Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

évolution de galla!!!!!!!!

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Invité

Re: évolution de galla!!!!!!!!

Messagepar Invité » dim. sept. 15, 2013 11:30 am

Vous n'en avez pas marre d'habiter des pays de rêve!
Les photos sont magnifiques,et me revoilà revenue à mes jeunes années,quand je regardais "Belle et Sébastien"!

Pour en revenir à ta question,je suppose que le jardin de ton frère n'est pas clôturé...

Dans tous tes écrits,il m'est toujours apparu la nature indépendante de ta chienne.D'où tes difficultés,peut-être,à obtenir facilement le "tu attends" lorsqu'elle est en liberté,et son obéissance quasi parfaite quand elle est en longe.
J'ai les mêmes difficultés avec V,je ne travaillais la marche au pied sans laisse(avant P) que sur une cinquantaine de mètres,pas plus,tellement cela lui était difficile.Après,je n'ai plus eu le temps de le faire.
Le "tu attends" en libre avec P a été très vite enregistré,alors que je galère comme toi avec V,en libre ou en longe.Il faudrait beaucoup plus de temps,le travailler systématiquement une ou plusieurs fois par jour, régulièrement,mais je n'ai pas de temps à lui consacrer pour le moment...
Lorsque je faisais des balades canines en groupe il y a quelques années,chaque fois que nous faisions une pause de quelques minutes pour prendre des photos,ou pour que les gens admirent la cascade ou le temps que chacun y laisse son chien se baigner et joue à lui lancer des bâtons dans l'eau,je pouvais être sûre que V allait rester cinq minutes avec nous,et qu'alors que tous les autres chiens restaient auprès de leurs maîtres,mon vadrouilleur jouait les filles de l'air pour aller explorer les alentours,quitte à ce que je l'aperçoive au sommet de ladite cascade,alors que nous étions toujours en bas...La seule solution pour qu'il reste avec nous,c'était de l'attacher à chaque pause.

Je pense qu'il y a des chiens plus indépendants que d'autres.Lors de mes balades avec les deux,je ne fais pas de pause trop longues,car V reste avec moi un certain temps,mais au bout d'un moment,je le vois qui lâche le bâton qu'il est occupé à manger et commence à vouloir s'éloigner.

Je ne pense pas que Galla ait réellement eu l'envie de fuguer,mais d'explorer son environnement, par curiosité,ou parce qu'elle s'ennuyait,comme tu le dis...

D'ailleurs,Belle ne partait-elle pas souvent en balade solitaire? ;)

galla65

Messagepar galla65 » dim. sept. 15, 2013 1:21 pm

merci de ton intervention, c'est vrai qu'en ce moment je me sens un peu désemparée face a ce caractère indépendant de Galla .en fait je ne peux pas m'arreter cinq minutes discuter avec quelqu'un sans que la miss prenne la tengante.pas loin non plus on va dire 30 mètres mais le problème c'est que quand je m'en rend compte rien n'y fait elle a toujours une bonne odeur a aller sentir!!!je prend sur moi en faisant demi tour et en sifflotant en espérant que personne ne passe car sinon elle se met a aboyer pour me prévenir qu'il y'a quelqu'un.c'est vrai que c'est assez stressant d'une part et usant car si quelqu'un arrive en général ils se mettent a faire grand gestes pour la faire partir du coup les aboiements redoublent.Après elle revient toujours mais j'ai toujours peur qu'elle se mette en danger.
Du coup chez mon frère qui n'a pas son terrain cloturé encore,je la laisse en libre et dès que je vois qu'elle commence a prendre le chemin de la route je lui demande "galla tu restes avec nous" et je me déplace un peu.ça fonctionne pas trop mal si je m'en aperçois dès qu'elle commence a amorcer sa balade solo.Si c'est trop tard,je laisse ce que je fais je me met a sa vue je demande "galla demi tour " et je me met a farfouiner l'herbe( c'est très interessant comme activité et je vais devenir une pro en connaissance d'herbe!!!!! :D )et elle revient assez rapidement d'où comme tu le dis je pense qu'elle part pour découvrir.c'est un peu contraignant mais je ne n'arrive pas a me resoudre a la laisser attacher chez mon frangin toute l'apres midi où de la laisser a l'interieur de la maison de mes parents.je trouve ça dommage et puis je me dis que c'est pas comme ça que ça va s'arranger.donc j'essaie et puis je verrai.
Après pendant les balades je ne fais aussi que de courtes poses car au bout de 5 minutes elle est très attirée par toute les odeurs et a tendance a s'éloigner.Si je la laisse en longe elle met aussi un peu de temps a se poser.Par contre dès que je bouge elle rapplique aussitot. Donc j'ai du progrès de ce coté là.
Après ce qui me surprend c'est que quand je suis en balade elle s'éloigne un peu sur 20 mètres environ mais jamais plus et elle revient toujours vers moi.
Du coup je me demande si l'apprentissage du "galla tu m'attends" est si difficile car elle a justement ce désir d'aller explorer a droite a gauche.un gros travail reste de ce coté là mais il y'a aussi beaucoup de positif donc ça remonte le moral .
ps:tu a raison belle partait souvent en solo mais elle elle n'avait que les montagnes pour courir!!!!! malheureusement je ne peu pas offrir cette vie a galla!!!!! ;)

Invité

Messagepar Invité » dim. sept. 15, 2013 5:42 pm

Je pense vraiment que c'est dans la persévérance,jour après jour,du travail du "tu attends",d'abord en longe,puis petit à petit sans longe,en augmentant très progressivement la durée de l'attente que tu viendras à bout de sa résistance...De même le "tu restes avec moi" doit se faire par un travail régulier,avec obstination,sur quelques pas au début,puis sur une plus longue distance...
Ne cherche pas de résultat miracle,ni immédiat avec ce type de caractère,c'est vraiment de l'apprentissage laborieux,et la patience est mise à l'épreuve,car tu ne verras peut-être de micro progrès que dans quelques mois;mais toi,comme te le disais Barraband,sois plus rigoureuse envers toi même et réfléchis bien à chaque fois au degré de difficulté auquel tu confrontes Galla.
Et regarde aussi tous les progrès qu'elle a fait dans d'autres domaines,elle est peut-être plus forte en math qu'en français!
Chaque demande que tu fais,et à laquelle elle ne répond pas,doit te faire te remettre en question:est-ce que je ne mets pas la charrue avant les boeufs?Est-ce que je ne vais pas trop vite,est-ce que j'ai suffisamment décomposé l'exercice?
Garde confiance et courage,tu as une forte tête,et je comprends ton découragement à certains moments! :110:

galla65

Messagepar galla65 » jeu. sept. 19, 2013 9:18 pm

Coucou a tous,déjà les dernières balades de galla ont été plus zen je pense que c'est du a mes vacances je suis quand meme moins stressée.Pour le travail du "galla tu m'attends" la seule évolution que j'ai pour l'instant c'est qu'a la distance de 4 mètres environ elle m'attend en longe ou en libre. :114: .je suis quand meme assez contente. j'ai aussi le temps de prendre une photo par exemple en lui disant "galla tu m'attends" et ça marche aussi (meme s'il ne faut pas que la photo prenne trois plombes!!!!!!!!).donc de ce coté là c'est mieux.
pour ce qui est de sa tendance a s'éloigner de trop quand je suis en statique c'est un peu plus difficile.donc pour l'instant comme il n'y a pas trop de monde en balade je m'assied pendant 10 environ et je laisse galla avec la longe au sol.Si elle s'éloigne de trop je lui demande un demi tour mais il faut que je me lève et que je parte en sens inverse pour qu'elle soit réceptive.Si je reste assise elle s'éloigne de plus en plus.
chez mon frère je lui laisse la longe et dès qu'elle essaie de prendre la tengente je lui demande un demi tour et je me déplace avant qu'elle n'arrive en bout de longe.aujourd'hui ça a plutot bien marcher.
Sinon aujourd'hui vu qu'il n'y avait personne en balade et que galla était très occupée a sentir a droite a gauche sans faire attention a moi.je suis carrement partie sans rien dire car je savais qu'elle ne pouvait pas se mettre en danger .et quand j'ai été a une distance d'une cinquantaine de mètres je me suis mise a accélérer mon pas et a courir un peu.et là elle a eu le déclic et est venue en courant.mais bon ça fait un long je trouve.
dans l'ensemble les vacances sont positives meme si des personnes me disent que je devrais faire dresser galla car elles trouvent que galla me domine.et oui elle aboie quand elle voit quelqu'un passé a l'entrée de sa propriété ou quand elle est dans la voiture et que quelqu'un passe.et en plus elle ne s'arrete pas facilement sauf si je m'éloigne donc moi ça me va.je repond seulement a ces personnes qu'il ne l'ont pas connu il y'a un an environ.
le seul moment où j'ai élevé la voix aujourd'hui c'est quand on était chez mon frère et galla était très excitée car il y'avait une personne qui n'arretait de vouloir la faire jouer malgrès mes demandes de cesser du coup j'ai pris la décision de la remettre en voiture car elle aboyait après tout ce qui bougeait.jusque là pas de souci.une fois la personne partie je décide de refaire descendre galla mais elle est toujours exciter et veut courir derrière un chat alors qu'elle ne le fait jamais.et donc là je lui ai juste dit "galla c'est bon tu te calmes ça va là".elle est bien redescendue mais un voisin est sorti avec son chien pour me dire "alors qui c'est qui commande?"et donc galla a réagit en aboyant et en voulant s'avancer vers le chien .du coup il me dit "ça a pas l'air d'etre toi!!!! :twisted: :twisted: j'ai fais mine de pas entendre et je suis partie en sens inverse avec une galla qui aboyait mais me suivait.Pour moi tout bien au vu de la situation. :149:

chance

Messagepar chance » jeu. sept. 19, 2013 9:24 pm

'ai une louloutte qui monte très vite en excitation et qui met longtemps à redescendre, aussi ai je pris l'habitude d'anticiper un max ou de supprimer la source d'ecxcitation le plus vite possible :D

Toss

Messagepar Toss » ven. sept. 20, 2013 5:50 am

Ben moi je te dis :107:
Continue, comme ça :70: La longe + "demi-tour" lorsqu'elle prend la tangente chez ton frère, ça devrait finir par porter ses fruits :D
En revanche, pour le "tu attends", je te trouve bien exigeante ! :mrgreen: J'ai essayé de faire attention à ce que je demande à Chelsea.... et bien en pratique, je lui demande très rarement au-delà de 10-15 mètres (pourtant aucun problème avec le "tu attends" pour elle ;) ), et encore, en général c'est plutôt aux environs des 5 mètres, si elle est + loin la plupart du temps je lui demande un 1/2 tour.

Sinon, comme d'habitude, comme il est difficile de faire la sourde oreille face aux "conseils" des personnes extérieures :evil:
j'ai fais mine de pas entendre et je suis partie en sens inverse avec une galla qui aboyait mais me suivait.Pour moi tout bien au vu de la situation.

... et tu as bien raison :D
Il me semble compréhensible qu'elle ait du mal à gérer sa frustration dans la situation que tu décris, et on peut comprendre qu'elle se décharge.... (j'en connais une autre comme ça qui aurait bien du mal également :120: , même s'il y a de nets progrès de ce côté là aussi :) )
Bravo d'avoir su garder ton calme :145:

Bonne continuation à vous deux :149: :103:

Invité

Messagepar Invité » ven. sept. 20, 2013 8:58 am

:113: Tu es sur la bonne voie!

galla65 a écrit :Sinon aujourd'hui vu qu'il n'y avait personne en balade et que galla était très occupée a sentir a droite a gauche sans faire attention a moi.je suis carrement partie sans rien dire car je savais qu'elle ne pouvait pas se mettre en danger .et quand j'ai été a une distance d'une cinquantaine de mètres je me suis mise a accélérer mon pas et a courir un peu.et là elle a eu le déclic et est venue en courant.mais bon ça fait un long je trouve.

Lors de la balade,même éloignée de 50 mètres,est-ce que Galla pouvait te voir?Barraband m'avait bien fait remarquer que plus le terrain est découvert,plus ton chien tentera de s'éloigner car il sait où tu te trouves...
V s'éloigne beaucoup plus en plaine qu'en forêt...Si tu veux un exemple de mes balades avec V en plaine,cela ressemblet à ça:(attention,la dame utilise un sifflet qui perce les oreilles,instrument dont j'aurais dû me munir dès le départ pour le rappeler,plutôt que mes sifflements ridicules...).

http://youtu.be/s25Be47tFhY

En forêt,même s'il est hors de vue,il revient plus souvent...Je suppose que Galla n'en est pas à ce point,mais plus tu t'éloignes,le fait de te voir ne l'inquiètera pas et elle ne sera pas tentée de te rejoindre,si elle t'aperçois toujours sur le chemin...La preuve,c'est qu'elle t'a vue te mettre à courir pour revenir...Donc,tant qu'elle t'a à l'oeil,ça ne la dérange pas d'être éloignée de toi...

galla65

Messagepar galla65 » ven. sept. 20, 2013 10:42 am

coucou et merci a tous pour vos conseils.

Toss a écrit :Ben moi je te dis :107:
merci a toi toss

Continue, comme ça :70: La longe + "demi-tour" lorsqu'elle prend la tangente chez ton frère, ça devrait finir par porter ses fruits :D

j'espère qu'a force ça va porter quelque fruits mais je ne désespère pas au vue de comment ça c'est passé hier.

En revanche, pour le "tu attends", je te trouve bien exigeante ! :mrgreen: J'ai essayé de faire attention à ce que je demande à Chelsea.... et bien en pratique, je lui demande très rarement au-delà de 10-15 mètres (pourtant aucun problème avec le "tu attends" pour elle ;) ), et encore, en général c'est plutôt aux environs des 5 mètres, si elle est + loin la plupart du temps je lui demande un 1/2 tour.

de toute façon pour l'instant j'ai laissé tomber d'insister sur le "tu m'attends" à une distance trop grande.je le travaille avec pour objectif a la longue de lui faire acquerir a 5 ou 6 mètres maxi.Et puis tu vois je m'aperçois qu'en fait quand elle a 10 mètres ou plus de moi (et que je ne veux pas qu'elle s'eloigne plus pour pas se mettre en danger)je lui demande un demi tour et je change de direction.
Quand j'arrive a un croisement et qu'elle est devant je lui demande aussi un demi tour et et puis quand elle revient je la félicite bien (car souvent elle vient chercher une caresse) et dans un second temps je lui demande un "galla tu restes avec moi" (sur quelques mètres)le temps de franchir le croisement .
en fait je modifie ma façon de faire en fonction de vos conseils qui me donnent a refléchir.et c'est vrai que je vois des progrès

Sinon, comme d'habitude, comme il est difficile de faire la sourde oreille face aux "conseils" des personnes extérieures :evil:
j'ai fais mine de pas entendre et je suis partie en sens inverse avec une galla qui aboyait mais me suivait.Pour moi tout bien au vu de la situation.

... et tu as bien raison :D
Il me semble compréhensible qu'elle ait du mal à gérer sa frustration dans la situation que tu décris, et on peut comprendre qu'elle se décharge.... (j'en connais une autre comme ça qui aurait bien du mal également :120: , même s'il y a de nets progrès de ce côté là aussi :) )
Bravo d'avoir su garder ton calme :145:

en fait toute ces reflexions m'ont un temps beaucoup blessées car je me remettais en question a chaque fois en me disant peut etre que ces gens ont raison.maintenant ,la seule chose dont je suis certaine c'est qu'il ne sert a rien de crier ou brutaliser un chien (ou un autre animal) pour arriver a quelque chose.Je m'en suis rendu compte avec une personne qui a une éducation bien traditionnelle qui a engueuler sa chienne brutalement car elle course les chats et bien après (on va dire 1h après) quand cette personne a appelé sa chienne pour un calin elle est venue en rempant et a mis presque 10 minutes a arriver a elle (alors que c'est un chienne qui a un excellent rappel!!).Du coup,je suis encore plus convaincu du bien fondé de cette méthode car je ne veux pas que galla vienne a moi avec une telle crainte.et puis j'ai arreté d'essayer de faire comprendre mes choix car je trouve que plus je me justifie et plus les gens se disent "celle là elle sait pas trop ce qu'elle fait donc elle se justifie" donc j'ai arreté.
Maintenant je prend sur moi et j'ignore chez gens là.Après comme je ne suis pas parfaite :D :lol: et bien il m'arrive quand galla aboie sur des gens lorsqu'ils passent a 20 mètres de la maison de mon frangin par exemple, de lui dire "galla c'est bon ceux sont les voisins tu vas leur faire peur" et de me mettre devant elle mais dos a elle et de regarder le jardin en face!!! pour qu'elle s'arrete.

invité a écrit ::113: Tu es sur la bonne voie!
Merci a toi mais c'est aussi grace a tous vos conseils qui me permette de réfléchir
galla65 a écrit :Sinon aujourd'hui vu qu'il n'y avait personne en balade et que galla était très occupée a sentir a droite a gauche sans faire attention a moi.je suis carrement partie sans rien dire car je savais qu'elle ne pouvait pas se mettre en danger .et quand j'ai été a une distance d'une cinquantaine de mètres je me suis mise a accélérer mon pas et a courir un peu.et là elle a eu le déclic et est venue en courant.mais bon ça fait un long je trouve.

Lors de la balade,même éloignée de 50 mètres,est-ce que Galla pouvait te voir?Barraband m'avait bien fait remarquer que plus le terrain est découvert,plus ton chien tentera de s'éloigner car il sait où tu te trouves...
V s'éloigne beaucoup plus en plaine qu'en forêt...Si tu veux un exemple de mes balades avec V en plaine,cela ressemblet à ça:(attention,la dame utilise un sifflet qui perce les oreilles,instrument dont j'aurais dû me munir dès le départ pour le rappeler,plutôt que mes sifflements ridicules...).

Au départ effectivement Galla m'avait a vu et en me retournant (je sais erreur :oops: :oops: :oops: )j'ai vu qu'elle m'avait a l'oeil en fait.du coup j'ai pris un petit chemin caché par des arbres et j'ai accéléré a ce moment là.et c'est là que le miracle :lol: :114: est arrivé .en fait j'apprend petit a petit a me faire confiance et a lui faire confiance aussi.
http://youtu.be/s25Be47tFhY
effectivement quand il prend la tangente c'est impressionnant!!!!Remarque je pense que galla pourrait s'éloigner autant sur un terrain plat comme celui que tu montres car elle trouve toujours une bonne odeur.Après c'est vrai qu'elle s'éloigne moins en foret
En forêt,même s'il est hors de vue,il revient plus souvent...Je suppose que Galla n'en est pas à ce point,mais plus tu t'éloignes,le fait de te voir ne l'inquiètera pas et elle ne sera pas tentée de te rejoindre,si elle t'aperçois toujours sur le chemin...La preuve,c'est qu'elle t'a vue te mettre à courir pour revenir...Donc,tant qu'elle t'a à l'oeil,ça ne la dérange pas d'être éloignée de toi...
c'est clair que tant qu'elle m'a a vue ça ne la dérange pas d'etre éloigner de moi.le truc c'est que pour l'instant je n'ai pas assez confiance en ces réactions quand elle est seule pour me permettre de l'avoir a 20 mètres quand je suis en pose!!!!!ça viendra ;) ;)

Bonne journée a tous :149:

galla65

Messagepar galla65 » dim. sept. 22, 2013 6:29 pm

un petit coucou plus que positif ce soir.et oui ce week end c'était la fete des chiens et hier en fin d'après midi j'ai été y faire un tour avec fifine .j'y ai été avec une laisse de 3 mètres.Nous y sommes aller a pied donc on a traversé toute la ville.Pour la traversée des trottoirs nickel un"galla tu m'attends" suffisait et elle attendait que je lui dise "galla on traverse" pour le faire.Il n'y a eu aucune tentative pour aller voir les piétons plus ou moins éloignés.A l'entrée du parc je suis restée a l'écart le temps d'attendre ma maman et puis comme ça je me suis dis que si elle était trop stressée je repartais.On est restée et on a observé.ma maman est arrivée l'accueil a été tranquille (pas de saut ou autre!!)juste un bonjour poli.Ensuite on a été voir les labris,border colley et autres races qui faisaient de l'agility.là pareil je me suis mise un peu en retrait car il y'avait beaucoup de monde et de chiens aussi.et bien on s'est assis et on a regarder un petit quart d'heure sans souci avec une galla qui s'est couchée d'elle meme.et puis on a fait le tour du parc avec de nombreux croisements et un simple "galla tu laisses" quand elle s'approchait trop d'un stand ou restait trop proche d'un chien suffisait.les diverses rencontres se sont fait très poliment et sans stress.On a pu faire le tour de tous les stands sans aucun souci.il y'a une petite rivière donc galla a été s'y trempé mais on n'est pas resté trop près pour ne pas excité galla.et nickel.et puis il y'a eu la démonstration avec des oies et là galla a réagit en voulant y aller.du coup je me suis éloignée et j'ai dit a ma maman qu'on rentrait car galla commençait a s'exciter.donc nous sommes repartis a pied et nickel.on a pu discuter a la sortie du parc avec un couple qui avait un enfant handicapé .et tout c'est bien passé.la petite fille est venue tranquillement vers galla qui s'est laissée caresser et ne s'est pas du tout montrer brutus comme elle peut l'etre parfois.on est rentrée et on s'est posé puis on a fait une balade en libre chez mes parents qui s'est très bien passé.
je suis vraiment très fière de ma louloutte car l'année dernière je n'avais meme pas pu passé a 30 mètres de l'entrée du parc que j'avais eu une chienne qui tirait dans tous les sens aboyait et peur en entendant les micros et autres bruits. je suis vraiment fière car en fait je me rend compte que beaucoup de progrès ont été fait et c'est vraiment génial.cette situation m'a vraiment ouvert les yeux sur le chemin qu'on a fait et a ne pas toujours me focaliser sur ce qu'il reste a faire!!!!!!!! :149: :116: bonne soirée a tous

Invité

Messagepar Invité » dim. sept. 22, 2013 8:22 pm

:107: :107: :107: Félicitations pour vos magnifiques progrès!

C'est vrai que quand on travaille une rééducation en profondeur avec nos compagnons en acceptant de progresser lentement,il ne faut pas s'attendre à des résultats immédiats,mais plutôt observer les progrès sur plusieurs mois,voire une année;ce n'est qu'avec ce recul qu'on constate le fruit de nos efforts...Mais même quand on le sait,difficile de ne pas avoir l'impression de ne pas progresser quand on se trouve confronté quotidiennement aux mêmes difficultés,et de ressentir cette impression de ne pas progresser...

Vous pouvez être fières de vous deux,moi,en tout cas,je le suis pour vous! :149:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »