Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar unjourunjack » mar. oct. 08, 2013 1:08 pm

chance a écrit :Je serais allée vers lui , caresser en disant c'est bieeeeeen tu attends puis ajouter "c'est fini, tu viens avec moi?" car en l'appelant tu n'as pas marqué la récompense!
Enfin, c'est ainsi que je fais avec les miens:
demande
récompense
libération(c'est fini) par tapotement ou par verbal
nouvelle demande..

Il me semble que tu as fait
demande
demande

Ha oui tiens, je n'avais pas vu ça comme ça. je l'ai appelé, c'était un peu dans l'idée de lui faire comprendre "que c'est ok tu peux venir maintenant" mais c'était peut-être pas utile tu as raison. J'essayerai de m'en souvenir.

Toss

Messagepar Toss » mar. oct. 08, 2013 5:13 pm

Ce qui me paraît également très important dans ce que tu décris, c'est que tu sois passée de

unjourunjack a écrit : Sans trop y croire, je lui ai demandé "allez tu vas par là" mais il n'est pas trop habitué à ce que je "le mettes dehors" de la cuisine (dans d'autres pièces oui) et il ne semble trop piger et donc il ne quitte pas la pièce. Je continue à faire ce que j'ai à faire en le "poussant" un peu du pied pour qu'il reste hors du champs du lave-vaisselle mais il commence vite à prendre ça pour un jeu, à s'exciter et à essayer de me contourner

.... pour ma part une demande un peu "difficile" pour lui visiblement ...

... à ...

je stoppe donc tout de suite ce petit "bras-de-fer" avant qu'il ne devienne ingérable.

... effectivement ça vous aurait mené droit à la confrontation...

et tu as su re-demander autrement.... :70:

..... pour le résultat qu'on connaît :D :
Puis, dans je ne sais quel élan d'optimisme de ma part ... ( ;) ) je m'arrête, je sors moi-même de la cuisine en lui demandant "allez tu viens par ici loulou?" et harbio de me suivre au seuil de la cuisine. Je lui demande ensuite " tu m'attends là loulou" ? en revenant moi-même dans la cuisine. Et là, ô surprise, ô miracle, mon chien reste au seuil de la cuisine à m'attendre :shock: parfois il semble vouloir faire un pas, mais je lui répète de temps en temps "tu m'attends hien loulou ?" et il reste hors de la cuisine... et pourtant, je continuais de remplir le lave-vaisselle sous son nez à quelques pas de lui (la cuisine est minuscule) :114: :114:

C'est vraiment très important, quelle que soit la demande, de savoir se remettre en question et de reformuler (ou décomposer) les demandes en s'adaptant, en fonction du chien, de façon à ce qu'il puisse y répondre plus facilement.
Ca n'est pas "lâcher" l'affaire (puisqu'au final il a répondu à ce que tu attendais de lui), mais simplement se rendre compte que si le chien ne répond pas, ça n'est pas forcément parce qu'il "n'en fait qu'à sa tête" ;) mais plutôt parce qu'il ne sait/ne peut pas encore...

Pour exemple, cette demande de sortir de la cuisine, puis d'attendre, je le fais sans problème avec Chelsea.... pas avec Rock (du moins pendant très longtemps ça n'était pas envisageable !)...

Alors :107: à toi.... et :103: pour Haribo (on oubliera la chaussette :mrgreen: )

Cath

Messagepar Cath » mer. oct. 09, 2013 8:31 am

Mais c'est très bien, tout ça !

Dans le principe, Chance à raison : il aurait fallu féliciter et libérer "dans les formes". Ceci dit... rassure-toi : tu étais tellement contente que le bonbon a bien dû le sentir dans ta voix et ta gestuelle, et ça, c'est déjà une récompense pour lui :110:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. oct. 26, 2013 7:27 pm

Retour du véto ce matin ...

mon ti loulou boîtait depuis hier, me suis pas inquiétée mais sachant que ça serait dur d'aller au véto un dimanche si jamais ça ne passait pas, et devant de toutes façons faire une visite de contrôle pour poser quques questions, nous sommes allés ce matin au véto.

Loulou a donc un genou un peu gonflé, sûrement une petite foulure. Il a eu droit à une piqure d'anti-inflammatoire (enfin une demi-piqure car il s'est un peu débattu :124:) et des anti-douleur à prendre quelques jours.

Concernant ces démangeaisons perpétuelles au niveau de la boudine, la véto ne voit rien, à part plein de petits points rouges minuscules d'irritation. Elle suppose des piqures d'insectes ou de plantes. Elle écarte les allergies alimentaires car selon elle, les allergies alimentaires donnent des plaques rouges plus visibles que ça. Prescription : anti-histaminique pour l'apaiser un peu :cry: Je suis pas convaincue de la cause (de simples piqures ça aurait déjà cessé, or ça fait plusieurs semaines qu'il se gratte bcp au niveau du bas-ventre)... Vous auriez des idées ? :165:
ca m'ennuie de déjà le passer au zirtex sans connaître et soigner la cause ... mais bon histoire de le soulager un petit peu, j'essayerais bien quelques jours.

Il a une côte flottante un peu trop flottant qui ressort assez de son flanc :|

Mais à part ça, il est en bonne santé, n'a pas de puce (chouette exit le collier !) a un poil brillant et beau et d'après la véto, des bonne cui-cuisses bien musclées :mrgreen:

Sur le chemin du retour, je lui ai repérée une tique déjà bien gonflée que je lui ai enlevée. Il est un peu stone avec l'injection du véto, et boîte encore épisodiquement (surtout à froid)

Voilà les nouvelles de Loulou... Je me tâte pour les démangeaisons :| :165:

:113:

loupiote

Messagepar loupiote » lun. oct. 28, 2013 3:34 am

Peut-être demander l'avis d'un autre véto ?
Comme tu dis, donner du Zyrtec sans connaître et soigner la cause, va peut-être atténuer les symptômes mais ne résoudra rien.
Un chien qui se gratte le ventre depuis plusieurs semaines, c'est quand même pas anodin...

Minosh

Messagepar Minosh » mar. oct. 29, 2013 1:05 pm

Aucune puce à signaler ? Demodex éventuel ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » jeu. oct. 31, 2013 5:11 pm

Aucune puce apparement. Il y a quelques temps mon mari m'avait dit avoir cru en voir une, on lui a mis un collier quelques temps, mais on a plus revu de puces, rien à signaler, pas de crottes de puce sur la naissance de la queue ... la véto n'a pas vu de puce non plus.

Il se gratouille le bas-ventre avec les pattes arrières. Quand je regarde, je ne vois rien. Je lui avais mis de la crème quelques jours mais ça finit par revenir. Ici on dirait qu'il a plein de petit points sur la boudine, mais c'est peut-être de l'irritation à force de gratter ...

'suis pas convaincue pour le truc "ça doit être des piqures de quelque chose", pcq je pense que les symptômes auraient déjà passé. Je suis pas fan des médocs, mais je lui ai donné du zyrtec pour voir si ça influencerait en mieux, pour lui permettre de souffler, mais ça ne semble même pas agir !

Il y a des jours où il se gratte moins et d'autres plus. J'arrive pas à cerner de déclencheur. A part le fait qu'il était casi tout le temps en mix viande crue + complément croquette, Pour le moment, je l'ai repassé aux croc's de peur que ça ne soit une réaction alimentaire, mais comment savoir ? En tout cas il se gratte encore :(

On m'a conseillé de lui raser le ventre, que les poils pourraient le géner ? Qu'en penser ? :128:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. nov. 09, 2013 7:25 pm

Des nouvelles de Loulou ...

indigestion

La semaine dernière, il a été malade. Je lui avais donné un reste de saucisse de volaille qui ne nous avait pas plu au soir. Le landemain, j'ai trouvé du vomi par terre dont une énorme flaque jaune. :(
Me suis pas inquiétée, il arrive qu'un chien vomit. J'ai pensé à la saucisse mais j'ai pas vraiment tilté sur le moment ... Et je lui en ai redonné à sa portion du matin. :96:

Loulou a vomi plusieurs fois sur la journée, mais pas trop encore. Puis l'après-midi, il avait l'air d'aller un peu mieux. Je lui ai donné sa gamelle de croquettes ... il a tout englouti... et il a tout revomi 10 minutes plus tard.
J'ai commencé à m'inquiéter un peu. Nous devions partir, donc nous nous sommes absenté deux heures. A mon retour ... J'avais du vomi partout partout partout dans ma véranda ... même sur son coussin il avait vomi, bonjour l'odeur :150:
Et dans tout ce vomi, des morceaux de la fameuse saucisse du matin, dont je suis sûre que c'est ça qui ne lui est décidément pas passé ...

Bon si ce n'est qu'un indigestion, ça n'est pas grave en soi, mais le hic, c'est que le lendemain, je devais partir toute la journée et déposer Haribo chez mes parents... catastrophe, je ne peux pas leur laisser dans cet état et moi même je ne pourrai pas partir l'esprit tranquille. en plus le lendemain, c'était le 1er novembre, donc galère pour eux appeler un véto si la situation ne s'améliorait pas. Me voilà donc, toute paniquée au véto de garde à 22 h ... :roll: :121:

Un vieux monsieur très gentil mais plutôt distant, il a à peine regardé le chien quand nous sommes rentré. (J'ai l'habitude d'une véto qui fait la "fête" à Loulou quand il va en consult). Il m'a demandé de le mettre sur la table moi-même et l'a examiné. Loulou a été bien courageux ... :cry: :cry: ... Il s'est pris pour la première fois un thermomètre dans l'anus (franchement y'a pas des moyens plus modernes à l'heure actuelle ???) et il en a été franchement choqué ... Après coup, on en sourit mais sur le moment, je vous assure ... il tremblait, et après, il n'a plus bougé de la table d'auscultation, il resté tétanisé, la tête enfouie contre moi tandis qu'il se laissait examiner sans rien dire ... Ce qui n'est pas son habitude, il semblait vraiment comme choqué, je vous dit :shock:

Le véto l'a quand même très minutieusement examiné ... verdict, tout simplement la saucisse qui ne lui est sûrement pas passée :roll: Voilà qu'il veut lui faire une double piqure d'anti-vomitif. Il me demande de bien tenir et caler le chien car ça fait MAL :shock: je lui ai demandé s'il plaisantait ... moi le tenir pour l'empêcher de bouger mon petit loulou ... :cry: :cry: :cry: :cry:

Je l'ai donc bloqué contre moi comme j'ai pu. Il a sursauté à la piqure mais est resté contre moi. Franchement, il a été bien courageux, il paraît que les chiens hurlent d'habitude car le produit brûle quand il pénètre dans l'organisme :121: ici il a juste gémit ... Par contre quand je l'ai reposé par terre, il ne savait plus avancer, il faisait deux pas, l'arrière train s'effondrait, il rampait en regardant son flanc, visiblement il avait mal, mais il ne disait rien, j'étais décomposée.... :roll:

Le véto m'a prescrit un anti-vomitif en sus (que je ne lui ai finalement pas donné) et après avoir payé (cher et vilain) on est rentré. Loulou n'a plus revomit. Mais je pense que ça devait lui tourner sur l'estomac, le pauvre, je l'ai déposé, vraiment à contre-coeur, chez mes parents le lendemain. Il avait les yeux tout brillants et il était tout patraque comme on dit chez moi et parfois il tremblait... Il n'a plus vomit, il mangeait bien son poulet maigre que je lui avais cuit, mais il fallait le "forcer" pour qu'il boise deux misérables lapées d'eau, et surtout, il n'a pas fait caca pendant 2 ou 3 jours, j'étais inquiète ... Mais finalement tout est revenu à la normale.

Entorse

Du coup, durant cet épisode, j'ai cessé de lui donner les médocs qu'il prenait pour l'entorse. Mais de ce côté là, il semble s'être rétabli et ne boîte plus. Je surveille mais tant qu'il a l'air mieux, je ne lui donne plus d'anti-inflamatoire.

démangeaison

Par contre... ces démangeaisons ne lui cessent pas. Pendant quelques temps ça a semblé diminuer mais ça reprend de plus belles. A présent, il se gratte surtout les flancs, le pauvre il fait trois pas, se gratte, fait trois pas, se gratte... toute la journée :(
Et je ne vois toujours rien qui ressemble à une puce... mais par précaution, on lui a remit le collier...

Il a été au poulet cuit et maigre quelques jours à cause de son indigestion, maintenant il est en croquette hypoallergénique, mais rien ne change ce qui semble dire que ça ne serait pas alimentaire ...

Je ne sais plus quoi faire. J'ai tenté de l'épiler un peu tout à l'heure, mais on dirait qu'il a mal ou qu'il ressent de l'inconfort dès qu'on touche trop à cette zone, il gémit, se retourne et fait comme semblant de mordre tout doucement, comme pour me faire comprendre que je lui fait mal ... du coup je n'ai pas insisté.

On ne voit rien de particulier (pas de plaques ou autre), juste la peau un peu plus rose vif qu'ailleurs, mais on ne peut pas dire que ça soit vraiment rouge...

Je lui donne du zirtec pour l'apaiser ... et ça ne fonctionne même pas :shock: !

comportement

En plus de tous ces évènements, course au véto, etc. Il y a eu bcp de remu-ménage chez moi ces temps-ci. Des personnes ont dormi chez moi, nous avons dû nous absenter plusieurs heures tous les jours..., le temps était exécrable nous limitant les sorties, et de plus Loulou a été en repos forcé à cause de l'entorse... il a très bien géré tout ça un certain temps ... c'était une crème, il était tout sage ... Mais je pense qu'il arrive à saturation... Résultat, l'enragé est de retour ... De nouveau il s'en prend à moi à toutes les occasions, me pince les cuisses, tire sur les vêtements, fait des sauts de puces sur le canapé et puis se tire vite fait avant qu'on le choppe ... Infernal !!! :128: :128: Et c'est dans ces circonstances que je dois aller passer dès demain 3 jours avec lui chez mes parents, où il sera de nouveau laissé seul de longues heures.... Franchement, je crains l'apocalypse :100: :100:

De plus ça fait deux jours que quand on rentre, on retrouve à nouveau le coussin éventré et éparpillé dans la pièce ... ça arrive parfois quand il a été dérangé mais c'est rare. La plupart du temps, le coussin est intact et tout chaud de ce qu'il a dormi dessus toute la journée... Hier c'était le carnage. J'ai appris par la suite que mon beau-père est rentré durant la journée, en notre absence, dans le jardin par la porte de derrière pour venir déposer du matériel pour les travaux... :evil: :evil:
Je comprends donc pourquoi il a pété un câble s'il a entendu des bruits suspects ... mais aujourd'hui ? :( J'espère que ça va rentrer dans l'ordre, mais j'ai peur que la série noire continue ...

Demain, en espérant que la pluie cesse, on a programmé une grosse sortie en libre au terril. Puis ça sera après-midi chez mes parents et on y restera trois jours. Mais dès lundi, il sera seul de longues heures, et pas chez lui, ... J'espère que ça va aller ... :roll: :roll:

Mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut, malheureusement :121:

chance

Messagepar chance » sam. nov. 09, 2013 8:16 pm

Quand un chien vomit, il faut absolument le mettre à la diète stricte une journée.
La saucisse cuite , c'est dur sur le foie, tout comme le poulet cuit pour un chien qui vomit.
simplement car la graisse est cuite donc toxique et indigeste.
Après une indigestion, un jour de jeune puis une cuillère à soupe de coca débullé et si il n'est plus malade, un peu de filet américain et un peu de betteraves rouges cuites(bocaux) et c'est tout ;)

Quand à ses grattages, si c'est alimentaire, tu ne peux le savoir en donnant des crocs hypoallergéniques sur quelques jours.

out d'abord: nourrir pendant six semaines strictes sans le moindre écart , pommes de terre bien cuites et écrasées plus courgetes cuites plus viande de cheval légèrement cuite et c'est tout!!!!

Il faut six semaines pour désintoxiquer une allergie alimentaires!

si le chien se gratte de moins en moins, bingo!

Si rien ne change: dermato, on a de plus en plus d'allergies aux acariens!

Et si le loulou est plein de poils durs, cela peut aussi provoquer des gratouilles.

Si il a des puces tu peux n'en voir une seule sur lui donc faire un piège à puces dans la maison pour vérifier si il n'y en a pas!!

élizabeth

Messagepar élizabeth » dim. nov. 10, 2013 7:15 am

ici un des jacks australien se grattaient beaucoup, jusqu'à se faire des plaies.
un bon shampooing au savon noir (les bebettes ne l'aiment pas puce acarien ou autres), et un retour à un rythme plus calme et tout s'est calmé.
par contre dès qu'il a besoin d'etre épilé, il est plus réactif au niveau de la peau. quand je le maintiens bien toiletté, il n'a jamais ce type de réaction cutané.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »