Quand j'ai repris Gary, j'ai constaté qu'il avait peur quand on mettait la main au collier.
il montre sa peur en découvrant les dents , en baissant les oreilles, la queue.
J'avais pris pour option de ne pas toucher au cou mais!
Barraband, lors dyu stage, suite à une observation sur l'appareil et un mal etre avec la caresse près du cou, me fait comprendre que cette sensibilité de la zone cou/collier peut amener à l'incident.
En ville , un enfant peut l'attraper par le collier , se pendre au cou, caresser le cou, s'approcher vite et entourer le cou...
ou en libre, une personne peut vouloir le saisir par le collier pour le stopper...
Tous gestes quotidiens qui pourraient amener Gary à montrer les dents, pincer, mordre franchement et les suites que je peux imaginer.
Ma question comment travailler à enlever cette crainte et cette réaction de Gary?
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Crainte de la main au cou
- letti38
Re: Crainte de la main au cou
Gao ne supportait pas ça non plus lorsque je l'ai récupéré (il hurlait, se jetait au sol, se débattait). J'ai résolu le problème en attachant une ficelle légère de façon permanente au collier (suffisamment courte pour qu'elle ne traine pas par terre) au début et je l'ai manipulé avec tranquillement avec pendant une quinzaine de jours. Ca il l'acceptait beaucoup mieux et il s'est habitué à être pris par le collier de cette façon (je me suis rapprochée de plus en plus du collier). Maintenant je n'ai plus de souci.
Il ne supportait pas non plus qu'on lui touche les pattes et là j'ai procédé par toute petite avancée. lorsqu'il était bien détendu, que je le caressais doucement sur les flancs j'en profitais pour descendre sur les pattes et remonter dès que je voyais un signe d'inconfort. Maintenant je peux lui essuyer les pattes.
Il ne supportait pas non plus qu'on lui touche les pattes et là j'ai procédé par toute petite avancée. lorsqu'il était bien détendu, que je le caressais doucement sur les flancs j'en profitais pour descendre sur les pattes et remonter dès que je voyais un signe d'inconfort. Maintenant je peux lui essuyer les pattes.
- Minosh
Même suggestion que Letti (Comment vas-tu ?
).
Mon tervueren ne supportait pas qu'on l'attrape par le collier et avait le réflexe à chaque fois de se retourner vers la main. Il avait même mordu un enfant qui l'avait attrapé par les poils au niveau de la nuque ... donc danger réel ! Une petite ficelle a fini par en venir à bout. Mais je pense qu'il te faudra être patiente, je ne me souviens plus depuis combien de temps Gary est avec toi, mais ce type de peur ne se règle pas facilement et ce d'autant plus que ça s'est enkysté depuis longtemps. Avec Atesh, pas de problème quand il connaît les personnes mais avec des inconnus, lui approcher la tête ne lui plaît pas du tout ! Mais dans ce cas, lui a plutôt tendance à juste s'éloigner.

Mon tervueren ne supportait pas qu'on l'attrape par le collier et avait le réflexe à chaque fois de se retourner vers la main. Il avait même mordu un enfant qui l'avait attrapé par les poils au niveau de la nuque ... donc danger réel ! Une petite ficelle a fini par en venir à bout. Mais je pense qu'il te faudra être patiente, je ne me souviens plus depuis combien de temps Gary est avec toi, mais ce type de peur ne se règle pas facilement et ce d'autant plus que ça s'est enkysté depuis longtemps. Avec Atesh, pas de problème quand il connaît les personnes mais avec des inconnus, lui approcher la tête ne lui plaît pas du tout ! Mais dans ce cas, lui a plutôt tendance à juste s'éloigner.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- chance
J'ai Merdouillot depuis six mois environ, je n'ai pas bosser le problème , c'est barraband qui m'a fait voir le danger de laisser ce souci.
Ok donc pour la ficelle....
Ok donc pour la ficelle....

- chance
- unjourunjack
- chance
Re: Suite du stage
Retombées du stage
En plus de travailler le cou,
il me faut revoir les sauts sur les gens et sur moi en premier.
Gary, quand il saute, j'ai compris qu'il fallait rester de marbre , sans bouger , me retourner, lever le genou....
Cela fonctione.
A la maison, Gary, Siska, Léo sautent sur la barrière quand je viens vers eux, j'applique la mème méthode, je reste de marbre , mème si j'ai les gameles en main, et quand toutes les pattes sont à terre, j'ouvre en faisant des gestes plus lents: cela fonctionne, plus un saut sur moi.
La méthode fonctionne super et confirme la Bretagne, je bouge
TROP
TROP VITE
En plus de travailler le cou,
il me faut revoir les sauts sur les gens et sur moi en premier.
Gary, quand il saute, j'ai compris qu'il fallait rester de marbre , sans bouger , me retourner, lever le genou....
Cela fonctione.
A la maison, Gary, Siska, Léo sautent sur la barrière quand je viens vers eux, j'applique la mème méthode, je reste de marbre , mème si j'ai les gameles en main, et quand toutes les pattes sont à terre, j'ouvre en faisant des gestes plus lents: cela fonctionne, plus un saut sur moi.
La méthode fonctionne super et confirme la Bretagne, je bouge
TROP
TROP VITE
- Barraband
- Site Admin
Re: Suite du stage
Je reviens sur ce point... Lors du stage, on a pu observer que Gary n'était pas à l'aise avec le toucher de cette zone... Il te faut y aller par étape...chance a écrit :En plus de travailler le cou,
Lorsque vous partagez un moment tous les deux (par exemple le soir devant la télé), tu lui donnes des caresses sur tout le corps mais en évitant cette zone au départ puis progressivement au fil des jours en observant bien ses réactions, tes mains peuvent petit à petit s'approcher de cette zone, tout d'abord en l'effleurant simplement. Lorsque tu vois que l'effleurement ne pose plus de souci, tu peux appuyer un peu plus cette caresse... Au départ, l'effleurement puis après la caresse ne doit pas durer... il faut y aller par étapes, à son rythme...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- chance
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »