Minosh a écrit :Comment réagissez-vous alors ?unjourunjack a écrit :ha mais, il écoute, il descend si, si mais c'est pour remonter aussi vite !![]()
Euh, concrètement ça veut dire quoi ?Parfois quand je le surprenais sur le fait, je lui demandais de descendre de là, ce qu'il faisait sans difficulté. Comme ce n'était pas tout le temps, (je le trouvais parfois encore endormi sur sa couverture), J'ai essayé de faire zen, et de ne surtout pas en faire toute une histoire ...
je pense que je dois mal m'exprimer

Ce que je veux dire c'est que j'ai remarqué qu'il allait parfois (pas tout le temps) sur le canapé quand j'étais à l'étage (poils sur le coussin, coussin chaud...) mais je ne le prenais jamais sur le fait et ce n'était pas tout le temps. Du coup, j'ai fait comme si j'avais rien vu pour ne pas encore m'embarquer dans une gué-guerre du canapé. Ce que je veux expliquer , c'est que sur le moment, je n'ai pris aucune mesure pour contrer ça, mais bien sûr, je l'ai toujours fait descendre si je le surprenais et il est toujours descendu. C'est ensuite quand c'est devenu de plus en plus régulier qu'on a essayé de laisser dans la véranda pour qu'il n'accède plus au canapé.
[/quote]Donc, vous craquez ?Mais évidemment, le fait est devenu de plus en plus coutumier, jusqu'à Haribo qui monte en journée sur le canapé et s'assied, nous regarde, comme s'il teste je dirais ... Il m'est arrivé de le mettre à la véranda pour lui "barrer" l'accès au canapé quand je montais à l 'étage mais là, môssieur gémissait de tout son saoûl ....![]()
![]()
![]()
Non, mais quand je fais des aller-retour à l'étage, j'ai pas forcément le réflexe de me dire que je dois "enfermer" le chien dans la véranda

Par contre quand je savais que j'allais y passer la matinée par exemple alors je le mettais dans la véranda, mais souvent il couinait... Hier encore il a couiné à chaque fois qu'on l'a laissé en bas seul, mais aujourd'hui par exemple, il est tout sage et ne pleure pas alors que je l'ai laissé dans la véranda ...

... il continue d'y dormir quand je suis pas dans la pièce, mais maintenant monte en notre présence, tout le temps, et si on est assis sur le canapé, il s'installe sans gêne de tout son long sur nos genoux ...Pourquoi s'en priverait-il ?
[/quote]Désolée mais bouger les jambes pour le gener n'est pas un message clair !il descend si on lui demande mais parfois, attend qu'on le pousse ... s'incruste, s'accroche le gaillard ... descend... et dix secondes après revient ... Je bouge ma jambe histoire de l'entraver, il retombe par terre, avant ça le calmait net si je faisais ça ...
Bin, venir sur les genoux, il ne l'a jamais fait avant ...
Je me doute que bouger les jambes n'est pas un message clair, mais "Haribo descend" c'est est un non ? Bon, alors il descend mais reviens aussi vite ... L'empêcher physiquement de remonter, en bougeant les jambes et donc en le faisant "retomber" chaque fois qu'il essaye, a très bien marché un moment ... mais comme je le disais :
maintenant, qu'à cela ne tienne, je lui barre la route ? Il va dans la veranda, prend son élan et saute dans le canapé vite et de loin histoire que je n'ai pas le temps de réagir...
J' avoue que le tableau que tu décris me fait vraiment penser au jeune enfant qui fait tout pour arriver à ses fins et sait que la plupart du temps, il finira par gagner ... (je vous souhaite bon courage quand vous en aurez un) , vous n'allez pas au bout de la démarche, passez une mauvaise soirée et le conflit est toujours présent entre vous ...
[/color]
Tu as raison ...c'est exactement ça, c'est pour ça que je dis qu'il est d'un caractère "capricieux" ...
mais je ne sais pas comment faire pour agir ? Surtout que c'est assez aléatoire, on a quelques jours infernaux et puis accalmie ... ce matin par exemple quand je suis sortie de la douche, je l'ai trouvé couché au pied du canapé, sur sa couverture, il n'a pas été une seule fois sur le canapé.
Je n'arrive pas à discerner ce qui peut bien déclencher ou envenimer ces situations ... j'aimerais comprendre pour mieux agir ...