Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar Toss » sam. sept. 28, 2013 12:35 pm

unjourunjack a écrit : Avant de passer je lui demande d'attendre mais c'est vrai qu'il ignore ma demande

Que fais-tu à ce moment-là ? Comment réagis-tu lorsqu'il file devant toi malgré ta demande d'attendre ? (d'ailleurs, ne devrais-tu pas utiliser plutôt le "tu attends, je reviens ?")
.....
Mais je rejoins Bananechocolat ;) parce que pour moi ça n'est toujours pas clair si oui ou non il est autorisé à l'étage...
Bananechocolat a écrit :D'après ce que je ressens, une petite chose par rapport à l'accès à l'étage, il me semble qu'il y a quand même une incohérence : si tu lui demandes d'attendre, il ne devrait pas être possible pour lui de monter. Il doit attendre et pas faire fi de ta demande.
Si vraiment tu n'as pas envie de te prendre la tête, tu ne lui dis rien en montant et tu ne lui demandes pas non plus de descendre. Tu le laisses faire et tu l'ignores. Là tu lui montres de l'attention dès qu'il monte avec toi...

Alors soit tu travailles sérieusement le "tu attends" en bas des escaliers de façon à ce qu'il soit impossible pour lui de monter, quitte à faire ça sur des temps très courts au début, soit tu le laisses monter parce que tu décides que ce n'est pas interdit et que donc il a le droit de se balader entre le haut et le bas...

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. sept. 28, 2013 12:48 pm

Toss a écrit :
unjourunjack a écrit : Avant de passer je lui demande d'attendre mais c'est vrai qu'il ignore ma demande

Que fais-tu à ce moment-là ? Comment réagis-tu lorsqu'il file devant toi malgré ta demande d'attendre ? (d'ailleurs, ne devrais-tu pas utiliser plutôt le "tu attends, je reviens ?")
.....

Oui oui c'est ce que je dis, "tu attends, je reviens" ? Mais parfois juste m'entendre commencer cette phrase et il est dans les starting-block :shock:

Quand il file devant moi, bah ça dépend, parfois j'arrive encore à le stopper avec mon pied, mais s'il est déjà parti, bin soit je l'ignore ce qui le fait descendre en général comme il voit qu'on lui accorde pas d'intêret, mais parfois il ne descend pas, par exemple s'il a trouvé un truc à bouloter en haut... alors j'attends un peu et puis je lui demande de descendre ce qu'en général il fait.

Toss

Messagepar Toss » sam. sept. 28, 2013 1:32 pm

unjourunjack a écrit :Oui oui c'est ce que je dis, "tu attends, je reviens" ?
ok ;)

Mais parfois juste m'entendre commencer cette phrase et il est dans les starting-block :shock:

A ce moment-là, et comme ça a l'air relativement fréquent, je pense que c'est à toi d'anticiper.... soit en étant sûre qu'il n'est pas juste à côté de la porte, "dans les starting-blocks" comme tu dis.... et là tu lui demandes d'attendre AVANT de te diriger vers la porte, quitte à y aller à reculons (en lui faisant face donc, comme pour l'exercice de la barrière), soit si tu doutes (de toi ou de lui) tu le mets dans la véranda (ou autre lieu où il a l'habitude de rester en votre absence) avant de monter... c'est en tout cas comme ça que je procèderais...
(encore une fois si vraiment tu ne souhaites pas qu'il monte)

Quand il file devant moi, bah ça dépend, parfois j'arrive encore à le stopper avec mon pied, mais s'il est déjà parti, bin soit je l'ignore ce qui le fait descendre en général comme il voit qu'on lui accorde pas d'intêret, mais parfois il ne descend pas, par exemple s'il a trouvé un truc à bouloter en haut... alors j'attends un peu et puis je lui demande de descendre ce qu'en général il fait.

... là je ne suis pas sûre que l'ignorance soit vraiment appropriée.... partant du principe qui veut que "qui ne dit mot consent"....

Pour "élargir" un peu :

Tu dis toi même n'avoir pas de problème pour traverser (il s'arrête et attend l'autorisation pour traverser). J'imagine que dans ta tête (consciemment ou non) c'est "non négociable"... parce qu'il y a un risque !
Comment penses-tu que tu réagirais s'il essayait malgré tout de traverser ? tu l'arrêterais immédiatement, non ? ou bien alors tu ignorerais en attendant qu'il re-traverse, quitte à lui refaire la demande quelques minutes plus tard ?
Tu vois ce que je veux dire ?
Pour toi c'est clair dans ta tête, donc il a fini par enregistrer et répondre à ta demande...
Et c'est pour ça que je t'ai (que l'on t'a) re-demandé de définir précisément si oui ou non il était autorisé à monter ;)
A partir du moment où ça sera clair, net, précis dans ta tête, ça le sera pour lui aussi, et il n'y a à priori pas de raison qu'il n'apprenne pas à attendre ;)
.... même chose pour le canapé, pour la voiture (sac, kennel ou autre)...
:110:

na&co

Messagepar na&co » sam. sept. 28, 2013 10:55 pm

J'ai peut être loupé un morceau mais je relève deux choses quand je te lis,

ton loulou n'a apparemment pas compris le "tu attends" (tu restes dans ce périmètre et moi je pars dans un autre), alors ta demande est vaine !! tu lui demandes quelque chose qu'il n'a pas encore intégré. Pourquoi ne reprends tu pas l'apprentissage du "tu attends" ? Me vient une autre question, comment as tu appris le "tu attends" ?

seconde chose, dans tes messages, je m'y perds...mais pour moi, c'est clair, soit tu lui autorises TOUJOURS l'étage, ça devient banal et il n'y aura peut être plus de challenge pour le chien de t'y suivre...Soit tu interdis TOUJOURS l'étage et tu mets une barrière, ou tu te débrouilles pour que le chien ne soit plus dans une situation d'échec (cad qu'il monte à l'étage).

Pour moi, tes règles sont trop mouvantes, ton chien ne sait pas ce qu'il peut faire ou pas, quelles sont les règles de savoir vivre. Tu dois habituer ton chien progressivement à ton mode de vie, ce que tu attends de lui et essayer de le mettre le moins souvent en échec..en adaptant ton comportement et tes demandes au niveau de compréhension de ton chien !

Ici quand on rentre, jazzy DOIT aller sur le balcon, à chaque fois, car parfois il pleut et elle ne peut pas faire le tour de la maison avec les pattounes sales...Je l'ai d'abord conduite en laisse à chaque fois que je rentrais sur le balcon, sans rien dire, d'une façon naturelle, en pensant à autre chose, après un certain temps j'ai détaché la laisse à l'entrée et elle va toute seule sur le balcon à chaque fois !

Quand je lui demande de rester sur le balcon, si elle rentre, je vais à chaque fois la replacer sur le balcon. Je m'arrange au début de l'apprentissage pour me trouver près, pour intervenir de suite, puis je m'éloigne progressivement. Je peux maintenant changer de pièce et la laisser sur le balcon, fenêtre ouverte ! si je la retrouve à l'intérieur, je lui demande de me suivre sur le balcon, comme si de rien n'était, ne lui proposant pas d'alternative, parce qu'il n'y en a pas.

si ton chien ne peux s'empêcher de monter à l'étage, mets une barrière devant les escaliers. Si tu n'en as pas les moyens, ne le laisse pas jouer avec tes pieds, mets lui un bout de longe et s'il se précipite quand tu franchis la porte, arrête le avant qu'il ne monte avec la corde et remets le derrière la porte, simplement en pensant à autre chose :145: ou travaille le "tu attends je reviens", met le dans son panier.

Bref, arrête de lui laisser le choix si cela t'énerve et pourri ta relation avec lui en te mettant dans des situations difficiles ! Soit régulière et calme :145:

j'espère que mon message pourra t'aider ;)

courage :145:

Cath

Messagepar Cath » dim. sept. 29, 2013 2:19 pm

na&co a écrit :Pour moi, tes règles sont trop mouvantes, ton chien ne sait pas ce qu'il peut faire ou pas, quelles sont les règles de savoir vivre.

:94: c'est d'ailleurs ce qu'on avait essayé de te dire à propos du canapé...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. oct. 01, 2013 12:42 pm

na&co a écrit :ton loulou n'a apparemment pas compris le "tu attends" (tu restes dans ce périmètre et moi je pars dans un autre), alors ta demande est vaine !! tu lui demandes quelque chose qu'il n'a pas encore intégré. Pourquoi ne reprends tu pas l'apprentissage du "tu attends" ? Me vient une autre question, comment as tu appris le "tu attends" ?

merci de ton intervention, je vais déjà essayer de répondre à cette question. Comment j'ai appris le "tu attends" ? En utilisant une barrière, dans mon ancienne maison, quand j'allais à l'étage (l'escalier était dans le living), je demandais au chien "tu attends, je reviens" ? et je fermais la barrière. C'est d'ailleurs ce que vous m'aviez conseillé. Je faisais pareil quand je le mettais à la cuisine, quand je quittais la maison etc. Pour info, il sait bien attendre en mon absence, il ne pleure pas.

Pour les ballades, c'est freinage + arrêt "tu attends" ? avant de traverser, ou si je lui demande d'attendre "les papattes" pcq la laisse est enroulée autour de lui, il s'arrête et attends ...

Alors est-ce que ça veut dire qu'il n'a pas acquis la notion ou bien plutôt que la frustration était tellement forte qu'il ne sait pas y résister ?

Dans un précédent post, j'avais déjà fait la remarque à propos de l'ancienne maison : si je faisais le test de ne pas fermer la barrière, il montait à l'étage malgré ma demande. Quelqu'un (je sais plus qui) m'avait répondu qu'il n'était pas encore assez mature pour gérer cette frustration d'attendre sans l'aide de la barrière.

Au début de notre déménagement, il attendait aux portes sans difficulté en fait... on a donc pas jugé utile de mettre une barrière en bas de l'escalier puisque l'escalier est dans le couloir et n'est donc pas accessible (sauf quand j'ouvre pour aller dans le couloir, à l'étage, dehors, ou à la cave)

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. oct. 08, 2013 9:33 am

Tu attends, je reviens ?

Bonjour à tous,

Haribo m'a gratifié d'une belle réponse à ma demande ce matin. Alors que je débarrassais le désordre de la veille et mettais de l'ordre dans ma cuisine, Loulou toujours à me coller partout attend avec impatience que je me charge du lave-vaisselle. Oui. C'est un truc qu'il aime bien : aller renifler les odeurs de nourriture sur les vaisselles que je mets au lave-vaisselle ... :twisted:

Bien sûr, je n'aime pas ça et je lui demande souvent "tu laisses ? " Alors loulou tourne autour, laisse à ma demande, mais reviens sentir, et puis oh bin c'est trop tentant et vas-y que je lèche une assiette ... :|

Ce matin, alors que je "ronchonnais" en lui disant "mais tu vas laisser mes assiettes oui?" et que je le voyais m'écouter en se lèchant encore les babines de ce qu'il venait de goûter une assiette, j'ai compris que je n'avais pas beaucoup de poids face à l'appel de la nourriture ...

J'ai pensé que le mieux serait qu'il m'attende hors de la cuisine quand je remplis le lave-vaisselle. Mais ma cuisine n'a pas de porte et pas de barrière pour l'empêcher de venir. Sans trop y croire, je lui ai demandé "allez tu vas par là" mais il n'est pas trop habitué à ce que je "le mettes dehors" de la cuisine (dans d'autres pièces oui) et il ne semble trop piger et donc il ne quitte pas la pièce. Je continue à faire ce que j'ai à faire en le "poussant" un peu du pied pour qu'il reste hors du champs du lave-vaisselle mais il commence vite à prendre ça pour un jeu, à s'exciter et à essayer de me contourner :128: je stoppe donc tout de suite ce petit "bras-de-fer" avant qu'il ne devienne ingérable.

Puis, dans je ne sais quel élan d'optimisme de ma part ... ( ;) ) je m'arrête, je sors moi-même de la cuisine en lui demandant "allez tu viens par ici loulou?" et harbio de me suivre au seuil de la cuisine. Je lui demande ensuite " tu m'attends là loulou" ? en revenant moi-même dans la cuisine. Et là, ô surprise, ô miracle, mon chien reste au seuil de la cuisine à m'attendre :shock: parfois il semble vouloir faire un pas, mais je lui répète de temps en temps "tu m'attends hien loulou ?" et il reste hors de la cuisine... et pourtant, je continuais de remplir le lave-vaisselle sous son nez à quelques pas de lui (la cuisine est minuscule) :114: :114:

J'avoue que j'en suis restée les bras ballants. Quand j'ai eu finis mon lave-vaisselle, je l'ai rappelé "allez tu peux venir maintenant, tu viens" ? il a hésité puis est venu chercher une papouille, j'en suis encore toute :162: :162: :162: :162:

(bon 5 minutes après, il filait à l'étage me voler une chaussette, mais que soit. :roll: )

chance

Messagepar chance » mar. oct. 08, 2013 11:32 am

Je serais allée vers lui , caresser en disant c'est bieeeeeen tu attends puis ajouter "c'est fini, tu viens avec moi?" car en l'appelant tu n'as pas marqué la récompense!
Enfin, c'est ainsi que je fais avec les miens:
demande
récompense
libération(c'est fini) par tapotement ou par verbal
nouvelle demande..

Il me semble que tu as fait
demande
demande

Minosh

Messagepar Minosh » mar. oct. 08, 2013 12:39 pm

Ben moi, je trouve que l'essentiel , c'est la complicité qui semble se mettre en place ... J' aurais sûrement félicité chaudement le loulou pour avoir bien attendu mais qui nous dit que tu ne l'as pas fait ? Des cadeaux comme celui-ci doivent en effet t'aider à reprendre confiance en toi et si tu n'as pas tout fait exactement comme il faudrait ... ce n'est pas bien grave, d 'autant que, toute surprise par sa bonne coopération ... ça a du te perturber :lol: Tu seras davantage prête la prochaine fois !
Faire confiance et se faire confiance, gros challenge qu'on évite parfois de relever par peur de l'échec.
:107:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. oct. 08, 2013 1:07 pm

Minosh a écrit :Ben moi, je trouve que l'essentiel , c'est la complicité qui semble se mettre en place ... J' aurais sûrement félicité chaudement le loulou pour avoir bien attendu mais qui nous dit que tu ne l'as pas fait ? Des cadeaux comme celui-ci doivent en effet t'aider à reprendre confiance en toi et si tu n'as pas tout fait exactement comme il faudrait ... ce n'est pas bien grave, d 'autant que, toute surprise par sa bonne coopération ... ça a du te perturber :lol: Tu seras davantage prête la prochaine fois !
Faire confiance et se faire confiance, gros challenge qu'on évite parfois de relever par peur de l'échec.
:107:

merci de l'encouragement :D :149:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »