Nouki a écrit :Une copine véto m'a dit que contrairement à ce que l'on croit habituellement, la viande rouge est moins allergisante que le viande blanche.
J'avais aussi entendu : surtout pas de boeuf. Et bien, les intolérances au poulet sont plus fréquentes

Pas facile de faire la part des choses sur cette notion "d'allergie alimentaire" je trouve.
Une de mes chiennes était apparemment "allergique" au poulet, à ma grande surprise et à celle de la véto. J'ai changé pendant un temps, mais je lui ai redonné du poulet par la suite et c'est très bien passé.
En fait elle n'était "allergique" que lorsque je lui donnais seulement du poulet sur une longue période (je voulais donner une viande maigre). En un mois de préparation ménagère avec exclusivement du poulet elle est devenue "allergique", mais après quelques semaines de changement de viande elle n'était plus "allergique" au poulet.
Depuis je suis résolument pour la diversité des viandes dans l'alimentation de mes chiens et je ne crois plus du tout, mais alors plus du tout, que "les chiens doivent toujours avoir le même menu parce que leur système digestif l'exige".
C'est peut être vrai pour certains chiens, mais ce n'est pas une "vérité diététique".
Je me demande même si le fait de donner tous les jours les mêmes aliments, sur de longues périodes, n'est pas la cause de nombreuses "allergies"? En croyant "bien faire", sur la base des vérités actuelles, est ce qu'on ne provoque pas des allergies?
En tout cas depuis que la diversité des viandes est la règle pour la préparation ménagère de mes poilus je n'ai plus aucune intolérance alimentaire.