Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

l'observation:position statique

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
na&co

Re: l'observation:position statique

Messagepar na&co » sam. juil. 27, 2013 10:28 am

:mrgreen:
j'ai eu un peu le même soucis que toi...persévérance :mrgreen:

Marika

Messagepar Marika » sam. juil. 27, 2013 10:50 am

na&co a écrit :j'ai eu un peu le même soucis que toi...persévérance :mrgreen:

:94: et pire :78:
lorsqu'il daigne m'accompagner (mon z'hom), c'est pour photographier la nature et occasionnellement :62: Ginnie et moi :71:
mais hélas pas tjrs les bonnes situations :mrgreen: :mrgreen: !!! bien qu'au départ c'était le but recherché.....

Je suis bien admirative :70:, devant ta détermination à essayer de mieux communiquer avec P....face à toutes ces difficultés que tu rencontres.....c'est pas évident quand on y ajoute les stupidités et intolérances de certaines personnes autour de toi !

:103: à P et :67: de la part de Ginnie (bien qu'elle ne l'ai pas trop approchée à Grenoble, très réceptive au message que P lui a sans doute envoyé :65: )
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Minosh

Messagepar Minosh » sam. juil. 27, 2013 10:51 am

Yéyette, ne sois pas désolée ... moi aussi j 'ai bien ri en imaginant la scène !
La fonction du thundershirt, plutôt contenante, est probablement différente de la caresse active donnée par le maître donc oui, je pencherais plutôt pour l'observation simple. La statique a des avantages et des inconvénients, quand P est trop proche de toi, elle est hyper réactive ... je sais que pour toi c'est compliqué mais la semi-statique sur un périmètre sécurisant lui permettrait sans doute la même capacité d'observation sans les effets pervers !
En tout cas, j'attends la vidéo avec impatience ... Allez Junior !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Invité

Messagepar Invité » sam. juil. 27, 2013 9:09 pm

Bon!Ce soir,je n'ai pas pu tourner le court-métrage de P,trop fatiguée par la chaleur...C'est dommage,car vous auriez pu voir P rencontrer ses potes de quartier,tous des petits chiens de sa taille avec qui elle fait de bonnes parties en longe sans s'énerver!

A défaut,voilà le film réalisé par Monsieur,pas fichu de faire un bon cadrage ni un champ élargi,avec en prime deux chutes,l'une du cameraman,l'autre de mes zigues,mais bon...On entend les gémissements continuels de P,sa queue très basse au départ de promenade,on voit ses coups de langue,qui n'ont rien à voir avec la chaleur excessive,les deux charges que je n'ai pas pu éviter,la première concerne le croisement de deux personnes qu'on ne voit même pas sur le film,et que jai même provoqué en ce qui concerne la deuxième(vous verrez la tension sur la longe alors que P s'est mise à fixer une femme avec son gamin sur le chemin), car en pleine discussion avec le cinéaste amateur...

Le dernier croisement,(on ne voit toujours pas la personne :!: ),s'est admirablement passée,longe complètement détendue,juste quelques couinements,alors que d'habitude,P a tendance à se précipiter sur les personnes qui s'approchent de nous pour nous saluer...

Au moins,la vidéo atténue les effets sonores des aboiements de P qui sont tout à fait supportables,mais sont bien plus perçants en réalité!

Lisa

Messagepar Lisa » mer. nov. 06, 2013 11:05 am

tu es bien méritante. :D
Maintenant que nous sommes à la campagne après un an d'adaptation je perçois un grand changement. Mon chien n'est plus ramassé sur lui même, son corps est plus souple. Finalement la vie en ville comporte beaucoup de pièges.

Invité

Messagepar Invité » mer. nov. 06, 2013 2:33 pm

:) Merci,Lisa,et c'est vrai que l'idéal pour la pouine serait de vivre à la campagne... :162:
Mais la confronter un peu tous les jours à ces situations stressantes est payant,si l'on n'est pas pressé...du moment qu'elle a les journées passées au calme à la maison et les longues promenades en liberté(à la lampe frontale!) très tôt le matin le week-end et les jours fériés pour récupérer!
Depuis quelques mois,je vois que ses micro-progrès s'installent en profondeur...et je deviens une pro pour anticiper ses réactions,faire diminuer une tension,esquiver les situations qui vont provoquer une trop grande inquiétude...et ,un régal pour moi depuis quelques semaines,elle parvient à faire une promenade au moins par jour(bon,pas plus de quinze minutes) en marchant en laisse d'un pas régulier(sans trottiner,s'arrêter,observer,repartir en trottinant...)

De plus en plus,l'observation en statique m'est permise ...Cela m'était difficile auparavant car elle se mettait souvent à charger en hurlant,donc je ne pouvais pas rester sur place sans incommoder les gens...
Ces progrès du statique se sont grandement améliorés par la fréquentation du petit Roméo,un jeune caniche nain avec qui elle joue énormément,ce qui me permet de passer du temps avec les voisines du quartier(mèmères à chienchiens diraient certains) qui discutent assises sur un banc avec leurs chiens lâchés autour d'elles...P, bien détendue au contact de ces petits chiens et par les jeux avec Roméo,arrive à gérer son stress,et dans ses occasions, ses états d'alerte sont moins fréquents et plus brefs...
Petit à petit,l'oiseau fait son nid...

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mer. nov. 06, 2013 3:13 pm

Hello!

Etant donné que j'ai sensiblement le même à la maison, je suis assez intéressée par une partie de ta méthode : les balades à la frontale! Pourrais-tu détailler comment tu procèdes? J'ai ce problème avec Hatchy, de ne pas pouvoir le détacher car il charge ce qu'il croise Et si ce qu'il croise réagit mal... Je n'avais jamais pensé à le balader à des horaires inédits, mais si c'est le seul moyen de le détacher, je voudrais essayer, car c'est le seul moyen de lui apprendre le rappel : il ne revient pas forcément quand je l'appelle, mais ne part jamais très loin d'après les rares expériences d'Hatchy détaché que j'ai eues.

Sinon, je valide entièrement le statique : cela nous a beaucoup aidés avec Hatchy depuis qu'il a commencé à faire lui-même le choix de s'arrêter, même s'il y a du monde. Cela m'a aidée moi aussi à prendre confiance en lui, à me détendre, à l'observer et mieux comprendre ses attitudes, etc... Je ne le caresse pas à ces moment-là, ce sont des moments complètement à lui où il fait ce qu'il veut. J'essaie de l'observer et d'observer autour le plus discrètement possible, et je clos en douceur l'exercice si je sens qu'il se met trop en alerte, par un déplacement tranquille mais ferme.

Invité

Messagepar Invité » jeu. nov. 07, 2013 10:11 am

Hatchy64 a écrit :les balades à la frontale! Pourrais-tu détailler comment tu procèdes? J'ai ce problème avec Hatchy, de ne pas pouvoir le détacher car il charge ce qu'il croise Et si ce qu'il croise réagit mal... Je n'avais jamais pensé à le balader à des horaires inédits, mais si c'est le seul moyen de le détacher, je voudrais essayer, car c'est le seul moyen de lui apprendre le rappel : il ne revient pas forcément quand je l'appelle, mais ne part jamais très loin d'après les rares expériences d'Hatchy détaché que j'ai eues.

:D C'est tout bête!Je me lève tôt!
J'avais déjà remarqué que P ne s'éloignait pas de moi et ne suivait pas V quinze jours après l'avoir adoptée...
J'ai de toute façon toujours randonné de très bonne heure avec mes chiens,préférant au départ faire mes quinze kilomètres le matin que l'après-midi...
Maintenant,c'est devenu un impératif,pour des raisons médicales... :roll:
As-tu essayé de promener Hatchy quand le soleil n'est pas tout à fait levé,et que les premiers promeneurs,joggers, cyclistes n'ont pas encore envahi les parcs...Là,tu peux le lâcher sans risque,c'est ainsi que j'ai fait mes premières promenades en liberté avec P...

Maintenant,j'en suis carrément aux balades avant le lever du jour,donc lampes frontales obligatoires en forêt...Je me moque un peu du paysage,que je connais bien,et mon but unique est surtout de continuer un minimum à marcher(nécessairement avec des bâtons de marche,pour une question d'équilibre,donc pas d'utilisation de la longe possible) et de voir P profiter de ses balades...
Là,je suis assurée de ne rencontrer personne,et les deux chiens,je dis bien les deux,restent autour de moi ...V ne s'éloigne pas,ou si peu...P s'éclate et se sert au maximum de son flair,ce qu'elle ne faisait pas du tout quand je l'ai récupérée...On les repère facilement à la luminosité de leurs yeux...
Quand je retourne à la voiture,les premiers chasseurs commencent d'arriver car le jour s'est levé...et V aussi est serein car il n'a pas entendu de coups de feu...

Je ne leur parle pas,je rappelle de temps en temps P qui revient joyeusement,même V vient se faire caresser régulièrement...Mais dès que le jour se lève,cet animal à tendance à éloigner l'étendue de sa quête,alors je sais qu'il est temps de rentrer,mais comme on a déjà marché un bon bout de temps,ça limite ses escapades,car ce vieux grigou ne sait pas qu'il a bientôt 10 ans et qu'il ne peut plus se permettre de courir comme un jeune homme...

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » jeu. nov. 07, 2013 10:24 am

:D :D Oui j'avais intégré le lever-tôt!!! C'est plutôt pour la suite que je demandais, mais tu expliques bien tout : je ne me suis jamais promenée avec un chien de nuit, donc je ne sais pas quel est leur comportement nocturne. Je vais essayer ça, me lever tôt n'a jamais été un problème donc là n'est pas le soucis... c'est détacher Hatchy qui me fait peur, mais sachant la "menace" humaine éliminée, je devrais réussir à me créer des expériences positives. Je vais commencer par une petite sortie, en essayant de trouver un endroit qu'on connaît et voir ce qui se passe... J'en tremble par anticipation! Mais il faut que je me lance, hein! Après tout, Hatchy ne s'est jamais éloigné en plein jour et mon problème c'est juste les rencontres!

Merci!!!!!

Lucie

Messagepar Lucie » jeu. nov. 07, 2013 9:41 pm

Je lis tout ça avec intérêt et je voulais compléter avec mon expérience :D
Je fais aussi des balades nocturnes avec mes loulous, mais le soir... en ce moment, je n'ai pas trop le choix, quand je rentre il fait nuit. Donc on va dans un endroit que je connais bien et que je sais sans risque au niveau route et c'est parti pour une heure de franche rigolade (enfin pour eux!). Ils sont lâchés donc, chassent un peu les petits lapins, mais restent autour de moi. Quand il faut rattacher, ils rappliquent et se laissent attacher sans souci :D
Moi je préfère faire sans lampe (enfin j'en ai une dans la poche quand même), je trouve qu'on voit mieux :mrgreen: (si si, je rigole pas!)

Bref, j'aime bien car je suis détendue en sachant qu'on ne croisera personne et les loulous profitent bien de ce moment de liberté!
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »