Et je suppose qu'avec le harnais, tu as eu une ceinture/laisse qui se fixe au harnais et se clipe à l'attache de la ceinture sur la banquette ? On ne peut pas la raccourcir très court ?
Mais si tu choisis l'option harnais + ceinture, il ne faut pas le détacher sous "prétexte" qu'il gémit ou autre (bien sûr, faut pas non plus qu'il se retrouve pendu dans le vide

Enfin, je dis ça mais ici : un chien moyen + un grand chien + une petite voiture. Donc pas de place pour un seul kennel et de toute façon pas les sous pour en acheter deux. Ils sont donc sur la banquette arrière protégée par une bâche. J'ai la chance qu'ils ne bougent pas ni l'un ni l'autre, restent couchés le temps du trajet. Mais c'est sûr qu'en cas d'accident, ils ne sont absolument pas protégés

Sans parler du fait d'être d'office en tort niveau assurances en cas d'accident, comme dit Chance. J'ignorais ça

Je pense aussi acheter un harnais de sécurité pour les 2 loulous, me disant que c'est mieux que rien. Malgré ce que "Touring secours" en dit :
"Que ce soient les ceintures avec un ou deux points d’attache ou les ceintures avec harnais ou filet, tous ces systèmes offrent une sécurité insuffisante (inexistante) à l’animal. Avec le harnais, le système d’attache se casse simplement en deux et le chien vole contre le dossier du siège. Avec un système à deux points d’attache, l’animal est malgré tout projeté 40 cm en avant (soit la longueur de la ceinture de sécurité). Quant au filet, il se plie comme du carton"
"Le seul moyen sûr d’emmener un animal en voiture est la cage de transport. Il n’y a cependant qu’un endroit où la cage offre une protection: sur le sol, derrière le siège du conducteur. Malheureusement, on ne peut nicher à cet endroit que de petites cages, et donc de petits animaux. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un bon gros toutou, il ne vous reste pas d’autre solution que de mettre la cage dans le coffre, pour autant bien sûr que le type de véhicule s’y prête. Peut-être cette question sera-t-elle un argument décisif lors du choix de votre prochaine voiture."
http://www.touring.be/FR/services-conseils/securite-routiere/articles/transports-animaux/index.asp