Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

En voyage, où faire dormir le chien

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

En voyage, où faire dormir le chien

Messagepar unjourunjack » jeu. oct. 31, 2013 12:09 pm

coucou,

Juste une question que je me pose ; si je pars en week-end avec Loulou, où le faire dormir la nuit ? Ici à la maison, il dort seul au rez-de chaussée dans la véranda.
Dans un hôtel, la question ne se pose pas, il dormirait dans la chambre avec nous,
mais en maison, appartement ou chez des amis, est-ce qu'il vaut mieux le prendre avec nous, ou bien le faire dormir seul comme à la maison ?

Est-ce qu'il va bien faire la différence entre les deux lieux, ou bien vaut-il mieux garder certaines habitudes ?

Actuellement, je me pose la question surtout concernant un w-e que je passerais chez mes parents, et où on dormirait dans la chambre d'ami. De prime abord, je l'aurais pris avec moi dans la chambre (mais pas dans le lit!) , car je préfère que le chien reste près de moi, plutôt que près de mes parents ou seul ailleurs dans la maison, vu que je suis sur place.

Puis je me suis dit, si un jour je le laisse quelques jours chez mes parents, est-ce qu'il saura rester seul en bas, si je l'ai habitué à la chambre d'ami dans cette maison ? ou fera-t-il bien la différence entre les jours où je suis là, et les jours où je le laisse car absente ? :165:

D'une façon générale, mais moins urgente, je me pose aussi la question pour les vacances l'année prochaine où on pense partir deux semaines et loger en maison de location.

pour info, jusqu'à présent Loulou est pas du genre perturbé pour dormir, seul en bas, ou accompagné (quand j'ai des amis qui dorment sur le canapé) ;
et le soir ce qu'il cherche c'est avant tout un truc confortable (coussin...) pour dormir.

La seule fois où je l'ai vu faire les cent pas jusque tard c'est lors d'une soirée chez mes parents où j'avais oublié de lui prendre un coussin / couverture et où il ne savait pas où se mettre (môssieur est trop délicat pour se coucher à même le carrelage voyons :roll: ), il a lutté contre le sommeil, et finalement il a profité que j'allais prendre un bain chez mes parents pour m'accompagner et ... s'écrouler de fatigue sur la carpette. :lol:

Jusqu'à présent on a encore jamais dormis tous les trois à l'extérieur, et lui n'a encore jamais passé la nuit chez ququn d'autre que chez nous. J'aimerais anticiper pour ne pas faire de bêtise ;)

chance

Re: En voyage, où faire dormir le chien

Messagepar chance » jeu. oct. 31, 2013 12:33 pm

Première pensée quand je pars en voyage: prendre le coussin ou la couette préférée du loulou, c'est méga important!
Et si doudou il y a , prendre aussi le doudou.
Prendre sa marque de croqsuettte et son bol et de l'eau et un bol de voyage pour l'eau.
prendre assez de croquettees pour les jours d'absence.

Pour le reste j'improvise:
si c'est un chien qui gratte au portes du gite ou aun mur, vary pour la camionnette et vary pour le gite si il doit rester seul car trop chaud par exemple..
Mais j'en ai plusieurs et c'est vrai qu'on ne les laisse pas seuls, on s'organise.

Pour la place du couchage , tout dépend des personnes présentes, des circonstances, je n'ai pas de règles fixes

Oli

Messagepar Oli » jeu. oct. 31, 2013 1:16 pm

Quand nous sommes à la maison, Oslo dort tout seul comme un grand dans le salon (sur le canapé). Quand nous sommes en vacances ou en week-end, il a son panier-couffin dans notre chambre, à côté du lit (à cause des destructions incroyables dont il est capable, je préfère le savoir près de moi). Ce panier-couffin nous sert pour le coffre de la voiture et parfois, nous lui mettons dans le salon mais nous ne lui laissons jamais sans surveillance car il a la fâcheuse tendance de manger ses dodos :120:
Ca n'a pas l'air de lui poser de problème de retourner dormir seul au salon quand on rentre de vacances. Et puis de toute façon, l'escalier qui monte dans les chambres est beaucoup trop effrayant pour lui, il n'y a pas de contre-marches... :128:

estelle

Messagepar estelle » jeu. oct. 31, 2013 2:37 pm

moi itout , en fonction du lieu c'est a coté de nous ou bien dans le camion ......ils ont l'habitude ......
un tapis et ils s'adaptent !!!! :127:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mer. nov. 06, 2013 3:29 pm

Merci pour vos réponses.

Et ça ne pose aucun souci de laisser le chien seul dans un autre lieu que celui où il est habitué (maison de vacances ou autre?)

La semaine prochaine, nous seront très occupés pendant 3 longues journées, comme c'est dans la région de mes parents, plutôt que faire des aller-retour pour le chien, on va passer les trois jours chez mes parents, avec Haribo donc.

Mais ça n'empêche qu'on sera très occupé (mes parents également) et que Loulou sera seul de longues heures chacun de ces trois jours. :roll: Le seul avantage c'est que je serai dans la région, donc je pourrai passer voir si tout va bien plusieurs fois dans la journée et j'aurai plus de temps pour le sortir le matin avant d'entamer la journée vu que je n'ai plus les km à faire.

J'espère que ça ira, surtout qu'il est infernal ces jours-ci; mais je comprends, ça fait 2 semaines qu'on court partout suite à des problèmes divers, que le sale temps s'acharne et que vu son entorse, les grosses sorties ont été réduites pour loulou ... là je vois qu'on arrive à son point de "rupture" et qu'il commence à de nouveau péter un câble ... :| Faut vraiment que je case un grosse grosse promenade en libre avant d'aller chez mes parents... :165:

Pour le lieu où il dormira, j'en sais trop rien ... Soit je prend ma barrière et il reste dans la cuisine de mes parents, soit je le prend avec moi à l'étage. Je sais pas quelle est la meilleure solution. On avisera sur place... :165: :165:

chance

Messagepar chance » mer. nov. 06, 2013 5:42 pm

Vas 'y au feeling :D :D :D

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. nov. 19, 2013 10:47 am

Retour de l'expérience.

Avons dormi chez mes parents du dimanche soir au jeudi matin. J'ai mis le coussin de Loulou dans la cuisine, et sa couverture à nos pieds dans le salon. Après quelques tentatives de s'imposer dans le canapé ... môssieur a préféré aller se retirer seul dans son coin dormir sur son coussin, loin de nous, na ! :roll:

Hé bien qu'à cela ne tienne, tu resteras faire dodo là, hop, barrière, tu fais dodo loulou ? A peine un regard, limite qu'il me tourne le dos pour continuer à dormir. Première nuit RAS, sage comme une image malgré les va et vient de ma couche-tard de mère.

Le lendemain matin, grosse fête à mon père qui s'est levé le premier faire le café, avant de remonter à l'étage.... il laisse donc Haribo à la cuisine en lui demandant d'attendre (mais sans doute pas de la bonne façon) et loulou de commencer à pleurer et se plaindre. Je l'entends depuis le grenier où je dors. :roll:

Mis à part ça, Loulou se comporte tout à fait normalement, rien à signaler. Je descends à mon tour et je lui fais faire une belle promenade dans le froid du matin alors que le jour ne s'est pas encore levé.

Ensuite, on quitte la maison tous les quatre et on laisse donc loulou seul pour la première fois dans une maison autre que la sienne. Pas de grimaces. Va à la cuisine sans sourciller et se coucher sur le coussin. Parfait.

Je repasse par la maison quelques heures plus tard. Aucun dégât, coussin entier, tout chaud, Loulou accueillant... chouette, ça s'est bien passé :D

Je le sors, le nourris, le promène 10 minutes. Et puis je repars. Trop vite peut-être ? Je m'approche de la porte d'entrée, et là, Loulou hurle des jappements Aïgus et affolés genre "pitié ne me laisse pas!" :shock: :shock:

Je reviens devant lui, pour lui répéter "tu attends, je reviens?" des fois qu'il l'aurait pas entendu/compris car quand je lui ai dis juste avant il grignotait un biscuit, donc pas attentif, mais impossible de lui dire simplement "tu attends, je reviens" ? car même devant moi, il hurle et jappe, tellement affolé qu'il me laisse pas lui parler et ses cris couvrent ma voix :o :cry:

Je ne l'ai jamais vu faire ça, et sur le coup, ça me déchire le coeur, mais je n'ai aucun autre moyen à ce moment là que le laisser car je devais absolument repartir. Quand j'ai quitté la maison, je l'entendais pleurer jusque dehors :shock: ... J'ai passé une après-midi et une soirée horrible à l'imaginer pleurer de tout son saoûl et quand je suis rentrée à 21h, je m'attendais à trouver un carnage ...

Mais non ! Coussin tout chaud, et aucun dégât ! pfiouuuu. 'peux pas savoir, mais bon j'espère qu'il n'a pas pleuré longtemps et qu'il s'est vite calmé ... sortie nocturne, soirée ensemble et de nouveau, môssieur va se coucher dans la cuisine quand il a décidé qu'il était trop fatigué.

Le lendemain, j'ai changé mes plans, et je l'ai pris avec moi, bien que ce n'était pas facile et pas prévu. Il en a profité pour balader beaucoup avec moi, vu que je bossais à l'extérieur sur un marché. Je l'ai ramené à midi à la maison, et je l'ai laissé. Plus de bronchements. Loulou sage jusqu'à notre retour à 22h...

Idem pour le lendemain !

Finalement, je trouve que ça s'est pas mal passé, ce long week-end ! :P :P

Toss

Messagepar Toss » mar. nov. 19, 2013 12:30 pm

unjourunjack a écrit :Finalement, je trouve que ça s'est pas mal passé, ce long week-end !

Ben je te trouve bien exigente moi :mrgreen:
Ca s'est super bien passé tu veux dire ! :D que demander de plus ;)
Ca manque encore de smiley... mais bravo à vous 2 ! enfin à vous tous !

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. nov. 19, 2013 3:16 pm

;)

élizabeth

Messagepar élizabeth » mer. nov. 20, 2013 7:19 am

oui je trouve aussi que ton bonbon il a montré une belle capacité d'adaptation, bravo :143: :)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »