Il y a pas mal de choses à bosser sur mes deux loulous, mais je travaille déjà avec Christine (et Nadine) en "live", donc je ne surchargerai pas ce post inutilement (en tout cas j'essayerai :p).
Ce dont j'aimerais parler aujourd'hui, c'est le problème que j'ai évoqué samedi passé à Cestas, lors des ateliers en statique. Souvent, Djinn, débordant d'énergie, initie un jeu auprès de Fitch ; à certains moments, Fitch est réceptif, à d'autres moins. Lorsqu'il ne l'est pas, j'ai l'impression que d'une part, Djinn s'excite tout seul, et qu'en plus, ils n'arrivent pas à communiquer tous les deux, afin de régler la situation par eux-même, sans débordements.
J'ai repéré deux cas de figure :
- Fitch, au bout d'un laps de temps, fini par "niaker" (on se comprend...

- Le deuxième cas de figure est récent (ou je ne m'en suis rendue compte que récemment...) ; face à cette situation, j'essaye d'intervenir quand j'estime que cela risque de déborder. J'ai simplement mis en pratique le "Djinn, tu le laisses ? C'est bieeen tu laisses !". Ça fonctionne pas mal, vu que Djinn est hyper malin, il a compris très vite ce que je demandais, et, bien qu'à contre cœur, s'applique à laisser Fitch tranquille. Depuis (ou encore une fois, je ne le vois que maintenant), Fitch vient vers moi, cherche mon regard, mon appui, ce que j'interprète comme une demande d'aide (flagrant sur la deuxième vidéo). Il semble avoir compris que je pouvais intervenir, et le tirer d'une situation qui le dérange.
Face à cela, j'ai plusieurs interrogations :
- D'abord, évidemment, est ce que j'interprète bien les choses ?
- Est ce vraiment anormal que Fitch "niak" de la sorte, aussi longtemps ?
- Y a t il des signaux envoyés par Fitch avant de "niaker" ? Si oui, comment aider Djinn à les comprendre, et à se réguler ?
- Est ce cohérent d'intervenir pour empêcher les débordements, puisque normalement l'objectif est de rendre le chien le plus autonome possible face aux situations qu'il est amené à rencontrer ?
- Si oui, quand intervenir ? A l'initiation du jeu ? Quand je perçois un signal chez Fitch, afin d'essayer de faire comprendre à Djinn qu'il faut que là, à ce moment précis, il le laisse ?
- Si non, que faire pour changer les choses ?
Première vidéo, il y a deux/trois mois ; illustration de l'issue quasi systématique de ces interactions :
[youtube]h2vi51VPib0[/youtube]
Deuxième vidéo, ce matin ; probablement que le fait de glisser sur le carrelage ennuie encore plus Fitch, et le rend encore plus mal à l'aise face à l'autre énergumène qui le saoule. Je précise que je fais bien attention, quand je les filme, à ne pas les regarder, afin d'influencer le moins possible le déroulement des choses. J'ai les yeux rivés sur l'écran:
[youtube]D5tS91iDocs[/youtube]
Troisième vidéo, quand Djinn avait 5 mois : leur toute première séance de jeu ensemble, chez ma maman ; c'est pour illustrer comment Fitch se comporte quand j'estime qu'il est réceptif. Si je me souviens bien d'ailleurs, c'est lui qui avait initié le jeu. Je précise que les couinements de Djinn a la fin, c'est parce qu'il n'arrive pas à rattraper Fitch qui court comme un demeuré autour de la table ! Ils jouent encore comme ça actuellement, mais dans le jardin
[youtube]TeEtidzoNR0&o=U[/youtube]
Voilà ! Bon dimanche =)