Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

évolution de galla!!!!!!!!

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
loupiote

Re: évolution de galla!!!!!!!!

Messagepar loupiote » lun. sept. 23, 2013 10:03 pm

:94: !

Bravo à vous deux :85: !

chance

Messagepar chance » mar. sept. 24, 2013 6:47 am

:107: Cela fait plaisir de lire cela
Bravo à :103: et félicitations pour ta persévérance :85:

galla65

Messagepar galla65 » mar. oct. 15, 2013 9:58 am

coucou a tous :149: et merci pour votre soutien qui m'aide a progresser :92: .ce week end galla était chez mes parents car la personne qui s'en occupe normalement est en vacances jusqu'a mardi prochain.Un peu d'appréhension au début,et puis non tout s'est bien passé.il n'y a eu aucune tentative de fugue meme si le portail est ouvert 5 minutes (plus il faut pas pousser!!! :D ),les aboiements ont été un peu plus présent mais c'est vrai que j'y vais que ponctuellement donc elle a pas le temps de s'adapter a tous les bruits mais avec un "galla tu te tais?"ça marche bien selon mes parents (hier ça a été mieux que les deux premiers jours).Je suis assez contente pour ça et puis je m'aperçois que mes parents ont aussi écouter mes conseils donc ça m'a fait très plaisir .et puis pour les balades (meme si elle est sortie moins souvent il y'a environ 3000m2 de terrain chez mes parents.)mon papa l'a amener aux champignons (et sans longe!!mon papa est assez tetu pour ça il ne s'en sert qu'en ville!!!)et bien tout c'est très bien passé.galla est restée a proximité et dès qu'elle s'éloigner de trop en la rappellant elle revenait :114: :113: .et a l'intérieur elle est beaucoup plus calme et ne passe plus sont temps a la fenetre a m'attendre.ils ont eu du monde a la maison donc maman avait mis galla en longe le temps qu'ils arrivent car c'était des personnes agées et bien pas de tentative de saut ni d'accueil excessif :113: donc elle a été détaché en meme pas 5 minutes et est retournée a sa vie. Donc voilà.beaucoup de positif et ça me fait très plaisir quand mes parents me disent qu'il ne faut plus surveiller qu'elle fasse une bétise et qu'en un an et demi elle a fait beaucoup de progrès (meme si ça leur parait long) et qu'elle décroche beaucoup plus vite quand on lui demande d'arreter. :149: :114:
Sinon de mon coté je continue a travailler le tu attends et ça commence a progresser un peu (mais je ne me prend plus la tete non plus je le fais quand je peux et quand je suis bien zen!!!).Il y'a aussi beaucoup de balade en libre en cette saison car peu de monde et je me sers essentiellement de mes déplacements et du demi tour qui marchent très bien puisque galla rapplique en moins de 2 minutes.
Il reste encore le problème du mulotage car si je ne fais attention et ne réagit pas de suite pour faire laisser a galla et bien je n'arrive toujours pas a la faire décrocher et je peux rester un bon bout de temps a attendre comme une imbécile meme si je suis hors de sa vue.la dernière fois j'ai été la chercher :oops: .je sais c'est pas bien mais au bout de plus de 20 minutes d'attente cachée la patience diminue et l'énervement apparait :oops: :oops: .je me suis approchée en lui disant tu laisses et a la distance où elle a laissé je l'ai félicité.Alors qu'avant j'allais directe la chercher sans rien demander mais sans crier non plus(comme a la dernière balade sociale).ça reste un problème car meme si j'avance ça ne l'interesse pas donc bon j'essaie d'etre assez réactive pour qu'elle n'ait pas l'occasion de creuser un cratère.
Pour ce que est de sa tendance a s'éloigner quand je suis en statique je prends mes poses dans des endroits un peu plus confiner où elle peut faire le tour tranquillou sans qu'elle ait l'occasion de pouvoir prendre la tangente a plusieurs mètres sans se retourner (et du coup moi de devoir bouger pour qu'elle revienne) et puis mes poses m'excèdent pas 5 minutes pour l'instant.Mais bon c'est mieux .
Pour les croisements canins ou humains au autre il n'y a que lorsque les croisements se font très près environ 4 mètres que galla réagit sinon plus de souci elle reste zen.et quand je m'aperçois qu'il y'a quelqu'un a 50 mètres par exemple que galla est en libre et que je change de direction ça marche nickel!!!!
en fait beaucoup d'avancement et c'est surtout que je suis plus zen aussi donc ça passe mieux aussi. bonne journée a tous :149: :116:

mariemaya

Messagepar mariemaya » mar. oct. 15, 2013 12:12 pm

:85: et :107: à vous deux pour tous ces progrès !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Toss

Messagepar Toss » mar. oct. 15, 2013 4:45 pm

mariemaya a écrit : :85: et :107: à vous deux pour tous ces progrès !

:94:
Quel bonheur de te lire :149:
:107: :103: et bonne continuation :153:

Minosh

Messagepar Minosh » mar. oct. 15, 2013 10:55 pm

Belle évolution et bravo pour ton investissement ! Je trouve que c'est toujours très intéressant de voir comment nos loulous se comportent quand on n'est pas "aux commandes" ... c'est très révélateur de ce qu' ils ont vraiment acquis et changer de capitaine révèle souvent de bonnes surprises et nous font aussi parfois nous remettre en question ! Bravo aussi à tes parents ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

galla65

Messagepar galla65 » mer. oct. 16, 2013 10:57 am

bonjour,comme tu dis minosh c'est toujours très interessant ces situations où on n'est pas présente.et pourtant dieu sait que j'appréhendais un peu car autant ma maman est quelqu'un de très respectueuses des consignes et carré (après elle apprécie un chien qui obéit dès qu'elle l'appelle.seul le résultat compte quelque soit la méthode!!!elle s'est beaucoup ouverte depuis que j'ai galla car elle a bien essayer de s'époumoner pour appeler galla mais ça n'a guère marcher.du coup elle s'y prend autrement) autant mon papa qui est un peu tete en l'air (il a un peu le meme caractère que moi!!!!!! ;) :oops: ) est beaucoup plus consiliant et a tendance a faire en fonction de son propre feeling.Du coup c'est arrivé que galla sorte du jardin car le portail était pas fermé ou s'éloigne de trop lorsqu'elle était en balade avec lui (le rappel étant moyen au début le retour était un peu laborieux!!!).des petites choses mais a chaque fois mon papa n'a jamais crier ou traiter galla brutalement .il lui expliquait juste les choses comme a un enfant!!!!!!!Donc voilà.
Après c'est vrai aussi que je laisse mes parents agir selon leur feeling pour ne pas non plus les mettre en difficulté eux.les seules règles c'est ne pas taper et hurler en permanence sur galla meme s'ils ne l'ont jamais fait.Après ils se sont aperçus tout seul que galla revenait mieux ou qu'elle arretait une action dérangeante quand on lui parlait gentillement.ils ont simplement appris a respecter le caractère de galla et c'est le plus important pour moi.
Après je me suis aperçue que ma louloute a un sacré caractère mais qu'elle reste assez tolérante aussi.Par exemple,qu'on lui demande "galla ,demi tour" ou "galla,tu viens?" du moment qu'on lui demande de façon sympa elle vient.et plein de petites choses .en fait j'en ai conclu que c'est simplement le ton que l'on emploi et non la formulation qui est importante.
c'est vrai que ce dernier sejour m'a vraiment permis de voir que galla avait vraiment évoluer et qu'elle arrivait a se sentir plus zen chez mes parents.Beaucoup de positif meme si la route est encore longue.Bonne journée a tous et merci a vous (et si elle passe par là un grand merci a figa) pour vos conseils qui m'ont permis d'en arriver là aujourd'hui.

Marika

Messagepar Marika » mer. oct. 16, 2013 4:04 pm

:107: :85: à toute les deux et aussi à tes parents pour leur investissement et compréhension !
galla65 a écrit :en fait j'en ai conclu que c'est simplement le ton que l'on emploi et non la formulation qui est importante.

Entièrement d'accord avec toi !mais pas toujours facile à rester maitre de soi selon la situation et surtout l'état physique du moment...
:103: à ta Belle
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

galla65

Messagepar galla65 » mer. oct. 16, 2013 7:18 pm

:94: marika c'est très difficile de gerer nos émotions et sentiments face a des situations a risque!!!et puis selon notre propre état d'esprit on agit différement aussi.en fait c'est tout un art d'éduquer un loulou

Invité

Messagepar Invité » sam. oct. 26, 2013 6:45 am

Je" reviens sur un problème que tu avais signalé:

Il reste encore le problème du mulotage car si je ne fais attention et ne réagit pas de suite pour faire laisser a galla et bien je n'arrive toujours pas a la faire décrocher et je peux rester un bon bout de temps a attendre comme une imbécile meme si je suis hors de sa vue.la dernière fois j'ai été la chercher :oops: .je sais c'est pas bien mais au bout de plus de 20 minutes d'attente cachée la patience diminue et l'énervement apparait :oops: :oops: .je me suis approchée en lui disant tu laisses et a la distance où elle a laissé je l'ai félicité.Alors qu'avant j'allais directe la chercher sans rien demander mais sans crier non plus(comme a la dernière balade sociale).ça reste un problème car meme si j'avance ça ne l'interesse pas donc bon j'essaie d'etre assez réactive pour qu'elle n'ait pas l'occasion de creuser un cratère.

C'est vrai qu'il ne faudrait pas la laisser seule à s'exciter en attendant l'instant hypothétique où elle en en aurait marre de faire ses fouilles;et intervenir assez rapidement pour l'instant me semble une bonne solution...Quand je vois mes chiens se mettre à creuser de temps en temps,je vois le plaisir qu'ils ont à creuser la terre,et l'excitation que cela leur procure...Mais ils décrochent assez vite,alors que Galla semble vraiment y trouver une source de plaisir!
Mais peut-être qu'elle creuse pour chasser...Est-ce qu'elle semble concentrée ou excitée quand elle commence son activité?
Dans tous les cas,je ne m'éloignerais pas,et j'interviendrais assez rapidement si elle ne réagit pas à ma première demande de laisser,en lui mettant la laisse et en en l'éloignant de son terrain de jeu:"C'est bien tu laisses",comme te l'avais déjà suggéré Loupiote...
Comme P a besoin d'aide pour "défixer" un chien,(il ne me viendrait pas à l'idée de la laisser hurler au bout de sa longe pendant vingt minutes sans intervenir,les voisins l'auraient déjà abattue!),Galla a besoin d'aide pour arrêter cette activité qui monopolise son attention...
Patience,donc,il y a des choses qui s'acquièrent plus facilement que d'autres!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »