Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar unjourunjack » sam. sept. 21, 2013 9:21 am

Minosh a écrit :
unjourunjack a écrit :ha mais, il écoute, il descend si, si mais c'est pour remonter aussi vite ! :165:
Comment réagissez-vous alors ?

Parfois quand je le surprenais sur le fait, je lui demandais de descendre de là, ce qu'il faisait sans difficulté. Comme ce n'était pas tout le temps, (je le trouvais parfois encore endormi sur sa couverture), J'ai essayé de faire zen, et de ne surtout pas en faire toute une histoire ...
Euh, concrètement ça veut dire quoi ?

je pense que je dois mal m'exprimer :165:

Ce que je veux dire c'est que j'ai remarqué qu'il allait parfois (pas tout le temps) sur le canapé quand j'étais à l'étage (poils sur le coussin, coussin chaud...) mais je ne le prenais jamais sur le fait et ce n'était pas tout le temps. Du coup, j'ai fait comme si j'avais rien vu pour ne pas encore m'embarquer dans une gué-guerre du canapé. Ce que je veux expliquer , c'est que sur le moment, je n'ai pris aucune mesure pour contrer ça, mais bien sûr, je l'ai toujours fait descendre si je le surprenais et il est toujours descendu. C'est ensuite quand c'est devenu de plus en plus régulier qu'on a essayé de laisser dans la véranda pour qu'il n'accède plus au canapé.

Mais évidemment, le fait est devenu de plus en plus coutumier, jusqu'à Haribo qui monte en journée sur le canapé et s'assied, nous regarde, comme s'il teste je dirais ... Il m'est arrivé de le mettre à la véranda pour lui "barrer" l'accès au canapé quand je montais à l 'étage mais là, môssieur gémissait de tout son saoûl .... :twisted: :twisted: :twisted:
Donc, vous craquez ?
[/quote]

Non, mais quand je fais des aller-retour à l'étage, j'ai pas forcément le réflexe de me dire que je dois "enfermer" le chien dans la véranda :roll:
Par contre quand je savais que j'allais y passer la matinée par exemple alors je le mettais dans la véranda, mais souvent il couinait... Hier encore il a couiné à chaque fois qu'on l'a laissé en bas seul, mais aujourd'hui par exemple, il est tout sage et ne pleure pas alors que je l'ai laissé dans la véranda ... :|

... il continue d'y dormir quand je suis pas dans la pièce, mais maintenant monte en notre présence, tout le temps, et si on est assis sur le canapé, il s'installe sans gêne de tout son long sur nos genoux ...
:120: Pourquoi s'en priverait-il ?

il descend si on lui demande mais parfois, attend qu'on le pousse ... s'incruste, s'accroche le gaillard ... descend... et dix secondes après revient ... Je bouge ma jambe histoire de l'entraver, il retombe par terre, avant ça le calmait net si je faisais ça ...
Désolée mais bouger les jambes pour le gener n'est pas un message clair !
[/quote]

Bin, venir sur les genoux, il ne l'a jamais fait avant ...

Je me doute que bouger les jambes n'est pas un message clair, mais "Haribo descend" c'est est un non ? Bon, alors il descend mais reviens aussi vite ... L'empêcher physiquement de remonter, en bougeant les jambes et donc en le faisant "retomber" chaque fois qu'il essaye, a très bien marché un moment ... mais comme je le disais :
maintenant, qu'à cela ne tienne, je lui barre la route ? Il va dans la veranda, prend son élan et saute dans le canapé vite et de loin histoire que je n'ai pas le temps de réagir :shock: ...

J' avoue que le tableau que tu décris me fait vraiment penser au jeune enfant qui fait tout pour arriver à ses fins et sait que la plupart du temps, il finira par gagner ... (je vous souhaite bon courage quand vous en aurez un :66: ) , vous n'allez pas au bout de la démarche, passez une mauvaise soirée et le conflit est toujours présent entre vous ... :165: [/color]

Tu as raison ...c'est exactement ça, c'est pour ça que je dis qu'il est d'un caractère "capricieux" ...
mais je ne sais pas comment faire pour agir ? Surtout que c'est assez aléatoire, on a quelques jours infernaux et puis accalmie ... ce matin par exemple quand je suis sortie de la douche, je l'ai trouvé couché au pied du canapé, sur sa couverture, il n'a pas été une seule fois sur le canapé.

Je n'arrive pas à discerner ce qui peut bien déclencher ou envenimer ces situations ... j'aimerais comprendre pour mieux agir ... :165:

Toss

Messagepar Toss » dim. sept. 22, 2013 7:46 am

Minosh a écrit :Il y a sans doute plusieurs réponses possibles à votre problème, d'autres auront sans doute d'autres suggestions mais une fois votre objectif et votre méthode fixés, tenez-bon coûte que coûte !

unjourunjack a écrit :Je n'arrive pas à discerner ce qui peut bien déclencher ou envenimer ces situations ... j'aimerais comprendre pour mieux agir ...

.... et bien je dirais justement que tu te poses peut-être parfois trop de questions :mrgreen: qui t'empêchent alors d'aller jusqu'au bout de tes demandes de façon claire !

D'ailleurs en te lisant, au bout du compte je ne sais toujours pas si le canapé lui est autorisé ou pas :?: :165: ... si oui, dans quelles circonstances :165:
Je ne sais pas si c'est le fait qu'il vienne sur les genoux qui te gêne, ou bien le fait qu'il vienne sur le canapé tout simplement :165:
Il me semblait avoir compris qu'il était autorisé à venir vous y rejoindre lorsque vous y étiez :165:

.... donc j'imagine que ça n'est pas forcément clair pour lui non-plus... :128:

Comment lui demandes-tu de descendre ?
Que fais-tu/dis-tu lorsqu'il descend ? et lorsqu'il remonte ?

Je comprends que tu le mettes dans la véranda lorsque tu n'as pas le temps de "surveiller" le canapé, d'accord ça va éviter les conflits, MAIS !! ça ne lui fera pas comprendre qu'il ne faut pas monter sur le canapé ;)

chance

Messagepar chance » dim. sept. 22, 2013 8:46 am

Haribowomen, pourrais tu nous faire une liste de ce que tu ne veux pas dans la maison et ce que tu permets dans la maison à Haribo?

Pas ce que tu tolères parce qu'il faut bien....

Et la liste de ce que tu adores voir faire par Haribo,

et que tu détestes voir faire par Haribo?

La remarque de Toss me fait prendre conscience que je me perds aussi :165:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. sept. 23, 2013 11:42 am

Comment lui demandes-tu de descendre ?
Que fais-tu/dis-tu lorsqu'il descend ? et lorsqu'il remonte ?

"Haribo tu descends ? " ou "Haribo descends ! quand je suis un poil excédée !'
je me mets de côté pour pas lui barrer la route et lui laisser le passage libre et il descends (en général) sans difficulté même s'il traîne la patte parfois.

Quand je suis dans le fauteuil, faut parfois le "pousser" pour l'aider, surtout quand il est installé sur les genoux et qu'il fait semblant de pas entendre :mrgreen:

Je le félicite quand il descend bien entendu.

Je lui redemande de descendre quand il remonte une nouvelle fois. Parfois j'avoue que je laisse échapper un "noooon" quand il s'approche pour remonter, ce qu'il comprend assez bien mais ne l'empêche pas d'essayer quand même.

Ha et aussi, je vérifie qu'il y a bien sa couverture à nos pieds, sinon je vais la chercher et je la mets par terre en lui demandant de venir là, et parfois, ça lui suffit. En fait ça peut se passer très bien, mais parfois il semble être tout simplement "hors de contrôle" :165:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. sept. 23, 2013 11:58 am

chance a écrit :Et la liste de ce que tu adores voir faire par Haribo,

C'est étrange comme question, en fait je ne sais même pas quoi te répondre :165:

J'imagine qu'il y a plein de choses que j'aime voir Haribo faire ... mais pour éviter d'avoir toujours les yeux sur lui, de sourire à ses bêtises, de m'extasier à chaque mimique qu'il fait, bah j'ai pris l'habitude de l'ignorer le plus souvent, pour son bien-être à lui (et tant pis pour moi au passage ;) ). Je fais exception le matin, quand je descend il fait une fête du tonnerre et je participe avec mes caresses, ma voix bêbête en lui disant bonjouuuuur mon ti loulouuuuuu etc. Et bien évidemment, il ne se sent plus ... mais une petite tape sur la cuisse "allez c'est tout maintenant" suffit à le calmer ...

Pour ce que je n'aime pas, bah je n'aime pas quand il pète les plombs et qu'il semble hors de contrôle, je n'aime pas avoir l'impression d'être une souris traquée par un chat, qu'il se décharge sur moi. comme expliqué plus haut.

Je n'aime pas quand il n'écoute pas, qu'il me semble incapable de gérer la moindre frustration; par exemple "attendre", même s'il sait ce que ça veut dire, j'ai l'impression que pour lui, c'est tout simplement im-pos-si-ble. Au point que quand je me dirige vers la porte du couloir pour monter à l'étage par exemple, le seul fait que je lui dise "tu attends" ? Suffit à le faire courir vite pour passer avant moi et filer à l'étage (ou à la salle de bain, ou au grenier, ou peu importe... là où je vais sans lui quoi)

hier autre exemple, ma belle soeur est venue et a travaillé dans mon grenier. Haribo s'est invité et nous a suivi à l'étage, j'étais trop occupée pour m'occuper de lui donc j'ai pas fait attention.

Moi j'étais à l'étage, ma b-s au grenier. Haribo curieux veut s'aventurer lui aussi au grenier, il monte deux marches, je lui demande "non loulou tu restes avec moi ? " et il revient ! super chouette non !?

Mais 10 minutes plus tard, ma b-s a besoin d'aide donc je veux monter à mon tour au grenier, je demande à Haribo tu m'attends ? Je pense que simplement entendre le "tu m'a...." qu'il a filé comme une flèche au grenier avant que j'aie fini ma phrase (et moi je n'y étais pas encore montée pourtant !)

... ce genre de truc, ça prête clairement à sourire quand on le voit faire, une fois, deux fois ... Mais tout le temps, ça me pèse grave ! Je veux pouvoir circuler dans ma maison sans devoir ruser pour passer la porte avant qu'il s'en aperçoive, pcq sinon il est plus rapide que moi ... :shock:

Question d'interdit ... Je sais pas trop quoi te répondre. Haribo n'a rien à faire à l'étage mais je n'ai pas cherché spécialement à lui "interdire" formellement. Je lui demande d'attendre simplement quand je monte, et s'il est monté, je lui demande de redescendre sans m'énerver, tu vois j'essaye le moins possible de me prendre la tête justement ...

Je ne veux pas qu'il mendie à table.
En notre absence et la nuit il dort dans la véranda.
Je ne veux pas qu'il saute sur les visiteurs (mais ça de par la faute des visiteurs eux-même c'est difficile à gérer) mais bon ça va, c'est loin d'être un kangouroo non plus.

Mais franchement aucune interdiction ou règle particulière totalitaire dans ma maison quoi :|
Sinon il est propre, il ne détruit pas beaucoup, est assez sage par ailleurs, j'ai pas à me plaindre de trop de chose ... juste ces moments de "folie" où il ne sait plus se tenir, et où particulièrement c'est à MOI qu'il en a ... :113:

voilà en gros ma réponse sur le chaud, certainement incomplète ...

chance

Messagepar chance » lun. sept. 23, 2013 12:13 pm

unjourunjack a écrit :
chance a écrit :Et la liste de ce que tu adores voir faire par Haribo,

C'est étrange comme question, en fait je ne sais même pas quoi te répondre :165:

J'imagine qu'il y a plein de choses que j'aime voir Haribo faire ... mais pour éviter d'avoir toujours les yeux sur lui, de sourire à ses bêtises, de m'extasier à chaque mimique qu'il fait, bah j'ai pris l'habitude de l'ignorer le plus souvent, pour son bien-être à lui (et tant pis pour moi au passage ;) ). Je fais exception le matin, quand je descend il fait une fête du tonnerre et je participe avec mes caresses, ma voix bêbête en lui disant bonjouuuuur mon ti loulouuuuuu etc. Et bien évidemment, il ne se sent plus ... mais une petite tape sur la cuisse "allez c'est tout maintenant" suffit à le calmer ...

Pour ce que je n'aime pas, bah je n'aime pas quand il pète les plombs et qu'il semble hors de contrôle, je n'aime pas avoir l'impression d'être une souris traquée par un chat, qu'il se décharge sur moi. comme expliqué plus haut.

Je n'aime pas quand il n'écoute pas, qu'il me semble incapable de gérer la moindre frustration; par exemple "attendre", même s'il sait ce que ça veut dire, j'ai l'impression que pour lui, c'est tout simplement im-pos-si-ble. Au point que quand je me dirige vers la porte du couloir pour monter à l'étage par exemple, le seul fait que je lui dise "tu attends" ? Suffit à le faire courir vite pour passer avant moi et filer à l'étage (ou à la salle de bain, ou au grenier, ou peu importe... là où je vais sans lui quoi)

hier autre exemple, ma belle soeur est venue et a travaillé dans mon grenier. Haribo s'est invité et nous a suivi à l'étage, j'étais trop occupée pour m'occuper de lui donc j'ai pas fait attention.

Moi j'étais à l'étage, ma b-s au grenier. Haribo curieux veut s'aventurer lui aussi au grenier, il monte deux marches, je lui demande "non loulou tu restes avec moi ? " et il revient ! super chouette non !?

Mais 10 minutes plus tard, ma b-s a besoin d'aide donc je veux monter à mon tour au grenier, je demande à Haribo tu m'attends ? Je pense que simplement entendre le "tu m'a...." qu'il a filé comme une flèche au grenier avant que j'aie fini ma phrase (et moi je n'y étais pas encore montée pourtant !)

... ce genre de truc, ça prête clairement à sourire quand on le voit faire, une fois, deux fois ... Mais tout le temps, ça me pèse grave ! Je veux pouvoir circuler dans ma maison sans devoir ruser pour passer la porte avant qu'il s'en aperçoive, pcq sinon il est plus rapide que moi ... :shock:

Question d'interdit ... Je sais pas trop quoi te répondre. Haribo n'a rien à faire à l'étage mais je n'ai pas cherché spécialement à lui "interdire" formellement. Je lui demande d'attendre simplement quand je monte, et s'il est monté, je lui demande de redescendre sans m'énerver, tu vois j'essaye le moins possible de me prendre la tête justement ...

Je ne veux pas qu'il mendie à table.
En notre absence et la nuit il dort dans la véranda.
Je ne veux pas qu'il saute sur les visiteurs (mais ça de par la faute des visiteurs eux-même c'est difficile à gérer) mais bon ça va, c'est loin d'être un kangouroo non plus.

Mais franchement aucune interdiction ou règle particulière totalitaire dans ma maison quoi :|
Sinon il est propre, il ne détruit pas beaucoup, est assez sage par ailleurs, j'ai pas à me plaindre de trop de chose ... juste ces moments de "folie" où il ne sait plus se tenir, et où particulièrement c'est à MOI qu'il en a ... :113:

voilà en gros ma réponse sur le chaud, certainement incomplète ...

chance

Messagepar chance » lun. sept. 23, 2013 12:15 pm

J'ai marqué et souligné ce qui m'interpelle fortement.
Les copines donneront leur ressenti.
Je manque un peu de temps pour le moment mais le pourquoi des bètises de Haribo me semble clair :oops:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. sept. 24, 2013 3:48 pm

chance a écrit :J'ai marqué et souligné ce qui m'interpelle fortement.
Les copines donneront leur ressenti.
Je manque un peu de temps pour le moment mais le pourquoi des bètises de Haribo me semble clair :oops:

Bah moi je décroche et je ne comprends plus :165: :roll:

Tu soulignes le fait que je dis que je sourirais bien à ses bêtises, mais en fait non, j'explique (peut-être je m'exprime pas bien j'en sais rien) que je tiens pour ligne de conduite de l'ignorer autant que je peux (même si ça n'est pas toujours facile à faire vu l'asticot !) , c'est parfois moi qui dit à mon mari "mais fiche lui la paix arrête de lui parler tout le temps ..." :|

Quand je dis que je n'ai pas cherché à lui interdire formellement l'étage, c'est juste que j'essaye précisément de ne plus me prendre la tête ... je le retrouve en haut ? bon allez loulou tu descends ? et je passe à autre chose. Quand je monte, la demande est quand même là " loulou tu m'attends ?" + je ferme la porte. Je ne vois pas ce que je fais spécialement à l'envers :165: :165: Le fait est qu'il prend plaisir à courir plus vite que moi pour ne pas coopérer ... J'aimerais savoir quoi faire pour contrer ça, tout simplement.

Quand je dis que ça fait sourire une fois ou deux, c'est bien que j'essaye de ne pas me braquer là dessus, bon allez, haribo descend et on passe à autre chose ... j'essaye de ne pas me prendre la tête (on dit toujours que je me prends trop la tête !) mais quand il fait ça 15 fois par jour, quand t'es pressée ou pas patiente, là, ça gave et là, j'arrive plus à le prendre avec détachement et indifférence, je commence à m'ennerver.

C'est ce que je voulais expliquer en gros ...

Sinon aujourd'hui, l'été sage. l'est resté à l'attache moitié dehors moitié dedans durant les travaux. A un peu mordillé la laisse mais dans l'ensemble ça a été. J'ai quand même des petites journées de calme au milieu de la tempête. Ha non ... j'oubliais, tout à l'heure il m'a aboyé quand j'ai passé l'aspi ... il s'est énervé et ... il m'a pincé. volontairement, involontairement j'en sais rien, mais voilà quoi :evil:

Bref !

Lucie

Messagepar Lucie » jeu. sept. 26, 2013 6:02 am

D'après ce que je ressens, une petite chose par rapport à l'accès à l'étage, il me semble qu'il y a quand même une incohérence : si tu lui demandes d'attendre, il ne devrait pas être possible pour lui de monter. Il doit attendre et pas faire fi de ta demande.
Si vraiment tu n'as pas envie de te prendre la tête, tu ne lui dis rien en montant et tu ne lui demandes pas non plus de descendre. Tu le laisses faire et tu l'ignores. Là tu lui montres de l'attention dès qu'il monte avec toi...

Alors soit tu travailles sérieusement le "tu attends" en bas des escaliers de façon à ce qu'il soit impossible pour lui de monter, quitte à faire ça sur des temps très courts au début, soit tu le laisses monter parce que tu décides que ce n'est pas interdit et que donc il a le droit de se balader entre le haut et le bas...

Pour le reste, tout ce qui est monté en excitation, à part l'isoler à chaque fois derrière une barrière, je ne vois pas trop...

Par rapport au canapé, Heol qui a eu tendance au début à être un peu comme le tien, on ne lui demande pas de descendre quand il est dessus car ça génère à chaque fois une tension, mais on va faire quelque chose de vachement intéressant ailleurs (dans la cuisine par exemple), comme ça il descend et on prend sa place. Maintenant de lui même il descend quand il voit qu'on prépare à manger (plateau télé :oops: ) et qu'on va s'installer dessus. Une fois qu'on est assis, il demande parfois à monter près de nous, parfois non, il va se coucher ailleurs. Mais quand il le demande, on le laisse faire (s'il y a de la place) et il a même le droit à des câlinous... mais c'est plus facile car il n'est pas tout petit et ne nous saute pas dessus en arrivant à toute berzingue...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. sept. 28, 2013 11:24 am

Bananechocolat a écrit :D'après ce que je ressens, une petite chose par rapport à l'accès à l'étage, il me semble qu'il y a quand même une incohérence : si tu lui demandes d'attendre, il ne devrait pas être possible pour lui de monter. Il doit attendre et pas faire fi de ta demande.
Si vraiment tu n'as pas envie de te prendre la tête, tu ne lui dis rien en montant et tu ne lui demandes pas non plus de descendre. Tu le laisses faire et tu l'ignores. Là tu lui montres de l'attention dès qu'il monte avec toi...

Alors soit tu travailles sérieusement le "tu attends" en bas des escaliers de façon à ce qu'il soit impossible pour lui de monter, quitte à faire ça sur des temps très courts au début, soit tu le laisses monter parce que tu décides que ce n'est pas interdit et que donc il a le droit de se balader entre le haut et le bas...

En fait, à la différence de mon ancienne maison, l'accès à l'étage se fait via le couloir d'entrée, donc jeu de portes, et avec l'hivers, il est certain que je ne les laisserai pas ouvertes pour le chauffage. C'est quand j'ouvre une de ces portes qui donnent sur le couloir qu'il se précipite pour y passer avant moi. Mais encore, pas tout le temps (mais souvent quand même). Avant de passer je lui demande d'attendre mais c'est vrai qu'il ignore ma demande :twisted: Alors qu'il a pourtant bien compris le "tu attends" à d'autres moments (en ballade : attend avant de traverser, attend les pattes coincées, etc) ; il comprend bien aussi le "tu attends je reviens" et reste calme en mon absence. Mais il est vrai que le tu attends dans le sens "tu restes là et pas autre part" ça il a pas intégré ... déjà dans l'ancienne maison, il attendait au bas des escaliers où on avait placé une barrière, mais si je laissais la barrière ouverte, il montait quand même, comme si c'était vraiment trooooop duuuuur pour lui de résister à la tentation ... :121:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »