Pour la jalousie je ne sais pas ce que cela pourrait vouloir dire chez le chien.
Car on ne connait que la jalousie humaine.
La jalousie est une des nombreuses marques (caractéristiques, attributs) de l'esprit humain dont les tendances développées par un individu font qu'on dit de lui il a ce caractère là.
Chez le chien on a aussi des caractères différents. Même dans une race avec pédigrée chaque chien peut être l'inverse de l'autre au point de vue caractère (pas l'aspect). Ce n'est pas possible d'avoir un pareil.
Mais il y a une différence pour parler de jalousie.
La convoitise aussi est une caractéristique de l'esprit. Si je montre une saucisse, s'il aime les saucisses, au chien, il va finir par baver tellement il en a envie. On pourrait nommer cela de la convoitise car si je pose le plat de saucisse il va tourner autour.
Qu'est ce qui le fait tourner ? Essentiellement l'odeur, un peu la vue, le souvenir du goût, éventuellement la faim.
Si je mets les mêmes saucisses sur la table pour mes petits enfants il y en a un qui va tourner autour avant de sortir.
Sorti il y repense. Il en a envie. Ah ce plat c'est un cadeau du ciel si j'en prenais une on ne verrait pas et il y en a assez d'autres. Et puis j'en ai trop envie.
Ce qu'il ne pense pas : il va en manquer pour les autres, voler c'est une atteinte aux biens des autres qui seront privé du même plaisir, on va me faire des remarques déplaisantes parce que j'ai volé les saucisses.
Finalement il rentre et il vole des saucisses (si si il a de l'appétit pour ça

) mettant le repas en péril.
Si son frère le voit faire et en veut il va le repousser : c'est de la jalousie pure et simple.
Le chien ne suit pas tout ce raisonnement. Tant que l'odeur est là les molécules de l'odeur circulent à travers l'air elles peuvent stagner, bouger à nouveau, le chien y pense. Il peut même y penser longtemps comme une proie qui réside là .
Mais il ne fait pas de raisonnement. Si un autre chien veut les saucisses il va entrer en compétition. Ce n'est pas de la jalousie c'est de la compétition. Compétition engendre animosité.
Si je supprime les saucisses la compétition disparait. Pfuit chez le chien le souvenir est balayé. Si je supprime les saucisses de la table pour les enfants il reste de la jalousie entre eux, motif les saucisses, le plat ôté la jalousie reste. Il peut ruminer c'est ta faute et tout ça et augmenter le ressenti jalousie. Ce n'est pas le cas du chien.
C'est pour cela que nommer jalousie ce qui n'est pas humain est difficile
Le bébé nourrisson est il jaloux ? Jaloux de jalousie pure ?
Est ce que c'est un souci du chien la jalousie ?
Une tendance à croquer son voisin ?
Une tendance à s'approprier les meilleures places ?