Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

chien fugueur

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
catwomen

chien fugueur

Messagepar catwomen » ven. oct. 18, 2013 11:08 pm

bonjour,

je connais quelqu'un qui vient d'adopter un lévrier whippet qui aura 10 ans en janvier. son ancienne famille l'a rejeté depuis le décès de son maitre il y a 1 an et il passait le plus clair de son temps dehors,sur un terrain sans portail et seul. dès la vente de la maison, ce loulou partait à la SPA. La transition pour lui est difficile et il se sauve en sautant le portail (1 m 25). donc il va dehors en longe mais pour lui c'est la liberté qu'il veut. des petits conseils seraient les bienvenus car sa nouvelle maman est dans l'angoisse. merci.

Minosh

Re: chien fugueur

Messagepar Minosh » sam. oct. 19, 2013 7:36 am

Difficile de répondre par personne interposée ...
Comment se passe la transition (sans parler des problèmes de fugue), quels changements concrets pour le chien : type d' environnement, rythme des maitres, des sorties etc.
L'attachement se fait-il de part et d'autre ? Quels types de danger à laisser le chien passer le portail ? Le chien a t' il bien repéré les lieux et est -il capable de se retrouver même s'il va très loin ? Quand il fugue, combien de temps ? Comment se comporte le chien en extérieur ?
La personne ne pourrait-elle pas nous contacter directement ?
Attention quand même, à la longe qui peut vraiment bloquer le chien quelque part ... et le mettre en danger!
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » sam. oct. 19, 2013 5:10 pm

En effet, il faudrait en savoir plus...
Quand il fugue, est-ce qu'il revient (et, si oui, au bout de combien de temps), ou faut-il partir à sa recherche ?
Va-t-il à l'aventure, cherche-t-il à retourner dans son ancienne maison, a-t-il un/des lieux favoris ?
S'enfuit-il seulement quand on veut l'attraper, ou dès qu'il a la possibilité de filer ?

Et puis, a-t-il un jardin à sa disposition, ou sort-il uniquement en promenade ???

Si jardin où il peut avoir le droit d'aller, le plus urgent est sans doute de clôturer efficacement, en rajoutant un mètre de grillage au-dessus du portail par exemple, ou alors, en ne lui laissant l'accès qu'à une zone "sécurisée".

Et d'accord avec Minosh : laisser une longe en permanence, c'est toujours dangereux (risque de s'accrocher), et plus encore avec un lévrier, qui a le cou particulièrement fragile !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. oct. 19, 2013 5:28 pm

J'avoue que ce qui me fait le plus peur ... le chien saute par-dessus quelque chose, la longe se bloque ... pendaison si l' atterrissage est trop bas ! J'ai eu vent de plusieurs cas de ce type. :(
Mais ce n'est pas le seul danger, récemment, Vincent a perdu un chien pendant un cours, le maître avait laissé la longe et lâché le chien qui s'est enfui dans les sous-bois, fourrés etc. En plus, tout petit jack russel qui n'aboie jamais.Il a finalement été retrouvé dix heures après, juste avant la nuit, grâce à sa clochette... Il était tout entortillé et il ne lui restait quasiment plus de marge pour bouger !
Comme il m'arrive de laisser la longe à Atesh pendant nos ballades, je veille vraiment à l'avoir toujours à vue pour éviter ce type de risques.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

catwomen

Messagepar catwomen » sam. oct. 19, 2013 8:05 pm

La dame qui a ce whippet ne sait pas se servir de l'ordi donc pas possible qu'elle vienne en direct. pour ce petit père toute sa vie a changé, il est caliné, va sur le lit alors qu'il était seul dehors et que personne ne s'occupait de lui. il est dans une maison alors qu'il était libre dehors. donc c'est UNE adaptation compliquée. il y a déjà un grand attachement entre eux deux, le seul problème est qu'il veut partir et que c'est pas simple pour tout sécurisé dans le jardin : la première balade dans le jardin il a sauté de suite le portail et a tracé, le fils a réussi à le récupérer sur une nationale en prenant sa voiture, depuis le loulou sort dans le jardin en longe et accompagné par sa maitresse et il regarde sans cesse le portail. la 2° fuite c'était dans la maison du fils il est parti par une fenêtre entre ouverte et pareil il a tracé. je crois, je dis bien je crois qu'il part à la recherche de son ancienne maison et ne cherche pas à revenir et le grand danger comme toujours ce sont les voitures.il cherche à partir par le portail dès qu'il est dans le jardin donc il n'est jamais en liberté, on tourne en rond. quand à le mettre en longe dans le jardin c'est bien sûr sous surveillance. je crains qu'à 10 ans ses habitudes soient dures à changer. ce qui est terrible c'est que si cette adoption ne marche pas il ira directement par la case SPA ...... et cela m'est insupportable.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. oct. 19, 2013 10:00 pm

Que te répondre ? La liberté de ce chien est sans doute ce qu'il avait de plus cher ... :164: Il n'a pas été habitué au confort aux attentions et je doute qu'à cet âge, il puisse apprécier ...
Est -il sorti souvent ? Comment ? Où?
La seule solution (moins couteuse) que je vois c'est d'installer dans le jardin deux poteaux bien espacés ( calculer la distance en fonction de la taille du filin), tendre un filin de nylon ou d'acier et y fixer un système de poulie dont le nom m'échappe ( je vais le retrouver ...) qui permet au chien un périmètre beaucoup plus important qu'une attache fixe. Ce sera mieux pour la maîtresse mais pour le chien ? ...
Ce n'est sûrement pas la réponse idéale mais je n'en vois pas de meilleure pour sa sécurité.
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » dim. oct. 20, 2013 7:12 am

Depuis combien de temps sont-ils ensemble ?
Est-ce qu'on sait comment cela se passait avec son maître ? comment vivait-il ? avait-il accès a l'extérieur librement ? fuguait-il ?
Son maître l'avait-il eu chiot ? ou bien était-ce déjà une adoption ?

catwomen a écrit :pour ce petit père toute sa vie a changé, il est caliné, va sur le lit alors qu'il était seul dehors et que personne ne s'occupait de lui. il est dans une maison alors qu'il était libre dehors. donc c'est UNE adaptation compliquée.

Est-ce que justement, voulant bien faire, elle n'est pas un peu "trop" sur lui ? (c'est une question hein ! pas une affirmation :oops: )
Je veux dire par là qu'il a probablement besoin de temps et d'espace... le laisser prendre ses repères sans le solliciter, mais plutôt le laisser venir.

De la même façon, le sortir en longe au jardin me semble une bonne idée, mais sans le solliciter du tout, sans le regarder... et toujours une caresse dès qu'il revient.. même chose pour les sorties en extérieur.

Minosh

Messagepar Minosh » dim. oct. 20, 2013 7:42 am

S i ils sont ensemble depuis un an (comme j'ai cru le comprendre), ça n'aurait en effet rien à voir avec une adoption récente en terme de capacité à s'adapter ... Nos conseils ne seront alors pas les mêmes ... Et, je suis bien d'accord avec Toss, parfois on croit bien faire mais c'est inadapté à une situation donnée.
Prends ton temps, essaie de recueillir le maximum d'infos sur le passé du chien , les débuts avec la nouvelle maitresse etc
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » dim. oct. 20, 2013 7:47 am

Minosh a écrit :S i ils sont ensemble depuis un an (comme j'ai cru le comprendre)...

... j'ai plutôt l'impression que c'est une adoption récente, non ? .... mais qu'il était plus ou moins "seul" depuis un an :oops:

... c'est pour ça que je suis un peu plus "optimiste" ;)

Cath

Messagepar Cath » dim. oct. 20, 2013 10:38 am

Pour l'attache qui donne plus d'espace, je présume que Minosh pensait à un truc du genre
http://www.polytrans.fr/chiens/cloture- ... chien.html

Sinon, j'avais compris comme Toss : adoption récente, après un an plus ou moins à l'abandon...
Auquel cas, en effet, il faut laisser au chien le temps de s'adapter, être à son écoute, sans lui en demander trop.
Pendant 6 mois, Jules est resté dans son coin, en ne pensant qu'à filer à la moindre opportunité, et en fuyant les caresses trop invasives pour son goût. Un jour, il a demandé à venir coucher sur mon lit : je ne demandais que ça, mais j'ai attendu qu'il prenne l'initiative. Et maintenant, pas question le soir de s'endormir sans un câlin.
Patience, patience et PATIENCE !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »