Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

balade avec Dasko

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: balade avec Dasko

Messagepar Minosh » jeu. juin 20, 2013 6:43 pm

Bon, on va dire que ça m'aide ... à moitié ! :mrgreen: Encourageant de voir que Fanfan a apparemment complètement dépassé son "appréhension- malaise" mais Atesh n'a JAMAIS été malade et à l'époque, les trajets faits pour les balades étaient très courts (5 mn de voiture ...). J'ai donc l'impression que leurs blocages respectifs n'ont pas la même origine ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » jeu. juin 20, 2013 6:56 pm

Je me doute mais une copine ne pourrait lui rende la voiture plus sympa???

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juin 20, 2013 7:39 pm

Tu m'aurais proposé cette solution à l'époque où il était en plein blocage, ça m'aurait sans doute intéressée mais voilà presque un an qu'il montait, la plupart du temps, sans problème et pratiquement du jour au lendemain ... niet ! C'est ça qui m'interroge ... Ce n 'est pas à tous les coups non plus (par exemple, aucun problème pendant le stage). Parfois, il lui arrive de monter sans ... se faire prier mais les proportions se sont inversées : résistance dans 90% des cas ... c'est vraiment ce retour en arrière que je ne comprends pas.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

kathyko62

Messagepar kathyko62 » jeu. juin 20, 2013 8:57 pm

J'ai fait beaucoup d'erreurs dans les apprentissages de Dasko, et la voiture en fait partie !!!
je ne lui ai pas laissé le temps de découvrir à son rythme cet engin bizarre , j'ai fais du forçing :roll: bref je n'ai pas été à son écoute !!!

Oui Chance, il progresse , et même si parfois, il peut encore avoir des réactions disproportionnés , elles diminuent de plus en plus, donc plus rien à voir , avec le début :114:
De plus, il est vrai que cet hiver, je l'ai très peu monté en voiture ( un tord !)
Donc , depuis 15 jours , j'ai repris les balades en voitures et ce qui m'étonnait , c'est qu'il montait et rentrait dans sa cage de transport sans hésitation ( malgrès l'absence de voiture sur quelques mois) , mais aujourd'hui , il avait pas envie !
peut-être que sa balade ne l'a pas apaisé , ou qu'il m'a senti nerveuse , je cherche :165:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

kathyko62

Messagepar kathyko62 » jeu. oct. 03, 2013 3:44 pm

Je reviens sur les blocages de Dasko en balade, depuis trois jours , ça recommence !!!
Il bloque quand on arrive au passage d'un viaduc plutôt calme à cet endroit avec très peu de passage de voitures ou piétons , il ralenti le pas , donc je fais comme çi de rien n'était et je poursuis mon chemin, mais a peine j'ai continué ma route qu'il se couche et commence à se plaindre !!

la première fois, j'ai fais en sorte de ne pas le regarder et j'ai attendu qu'il veuille bien reprendre la marche , et comme il n'était pas décidé , j'ai donc traversé pour aller de l'autre côté de la route et il m'a suivi, nous avons donc pu reprendre la balade dans le même sens , et ne pas le conforté dans l'idée que je puisse faire demi-tour et aller ou il veut, parce que là , ce n'est pas de la peur, ça j'en suis sûr !
La deuxième fois, rebelote , au même endroit , je fais donc comme la première fois , je traverse de l'autre côté , il me suit, mais dès que j'ai voulu reprendre la balade, il s'est couché à nouveau , j'ai donc laissé du mou dans la longe et me suit éloigné de 4m et là il m'a suivit , mais à cet endroit , je suis en plein virage et du coup , c'est assez dangereux , bien qu'il y ai peu de voitures , je préfère éviter !

et la troisième fois , idem, sauf qu'au lieu de laisser 4m de longe , j'ai fais des pas chassés, et au fur et à mesure il avançait !!

je sais qu'il y a un endroit qu'il aime particulièrement qui se situe à 50m de ce viaduc , ou il peut renifler à souhait et partir sur la piste des lapins de garennes ,il connaît bien l'endroit ( peut-être de trop !) et je me demande si le fait de ne pas y aller, ne le pousse pas à me faire ces blocages, pour que je fasse demi-tour et que j'aille à cet endroit prècisément !
En ce moment ,j'avoue que je limite un peu nos promenades , pas en temps mais en environnement , et je pense que je vais devoir élargir mes balades, l'ennuie c'est que j'ai du mal à trouver des coins tranquilles ou alors il faut faire 30kms en voiture !
je pourrai éventuellement longer des routes de campagne à pieds, mais comme il charge les voitures , uniquement celles qui se situent derrière nous, dès qu'elles passent, il charge !!! :roll:

Bon , le positif c'est qu'il bloque moins longtemps, et moins souvent !!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. oct. 03, 2013 9:41 pm

Décidément ... des points communs avec Atesh ... blocages aussi sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à un pont ou à un tunnel. Beaucoup d'amélioration mais je sens toujours en lui une réticence à passer à certains endroits. Il n'est pas à l'aise quand il ne sent pas une bonne stabilité sous les papattes :120: ou quand la texture du sol est différente de ce qu'il connaît mais il y a d'énormes progrès et j'ai l' impression que le capital confiance gagné au fil des mois produit son effet : "si elle me le demande c'est qu' il n'y a pas de danger". Il avance alors comme s'il marchait sur de la glace :160: mais il avance ! :143: et finit par de détendre un peu si ça dure longtemps.
Patience donc, essaie juste de t'approcher le plus possible de ce viaduc, le laisser observer tranquillement ceux qui passent puis, plus tard, faire une tentative mais si le blocage est trop fort, laisse tomber! Je sais que ça laisse un sentiment d'échec mais Dasko manque sûrement aussi d' assurance, il lui faut encore un peu de temps ...
Beaumarchais

kathyko62

Messagepar kathyko62 » ven. oct. 04, 2013 9:18 am

Ce qui est bizarre Minosh, c'est que nous avons déjà passés à cet endroit plusieurs fois, et il ne m'a jamais fait de blocages, il avançe sans crainte, de plus ce fameux viaduc est bordé par un muret, donc quand on passe, il ne voit rien pas grand chose, hormis la route qui est assez calme!!

Par contre, dans la pâture ou nous allons de temps en temps, actuellement je ne peux plus y aller, l'agriculteur à mis une clôture électrique pour y faire paître ses vaches,avant ses vaches étaient dans un autre champ, ce qui me donnait l'occasion de laisser mon gros renifler à souhait à cet endroit!

actuellement, je longe ce champ pour arriver au viaduc,( il n'y a pas d'autres chemins possibles)
et il reconnaît le lieu car il ralenti et me regarde , d'un air de dire " on y va ?" , et comme je continue mon chemin sans y prêter attention , et bien 50m plus loin il se couche au viaduc et veut faire demi-tour!
j'ai l'impression que cette autre partie de balade ( le début du viaduc) , ne l'emballe pas trop !! mais si je fais demi-tour, il risque de comprendre rapidement que finalement il va ou il veut !!!

Ce matin, je me dis , allez on va prendre la voiture et voir d'autres horizons , mais avant de le faire monter en voiture, je déçide de lui faire faire ses besoins le long du parc, on fait 300m ,soudain retentit 2 coups de fusils,panique à bord, :oops: demi-tour de Dasko sur des chapeaux de roues , en plus je lui avait mis son collier coulissant et il tirait tellement qu'au bout d'un moment il s'étranglait , retour case maison , pour qu'il retrouve un peu de sérinité , je vais réitérer la balade un peu plus tard !!!

Octave Mirbeau

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. oct. 07, 2013 4:45 pm

Je pense que tu as bien réagi en continuant la balade dans le sens où tu le voulais au départ, surtout que comme tu l'expliques, il n'y a pas de blocage de peur...
Là tu te retrouves dans une situation provoquée par des conditionnements : le chien a pris l'habitude de ne passer à cet endroit que pour aller dans un endroit précis qu'il apprécie.... et il n'a pas l'air de bien accepter les changements...
Lorsque c'est possible, il faut essayer de varier les lieux de balade pour que le chien apprenne à s'adapter à tout environnement et qu'il ne "s'approprie" pas le lieu de balade...
Je ne sais pas si tu peux essayer de repasser à cet endroit-là pour continuer le "travail" que tu as commencé.
Lorsqu'il bloque sans peur, continue comme tu le fais, ne le regarde pas, il est important que tu n'accroches pas son regard.

kathyko62 a écrit :j'ai fais des pas chassés, et au fur et à mesure il avançait !!
Tu as su t'adapter à la situation du moment, cela t'a aidé à débloquer la situation...

:85: pour toutes ces observations !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. oct. 07, 2013 10:05 pm

Merci Barraband,

effectivement les mêmes balades le conditionnent , et j'en fais le constat tardivement , c' est tout moi ça !!!! :lol:
De plus , comme je connais ces réactions façe à certains lieux de balades ,notamment la ville ,les pistes cyclabes ,ou bien longeais la côte , j'ai tendance à ne pas aller dans ces endroits ! tellement la balade est pénible !! il tire énormément , aboie dès qu'il est contrarié , bref c'est des balades stressantes , et pour lui et pour moi !!!

Pourtant , j'aimerai beaucoup améliorer cela !!! le fait de croiser un peu plus d'humains raisonnablement bien sûr , lui apprendrai peut-être à être moins réactif à l'approche de ceux-ci !
je crois que c'est ma plus grosse difficultée , les humains !!!

Pour la balade qui méne au viaduc, j'ai réitéré ce matin , et il m'a montré un bel effort, je n'ai même pas eu à changer de trottoir , il a bien sûr fait comme à son habitude , c'est à dire ralentir et se coucher, j'ai avançé de quelques pas normalement ,il faisait un peu de résistance, alors j'ai fais des pas chassés , il m'a suivit sur quelques mètres , puis s'est couché à nouveau , j'ai recommençais les pas chassés et il m'a suivit sur tout le reste de la balade :114:

la marche en laisse détendue est encore un peu difficile , mais je constate des petits progrès , que ce soit avec la longe ou même le fait de ralentir ma cadence , automatiquement il se retourne sur moi et ralenti !!
j'ai fais aussi le test , quand il se met à tirer fort , de donner du mou d'un seul coup,( dans des endroits sécurisés bien sûr) et bien cela lui paraît tellement bizarre, qu'il se retourne et m'attend , un peu comme quand je suis resté plusieurs fois avec la laisse dans les mains , que Dasko n'était plus attaché , mais qu'il s'arrêtait net et m'attendait !!

je commence vraiment à bien sentir toutes les subtilités de la longe , et finalement les progrès arrivent , que ce soit dans les croisements, il est plus détendu ou même la balade tout simplement , j'ai l'impression qu'il prend davantage de temps à observer, renifler , brouter l'herbe !!

le "tu laisses ? " fait son petit effet progressivement , deux jardins plus loin en paralléle du mien, se trouve le chien du voisin " Colombo", je vous laisse imaginer la race !!!! :D !

Avant quand Dasko l'entendait ,( c'est un chien qui aboie beaucoup, il est capable d'aboyer non stop toute une journée ) il montait au créneau tout de suite , longeant ma haie de long en large et aboyant rageusement , aujourd'hui un "tu laisses ?" suffit à le faire décrocher et revenir vers moi !ça ne fonctionne pas à tout les coup mais de mieux en mieux !
quand je sors de chez moi, on est obligé de passer devant des habitations avec balcon, ou se trouve le fameux Colombo et un caniche un peu plus loin, on a le droit à un concerto , Dasko essaie bien d'aller dans la direction des protestations, mais se calme assez vite finalement !
Même en balade , quand on croise des vaches de près ou des chiens en laisse et qu'il commence à fixer , un " tu laisses ?" et Dasko décroche assez rapidement, si c'est trop dur pour lui, je fais demi-tour ou alors je me déporte un peu plus loin , et ça va mieux !

le " tu attends , c'est bien tu attends ,est en voie d'acquisition,parfois il se couche et attend que j'arrive à sa hauteur sans bouger , les ratés sont souvent dû à des stimulations trop importantes , genre gibier en vue ! mais je ne désespère pas !

En ce qui concerne le regard, j'ai appris beaucoup aussi, mon gros, il est doué pour m' hynoptiser , il recherche souvent mon regard , alors là , évidamment c'est dur de ne pas craquer, mais je fais de gros efforts et ça paie !!
il y a les regards d'approbations qu'ils vaut mieux éviter parfois,qui poussent à la faute , et les regards tendresses que je lui accordent quand c'est le bon moment, bref tout un art le regard !!!

Puis vient la gestuelle,( bon là , j'ai encore du mal !) je n'ai pas encore très bien assimilé tout les bons gestes , par contre j'utilise plus facilement mon corp pour mes déplacements et Dasko est très receptif à cela !
quand je vais dans le champs ou il aime aller, il faut passer dans un petit chemin qui part ensuite en fourche, le champs se situe à droite , et à gauche on arrive au bout d'une station d'épuration , et bien , quand on arrive près de cette fourche , j'utilise mes épaules ( légèrement en biais )pour indiquer la direction à Dasko, pas besoin de parler , il comprend très rapidement.
Souvent , il se plaçe juste à l'entrée de la fourche, mais plus axé côté champ à droite, il me regarde , je l'ignore et je poursuis droit devant, mais alléatoirement , il m'arrive de lui faire ce petit plaisir! on est pas de marbre !!

quand à la voix , je comprend enfin , ce que cela implique , le ton ou l'intonation est à perfectionner , on ne chasse pas aussi facilement ses mauvaises habitudes !
en faite , j'utilise très peu ma voix en balade , juste pour traverser , attendre , ou laisser , le reste de la balade se fait en silence et on se comprend mieux qu'avant !

quand je me suis inscrite sur ce forum il y a trois ans, j'ai mis plus d'un an, avant de m'inspirer de cette philosophie, je slalomais d'un forum en éducation positive à celui-ci , j 'étais très sceptique sur les résultats , mais quand on prend vraiment le temps de s'intéresser, de s'impliquer , les portes s'ouvrent une à une , et c'est souvent quand on s'y attend le moins que les progrès apparaissent !
je découvre petit à petit une nouvelle relation , et même si quelques fois certains vieux démons réapparaissent , ils sont moins fréquents !
le moral revient plus vite ! :D

C'était mon état d'esprit ce soir :145: :114:
ceci dit, c'est pas fini , y'a encore du boulot , mais Rome ne s'est pas fait en 1 seul jour , n'est-ce pas ?

Octave Mirbeau

Minosh

Messagepar Minosh » lun. oct. 07, 2013 11:36 pm

Bravo pour cette belle évolution ! Effectivement, je n 'avais pas lu assez attentivement :oops: ( pas trop le temps en ce moment), les blocages de Dasko n' ont rien à voir avec de la peur ... il semble aimer prendre l'initiative et te le faire comprendre ... mais vous êtes tous les deux sur la bonne voie et je ne doute pas que d'autres progrès arriveront !
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »