Hatchy64 a écrit :les balades à la frontale! Pourrais-tu détailler comment tu procèdes? J'ai ce problème avec Hatchy, de ne pas pouvoir le détacher car il charge ce qu'il croise Et si ce qu'il croise réagit mal... Je n'avais jamais pensé à le balader à des horaires inédits, mais si c'est le seul moyen de le détacher, je voudrais essayer, car c'est le seul moyen de lui apprendre le rappel : il ne revient pas forcément quand je l'appelle, mais ne part jamais très loin d'après les rares expériences d'Hatchy détaché que j'ai eues.

C'est tout bête!Je me lève tôt!
J'avais déjà remarqué que P ne s'éloignait pas de moi et ne suivait pas V quinze jours après l'avoir adoptée...
J'ai de toute façon toujours randonné de très bonne heure avec mes chiens,préférant au départ faire mes quinze kilomètres le matin que l'après-midi...
Maintenant,c'est devenu un impératif,pour des raisons médicales...
As-tu essayé de promener Hatchy quand le soleil n'est pas tout à fait levé,et que les premiers promeneurs,joggers, cyclistes n'ont pas encore envahi les parcs...Là,tu peux le lâcher sans risque,c'est ainsi que j'ai fait mes premières promenades en liberté avec P...
Maintenant,j'en suis carrément aux balades avant le lever du jour,donc lampes frontales obligatoires en forêt...Je me moque un peu du paysage,que je connais bien,et mon but unique est surtout de continuer un minimum à marcher(nécessairement avec des bâtons de marche,pour une question d'équilibre,donc pas d'utilisation de la longe possible) et de voir P profiter de ses balades...
Là,je suis assurée de ne rencontrer personne,et les deux chiens,je dis bien les deux,restent autour de moi ...V ne s'éloigne pas,ou si peu...P s'éclate et se sert au maximum de son flair,ce qu'elle ne faisait pas du tout quand je l'ai récupérée...On les repère facilement à la luminosité de leurs yeux...
Quand je retourne à la voiture,les premiers chasseurs commencent d'arriver car le jour s'est levé...et V aussi est serein car il n'a pas entendu de coups de feu...
Je ne leur parle pas,je rappelle de temps en temps P qui revient joyeusement,même V vient se faire caresser régulièrement...Mais dès que le jour se lève,cet animal à tendance à éloigner l'étendue de sa quête,alors je sais qu'il est temps de rentrer,mais comme on a déjà marché un bon bout de temps,ça limite ses escapades,car ce vieux grigou ne sait pas qu'il a bientôt 10 ans et qu'il ne peut plus se permettre de courir comme un jeune homme...