Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

balade avec Dasko

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
kathyko62

Re: balade avec Dasko

Messagepar kathyko62 » lun. nov. 04, 2013 7:18 pm

Minosh a écrit :Ce n'est pas vraiment ce que je voulais dire ... J 'ai l'impression que frustrer Dasko te pose problème et que tu ne vas pas au bout soit par lassitude soit parce que ça te fait de la peine ... :?:

[color=#0000BF]Frustrer Dasko ne me pose pas problème , loin de là , et il en a grandement besoins, sinon il serait invivable si je cédais à chacunes de ses sollicitations , mais il est vrai qu'avec le maniement de la longe , vu le peu de progrès qu'on fait , je me lasse de faire le piquet chaque jours , et ne réussir qu'a lui faire comprendre qu'il doit revenir vers moi , plutôt que de marcher en laisse détendue !!

je te donne aussi un exemple par rapport à la mise en place de son collier au moment des sorties !
Début Juillet , j'ai commençé à lui mettre son collier coulissant pour mettre en route la marche en laisse détendue , mais comme c'est un chien peureux , dès qu'il entendait un pétard , il se mettait à courir et finissait par s'étrangler et vomir !!( il ne l 'a gardé qu'un mois à cause de cela, par contre pour lui mettre , j'ouvrais le collier complétement , c'est à dire bride ouverte , et là , pas de soucis pour lui mettre!)

Donc ,j'ai finalement opté pour un collier coulissant pareil que le votre mais avec un anneau d'arrêt , pour limiter les dégâts !!

Petit problème, ce collier se passe par la tête ,il n'y a pas de bride pour ouvrir , moi je le trouve très pratique , car rapide à mettre ou enlever , mais mon oizieau bloque sur ce collier , pourtant cela fait trois mois que je lui mets , et à chaque fois , il détourne la tête , recule , ou me tourne carrément le dos , pourtant je me place de profil , j'ouvre bien grand le collier ( et franchement sa passe largement !) et je lui dis: " on met ton collier ?" , mais je vois bien qu'il est vraiment mal à l'aise !

Donc , tout à l'heure avant de partir en balade, j'ai pensé qu'il fallait peut-être refaire un essaie avec le coulissant ( celui que vous utilisez ), donc je l'appel , mais il était tellement énervé qu'il faisait des allés et retours , puis a fini par s'asseoir et me tourné le dos !!!
J'ai donc reposé le collier et suis partie dans une autre pièce 15 min , le temps de refaire tomber un peu la pression et d'avoir un chien plus calme !
Puis quand je suis revenu pour lui mettre son collier , il n'a pas eu de gestes de recule comme les autres fois , je trouve qu'il accepte plus facilement le collier que vous utilisez , car je l'ouvre entièrement !!
malheureusement , si je n'arrive pas à lui faire comprendre qu'il doit ralentir , j'aurai toujours le problème d'étranglement !! :?

AT: c'est rien de le dire , on forme vraiment un cocktail explosif , tu n'as pas tord là-dessus , je me suis collée à sa cadence sans même m'en rendre compte et bien évidemment , ça n'arrange rien !!
Le pas de sénateur va être hyper-dure à mettre en place, mais faut vraiment que je le fasse !
On pourrait croire que je manque de volonté , ce qui est faux , mais je me prend à chaque fois des échecs cuisant sur cette problèmatique , ce qui fait que dès que je reprends l'apprentissage , c'est forçément plus dure à chaque nouvel essaie , car Dasko profite de la moindre faille !!

En début d'aprèm, on a fait une balade de 2h , dans un endroit inconnu pour lui,mais pas forçément le bon endroit, un peu trop bruyant à mon goût , il a réussit à me trouer ma poignée neuve !!
Demain, je vais appliquer le pas de sénateur ,et changer de lieux , ça va peut-être le calmer un peu !!!

Minosh: je filmerai bien, mais je suis souvent seule quand je le promène , et tenir la caméra et la longe , c'est pas compatible en ce moment , je répond même pas à mon portable de peur de le faire tomber en cas de saccade !!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Minosh

Messagepar Minosh » lun. nov. 04, 2013 8:02 pm

C'est donc plus un problème de lassitude de ta part qui fait que tu le laisses finalement diriger (je parle, là, surtout des balades), Car je rejoins Invité, c'est la priorité. Je regrette aussi que tu aies abandonné les balades en forêt car les multiples odeurs sont autant d'occasion de ralentir son rythme. Il n'a pas encore compris le plaisir qu'il peut en tirer et c'est ton rôle de le lui faire découvrir ! Mais j'ai aussi l'impression que tu n'es pas toi-même convaincue où que tu n'y prends pas de plaisir. J'étais très speed moi aussi au début et n'imaginais pas que marcher lentement pourrait me contenter! :100: Et pourtant ... SI, je reviens beaucoup mieux dans ma tête que quand je croyais me faire du bien en marchant vite. Quant à Atesh, le comble c'est que même en début de balade, je suis obligée de faire le piquet ... pour l'attendre car il est très occupé à explorer chaque recoin :lol: . L'avantage, c'est que tu peux aussi beaucoup mieux observer et anticiper.
Ce n' est sûrement pas ce que tu as envie d'entendre ;) mais je suis persuadée que c'est ce qu'il vous faut à tous les deux ! Il faut que tu choisisses des lieux cool mais aussi le moment où tu n'es pas obligée de regarder ta montre pour être revenue à x heure ... c'est très important.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mariemaya

Messagepar mariemaya » lun. nov. 04, 2013 8:46 pm

Je pense que le rythme du départ en balade doit être très, très lent.
Le matin quand je démarre avec Maya que ce soit en libre ou en longe, si je pars d'un bon pas, elle est à fond, si elle est en libre elle va filer devant, courir dans tous les sens, oublier de s'arrêter à la route. En longe, elle va me trainer et plus je vais m'énerver, plus elle va se montrer speed !
Alors maintenant, je me surveille et adopte le pas de l'escargot. Si un matin je me rate et que Maya s'énerve, je calme le jeu aussitôt et dès que je ralentis, elle retrouve son calme.
En plus je constate que grâce à elle, j'ai appris à me poser et ces balades sont devenues pour moi de vrais moments de relaxation. :145: :145:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. nov. 06, 2013 10:38 am

Coucou à tous!! ;)

Hier après-midi , j'ai mis en application les conseils donnés ( d'ailleurs je vous en remercie au passage !)
Depuis une semaine, le temps n'est vraiment pas terrible , beaucoup de pluie, mais j'ai quand même pris mon courage à deux mains , la tenue exigeait d'être chaude et imperméable !!!
je lui est mis son collier coulissant sans anneau de blocage , la longe , et en avant mon kiki !! :D
Donc, passage de la porte d'entrée assez énervé , mais j'ai fais en sorte de freiner, bloquer, et relâcher aussi vite , cela sur plusieurs mètres , il s'est un peu calmé !!
Sur les 300 premier mètres, le fait de marcher lentementttttttttt , de freiner, bloquer, relâcher ,l'a bien énervé , à tel point qu'il me faisait des trous tout les 5m,( frustration , quand tu nous tient !!) j'ai ignoré , continué mon chemin, et ma fois il me rejoignait assez vite ( d'habitude quand il creuse , cela prend du temps !)
Petit à petit, il a commençait à se détendre , renifler, brouter, et observer, il n'a pratiquement pas chargé les voitures ,j'ai pris l'initiative de me déporter dans les fourrés, quand les voitures arrivaient de dos , et il les a observer de loin mais n'a pas chercher à charger !!
la balade à duré une heure , malgrès le mauvais temps, je l'ai trouvé moins speed que d'habitude ,je suis même tombé mais pour une fois ce n'est pas à cause de lui, et sur le retour il lui arrivait de m'attendre , OUI VOUS AVEZ BIEN ENTENDU !!! IL M' ATTENDAIT !!!
Point positif aussi, pas une seul fois , il ne s'est étranglé et a vomi ,mais je vais tout de même mettre un système de blocage pour éviter tout de même l'étranglement en cas de pétards ou coup de fusils , car dans ses moments là, c'est panique à bord !!

Je ne vais pas crier victoire trop vite, mais pour une première balade au pas de sénateur, j'ai pu observer des petits changements , serais-je sur la bonne voie ?

La suite aux prochains épisodes !!!! :D
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Minosh

Messagepar Minosh » mer. nov. 06, 2013 10:51 am

Franchement Kathyko, ça me fait rire ta réaction ! On dirait que tu viens de faire une découverte ! Que de temps perdu ... Bien sûr que ça va continuer si toi ... tu continues ! Les progrès ne seront pas toujours linéaires mais c'est certain, vous allez avancer bien plus vite ! :107: à vous deux !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mer. nov. 06, 2013 11:52 am

Hello, petit témoignage par rapport au côté "je tire comme un bourrin", en espérant que cela t'apporte un peu d'aide.

Hatchy tirait donc comme un taré, et continue encore dans une certaine mesure. Je suis en ville et donc la plupart de ses balades se font en milieu urbain, mais avec des espaces verts assez nombreux. Je ne peux pas dire que j'ai "travaillé" sur certains points, je me suis plutôt laissée porter par les comportements encourageants d'Hatchy, et on a réussi à laisser de côté de plus en plus ses comportements négatifs. Il y a quand même eu un travail de départ, et ce fut le pas de sénateur et l'usage de la longe (5m en ville). J'ai trouvé qu'il a apprécié cela assez vite, MAIS ce ralentissement n'a eu d'effet qu'aux endroit habituels, là où se font nos balades quotidiennes. Cela signifie que quand je vais balader dans les bois l'excitation est toujours présente et Hatchy tire beaucoup.

Au quotidien j'ai laissé beaucoup d'initiatives à Hatchy : s'il voulait sentir un truc je m'arrêtais, s'il voulait se coucher pour bouffer une pomme de pin je le laissais, etc... tout ceci bien sûr aux endroits que je jugeais sûrs, notamment en m'assurant que rien ne pouvait le prendre par surprise dans ces moments-là, comme des vélos, joggeurs, enfants, etc... Le rythme des balades a ainsi beaucoup ralenti, et il ne tire quasiment plus. Il va encore tirer quand il voit certains chiens, mais c'est autre chose et d'ailleurs il se calme plus vite qu'avant. J'ai également remarqué au fil du temps que si, au lieu de regarder simplement ailleurs ou lui tourner le dos, je regarde par terre d'un air intéressé, cela le ralentit encore un peu plus et le détourne beaucoup plus vite de ce qui l'intéresse/l'excite/lui fait peur. Donc actuellement je me concentre beaucoup là-dessus, quitte à faire mine de venir voir ce qu'il flaire. J'ai donc très souvent le nez au sol, mais j'ai aussi remarqué que je peux ainsi beaucoup plus discrètement regarder en douce autour de moi sans qu'Hatchy s'en aperçoive, car il passe sa vie à me regarder avec les nombreux yeux qu'il a sur tout le corps :D .

NB : j'ai maintenant commencé tout doucement à arrêter de lui permettre de faire tout ce qu'il voulait en balade car il devenait un peu capricieux. Il me semble que cela n'inverse pas la tendance, et que son calme au quotidien sans tirer est acquis.

J'ai fini par accepter le fait d'aller toujours dans les mêmes endroits, du moins pour un temps, car c'est dans les endroits qu'Hatchy connaît bien qu'il fait le plus de progrès. On a comme ça trois ou quatre circuits de balades, avec de petites variantes, mais globalement ce sont toujours les mêmes endroits. Et dans ces endroits-là Hatchy ne tire plus. Je pense (j'espère?) qu'avec de la patience ce comportement s'étendra aux balades en-dehors de notre quotidien.

Plus j'observe Hatchy, et plus j'observe ce qui le fait progresser, plus j'ai l'impression d'avoir à mes côtés un chiot dans un corps d'adulte, c'est très bizarre :165: .

Du coup, avec Dasko qui me semble très très sensible à son environnement, peut-être pourrais-tu envisager aussi cette approche? Dans un premier temps cela pourrait paraître ennuyeux d'aller toujours aux mêmes endroits, mais je pense que pour des chiens comme les nôtres qui se flippent très rapidement, l'idée c'est d'abord de les mettre dans un environnement rassurant, apaisant, propice à des comportements positifs que l'on peut alors encourager. Je me dis que si tu emmènes Dasko dans des endroits nouveaux il se retrouve inondé par des stimuli trop nombreux (nouvelles odeurs à chaque brin d'herbe, à chaque caillou) qui déclenchent excitation et/ou peurs et donc suppriment les possibilités d'apprentissage. Un peu moins d'odeurs mais plus de temps pour les sentir !

Comme dit dans les autres commentaires, marcher tout doucement permet en plus de se relaxer, d'observer bien mieux le toutou, d'anticiper. On entend aussi bien mieux ce qui se passe autour, ce qui fait qu'on tourne moins la tête et qu'on alerte moins le flippé qui nous tient lieu de compagnon! Il faut penser en plus que dans un environnement que tu connais parfaitement toi-même tu seras aussi plus tranquille, et Dasko le sera aussi : c'est ce qui se passe pour nous, je sais où je peux laisser du mou à Hatchy, où je dois anticiper un max, où je dois garder le nez au sol, etc... Cela m'a permis aussi de sélectionner des endroits où stationner en toute sécurité, les réserves à pommes de pin notamment (Hatchy a développé une addiction aux pommes de pin) où les coins de pelouse bien grasse pour se rouler. Je ne sais pas si Dasko se roule dans l'herbe en public, mais Hatchy a commencé ça cet été et ça fait plaisir, autant à lui qu'à moi!!!!

Enfin bon, voilà quelques pistes, j'espère que cela pourra t'être utile!

Minosh

Messagepar Minosh » mer. nov. 06, 2013 10:15 pm

J' ai un léger doute quand tu dis qu' Hachy fait davantage de progrès en allant tout le temps dans un même endroit. Cette technique peut avoir du bon pour un chien très anxieux par exemple mais en faire une règle générale me semble être une fausse bonne idée ... J'aimerais bien que tu détailles ce qui te permet de dire qu'il progresse davantage en milieu connu. Ne serait-ce pas plutôt, la routine qui rendent les balades plus faciles ? Et est-ce qu'en ne le confrontant pas à d'autres milieux tu ne te protèges pas également en ayant pas de remise en question de votre fonctionnement ? Je dois paraître un peu confuse mais j'ai un gros doute, les balades en milieu connu , circuit connu évite au chien d'être attentif à tes déplacements puisqu'il sait d'avance comment tu fonctionnes. Donc non, je ne vois vraiment pas d' intérèt éducatif ( sauf cas très particulier) ! :?:
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mer. nov. 06, 2013 11:01 pm

Du fait que ces balades se font en milieu urbain, il y a sans doute un bon renouvellement d'odeurs ,possibilité de diversifier les lectures.

Si Hatchy se pose et aide à la zénitude , pourquoi pas.

Moi j'ai plus compris que de choisir des itinéraires un peu dans le sens de Hatchy permettait d'obseerver, l'aider à se poser, d'apporter de la sérénité au binome et le loisir d'apprendre à manier et apprivoiser la longe .

J'ai cru comprendre que ce n'était pas une situation figée , que ce binome avançait par micro micro progrès :165:

Ou alors je n'ai rien compris :oops:

Minosh

Messagepar Minosh » mer. nov. 06, 2013 11:43 pm

OUI, il y a trois ou quatre endroits mais globalement toujours les mêmes ... Cela réussit peut-être à Hatchy si elle veut avancer doucement mais ce conseil est-il valable dans tous les cas, notamment pour Dasko puisque c'était le sujet ? Je ne suis pas sûre que leur problématique soit tout à fait la même mais j'avoue n' avoir pas relu les post d' Hatchy ! :oops:
Beaumarchais

Invité

Messagepar Invité » jeu. nov. 07, 2013 9:17 am

;) Je confirme ce que disent Chance et Hatchy 64,Minosh!Pour les chiens très anxieux,les balades en environnement connu les rassurent,et je pense que c'est lié au fait qu'en ville,les stimulations(les agressions!) sont beaucoup plus fréquentes qu'à la campagne...Je remarque d'ailleurs que beaucoup de forumeurs se plaignent de ne pas faire assez de rencontres canines ou humaines ou motorisées(!) pour pouvoir travailler les problèmes...

Je sais que pour P,chaque promenade autour de ma cité,cela fait bientôt 3 ans que cela dure,est à chaque fois une expérience nouvelle,car elle va rencontrer des personnes différentes en permanence,à des endroits différents à chaque fois,qui auront des comportements différents...Pour elle,c'est suffisamment déstabilisant,pour ne pas lui imposer en plus des lieux différents...
Par contre,il est vrai que les rando matinales que nous effectuons en libre peuvent se faire dans n'importe quel endroit,forêt,campagne,parc urbain,petite montagne,et là elle s'adapte avec une facilité déconcertante,puisque j'ai supprimé les situations anxiogènes majeures...Quand je serais venue à diminuer son anxiété permanente,son hyper réactivité aux personnes,je crois que je commencerais,sous peu je pense,à la promener en longe dans des lieux différents où elle côtoiera du monde...
Maintenant,savoir si Dasko est anxieux en promenade suite aux rencontres qu'il fait,il n'y a que Kathyko qui puisse nous renseigner...Savoir si Dasko est plutôt calme en intérieur,et que son excitation n'apparait qu'en milieu exterieur,ou si elle doit travailler de façon à ce que son chien s'apaise en toute circonstance...

Je ne sais pas trop quel est l'environnement immédiat où Dasko se promène,mais il faut qu'elle choisisse un endroit propice à sa propre décontraction,pour pouvoir apprendre à Dasko à se poser...Ce que je sais,c'est qu'il faut absolument qu'elle évite de promener Dasko dans les champs pour le moment,car vu l'instinct de chasse qu'il semble manifester sur une ancienne vidéo,elle ne parviendra pas à le faire marcher calmement dans ces endroits;j'ai moi même beaucoup de mal à tenir V,dans un champ plat et giboyeux ,alors que la marche lente est possible en forêt ou en parc comme en ville...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »