Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

la copine d'Heden

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
yuhi

Re: la copine d'Heden

Messagepar yuhi » ven. oct. 11, 2013 8:21 pm

Minosh a écrit :Bon, ben je vois que tu as encore du pain sur la planche ...
Lui arrive t 'il de rester tranquille, dans quelles circonstances , qui est présent ?
Quand elle vient vous solliciter, comment réagissez-vous ?
Si elle est capable d 'accepter le "tu attends je reviens" c'est qu' elle est quand même capable d'attention ... Comment fais-tu ces exercices, combien de temps ?
Ce que je ne comprends pas c'est que tu laisses Heden se faire agresser alors que tu connais les situations à risque, à la maison, avant de prendre la laisse débrouille- toi pour neutraliser Chiara ! Tu peux lui laisser un petit bout de ficelle qui te permettrait de le tenir loin d ' Heden, ou l'isoler (Chiara) dans une autre pièce le temps de lui mettre la laisse. Je penses que tu es trop dans la spontanéité et pas dans l'anticipation. Avec le tempérament de Chiara, tu n'as pas le choix, tu dois t'organiser.

elle reste tranquille quand il y a tout le monde dans la maison y a pas de circonstances.
je la travaille 5 min 4 5 fois par jour, je fais comme pour Heden je vais derriere la barrière l'appelle, c'est bien, apres je ferme je reste a sa vue, c'est bien tu attends je reviens.. et petit à petit je reste plus à sa vue.

il y a pas que la laisse avec Heden, quand il est dans le canapé elle monte le mordre, alors j'entend ralé Heden.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. oct. 11, 2013 9:13 pm

Est-ce qu'elle est calme quand elle attend derrière la barrière ? Quelle est son comportement quand tu disparais ? Si elle supporte bien, tu pourrais diminuer la fréquence des exercices mais faire durer plus longtemps. Et pourquoi pas, essayer l' exercice sans barrière car ça pourra t'aider dans certaines situations.
Tu n'as pas répondu à la question sur votre réaction quand elle vient chercher des caresses, vous pousser etc ... Le fait-elle davantage quand Heden est près de vous ? Il faut beaucoup observer pour comprendre. Je me demande s'il n'y aurait pas un manque de confiance en elle qui se traduirait par du harcèlement avec vous mais aussi avec Heden . :?:
Elle s'approprie Heden mais il y a aussi de la jalousie car lui, il a droit au canapé ... Si elle avait un petit fauteuil pour elle ça pourrait peut-être aider sauf si ce qu'elle cherche, c'est être près de vous ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » sam. oct. 12, 2013 4:00 pm

elle cherche à être avec nous tout le temps, elle a tendance à monter sur le canapé quand Heden est près de nous...
je n'ai pas la place de mettre un fauteuil pour elle c'est ca le soucis.

soit on la caresse, soit on la repousse en lui disant " tu files ? " parfois nous ne pouvons pas toujours répondre à ses demandes.

Oui elle supporte bien quand je disparais.

elle manque littéralement de confiance en elle et sa se vois, dehors elle à peur des feuilles qui volent, des enfants, c'est flagrant ce manque de confiance.

Lisa

Messagepar Lisa » sam. oct. 12, 2013 7:56 pm

Minosh a écrit :Oui , c'est bien un balai pour faire un repère.
Par contre, nous n'utilisons pas du tout le même vocabulaire que toi ... Le "non" est interdit (même s'il peut nous échapper ...), et le "pas bougé" aussi, comme vient de te l'expliquer Chance. Tu es sans doute encore trop polluée par la méthode traditionnelle, je sais, c'est difficile d'enlever les habitudes mais beaucoup d'entre nous ont réussi ... ;) Si tu essaies de comprendre notre état d'esprit, si tu modifies ton vocabulaire, si tu évites les ordres, alors on pourra te faire progresser. Il y a une cohérence entre nos attitudes, nos mots, notre intonation sinon le chien ne s'y retrouve pas !
Ainsi pour le sopalin, on dit "tu me donnes ?" sans brusquer le chien, tu peux aussi finir par lui ouvrir la gueule "c'est bien tu me donnes", dans l'esprit du chien, tu termines par une félicitation, il sera donc mieux disposé à te faire plaisir la prochaine fois. Certains partent en balade avec quelques croquettes pour faire un échange quand le chien ne veut pas lâcher une charogne par exemple. Perso, j'ai jamais fait, mais Atesh ne m'en a pas non plus donné l'occasion ...
Le "pas bougé" n'a aucun intérêt dans l'exercice de la cuisine. Le "tu attends" correspond mieux et encore ... puisque le vrai but est simplement qu'il ne rentre pas (il pourrait aller dans son panier, une autre pièce) mais je n'ai pas mieux à te proposer ... d'autres auront peut-être une meilleure idée !
Profites de l'arrivée de Chiara pour partir du bon pied. Heden t' a montré que la méthode tradi avait ses limites ... :lol:

j'essaie de ne pas polluer mais il me vient à l'esprit que j'ai mis du temps au début à le comprendre et l'autre jour je me disais en moi même que cette méthode avait amené beaucoup de douceur chez mon chien arrivé chez moi assez brusque, parfois brutal.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. oct. 12, 2013 8:08 pm

Quand elle vient chercher des caresses, faites lui UNE bonne caresse avec un mot d'amour puis, gentiment: "c'est fini". Si elle vous harcèle, lui tourner le dos sans un mot quand c'est possible et l'ignorer, ne pas la regarder. Si vous êtes sur le canapé et qu' elle ne respecte pas le "c'est fini" ou le "tu laisses", isole- là derrière la barrière pendant 5 mn.
Et évitez de caresser Heden en sa présence quand il est sur le canapé avec vous. Il est suffisamment privilégié, ne pas en rajouter sinon, normal qu' elle vienne le titiller ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » sam. oct. 12, 2013 8:18 pm

Lisa a écrit : j'essaie de ne pas polluer mais il me vient à l'esprit que j'ai mis du temps au début à le comprendre et l'autre jour je me disais en moi même que cette méthode avait amené beaucoup de douceur chez mon chien arrivé chez moi assez brusque, parfois brutal.
C' est normal, il faut du temps pour intégrer cet état d'esprit, du temps pour comprendre la cohérence et la ressentir vraiment jusqu'à ce qu'elle devienne réflexe mais imperceptiblement, on avance et on peut alors en mesurer les effets ...
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » mar. oct. 15, 2013 3:35 pm

Finalement je me dis pourquoi Heden aurait le droit de monter et pas Kiara ? et comme Kiara fait 22KG et que je ne la veux pas sur le canapé et bien Heden descend...

ca va lui apprendre aussi à se rebiffer quand Kiara l'embête au lieu de se réfugier sur le canapé.

Heden a retrouver le confort de son panier et c'est bien mieux comme ca, je préfère.

Le c'est fini elle à vraiment du mal ... elle est tétu cette mule.

elle vole aussi ! sale bête ! quand on a quelque chose dans les mains, par exemple

Je prend un bout de pain je décide d'aller dans la chambre j'ai le pain dans la main le long de mon corps, elle passe derrière et tac elle chope ce qu'on à dans les mains...

chance

Messagepar chance » mar. oct. 15, 2013 3:43 pm

:lol: C'est une jeune fille en croissance :lol:

Coté pratique: jeune demoiselle, ne laisse pas pendre tes mains comme des papillons morts, mets le pain sur une assiette, tu ne perdras aucunes miettes :76:

yuhi

Messagepar yuhi » jeu. janv. 02, 2014 11:32 pm

Bonjour !!

Tout d'abord bonne année ! Pardonnez moi de mon absence gros changement de situation pour moi mais pas pour les chiens heureusement.

Alors je reviens vers vous avec un soucis qui remonte car nous en avons déjà parlés.

Premièrement, elle est insupportable avec lui, elle le mord tout le temps je m'explique : quand nous sommes en balade Heden joue parfois avec un bâton, trottine un peut, kiara arrive comme une balle lui rentre dedans, lui pique son objet qui peut être une balle, un bâton, elle le pose ensuite juste l'histoire de lui piquer.

Quand je joue avec lui l excitations monte, kiara encore pire et le mord alors J essaye de ne plus faire grimper l'excitation comme on en avait déjà parlés.

Des que Heden va vivre sa vie, pipi de son côté, ou activité autre elle lui saute sur le dos, lui grogne dessus c'est insupportable et plus vivable pour lui, je l'isole derrière la barrière quand la pression monte j'essaye de pas entrer en conflit et détourner la chose mais rien y fait elle reste buté sur lui. Je peux plus câliner Heden sans qu'elle le pousse.
Bon Parfois il l à cherche aussi !
Dois je laisser faire ? Après tout Heden doit se débrouiller ? Mais 25 kg sur le dos, la chien qui arrive comme une dingue sur lui je vais bientot retourner chez l hosteo pour lui.

Deuxièmement chose très importante elle a peur des gens, j'ai beau faire ce que vous M avez dit partir en diagonale etc..
Maintenant les gens ont beau être de l'autre côtés du trottoir elle aboie, les enfants elle n à qu'à les entendrent pour aboyer.

Avoir un gros chien qui aboie ça peut faire peur surtout pour un enfant c'est plus possible
J essai d ignorer, de partir en diagonale ou demi-tour rien elle se retourne encore pour grogner.

Je reçois des regards de travers, où des réflexions de la part des gens dans la rue, parfois J avoue hausser le ton pour lui demander de se taire.

Je sais c'est toujours les mêmes soucis pourtant promis je travaille avec elle peut être serais ce pas la bonne méthode pour elle ?

Merci d'avance.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. janv. 03, 2014 12:46 am

Je me demandais ce que tu devenais ... Il est vrai que tu nous as habitués à tes longs silences ! :mrgreen:
J' ai beaucoup de mal à t'aider, Quand on ne suit pas régulièrement, qu' on ne sait pas ce que tu mets en place, difficile de se faire une idée précise du problème ou plutôt, des problèmes ... ;)
Je ne comprends pas comment vous en êtes arrivées là pour les croisements/ rencontres d' humains ...
- Si tu t'approches davantage, que fait-elle ?
- Elle aboie systématiquement ou juste de temps en temps ?

Pour le harcèlement de Heden, là encore, je ne sais pas comment tu as pu laisser dégénérer la situation à ce point ...
J'ai l'impression qu'elle devient tyrannique mais ce que je ne comprends pas c'est ce que ça cache : as-tu remarqué si elle agit pareil avec lui quand tu es là et quand elle ne sait pas que tu la vois ? Est-ce que tu les as confié un jour à quelqu'un qui pourrait te dire quel est son comportement en ton absence ?
Pauvre Heden qui subit ça depuis si longtemps ! Ignorer n'est plus la solution au point où vous en êtes, je lui dirais " Chiara, tu le laisses ?" dès qu'elle amorce un mouvement contre Heden et si ça ne marche pas ... un bon " ça suffit maintenant !" avec isolement si nécessaire. Par contre, quand tu l'isoles ne t'occupe pas non plus d' Heden.
On t'avait conseillée de lui fixer une cordelette au collier pour pouvoir intervenir avec un minimum de contact direct. Est-ce que tu l' as fait ? On t'avait aussi conseillé les balades en les séparant ...
Heden ne réagit jamais ?

Yuhi, ton problème depuis le début, c'est que tu n'es pas régulière dans tes contacts avec nous alors qu' une proposition peut t' être faite à un moment donné mais doit être ré-évaluée en fonction des progrès ou de l'absence de progrès.
J'ai aussi l'impression que le problème de Chiara est sans doute plus global. Elle doit vraiment manquer de confiance en elle pour être à ce point dans l'agression ... Rien d'autre à signaler dans tes rapports avec elle ?
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »