chance a écrit :Quand il revient vers toi pars en sens opposé, ne gardes pas la direction initiale, cela devrait ralentir ses réparties rapides en matière de remise en route trop vives.
Il sait que tu gardes la direction donc anticipes sans doute
et bien , il m'arrive régulièrement de partir en sens opposé , et effectivement il ralenti un peu, mais passé une dizaine de mètres , ça repart de plus belle !! donc je repart dans l'autre sens ou je change de trottoir.
je change souvent de direction, mais rien n'y fait !!
Là , je viens d'aller sur le forum chien libre et de lire les 30 pages du post " maniement de la longe " Doggy mets le doigt sur pas mal de détails qui apparamment m'ont échappés, j'ai pris des notes , c'est dommage que certaines vidéos sont privés !
Donc , je vais revoir ma façon de manipuler ma longe , je vais voir ce que cela donne !!
kathyko62 a écrit:
C'est bien l'un des apprentissages le plus difficile pour moi, et de surcroît , il a tellement pris l'habitude de tirer et moi de laisser faire , que je n'arrive plus à faire la différence quand la longe est sous tension ou pas, je sais , c'est difficile à croire mais j'en suis là
!![quote] J' avoue que ce qui m'étonne le plus, c'est que tu te sois accoutumée à fonctionner comme ça sans nous ré-interpeller! Je me souviens que sur les vidéos, Dasko était très speed et ton erreur est surtout d'avoir laissé ce problème s'enkyster. C'est très difficile de t'aider. L'idée qui me vient serait de filmer à nouveau Dasko dans un endroit calme qui permettrait de juger du niveau d' excitabilité du loulou ! Est-ce que le problème de Dasko ne serait pas plutôt un problème de gestion de la frustration ? Le problème de la longe devenant, du coup, davantage une conséquence ? As-tu remarqué des difficultés de cet ordre dans la vie quotidienne avec lui ?/quote]
je n'ose plus trop vous solliciter pour ce soucis, parce bien que vous essayez de me conseiller ( et je vous en remercie infiniment) je retombe inévitablement au bout de quelques mois avec cette problèmatique , et je me dis que cela vient de moi !!
je suis peut-être trop prévisible avec lui ou pas assez tenace !!
Minosh : oui , la frustration , c'est sûr qu'il a du mal à gérer , ex: avant de sortir se balader,( rien que le fait de mettre son collier et la longe , il est déjà excité et aboie facilement , ce qui n'est pas cool pour les voisins ) je lui demande devant la porte d'entrée " tu attends ?" puis c 'est bien , tu attends " il comprend bien cette demande , car si la porte du sas est entrouverte , il ne cherche pas à sortir , mais on voit bien qu 'il ne faut pas faire trop durer la demande ( quelques secondes, pas plus), dès que je lui dis " c'est finit " , il part très rapidement , donc je freine, bloque, relâche , dès que je redémarre , c'est de nouveau je fonçe , donc rebelote je freine, bloque, relâche , et au bout de 300m , c'est la grosse frustration ,dès que je freine et bloque ,il ne revient plus et se mets à creuser frénétiquement , ou aboie !!
Et si , une voiture passe à proximité , il charge !!
Pour le passage de voitures , celles qui arrivent face à nous, Dasko ne charge pas , mais celles qui arrivent de dos, dès qu'elles passent , il charge !
il fait souvent cela en bordure de route quand les voitures passent trop près , donc ,dès que j'entends au loin le bruit d'une voiture de dos , j'essaie de me décaler calmement de la route , d'aller un peu plus dans les fourrés , du coup Dasko peut observer en ayant la longe détendue et charge moins , mais il lui arrive d'aboyer !!
Si je vais à la campagne , il faut prendre la voiture , donc déjà rien que le trajet , ça l'énerve !!
Arrivée sur les lieux, dès que j'ouvre le coffre , ça part de tout côtés , j'essaie là aussi de le faire attendre un peu avant d'ouvrir le coffre, mais dès qu'il descend , c'est l'horreur , je le tiens d'une main afin de pouvoir fermer mon coffre , mais il a une telle forçe que je suis vite embarqué !!
Passé ce moment d'énervement , la balade reste tout de même assez sportive , c'est au bout d'une heure qu'il commençe un peu à se poser, en prenant le temps de renifler ou d'observer, au retour , je ne l'entend pas !!!
En forêt , je vais rarement , car monsieur est très axé sur le gibier, et la balade est encore pire !!
Pourtant, tout n'est pas négatif , il y a de petits progrès , on arrive à passer à proximité de vaches(3 mètres), sans qu'il se déclenche , lors de certains croisements canins( 5-6 mètres), il charge moins , n'aboie presque plus , il est aussi capable de passer près d'une ferme avec un chien derrière le portail , sans qu'il charge , sauf si le chien aboie un peu trop !!
Bon, je stoppe là, il est tard et demain c'est la reprise de l'école !!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "
Octave Mirbeau