Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Magnum et les autres chiens

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Magnum et les autres chiens

Messagepar chance » mer. oct. 30, 2013 10:32 pm

l est vraiment beau ce loulou...
Il ronge un os sur une autre photo, je n'ai pas eu l'impression qu'il rongeait avec la petite fille , qui est loin et sous surveillance de sa maman .
Par contre dans le fond près de la haie, c'est quoi? Un chien???

En regardant les photos il ne donne pas l'impression d'etre un fèlé de la cafetière :D

Et pour les fugues, mon husky, avec une petite cloture aurait fait de mème.
n avait mis des clotures de deux mètres.
Il ressemble à mon Chinook, c'était notre husky ;)

Oli

Messagepar Oli » jeu. oct. 31, 2013 1:26 pm

Par contre dans le fond près de la haie, c'est quoi? Un chien???

Un chat, peut être... :mrgreen:

Il est très beau, ce Magnum! :103:

Sylpheblanche, je suis loin d'être une pro de la longe (j'avoue ne pas être très assidue quant à son utilisation :? ), mais je pourrais peut être te montrer les rudiments si on trouve un moment ;)

sylpheblanche

Messagepar sylpheblanche » jeu. oct. 31, 2013 1:38 pm

Bonjour à tous,

Jude : je ne sais pas ce que Magnum faisait au moment où ma fille s'en approchait, je taillais les arbustes et autres plantes, elle était sous la surveillance de papa.
Mais je sais que Magnum n'a jamais grogné envers elle, et hier soir quand elle a dû aller au lit, il a commencé à pigner... Me voilà donc rassuré...

Minosch : Concernant la fugue, il faudrait refaire tout le grillage et nous sommes un peu niveau budget, sur tout que nous avons pas mal de travaux à faire pour le bébé qui va arriver... Mais il est vrai que je souhaiterais mettre un nouveau grillage, encore faut-il que les voisins soient d'accord et il faudrait aussi mettre un portail plus haut et pour tant, nous avons aussi les tuyats.... En fait ce qui me fait peur, c'est de faire tout ça pour rien, je ccrois que le seul moyen de le retenir serait le fer forgé :roll:

Oui, le plus embêtant c'est qu'il partait aors que nous étions présent, mais maintenant qu'il passe quasiment tout son temps avec moi dans la maison, il aboit déjà moins et il a déjà changé de comportement mais il est vrai que tout doit se faire doucement, avant hier, pour le faire rentrer j'ai voulu lui enlever son collier anti-fugue et à l'heure d'aujourd'hui sans son collier, il est totalement perdu, il rentrait dans le garage et n'en bougeait plus :shock:

Donc Mardi soir, mon homme a augmenté le champs du collier ce qui lui a ^permit de rester dans la maison tout en ne lui permettant de ne pas aller partout, c'est vrai que ça ne me plaît pas qu'il le garde mais chaque chose en son temps, j'ai dans l'idée un beau jour de lui enlever. Mais hier soir, j'avoue que quand nous sommes montés à l'étage dans les chambres et après que j'ai disputé mon homme car lui et ma fille l'ont excité peu de temps avant que nous montions nous coucher, il a voulu explorer la maison et le collier a bippé ce que je ne voulais pas car j'avais peur qu'il refuse de nouveau de rentrer par la suite... Cette fois-ci, j'espère que mon homme a comprit qu'il faut le garder calme, moi j'ai pas de problème dans la journée, il rentre, se couche dans la cuisine et ne bouge plus, il est vraiment adorable mais dès que mon homme arrive, pour lui c'est la fête son copain est de retour....

Cath : tu as 100% raison, ile ne souhaitait qu'être auprès de nous et faire partie de la vie de famille :70:

Chance : en fait ce que tu vois dans le fond à un moment c'est notre chat, car notre chat a dû mal à accepter le chien, mais bon là , NOva est en vacances donc ça va, si je devais la gérer aussi, je serais plus quoi faire... :72: Parce qu'avec elle aussi, j'ai des soucis :97:

sylpheblanche

Messagepar sylpheblanche » jeu. oct. 31, 2013 1:42 pm

Bonjour Oli,

C'est avec grand plaisir, que j'accepte d'apprendre les rudiments, ;)

Je vais déjà avant tout voir pour tout commander car ce sera mon homme qui devra le prendre à la longe tant que je serais enceinte ( Y a encore pour 4 bons mois :128: )

Donc je lui explique au jour le jour mais on va voir ça ensemble ce week end, ce sera grand DEBRIEF... Je vous tiens au courant... :D

Lisa

Messagepar Lisa » jeu. oct. 31, 2013 4:25 pm

Bonjour Sylphe Blanche

A chaque chien son comportement quant aux symptômes ils peuvent se ressembler sans que le motif soit le même.
Lorsque je suis arrivée ici j'ai en priorité vérifié avec un artisan toutes les voies d'accès à l'extérieur sachant que j'ai un intrépide chasseur qui repère l'air de rien les endroits où on peut entrer et sortir. J'ai fait mettre des barrières en acier sur les points faibles parce que j'ai une clôture en acier. Le reste c'est du grillage plastifié de 2 m de hauteur avec armature métallique renforcé par un retour fixé par des sardines au sol et à mi hauteur. Ouf. Le seul point qui pourrait être creusé c'est lui qui me l'a montré direct.

Il sort, suffisamment car c'est lui qui donne le signal de retour, quotidiennement et manière ludique, il se sent à l'aise et il a confiance. Je lui parle poliment et gentiment et je lui demande d'obéir avec des mots clés et le ton qu'il faut presque correctement.
C'est pourquoi il ne fugue pas. Quoi avec tout ça il fuguerait ? ben si je crois quand même. En tout cas il n'a pas montré qu'il allait le faire. Ce n'est pas suffisamment avec tous les chiens.

Peut être peux tu à mesure que votre entente s'améliore mettre du grillage de ton côté (il y a des lots en vente régulièrement à coût moindre) en enterrant le grillage dans le sol et en doublant avec des sardines. Si ce n'est pas possible tu peux grillager à partir d'un petit muret existant (à voir si tu en as un déjà) en maçonnant au béton des points d'ancrage de supports métalliques sur le muret. Regarde aussi les filets de pêcheurs recyclés il y en a en vente sur le net pour un coût relativement modéré. (c'est 25 m minimum) En tout cas les thuyas n'empecheront pas le passage d'un chien décidé.

Si rien de cela n'est possible dis le mais c'est cette méthode qui est utilisée pour les chiens fugueurs professionnels.

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. oct. 31, 2013 6:47 pm

Je ne comprends pas bien ... Pourquoi lui laisser ce collier dans la maison ? Si tu ne veux pas qu'il aille dans certaines pièces, je ne sais pas comment est organisée la maison mais il doit y avoir la possibilité d ' installer des barrages dans un premier temps (barrière de sécurité pour bébé, séchoir, petite échelle etc). Et parallèlement, il va falloir que tu commences à lui apprendre le "tu attends, je reviens", on t'aidera ... La nuit il dort dans la maison maintenant ? Lui enlever le collier dans la maison me semble une priorité absolue et une fois habitué, vous pourrez envisager de le faire à l'extérieur si vous trouvez une solution pour le terrain (le filet de pécheurs me semble une bonne idée pas trop onéreuse).
Tu vois, un des effets pervers du collier, il a développé une dépendance :!:
Sois vraiment ferme pour les jeux, préférez une bonne séance de caresses dans le calme.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Invité

Messagepar Invité » jeu. oct. 31, 2013 7:22 pm

:94: à ce que dit Minosh...Plus de jeux avec lui,et tâchez de virer ce collier électrique à l'intérieur de la maison,dont je ne comprends pas non plus l'utilité... :165:
Si sans ce collier,il ne peut plus se déplacer,il y a quelque chose qui ne tourne vraiment pas rond...C'est qu'il en a subi un traumatisme profond...Si vous lui ôtez ce collier à l'intérieur,comment réagit-il?Je n'arrive pas à me le représenter...

Pourquoi ce besoin de lui laisser le collier en permanence s'il ne peut pas sortir de la maison,et si tu dis que la nuit il se couche sans vous embêter? :oops: Excuses-moi de te questionner de façon si inquisitrice,mais je ne comprends vraiment pas la nécessité que vous semblez éprouver à le lui laisser quand il n'y a pas de possibilité de fugue...

Cath

Messagepar Cath » jeu. oct. 31, 2013 8:14 pm

La réaction du chien me semble logique : quand je vais là où ce n'est pas permis, le collier me punit. Or, jusqu'à maintenant, entrer dans la maison, ce n'était pas permis... Donc, je me méfie et je ne bouge pas, tant que je ne sais pas jusqu'où j'ai désormais le droit d'aller !

Il est décidément urgent de virer ce maudit collier, comment veux-tu établir une relation de confiance avec ça ???

Le séchoir à linge - le plus simple et le moins cher, le petit truc en /\ qu'on peut mettre sur une baignoire - plié, ça se case pile-poil dans l'ouverture de la porte, et... c'est d'une efficacité remarquable : Jules, qui a longtemps été fugueur, et qui n'aurait évidemment aucune difficulté à le faire tomber d'une pichenette, n'a jamais passé outre !

Tiens, à propos de confiance-complicité : au début, il s'éclipsait à la moindre porte ouverte. Ce matin, des voisines sont venues prendre des nouvelles, on papotait au portail. Jules qui, en principe, ne va pas dans le jardin-devant, est sorti de la maison en même temps que moi, histoire d'aller dire bonjour. Et puis, comme ça durait un peu trop et qu'on ne s'occupait pas de lui, il a tranquillement sauté par-dessus le mur. Juste un "eh, tu vas où, là ? tu rentres, s'il te plaît..." en ouvrant la porte, et mon Jules -qui, il n'y a pas si longtemps, aurait filé au diable vauvert - est revenu vers ma main déjà prête pour la caresse :112:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

sylpheblanche

Messagepar sylpheblanche » jeu. oct. 31, 2013 8:24 pm

Bonsoir,

Je regarderai donc pour des filets de pêcheurs pour le grillage maintenant, il reste peut être le portail... Et le grillage des voisins car il adore passer par là....

Vis à vis du collier, je vous réponds à tous, en fait c'est déjà à l'extérieur qu'il a sa dépendance à ce collier après dedans, ben ça lui fait juste une contrainte pour ne pas aller au niveau du lapin, mais autrement, vu ne vous en faîtes pas, je veux lui enlever définitivement...

Maintenant, il le garde en permanence car autrement, il part que nous soyons là ou pas, et lui courrir après là je peux plus... Là nous partons demain, nous ne revenons que dimanche,(je vais garder les 4 chiennes de ma mère) c'est au moins ma garantie qu'il ne fouinera pas dans le quartier et de ne pas avoir de plaintes des voisins, je vais tenter de lui enlever cette nuit mais je ne veux pas qu'il monte dans les chambres ça me stresse un peu (je suis pas maniaque mais je tiens au parquet et à l'escalier en chêne qui monte aux chambres :oops: )

Je vais alors essayer le séchoir ce soir :)

Je veux Cath, si tu le vois s'éclipser mais quand je traaillais et comme mon homme travaille, nous partons toute la journée alors comment faire ??? Et après la naissance quand je serais à la mat et que mon homme viendra me voir, ce sont ces questions qui nous ont dirigé vers ce collier, qui n'est pas un bon choix soit, mais nous nous absentons souvent surtout depuis cette dernière année...
J'ai déjà commencé le" tu attends je reviens" car comme je dois aller à la crèche déposer ou ramener la petite, je l'utilise déjà et c'est vrai qu'il aboit moins, mais sa première réaction a été de me sauter au visage pour me faire un bisous, perso, je suis pas fan :67: ...

T'inquiète pas, je réponds aux questions sans problèmes, je demande votre aide donc c'est logique d'avoir des questions et je ne le prendrais pas mal... ;)

Bonne soirée à tous

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. oct. 31, 2013 10:17 pm

Si vous partez toute une journée, personnellement, je préfèrerais une attache longue fixée en hauteur pour éviter que la chaîne se coince ou s'enroule quelque part, à ce collier barbare. Je pense qu'un chien souffre moins en étant limité dans son espace vital par quelque chose de concret qu 'il identifie bien, plutôt qu' une "semi-liberté" avec barrière invisible et menace d'une décharge. Car même si il parvient à en éviter la plupart, les dégâts psychiques sont eux, bien présents ! :(
Tu as tout à fait le droit de limiter l'accès à certaines parties de ta maison, beaucoup le font et à chacun ses raisons, mais nous y arrivons tous sans ce collier ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »