Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Magnum et les autres chiens

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marika

Re: Magnum et les autres chiens

Messagepar Marika » mer. oct. 30, 2013 8:03 am

Voila plus de 2 ans que j'ai acheté celui de Ginnie et il est tjrs aussi impeccable....et cela malgré les charges répétitives de la demoiselle :261:
http://www.polytrans.fr/chiens/sellerie ... chien.html

Cath a écrit :Et pour savoir quand tu maîtriseras correctement l'usage de la longe, c'est facile :
Quand ton chien n'en aura plus besoin :76:

Là j'ai plutôt un doute :oops:
car en toute modestie, je crois savoir manier la longe assez correctement (mais sans doute pas suffisamment ???) et malgré cela je ne me hasarderais pas à m'en passer surtout dans les croisements de voiture encore trop problématique :60:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Minosh

Messagepar Minosh » mer. oct. 30, 2013 9:25 am

Pour l' usage de la longe, comme pour nous tous, ça ne se fait pas en un jour, l'idéal serait que tu puisses rencontrer un de nos membres qui soit à proximité de chez toi mais sinon, en se faisant filmer par quelqu'un et en nous postant la vidéo, on pourra te guider... Quant à avoir un maniement parfait, je te rassure, peu d'entre nous peuvent prétendre au titre de "roi de la longe" ! :lol: Je dirais que les 2 mots-clé sont : observation et anticipation, c'est 80% de la réussite, le reste s' acquiert au fil du temps ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

sylpheblanche

Messagepar sylpheblanche » mer. oct. 30, 2013 10:34 am

Waouh, merci à tuos pour vos messages, :106:

je vais essayer de répondre à chacun d'entre vous, alors Minosh en ce qui concerne la fugue, il a fugué environ pendant un mois à son arrivé alors peut être cherchait-il à rejoindre son ancien maître même s'il devait rester en cage, je me souviens aussi qu'un jour il était parti (j'étais d'ailleurs partie à sa recherche dans le quartier, je rentre, il mangeait une carcasse de poulet dans le gazon :145: (l'air de dire, moi je suis jamais parti :261: ) Ce qui me gênait c'est qu'il partait alors que j'étais à la maison, et que je le promenait, beaucoup de personnes nous l'ont ramené ou son venu nous dire, votre chien a passé du temps avec moi, il était dans mon jardin, mais tant qu'il se baladait, il n'a jamais attqué de chien, enfin je n'ai jamais eu de plainte, mais ce qui me fesait peur c'est qu'il soit renversé par une voiture, il marche beaucoup sous la route et ne se rend pas compte, encore une chose qu'il n'a pas du apprendre....

En suite mrci pour votre aide sur la longe, le collier j'ai regardé, j'ai à peu près trouvé, c'est surtout la longe qui me posait problème mais maintenant j'ai compris, l'histoire de la poulie, je l'ai vu sur le post de Loïc dans aides pédagogiques...

Je pense qu'après avoir utilisé une fois la longe, nous nous ne en séparerons plus.... Et dans mon état ce sera mon homme qui manipule et moi qui filme...

Pour la première fois depuis longtemps Magnum a dormi dans la maison, dans la cuisone donc où il en avait envie et sans contrainte car quand nous l'avons eu il dormait dans la salle à manger et nous fermions les portes, une à cause du lapin et l'autre à cause du chat qui venait le narguer, donc il pignait quand nous allions nous coucher et là rien du tout, il était calme, il n'a ni aboyer, ni pigné, il est resté couché jusqu'à ce qu'on le sorte ce matin fort heureusement, le chat est en vacances donc il n'ya plus d'odeurs dans la maison et il est plus calme...Nous l'avons laissé faire comme il en avait envie, sans contrainte, j'ai dit à mon homme d'arrêter de lui dire non, pour qu'il prenne ses marques lui-même...

Par rapport à ce que je disais par rapport aux autres chiens, je souhaiterais juste qu'il les ignore et les passants aussi, car je suis persiuadée qu'il veut juste aller les voir par sympathie, après je me disais est ce qu'il n'aurait pas besoin d'un ami pour jouer, j'ai cette impression et comme nous devons partir souvent le weekend, il ne serait plus seul, je ne sias pas, qu'en pensez vous ???? Bien sûr auparavant il faudrait qu'il soit remanié , à moins qu'un autre aurait une tendance positive sur lui, je ne saurais dire..... J'aimerais tant lui faire confiance pour essayer mais j'ai peur que ça dégénère....

Cath

Messagepar Cath » mer. oct. 30, 2013 10:45 am

Attention : ton chien m'a l'air d'avoir un cou assez fin, or les colliers Polytrans, très bien par ailleurs, sont faits pour de grands chiens (le plus petit fait 50 cm).

Perso, pour Jules (épagneul, donc chien moyen) j'ai
http://www.accessoires-chiens.com/detai ... 72&m=BOBBY

Pas cher (surtout qu'en promo en ce moment !) et, bien entretenu, ça fait de l'usage : après un premier essai avec un collier trop grand, je l'ai depuis 3 ans, aucun problème !
NB : fais gaffe, selon les marques, ils ne taillent pas pareil... là, le plus petit (39) convient pour un chien qui fait entre 30 et 39 cm de tour de cou (mesuré sans serrer)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » mer. oct. 30, 2013 10:46 am

Un problème à la fois.
Il est bien trop tot pour envisager un deuxième chien.
La rééducation va prendre tout ton temps libre.
Le deuxième chien sera défavorisé , de plus un copie sur l'autre et pas souvent dans le bon sens , les problèmes risquent de se doubler.Un chiot copie toujours l'ainé, tu vois d'ici un Magnum et un magnum Junior?

Il est fort possible que Magnum attaque quand il est en laisse pas en libre et seul...C'est assez courant, c'eest bien pour cela que cete longe va etre précieuse,
elle va te permettre d'etre hors de la zone d'influence sur Magnum un maximumu et en mème temps une sécurité: pas de vagabondages....

Un chien ne comprend pas les dangers de la route sauf si il a été renversé ou si il a appris à rester sur le coté.
Enfin, il restera sur le coté mais ne saura pas pour cela que les coitures sont dangereuses.
l obéira simplement.

sylpheblanche

Messagepar sylpheblanche » mer. oct. 30, 2013 11:39 am

Oui, je suis d'acord 1 problème à la fois, je suis 100% d'accord que Magnum doit avant tout être rééduquer, c'était juste ce que j'avais en tête depuis deux ans pour peut être l'aider à se sociabiliser et ne plus ressentir la solitude quand je travaille ou quand nous allons en famille.

Je vois que Magnum a senti que je me comportais différemment et il est différent aussi enfin on va plutôt dire que les choses avancent doucement, j'ai laissé la porte entrouverte pour qu'il puisse venir à l'intérieur comme il en a envie.

Il sent peut être qu'il fait plus parti de la maison, lui qui était toujours couché devant la porte par tous les temps alors qu'il a son confort dans le garage maintenant il sera avec nous...

Cath en ce qui concerne son cou, il a un poil très épais, donc il faut un collier assez grand, je redemanderais mon homme mais selon moi, il a au minimum besoin de 50 cm, après en terme de taille, je dirais qu'il a la taille d'un malinois (il n'y a jamais eu sa taille dans son carnet de santé) et je sais qu'il a 40 kg de muscles.....

Voilà voilà ;) :103:

sylpheblanche

Messagepar sylpheblanche » mer. oct. 30, 2013 11:59 am

Image

Image

Image

Image

[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/202/w8wn.jpg/]Image[/url]

Jude

Messagepar Jude » mer. oct. 30, 2013 1:39 pm

Si je peux me permettre, concernant la photo ou l'on voit l'enfant (ta fille ?) derrière Magnum qui semble ronger quelque chose (un os ? un jouet ?) : ne crains tu pas qu'il ne lui signifie en langage canin "dégage de là" ?

Minosh

Messagepar Minosh » mer. oct. 30, 2013 5:43 pm

Euh, j' ai plutôt l' impression qu'il joue avec sa patte ...
Très beau ce Magnum ! Une belle tête de loup ! ;)
Si je comprends bien, ton jardin n'est pas étanche aux fugues ... Est-ce qu'il ne serait pas judicieux de chercher à réparer ou aménager les points faibles plutôt que de lui faire porter ce collier barbare qui lui ôte tout spontanéité ? Et puis, qui sait, maintenant qu'il est habitué à vous, il cherchera peut-être moins à s' enfuire ? Il s'enfuyait pendant vos absences ou aussi quand vous étiez présents ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » mer. oct. 30, 2013 6:05 pm

Ah, oui, 40 kilos, évidemment... il est tellement fin que je le pensais plus mince. Quelle élégance ! Mon Jules a l'air nettement plus rondouillard, avec ses 20 kilos bien tassés :oops:
Et tant mieux s'il apprécie d'avoir enfin le droit de vivre un peu avec vous : sans prendre de risques inutiles, tu vas voir que petit à petit, tu le mets en confiance - et qu'il ne demandait que ça !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »