Si ce chien fugue,pour moi il est hors de question de le laisser seul dans le jardin:le jardin ne doit pas être le lieu de résidence du chien;un chien récemment adopté ne doit pas être lâché sans surveillance,il se peut qu'effectivement il cherche à regagner son ancien domicile,il a quand même vécu presque dix ans avec son maître qu'il aimait...Des liens forts ne se créent qu'au bout d'un temps certain entre un animal et son nouveau propriétaire.
Moi,je le ferais vivre uniquement dans la maison pour le moment,et les sorties au jardin ne seraient faites qu'en longe,si le jardin ne peut être sécurisé,de même que les promenades quotidiennes à l'extérieur;à moins que la dame envisage de ne jamais promener son chien,et de le cantonner dans son jardin pour qu'il fasse ses besoins...?
Est -ce que l'ancien lieu de résidence du chien est proche de sa nouvelle maison?Je trouve que cette personne est très exigeante envers ce pauvre petit lévrier,comme s'il devait lui manifester une reconnaissance éperdue de l'avoir recueilli ,en ce comportant illico de manière impeccable dans sa nouvelle demeure...
Toutes les SPA conseillent à leurs adoptants de ne lâcher leur nouveau chien qu'au bout d'un mois minimum pour éviter une éventuelle fugue...Alors comme le dit Cath,un peu de patience,que diable...On n'efface pas neuf année de vie commune et un an d'abandon en un coup de cuiller à pot...
Mais je repose ma question:est ce que son ancienne maison est proche de sa nouvelle demeure?Ce qui ,évidemment,compliquerait de beaucoup la tâche...
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
chien fugueur
-
Re: chien fugueur
merci à toutes et tous pour votre aide et je vais essayer d'être le plus précise possible :
- son maitre précédent l'a eu chiot dans un élevage et je suppose qu'il avait une vie de famille normale, ce monsieur est décédé il y a environ 1 an et sa femme ne veut plus du chien. elle a refait sa vie avec un monsieur qui aurait 2 gros chiens et ce sont des mâles et le loulou ne supporte pas les mâles, il devient incontrôlable quand il en voit un et par le passé il y aurait eu des bagarres mais je n'ai pas trop d'info. seulement que pour séparer la meute depuis environ 1 an le loulou vit seul presque toujours dans le jardin ( aujourd’hui il n'y a plus d'occupant dans la maison qui est en vente donc si retour : directement SPA.....). le loulou avait l'habitude apparemment de partir car pas de portail et de se balader dans des champs pas loin.
- ce whippet va avoir 10 ans en janvier et il n'est chez sa nouvelle adoptante que depuis 15 jours. cette dame a toujours eu des whippets, elle les adore et lorsqu'elle a eu connaissance de ce cas d'abandon, elle s'est proposée de suite pour lui offrir des belles années. comme le loulou est "entier", le véto a posé un implan (effet dans 2 semaines) pour qu'il n'aille pas en plus voir les fifilles, mais il est très sceptique quand à son changement futur de comportement. je ne le pense pas vraiment compétent sur ce sujet et perso j'ai vu tellement de belles choses avec de la patience et de l'amour que je veux y croire. la question est : sa nouvelle maitresse pourra-t-elle faire tout ce cheminement pour que ce petit whippet évolue bien.
- l'adoptante est agée de 80 ans et je ne pense pas qu'elle cherche la perfection ni une quelconque reconnaissance, simplement elle n'a jamais vécu une telle situation, ne s'y attendait pas vu ses expériences passées et elle est dépassée, en panique et angoissée par rapport au comportement de fuite du loulou ; bref elle est perdue et très malheureuse. j'ai constaté que des liens se sont déjà installés entre eux 2, peut être sans le vouloir le sollicite-t-elle trop, je ne saurais le dire.
- les 2 habitations sont environ à 50 kms l'une de l'autre.
- j'ai conseillé vendredi de le considérer comme en appartement et de faire les sorties dans le jardin en longe mais je me demandais si c'était bien comme conseil donc merci invité de me confirmer. on se revoit demain alors si vous avez d'autres questions pour faire avancer la situation, ne vous gênez pas.
- son maitre précédent l'a eu chiot dans un élevage et je suppose qu'il avait une vie de famille normale, ce monsieur est décédé il y a environ 1 an et sa femme ne veut plus du chien. elle a refait sa vie avec un monsieur qui aurait 2 gros chiens et ce sont des mâles et le loulou ne supporte pas les mâles, il devient incontrôlable quand il en voit un et par le passé il y aurait eu des bagarres mais je n'ai pas trop d'info. seulement que pour séparer la meute depuis environ 1 an le loulou vit seul presque toujours dans le jardin ( aujourd’hui il n'y a plus d'occupant dans la maison qui est en vente donc si retour : directement SPA.....). le loulou avait l'habitude apparemment de partir car pas de portail et de se balader dans des champs pas loin.
- ce whippet va avoir 10 ans en janvier et il n'est chez sa nouvelle adoptante que depuis 15 jours. cette dame a toujours eu des whippets, elle les adore et lorsqu'elle a eu connaissance de ce cas d'abandon, elle s'est proposée de suite pour lui offrir des belles années. comme le loulou est "entier", le véto a posé un implan (effet dans 2 semaines) pour qu'il n'aille pas en plus voir les fifilles, mais il est très sceptique quand à son changement futur de comportement. je ne le pense pas vraiment compétent sur ce sujet et perso j'ai vu tellement de belles choses avec de la patience et de l'amour que je veux y croire. la question est : sa nouvelle maitresse pourra-t-elle faire tout ce cheminement pour que ce petit whippet évolue bien.
- l'adoptante est agée de 80 ans et je ne pense pas qu'elle cherche la perfection ni une quelconque reconnaissance, simplement elle n'a jamais vécu une telle situation, ne s'y attendait pas vu ses expériences passées et elle est dépassée, en panique et angoissée par rapport au comportement de fuite du loulou ; bref elle est perdue et très malheureuse. j'ai constaté que des liens se sont déjà installés entre eux 2, peut être sans le vouloir le sollicite-t-elle trop, je ne saurais le dire.
- les 2 habitations sont environ à 50 kms l'une de l'autre.
- j'ai conseillé vendredi de le considérer comme en appartement et de faire les sorties dans le jardin en longe mais je me demandais si c'était bien comme conseil donc merci invité de me confirmer. on se revoit demain alors si vous avez d'autres questions pour faire avancer la situation, ne vous gênez pas.
-
j'ai oublié une chose importante: le système d'attache d'un filin avec 2 piquets me semble impossible vu la configuration du terrain : maison en forêt donc plein d'arbres les uns à côté des autres. j'ai entendu parler d'un collier anti fugue avec fil électrique sur toute la clôture et portail, je ne connais pas du tout et cela me fait peur. des petits conseils ?
- Toss
J'avais donc bien compris
Donc comme je disais, comme le dit Invité... lui laisser du temps, et le sortir en longe au jardin dans un premier temps...
Si effectivement il avait l'habitude de se promener comme il voulait, ça va être un peu plus dur... d'autant que ... la question a été posée par Invité... cette dame envisage-t-elle les sorties (en longe) en extérieur ?
Est-ce que son fils pourrait l'aider sur ce coup là ?
A propos de son fils... si j'ai tout suivi, le chien (il s'appelle comment ?) a séjourné chez lui à un moment donné, non ?
Peut-être faudrait-il éviter, dans un premier temps, de le changer d'environnement ?

Donc comme je disais, comme le dit Invité... lui laisser du temps, et le sortir en longe au jardin dans un premier temps...
Si effectivement il avait l'habitude de se promener comme il voulait, ça va être un peu plus dur... d'autant que ... la question a été posée par Invité... cette dame envisage-t-elle les sorties (en longe) en extérieur ?
Est-ce que son fils pourrait l'aider sur ce coup là ?
A propos de son fils... si j'ai tout suivi, le chien (il s'appelle comment ?) a séjourné chez lui à un moment donné, non ?
Peut-être faudrait-il éviter, dans un premier temps, de le changer d'environnement ?
- Minosh
Hum, situation bien différente de ce que j'avais compris ... mais pas forcément simple pour autant ! Besoin de réfléchir...
La santé de la maitresse est bonne ? Est elle capable de le promener ?
La santé de la maitresse est bonne ? Est elle capable de le promener ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
-
ce loulou s'appelle voltaire et comme ça, à froid, je dirais que des balades en laisse oui mais en longe je suis très sceptique mais je poserais la question demain. voltaire n'a pas du tout vécu chez son fils je me suis mal exprimée, elle l'avait amené avec elle un jour ou elle était invité à déjeuner chez son fils, comme il faisait chaud la fenêtre avait à peine été entrouverte et le coquin en a profité de suite pour partir. son adoptante a l'air en bonne santé et dynamique, le problème des balades c'est sa réaction quand il croise d'autres mâles. je reconnais que ça fait beaucoup de choses pour une dame qui n'a jamais rencontré aucun souci avec ses autres toutous.
- Toss
catwomen a écrit :ce loulou s'appelle voltaire

.et comme ça, à froid, je dirais que des balades en laisse oui mais en longe je suis très sceptique mais je poserais la question demain
Peut-être peut elle tout de même le mettre en longe dans le jardin, pour qu'il ait un peu "d'espace".. quitte à n'en tenir que l'extrémité

voltaire n'a pas du tout vécu chez son fils

son adoptante a l'air en bonne santé et dynamique, le problème des balades c'est sa réaction quand il croise d'autres mâles. je reconnais que ça fait beaucoup de choses pour une dame qui n'a jamais rencontré aucun souci avec ses autres toutous.
Son fils est-il suffisamment proche d'elle pour pouvoir lui donner un coup de main là-dessus ?
Si elle ne peut pas prendre de longe (je comprends que la manipulation n'est pas toujours simple !) une laisse de 4-5 m serait déjà pas mal...
Elle n'est pas "obligée" de le sortir tous les jours pendant des heures, mais une petite sortie de temps en temps ? en visant les jours de semaine par ex. où on est moins susceptible de croiser du monde.. en n'hésitant pas à faire 1/2 tour ou changer de direction si possible, si elle aperçoit un chien...
Mais si elle n'est pas "sûre" d'elle, que ça la stresse.. mieux vaut éviter à mon avis, du moins dans un premier temps. C'est pour ça que je demande si son fils (ou tout autre personne) a un peu de temps pour l'accompagner...
bon courage

-
et bien sûr, voltaire angoisse pendant les absences, il a commencé à rogner une porte en bois. j'ai conseillé de lui laisser des vrais os genre osso bucco pour l'occuper et le déstresser; j'espère que ce n'est pas une mauvaise idée. donc tous les marqueurs d'un loulou en détresse suite à son changement radical de vie.
- Toss
Comment s'y prend-elle lorsqu'elle sort ? que dit-elle ? que fait-elle ?
Ou se trouve le chien pendant les absences ?
Comment cela se passe-t-il lorsqu'elle est là ? est-ce qu'il la suit beaucoup/partout ?
Est-il "posé" à la maison en sa présence ?
Ou se trouve le chien pendant les absences ?
Comment cela se passe-t-il lorsqu'elle est là ? est-ce qu'il la suit beaucoup/partout ?
Est-il "posé" à la maison en sa présence ?
-
Nouvelles pas bonnes. la nouvelle adoptante n'a pas les capacités vu son âge de garder voltaire. Ce WE il y a eu des gros problèmes avec un mâle chez le voisin et un chat qui passait par là. donc le loulou va partir à la SPA de mérignac ce qui n'est pas acceptable. si quelqu'un sur ce forum voulait offrir à voltaire une petite place tout en sachant qu'il y a un investissement personnel pour que ce loulou soit bien dans sa vie.
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »