Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Reste de boucherie ?

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Nouki

Re: Reste de boucherie ?

Messagepar Nouki » lun. sept. 23, 2013 7:27 pm

Une copine véto m'a dit que contrairement à ce que l'on croit habituellement, la viande rouge est moins allergisante que le viande blanche.
J'avais aussi entendu : surtout pas de boeuf. Et bien, les intolérances au poulet sont plus fréquentes :100:

chance

Messagepar chance » lun. sept. 23, 2013 8:34 pm

Je confirme pour certains de mes poilus :(

marco28

Messagepar marco28 » sam. sept. 28, 2013 1:47 pm

Nouki a écrit :Une copine véto m'a dit que contrairement à ce que l'on croit habituellement, la viande rouge est moins allergisante que le viande blanche.
J'avais aussi entendu : surtout pas de boeuf. Et bien, les intolérances au poulet sont plus fréquentes :100:

Pas facile de faire la part des choses sur cette notion "d'allergie alimentaire" je trouve.
Une de mes chiennes était apparemment "allergique" au poulet, à ma grande surprise et à celle de la véto. J'ai changé pendant un temps, mais je lui ai redonné du poulet par la suite et c'est très bien passé.
En fait elle n'était "allergique" que lorsque je lui donnais seulement du poulet sur une longue période (je voulais donner une viande maigre). En un mois de préparation ménagère avec exclusivement du poulet elle est devenue "allergique", mais après quelques semaines de changement de viande elle n'était plus "allergique" au poulet.
Depuis je suis résolument pour la diversité des viandes dans l'alimentation de mes chiens et je ne crois plus du tout, mais alors plus du tout, que "les chiens doivent toujours avoir le même menu parce que leur système digestif l'exige".
C'est peut être vrai pour certains chiens, mais ce n'est pas une "vérité diététique".
Je me demande même si le fait de donner tous les jours les mêmes aliments, sur de longues périodes, n'est pas la cause de nombreuses "allergies"? En croyant "bien faire", sur la base des vérités actuelles, est ce qu'on ne provoque pas des allergies?
En tout cas depuis que la diversité des viandes est la règle pour la préparation ménagère de mes poilus je n'ai plus aucune intolérance alimentaire.

Cath

Messagepar Cath » sam. sept. 28, 2013 2:27 pm

Un mien copain disait toujours, pour justifier la ration ménagère variée contre les croquettes "équilibrées" : même ton plat préféré, que ça tous les jours, tu finirais par t'en lasser, non ?
Par ailleurs, je connais la théorie selon laquelle, dans l'intérêt du chien, les changements doivent se faire très progressivement, mais... je crois surtout que c'est dans l'intérêt du fabricant de croqs ! Plus précisément : si ton chien a mangé toujours la même chose pendant longtemps, sûr qu'un changement brusque le perturbera. Mais s'il a l'habitude de manger de tout, le jour où tu introduis ou supprime un élément, ça ne devrait pas trop le gêner !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Santé-Alimentation »