Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Reste de boucherie ?

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
unjourunjack

Reste de boucherie ?

Messagepar unjourunjack » ven. sept. 20, 2013 4:43 pm

Bonjour,

Question nourriture, Haribo est en mix portion ménagère /crocs ; le matin c'est donc le plus souvent régime poulet cuit + légumes + huile colza, pas de céréales. Exceptionnellement un reste de repas de la veille, viande ou pdt.

L'après-midi, ou bien si j'ai eu la flemme de préparer, il est en croc' chiot sensitive de T&C , spécial allergie (même s'il est pas allergique à ma connaissance) pour être sûr qu'il n'ait que de la volaille dedans.

Je fais comme ça, pcq le poulet, il mangerait bien la gamelle avec :mrgreen: ;; mais les crocs', il ne les mange que si, il a faim et petit peu à la fois, ce qui lui évite de se gaver.

J'évitais jusque là les viandes telles que boeuf, porc etc., par peur des fameuses intolérances alimentaires ... et que je cherche toujours ce qu'il y a de mieux pour lui autant que je peux :|

Dans l'intervalle, ma maman qui va à un petit boucher de quartier a commencé à me ramener des restes de la boucherie avec parfois un nos en prime. Jusque là c'était occasionnel. je congelais le surplus et je donnais de temps en temps...

Mais maintenant j'y a droit toutes les semaines et souvent assez pour couvrir la semaine si je voulais, mon congélateur déborde ! :shock:
Du coup, je me pose la question de remplacer ma portion poulet-légumes par cette viande (avec ou sans légumes?);
sachant que même un peu défraîchie, (viande de la vieille ou avant-veille) ; elle est sûrement de bien meilleure qualité (boucher de quartier, viande délicieuse) ... que mes cuisses de poules surgelés achetées 1,50 du kilos !! :124:

Seulement voilà, il y a là du boeuf, du veau, du porc, du cheval ... toutes sortes de morceaux différents, rarement un reste de charcuterie (pâté, boudin blanc...) mais jamais, jamais de volaille ...

Du coup je m'interroge pour les allergies potentielles ? Que me conseillez-vous ? De tenter et de voir au fur et à mesure ? (en tout cas, il se régale !)

Et aussi, dois-je cuire la viande ou la donner crue ? En général je donne cru quand elle revient du boucher mais je la cuits si c'est de la viande dégelée (plus de bactérie ect). Pensez-vous que c'est une bonne solution ?

Merci de vos conseils ! :149:

unjourunjack

Re: Reste de boucherie ?

Messagepar unjourunjack » ven. sept. 20, 2013 4:59 pm

Je précise que niveau poids, il fait actuellement 4,5kilos et je pense qu'en fait c'est un peu trop :165:

et il m'a aussi l'air souvent affamé ces temps-ci, (plus qu'avant je veux dire) au point de dévorer même toutes les croc's de l'apres-midique je lui donne, même si je ne les humidifie pas. :165:

élizabeth

Messagepar élizabeth » ven. sept. 20, 2013 7:52 pm

pour moi vu son age il devrait avoir depuis longtemps une alimentation diversifiée justement afin d'avoir l'ensemble des nutriments nécessaire.
je crois que c'est chance qui donnait essentiellement du poulet, et au final elle a eu des soucis sur le long terme.
généralement afin de voir venir une éventuelle allergie, on introduit qu'une viande nouvelle à la fois afin justement d'identifier immédiatement la cause si le chien digère mal.
le chien est comme nous, la diversiication est source de qualité et de complémentarité.
ici les chiens qui mangent cru mange toutes les semaines poulet/boeuf/porc/mouton/poisson , et ceci depuis le début.
se sont des chiens considérés comme immunodéprimés quand je les ai passé au barf, et soit disant ils étaient allergiques au boeuf et je sais plus quoi encore. en fait ils mangent très bien toutes les viandes et ne sont plus du tout immunodéprimé, ils ont une belle peche et plus aucune allergie !

si j'étais toi j'introduirais une nouvelle viande par semaine pas plus au début. dès le second repas (il faut souvent 2-3 repas pour que les problèmes surviennent s'ils doivent arriver)tu sauras si ça va ou pas, et tu pourras ainsi trier ce qu'il digère bien et ce qui passe moyennement.

se serait dommage de jetter de la viande de qualité que l'on te donne :110:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. sept. 20, 2013 7:56 pm

élizabeth a écrit :
si j'étais toi j'introduirais une nouvelle viande par semaine pas plus au début. dès le second repas (il faut souvent 2-3 repas pour que les problèmes surviennent s'ils doivent arriver)tu sauras si ça va ou pas, et tu pourras ainsi trier ce qu'il digère bien et ce qui passe moyennement.

se serait dommage de jetter de la viande de qualité que l'on te donne :110:

je suis d'accord, c'est bien pour ne pas jeter que je pense passer Haribo tous les jours à ce régime, par contre différencier les viandes, je saurais pas, car je reçois un paquet tout mélangé et je peux pas être sûr que telle viande est ceci ou cela avec certitude ...

Par contre, c'est bien diversifié :)

Cath

Messagepar Cath » sam. sept. 21, 2013 2:20 pm

Et si, là encore, tu arrêtais de te prendre la tête ?

C'est solide, un chien : tu lui donnes de tout, tu seras toujours à temps d'arrêter si tu vois que ça pose problème, mais ne le prive pas sous prétexte que ça pourrait éventuellement ne pas lui réussir !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » sam. sept. 21, 2013 3:22 pm

Je donne de TOUT

boeuf, porc, cheval, poisson, poulet, pain, légumes, haricots verts, jaunes, rouges ou blancs mais mixés à fond ces deux là, fruits cuits, et de temps en temps croissants, sandwiches, pain au chocolat, pain rassis, huile Isio4, levure, et je complète avec des crocs de très bonne qualité pour compléter.
Moins je me prends la tète mieux ils se portent et surtout je ne suis plus les modes alimentaires, ration ménagère revisitée et je donne à l'oeil...

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. sept. 21, 2013 5:10 pm

Cath a écrit :Et si, là encore, tu arrêtais de te prendre la tête ?

C'est solide, un chien : tu lui donnes de tout, tu seras toujours à temps d'arrêter si tu vois que ça pose problème, mais ne le prive pas sous prétexte que ça pourrait éventuellement ne pas lui réussir !

Heu, Je pensais pas le priver, juste trouver une alimentation équilibrée c'est tout. Quand il était petit, il pleurait souvent des yeux, surtout s'il était stressé. Du coup je me suis méfiée vis-à-vis des éventuelles intolérances possibles en lisant tout ce qui a déjà été dit sur le sujet ...

Je me prends beaucouuuuup moins la tête qu'au début, sisi :145:

chance

Messagepar chance » sam. sept. 21, 2013 6:02 pm

Si il était stressé et que cela le faisait pleurer, pourquoi as tu pensé que c'était la nourriture?
Je ne saisis pas....

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. sept. 21, 2013 6:35 pm

chance a écrit :Si il était stressé et que cela le faisait pleurer, pourquoi as tu pensé que c'était la nourriture?
Je ne saisis pas....

Heu nous en avions parlé à l'époque Marie si tu te souviens ;) je cherchais des infos sur la portion ménagère, Loulou était alors aux croquettes RC chiot, et j'avais remarqué qu'en cas de stress il avait tendance à pleure bcp plus des yeux tu m'avais dit alors:

"Comme crocs, je sais que RC donne des yeux qui pleurent et tape sur le pancréas, d'ou si le croc influe sur le foie/pancréas, les émotions peuvent inter agir...."

J'avais aussi remarqué qu'il pleurait pas mal quand je lui donnais des patates à l'époque, d'où ma suspition sur la nourriture, non pas que je crois qu'il est allergique mais simple mesure de précaution.

Plusieurs conseillait poulet, volaille, et j'ai suivi cette voie, cela semblait lui convenir parfaitement. La viande que j'ai du boucher est d'excellente qualité, voilà pourquoi je la donne, mais j'espère que cela ne lui posera pas de soucis. Pour l'instant ça va, et il ne me semble plus pleurer des yeux ou du nez depuis un sacré bout de temps, sauf de nouveau en cas de stress, parfois. :113:

chance

Messagepar chance » sam. sept. 21, 2013 9:11 pm

Ah oui je me souviens :D

Retourner vers « Santé-Alimentation »