Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jazzy...un an après...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
na&co

Re: Jazzy...un an après...

Messagepar na&co » jeu. juil. 25, 2013 12:30 pm

Merci :162:

na&co

Messagepar na&co » mar. sept. 17, 2013 7:42 pm

De retour sur le forum : D

jazzy m'a aujourd'hui montré qu'elle pouvait à ma demande se stopper dans un accès de colère

depuis trois semaines, on s'entraine toutes les deux en canivtt, aujourd'hui on était arrêtée à la rivière, au moment où j'enfourche mon vélo pour repartir, Jazzy en libre, je m’aperçois qu'un berger allemand arrive en libre vers nous par l'arrière. Jazzy se fige très tendue, relache la pression en approchant un peu trop vite la bergère allemande mais pas d'agression. Jazzy prend ses infos et revient vers moi qui continue mon chemin...la bergère allemande fait mine de suivre jazzy et revient vers elle. Jazzy charge et commence à pincer la bergère qui ne se défend pas..je lui demande de laisser...une première fois doucement, une deuxième plus sèchement (carrément crié)...jazzy stoppe :114: et reviens vers moi , la bergère repart de son côté... jazzy fixe... je roule dans la direction opposée, laissant jazzy sur place, "tu viens me voir ? " Jazzy arrive en 4ème vitesse :D

au départ j'ai été déçue du comportement de Jazzy, pourquoi chasse t-elle cette chienne ? Pourquoi l'empêcher de nous suivre ?

ensuite, j'ai réalisé que Jazzy m'avait enfin montré qu'elle pouvait cesser une charge à ma demande, je me souviens de l'épisode chez Béa où personne n'avait réussi à l'arrêter...

enfin bref, expérience étrange, sentiment mitigé, pourquoi Jazzy a t-elle chargé cette chienne après avoir pris les infos et s'être éloignée ? Pour l'empêcher de nous suivre ? Comment aurais je du réagir ? j'ai décidé de m'éloigner pour ne pas rester en statique (et avant que l'autre maitre arrive à ma hauteur) mais mon départ a entrainé l'autre chienne, ce qui a provoqué la charge de ma chienne. J'ai essayé de ne pas regarder ma chienne, de rester calme et froide. j'ai fait comme si de rien n'était...mais je ne sais pas si j'ai bien fait :165:

chance

Messagepar chance » mar. sept. 17, 2013 8:10 pm

Comment approchait l'autre chienne?

na&co

Messagepar na&co » mar. sept. 17, 2013 8:27 pm

Ben j'ai pas trop vu car je ne regardais pas vraiment, je pense que la chienne a un peu couru pour suivre Jazzy

chance

Messagepar chance » mar. sept. 17, 2013 9:12 pm

Jazzy est ou était fort sensible aux mouvements rapides, ce ne serait pas le fait de courir derrière toi qui a irrité Jazzy?

Et quand l'autre chienne a été pincée, cette chienne a réagit comment?

Et je me demande aussi , si le canivtt , qui est un sport de déplacement rapide n'a pas préludé à l'excitation de jazzy???

HS, as tu vu qu'il y a balade de chiens avec Peuple canin le 30 octobre du coté de Dinant?

na&co

Messagepar na&co » mar. sept. 17, 2013 10:07 pm

Quand on fait du vélo, elle court soit devant le vélo attachée, soit à côté détachée. pour moi, il n'y a pas d'excitation, mais une course rapide qui favorise malheureusement sa tension...Sauf que d'habitude, on ne croise pas de chiens. aujourd'hui on les avait lâché :145:

je ne pense pas que l'autre chienne a été pincée, c'était plus une charge "sermonade", idée de faire reculer l'autre chienne. L'autre chienne s'est tout de suite calmée et a reculé, elle n'a pas répondu à la charge de Jazzy.

Lorsque Jazzy a chargé elle n'avait pas commencé à courir. Mais moi, j'étais prête à partir et Jazzy l'a senti. Jazzy n'a pas compris que j'allais démarrer lentement car pour elle vélo = vitesse. L'excitation, la tension est montée, et Jazzy a perdu le contrôle de ses émotions !! Ca y est, j'ai compris, c'est ma faute :109:

le canivtt n'a pas préludé à l'excitation de ma chienne, c'est moi qui l'ai mise en échec en associant un déclencheur de tension (le vélo) à à une situation déjà tendue : la rencontre et la cohabitation de jazzy avec un congénère.

j'aurais peut être du lâcher le vélo et m'éloigner très tranquillement à pied ?
quelques minutes auparavant j'avais vu un petit chien arriver, je m'étais arrêtée, j'avais laissé le vélo là et je m'étais éloigner perpendiculairement au chemin...

:155: Chance

HS : non je n'ai pas vu pour la balade.

na&co

Messagepar na&co » ven. sept. 20, 2013 8:23 am

J'oublie de prendre en compte un élément qui me semble très important dans mon message : le lieu. Tout ça s'est passé à l'endroit où je vais à la rivière avec les chiens. Ils sont toujours très excités à cet endroit :roll:

estelle

Messagepar estelle » ven. sept. 20, 2013 1:55 pm

dans tous les cas quand tu arrives ....tu fait faire un présentation de face .......qui ne peux etre la meilleure quand on a un chien a problemes

pareil pour le redemarrage ...ta chienne a du tourner le dos en courrant pour partir , si elle n'est pas a l'aise ....elle ne peux qu'avoir des attitudes ambiguë..
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

na&co

Messagepar na&co » dim. sept. 22, 2013 6:01 pm

pfttt course d'orientation adeps vraiment difficile aujourd'hui avec Jazzy... Beaucoup de sentiers avec chiens DECHAINES aux clotures et pas moyen de s'éloigner un peu...Les gens rigolent en regardant leurs propres chiens se déchainer :121: Quartiers résidentiels avec des petits chiens qui défendent leur territoire (le trottoir) bec et ongle puis qui fuient dès que Jazzy leur répond...Sentiers très étroits où les rencontres sont très tendues...Jona s'est retrouvé dans une situation vraiment nulle...Jazzy était lancée... sur un chien de 4 x sa taille qui encombrait tout le passage...rencontre de face d'une dame qui débarque avec ses 3 chiens lâchés :100: dont 2 jack russels :100: Jazzy n'a rien fait :149: La dame s'éloigne dans un sentier, on la suit de loin, mais elle décide de faire demi tour :100: nous voila donc en face à face dans un espace plus qu'étroit :100: Jazzy réagit plutôt bien, jusqu'à ce que la petite husky fasse un appel au jeu :121:

On a joué de malchance à chaque fois, un peu dégoutée de prendre toutes les précautions avec une chienne en longue, moi qui n'hésite pas à m'éloigner, à ralentir, et à éviter les gens avec des chiens...Mais quand les gens arrivent droit sur nous par surprise et ne rappellent pas leur chien(alors que je le demande), s'évertuent à vouloir avancer droit sur nous...Alors que je suis coincée... ça me dégoute et ruine tout mes efforts :88:

chance

Messagepar chance » dim. sept. 22, 2013 10:23 pm

C'est pour cela que j'évite ces situations avec Looping qui est encore réactif avec certains chiens.
Aujourd'hui marche ADEPS mais pas course pour avoir le temps de réagir..
Je sais c'est frustrant, j'ai rencontré les mèmes situations que toi , l'avantage pour moi est que j'ai eu et la place et le temps pour éviter les embrouilles

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »