Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

problème d'hygiène de Guismo

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
jonquille

problème d'hygiène de Guismo

Messagepar jonquille » mar. sept. 10, 2013 9:05 pm

Bonjour,
J'ai adopté mi décembre un fox terrier appelé Guismo, et en ce mois de septembre , soit 10 mois après, j'ai la désagréable surprise de trouver une crotte derrière la table de la salle à manger. Si je me lève dans la nuit pour aller aux toilettes, je le laisse sortir dans le jardin...je ne sais pas s'il fait ses besoins ou pas ? malgré toutes mes précautions il lui arrive ,heureusement moins souvent qu'au début, d'être sâle !
Que faire ?
Il est sâle également quand je pars au travail ou faire les courses, Il ne supporte pas être seul et il aboie, il jappe, il pleure !!! Je n'en peu plus. Par ailleurs, j'ai souvent pensé à le redonner à la SPA. Aussi, il se gratte souvent sans avoir de parasites.
Je pratique la méthode douce de la promener en longe longue. Je lui dis en partant de la maison "Tu m'attends, je reviens" sans le regarder.
J'aimerais trouver sur ce forum des personnes qui ont eu les mêmes problèmes et qui me conseilleraient.
Je remercie par avance les personnes qui voudront bien me conseiller.

estelle

Re: problème d'hygiène de Guismo

Messagepar estelle » mar. sept. 10, 2013 9:32 pm

:149: bonjour et heureuse de vous retrouver par ici !!!

allez présenter votre loulou dans la rubrique des nouveaux membres (son age , son passé , vote cursus éducatif avec lui ....).....les forumeurs seront une aide précieuse pour vos choix et votre ligne de conduite ....je reviendrais un peu plus tard donner mon avis sur ce toutou si attachant ! :61:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

estelle

Messagepar estelle » jeu. sept. 12, 2013 11:52 am

je vais faire un grand tour( au moins deux heures) avec Gaelle dimanche apres midi , si vous voulez je vous propose de vous joindre a nous .......avec guizmo bien sur ! :149: tenez moi informée

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. sept. 14, 2013 2:00 pm

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur Guismo ?
Quel âge a-t-il ?
Est-il plutôt calme, excité... ?
A-t-il tendance à être plutôt indépendant quand tu es à la maison avec lui ou il te suit partout ?
Tes absences durent combien de temps en moyenne ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

estelle

Messagepar estelle » lun. sept. 16, 2013 8:49 am

nous avons donc fait une grande balade ....avons bien papoté .guismo est super sympa ....

des questions bien techniques me sont venues ... :roll: :79: suis pas monitrice moi !!!! nos conseils vont l'aiguiller bien sur , nous avons tous commencé comme ça !! mais je ne manquerais pas de compléter mes moyens de l'aider grace a toi et aux autres forumers .

pour le moment je laisse jonquille venir ....vous en parler !

bon malgré tout pour nous c'est un super toutou ! :D

jonquille

Messagepar jonquille » mer. sept. 25, 2013 11:55 am

Guismo est charmant quand nous sommes avec lui ici à la maison.
Dès que nous sortons pour une promenade il commence à tirer sur la laisse et cela me fait très mal dans les bras et les épaules aussi j'ai une tendinite.
Selon les conseils de Estelle (toiletteuse à Feytiat) je le promène avec une longue laisse mais dès qu'il voit un chat ou un lapin il devient fou et tire sur la laisse et aussi il déteste le schnauzer qui est près de chez moi ; là encore il tire et même il aboie maintenant et je ne sais si je dois laisser la laisse longue ou la raccourcir et il m'entraîne . C'est un fox terrier très mince mais il est très fort. D'instinct il est un chasseur et il est attiré par toutes les odeurs de gibier !!!!
Mon chien vient d'avoir 2 ans au mois d'août 2013 je l'ai adopté mi-décembre 2012.
Selon les matins , soit la maison est propre mais plus souvent il nous fait un pipi au coin des murs et/ou un caca sec près de la table de la salle à manger. Nous ne nettoyons pas devant lui et nous n'utilisons pas d'eau de javel. J'ai acheté un produit Bio et répulsif mais nous n'avons aucun résultat.
Depuis le mois de décembre après avoir pris des leçons de comportements chez un professionnels il y a du mieux mais c'est encore insuffisant.
Mon chien reste un anxieux et ne supporte pas rester seul à la maison.
Donc quand nous le laissons il aboie ou pleure, saute après les rideaux du salon et par cette porte il nous voit partir en voiture.
Quand nous rentrons , il est super excité et nous saute après. Sur les conseils d'Estelle nous l'ignorons mais quand je suis en jupe il me griffe les jambes et cela fait mal. Il saute un peu moins depuis peu.

Nous le promenons vers 20 h et selon les jours, il fait son popo ou pas . Dans ces cas là , il fait systématiquement dans la maison. Quand je me lève pour aller aux toilettes vers 3 h , je le mets dehors et il revient tout seul de plus en plus souvent. Mais s'il a senti un animal qui est passé dans le jardin (chat, hérisson ou autres) il se mets à renifler et ne m'écoute plus du tout !!! il revient 20 mn plus tard et moi je l'atends dans la cuisine en baillant et souhaitant vivement qu'il veuille bien rentrer car j'ai sommeil !!!!! :o

Minosh

Messagepar Minosh » mer. sept. 25, 2013 1:21 pm

Ce qui m'étonne dans ce que tu décris, c'est que les problèmes de Guizmo sont apparus récemment. Y a t 'il eu un changement dans sa vie ou la tienne qui pourrait avoir déclenché son comportement, que connais -tu de son passé ? Combien de temps reste t' il seul dans la journée ? Es-t' il cantonné dans une pièce ou a t' il toute la maison à disposition ? Ou le promènes-tu ?
As-tu commencé à travailler le "tu attends, je reviens" ?
Désolée pour toutes ces questions mais ces éléments nous permettront de mieux t'aider !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mer. sept. 25, 2013 3:03 pm

jonquille a écrit :Guismo est charmant quand nous sommes avec lui ici à la maison.

A la maison, jouez vous avec lui?
Le suivez vus des yeux?
Est ce que vous lui parlez ?
A t'il une place précise pour se coucher ?

Dès que nous sortons pour une promenade il commence à tirer sur la laisse et cela me fait très mal dans les bras et les épaules aussi j'ai une tendinite.
Selon les conseils de Estelle (toiletteuse à Feytiat) je le promène avec une longue laisse mais dès qu'il voit un chat ou un lapin il devient fou et tire sur la laisse et aussi il déteste le schnauzer qui est près de chez moi ; là encore il tire et même il aboie maintenant et je ne sais si je dois laisser la laisse longue ou la raccourcir et il m'entraîne .

Tu as sans doute un souci de maniement de laisse ...
Quand tu vois toi, un chat , avant lui, que fais tu?
Quand il a vu le chat avant toi, que fais tu?

C'est un fox terrier très mince mais il est très fort. D'instinct il est un chasseur et il est attiré par toutes les odeurs de gibier !!!!
Mon chien vient d'avoir 2 ans au mois d'août 2013 je l'ai adopté mi-décembre 2012.
Selon les matins , soit la maison est propre mais plus souvent il nous fait un pipi au coin des murs et/ou un caca sec près de la table de la salle à manger. Nous ne nettoyons pas devant lui et nous n'utilisons pas d'eau de javel. J'ai acheté un produit Bio et répulsif mais nous n'avons aucun résultat.
Depuis le mois de décembre après avoir pris des leçons de comportements chez un professionnels il y a du mieux mais c'est encore insuffisant.

Que t'a t'il conseillé?

Mon chien reste un anxieux et ne supporte pas rester seul à la maison.
Donc quand nous le laissons il aboie ou pleure, saute après les rideaux du salon et par cette porte il nous voit partir en voiture.
[b]
Il faudrait le mettre dans une pièce d'ou il ne voit pas la voiture partir
Comment lui as tu appris à attendre?

Quand nous rentrons , il est super excité et nous saute après. Sur les conseils d'Estelle nous l'ignorons mais quand je suis en jupe il me griffe les jambes et cela fait mal. Il saute un peu moins depuis peu.

Ce serait bien qu'il soit dans une pièce séparée par une barrière , pièce ou vous n'etes pas obligée de rentrer de suite en contact avec lui

Nous le promenons vers 20 h et selon les jours, il fait son popo ou pas . Dans ces cas là , il fait systématiquement dans la maison.

Ou dort il?
Quand je me lève pour aller aux toilettes vers 3 h , je le mets dehors et il revient tout seul de plus en plus souvent. Mais s'il a senti un animal qui est passé dans le jardin (chat, hérisson ou autres) il se mets à renifler et ne m'écoute plus du tout !!!

Vas avec lui au jardin et en longe , il sera bien obligé de suivre quand tu rentreras. Quand il fait ses besoins au jardin , es tu avec lui? Et que fais tu?

il revient 20 mn plus tard et moi je l'atends dans la cuisine en baillant et souhaitant vivement qu'il veuille bien rentrer car j'ai sommeil !!!!! :o

Cath

Messagepar Cath » mer. sept. 25, 2013 5:09 pm

Encore une question... qu'utilises-tu comme collier ???

Samedi dernier, en promenade avec un groupe d'habitués, une amie avait laissé un collier ordinaire plat à sa chienne, une épagneul du genre pile électrique, qui tirait comme un treuil sur sa longe, pourtant tenue par une "pro" (Karine, pour ceux qui la connaissent).
Comme Jules était calme, j'ai pris le risque de le laisser "à poil", et j'ai passé son collier rond coulissant à la petite : on a tout de suite vu la différence, spectaculaire !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »