Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

balade avec Dasko

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: balade avec Dasko

Messagepar chance » mar. oct. 08, 2013 6:23 am

Je rejoins Minosh, ne sois pas tentée de tout metre sur la crainte.
Zhom quand il a promené Boulettee avait tendance à lui laisser un peu le choix du parcours et faisait assez les mèmes parcours: conséquences, cela fait quatre mois que boulette se couche soudainement au milieu de la route si la direction prise ne lui convient pas .
Et comme tu le dis, la longe , les pas de coté, lents , le déplacement du corps sont efficaces, Boulette arrète de plus en plus son comportement, parfois une ébauche ou un regard de cochon faché et elle repart dans la bonne direction..

Certains de mes clients font toujours les mèmes balades et leurs chiens se couchent ou tremblent si les maitres tentent d'inover des parcours :(

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. oct. 08, 2013 8:45 am

Certains de mes clients font toujours les mèmes balades et leurs chiens se couchent ou tremblent si les maitres tentent d'inover des parcours

oui , c'est tout à fait ça !!
je vois bien qu'il n'est pas du tout le même en fonction du parcours , j'arrive à prèsent à voir si c'est vraiment de la peur ou tout simplement pas envie d'aller à cet endroit !
faut que je diversifie mes balades, ça c'est clair !!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

kathyko62

Messagepar kathyko62 » dim. nov. 03, 2013 6:45 pm

Bon, je stagne au niveau du maniement de la longe , je n'arrive pas à faire comprendre à Dasko qu'il ne faut pas tirer , je sais bien que tout cela vient de moi, mais je ne trouve pas la clé du problème !!!

Lors de nos promenades, j'ai plusieurs cas de figure avec lui !!!
Il faut savoir que Dasko à l'extèrieur est très nerveux !et par mauvais temps et bien c'est +++++
Quand il tire ( et c'est très régulièrement et par saccade, et ça dès qu'on sort de la maison) , je freine , bloque , et relâche très rapidement , alors soit il va revenir vers moi sur quelques mètres et repartir aussitôt , donc à nouveau je freine, bloque et relâche , et là , il revient vers moi , me contourne et repart tout aussi vite , ou alors il reste à 5-6m de moi sans bouger et si je relâche un peu pour éviter d'être sous tension, il est très rapide et en profite pour repartir !!
j'ai l'impression que c'est un éternel recommençement !!

C'est bien l'un des apprentissages le plus difficile pour moi, et de surcroît , il a tellement pris l'habitude de tirer et moi de laisser faire , que je n'arrive plus à faire la différence quand la longe est sous tension ou pas, je sais , c'est difficile à croire mais j'en suis là !! C 'est peut-être ça le problème, je sais plus !!
je ne progresse pas de ce côté là :165:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

chance

Messagepar chance » dim. nov. 03, 2013 7:12 pm

Quand il revient vers toi pars en sens opposé, ne gardes pas la direction initiale, cela devrait ralentir ses réparties rapides en matière de remise en route trop vives.

Il sait que tu gardes la direction donc anticipes sans doute

Minosh

Messagepar Minosh » dim. nov. 03, 2013 9:46 pm

kathyko62 a écrit :C'est bien l'un des apprentissages le plus difficile pour moi, et de surcroît , il a tellement pris l'habitude de tirer et moi de laisser faire , que je n'arrive plus à faire la différence quand la longe est sous tension ou pas, je sais , c'est difficile à croire mais j'en suis là !!
[quote] J' avoue que ce qui m'étonne le plus, c'est que tu te sois accoutumée à fonctionner comme ça sans nous ré-interpeller! Je me souviens que sur les vidéos, Dasko était très speed et ton erreur est surtout d'avoir laissé ce problème s'enkyster. C'est très difficile de t'aider. L'idée qui me vient serait de filmer à nouveau Dasko dans un endroit calme qui permettrait de juger du niveau d' excitabilité du loulou ! Est-ce que le problème de Dasko ne serait pas plutôt un problème de gestion de la frustration ? Le problème de la longe devenant, du coup, davantage une conséquence ? As-tu remarqué des difficultés de cet ordre dans la vie quotidienne avec lui ?/quote]
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. nov. 04, 2013 1:18 am

chance a écrit :Quand il revient vers toi pars en sens opposé, ne gardes pas la direction initiale, cela devrait ralentir ses réparties rapides en matière de remise en route trop vives.

Il sait que tu gardes la direction donc anticipes sans doute

et bien , il m'arrive régulièrement de partir en sens opposé , et effectivement il ralenti un peu, mais passé une dizaine de mètres , ça repart de plus belle !! donc je repart dans l'autre sens ou je change de trottoir.
je change souvent de direction, mais rien n'y fait !!
Là , je viens d'aller sur le forum chien libre et de lire les 30 pages du post " maniement de la longe " Doggy mets le doigt sur pas mal de détails qui apparamment m'ont échappés, j'ai pris des notes , c'est dommage que certaines vidéos sont privés !
Donc , je vais revoir ma façon de manipuler ma longe , je vais voir ce que cela donne !!

kathyko62 a écrit:
C'est bien l'un des apprentissages le plus difficile pour moi, et de surcroît , il a tellement pris l'habitude de tirer et moi de laisser faire , que je n'arrive plus à faire la différence quand la longe est sous tension ou pas, je sais , c'est difficile à croire mais j'en suis là

!![quote] J' avoue que ce qui m'étonne le plus, c'est que tu te sois accoutumée à fonctionner comme ça sans nous ré-interpeller! Je me souviens que sur les vidéos, Dasko était très speed et ton erreur est surtout d'avoir laissé ce problème s'enkyster. C'est très difficile de t'aider. L'idée qui me vient serait de filmer à nouveau Dasko dans un endroit calme qui permettrait de juger du niveau d' excitabilité du loulou ! Est-ce que le problème de Dasko ne serait pas plutôt un problème de gestion de la frustration ? Le problème de la longe devenant, du coup, davantage une conséquence ? As-tu remarqué des difficultés de cet ordre dans la vie quotidienne avec lui ?/quote]

je n'ose plus trop vous solliciter pour ce soucis, parce bien que vous essayez de me conseiller ( et je vous en remercie infiniment) je retombe inévitablement au bout de quelques mois avec cette problèmatique , et je me dis que cela vient de moi !!
je suis peut-être trop prévisible avec lui ou pas assez tenace !!

Minosh : oui , la frustration , c'est sûr qu'il a du mal à gérer , ex: avant de sortir se balader,( rien que le fait de mettre son collier et la longe , il est déjà excité et aboie facilement , ce qui n'est pas cool pour les voisins ) je lui demande devant la porte d'entrée " tu attends ?" puis c 'est bien , tu attends " il comprend bien cette demande , car si la porte du sas est entrouverte , il ne cherche pas à sortir , mais on voit bien qu 'il ne faut pas faire trop durer la demande ( quelques secondes, pas plus), dès que je lui dis " c'est finit " , il part très rapidement , donc je freine, bloque, relâche , dès que je redémarre , c'est de nouveau je fonçe , donc rebelote je freine, bloque, relâche , et au bout de 300m , c'est la grosse frustration ,dès que je freine et bloque ,il ne revient plus et se mets à creuser frénétiquement , ou aboie !!
Et si , une voiture passe à proximité , il charge !!
Pour le passage de voitures , celles qui arrivent face à nous, Dasko ne charge pas , mais celles qui arrivent de dos, dès qu'elles passent , il charge !
il fait souvent cela en bordure de route quand les voitures passent trop près , donc ,dès que j'entends au loin le bruit d'une voiture de dos , j'essaie de me décaler calmement de la route , d'aller un peu plus dans les fourrés , du coup Dasko peut observer en ayant la longe détendue et charge moins , mais il lui arrive d'aboyer !!

Si je vais à la campagne , il faut prendre la voiture , donc déjà rien que le trajet , ça l'énerve !!
Arrivée sur les lieux, dès que j'ouvre le coffre , ça part de tout côtés , j'essaie là aussi de le faire attendre un peu avant d'ouvrir le coffre, mais dès qu'il descend , c'est l'horreur , je le tiens d'une main afin de pouvoir fermer mon coffre , mais il a une telle forçe que je suis vite embarqué !!
Passé ce moment d'énervement , la balade reste tout de même assez sportive , c'est au bout d'une heure qu'il commençe un peu à se poser, en prenant le temps de renifler ou d'observer, au retour , je ne l'entend pas !!!
En forêt , je vais rarement , car monsieur est très axé sur le gibier, et la balade est encore pire !!

Pourtant, tout n'est pas négatif , il y a de petits progrès , on arrive à passer à proximité de vaches(3 mètres), sans qu'il se déclenche , lors de certains croisements canins( 5-6 mètres), il charge moins , n'aboie presque plus , il est aussi capable de passer près d'une ferme avec un chien derrière le portail , sans qu'il charge , sauf si le chien aboie un peu trop !!

Bon, je stoppe là, il est tard et demain c'est la reprise de l'école !!

Octave Mirbeau

Minosh

Messagepar Minosh » lun. nov. 04, 2013 8:35 am

:shock: Je ne sais pas comment t'aider concrètement mais une pensée s'est imposée à moi en te lisant : Ne serait-ce pas toi qui est frustrée de devoir gérer la frustration de Dasko ? :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. nov. 04, 2013 10:16 am

sans doute MInosh !!
on est deux frustrés , lui de ne pas pouvoir avançer et moi de ne pas réussir à lui faire comprendre!

Octave Mirbeau

Minosh

Messagepar Minosh » lun. nov. 04, 2013 2:51 pm

Ce n'est pas vraiment ce que je voulais dire ... J 'ai l'impression que frustrer Dasko te pose problème et que tu ne vas pas au bout soit par lassitude soit parce que ça te fait de la peine ... :?:
Beaumarchais

Invité

Messagepar Invité » lun. nov. 04, 2013 4:10 pm

Dasko semble un chien plutôt speed,mais sa maîtresse ne l'est-t-elle pas un peu aussi? :) Le mélange des deux est un rien explosif!...

kathyko62 a écrit :Il faut savoir que Dasko à l'extèrieur est très nerveux !et par mauvais temps et bien c'est +++++

La seule solution avec un chien nerveux,et je parle en connaissance de cause,ce sont les balades à un rythme hyper lent,c'est à cette seule condition que tu pourras le voir progresser...

kathyko62 a écrit :Quand il tire ( et c'est très régulièrement et par saccade, et ça dès qu'on sort de la maison) , je freine , bloque , et relâche très rapidement , alors soit il va revenir vers moi sur quelques mètres et repartir aussitôt , donc à nouveau je freine, bloque et relâche , et là , il revient vers moi , me contourne et repart tout aussi vite , ou alors il reste à 5-6m de moi sans bouger et si je relâche un peu pour éviter d'être sous tension, il est très rapide et en profite pour repartir !!
j'ai l'impression que c'est un éternel recommençement !!

P marche aussi de façon saccadée:quand tu as bloqué Dasco,que tu relâches et qu'il est arrêté,il ne faut pas tu t'arrêtes en attendant systématiquement qu'il te rejoigne,mais au contraire,tu vas essayer de recommencer d'avancer en gardant ton rythme de tortue...si la tension se relâche et qu'il fait un pas,tu refreines,tu rebloques,tu relâches et dès qu'il est arrêté,tu recommences à te rapprocher de lui,jusqu'à ce qu'à un moment,tu finisses par le rejoindre...Et bien sûr,c'est un éternel recommencement,et tu ne vas pas faire 3 km à ce rythme...pourtant,le seul moyen de faire progresser Dasko,c'est que toi tu ne baisses pas les bras...UNe balade,ce n'est pas un cani-cross...mais il faut que toi,tu en aies envie!S'il est à5 ou 6 mètres de toi sans bouger,tu profites de l'occasion pour parvenir à le rejoindre tout en lui refusant le droit de faire un pas de plus.
Au début tu t'arrêteras souvent pour qu'il s'arrête,et puis peu à peu,tu arriveras à ce qu'il s'arrête tandis que toi tu continues d'avancer à ton rythme d'escargot pour parvenir à sa hauteur...Mais il faut que tu la joue très cool avec ce type de chien,alors il faut que tu le promènes sans stress en ayant pour objectif de compter les feuilles des arbres ou les brins d'herbes et que tu gères les déplacements de ton chien sans le regarder et sans lui parler...Ne lui donnes pas l'occasion de prendre de la vitesse,ralentis le dès qu'il risque d'aller trop vite et de t'arracher le bras...
J'avais mis une petite video de P qui montre un peu sa façon de se déplacer au bout de deux ans de travail...Elle charge toujours chiens,enfants,personnes,mais beaucoup moins qu'avant,mais sa façon de marcher en mini-longe est tout à fait gérable...Je peux même les promener tous les deux avec V qui tire comme un bossu avec mon mari,mais qui respecte mon rythme de marche,et dieu sait que je n'avance pas vite...
Il faut savoir ce qui est une priorité pour toi,tout ne se règlera pas en même temps,a priori,il faut que les promenades avec Dasko se passe sans tirer...
Je reviens plus tard,moi aussi je dois faire le taxi pour mes lycéens!...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »