Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ginnie

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Ginnie

Messagepar Barraband » ven. sept. 13, 2013 1:17 pm

:107: Marika pour tous ces progrès !
Pour les voitures, vas-y par étape... Ne lui demande pas de marcher le long d'une route pour croiser des voitures pendant 1 heure... Il faut avancer doucement, si tu peux croiser 2, 3 voitures et que tout se passe bien, il faut arrêter là et balader alors dans un lieu où c'est possible pour toi...

loupiote a écrit :Les premiers mètres, il les passe sans broncher, longe tout à fait détendue, puis arrive un moment où il va réagir et se dresser sur ses pattes arrières en lançant un waouf qui veut dire "même pas peur !" (mon oeil). Il ne peut mal de s'approcher trop près de la clôture. Mais du coup, les vaches reculent en masse et j'ai l'impression que ça le récompense à chaque fois. Car après, aussitôt après avoir fait mine de charger, il poursuit son chemin, calmement mais visiblement content de lui.
Je ne sais jamais trop que faire lorsqu'on s'apprête à croiser ces bestiaux.
Demander un "tu laisses", n'est pas toujours adéquat car parfois ça le lance.
Faire semblant de rien, poursuivre mon chemin le plus à l'écart possible en regardant ailleurs, n'empêche pas toujours qu'il se lance.
Faire demi-tour pour ne pas le pousser à la faute ?
Je ne sais pas si c'est possible pour toi d'accélérer légèrement le pas pour l'inviter à ne pas aller leur aboyer dessus quand tu vois qu'il va s'y intéresser... Ton changement d'allure à ce moment-là peut l'inviter à les laisser plus facilement...
Pour utiliser les mots"tu laisses", il faut être sur que le chien n'est pas déjà entrain de penser à ce qu'il veut faire... sinon comme tu le dis, cela le lance... Il faut essayer de trouver le bon moment pour le demander, juste avant qu'il y pense... le timming n'est pas toujours facile !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

loupiote

Messagepar loupiote » ven. sept. 13, 2013 10:14 pm

Oui bien sûr c'est possible. J'essaierai la prochaine fois. En m'abstenant de lui demander de laisser.
Merci pour le conseil Barraband !

Lisa

Messagepar Lisa » lun. sept. 16, 2013 1:52 pm

Pour moi c'est fini :
On ne peut pas exactement comparer c'est mon petit fils qui avait arrangé les choses, il avait fait une classe verte près des vaches de montagne et m'avait accompagnée les voir. C'est en quelque sorte le changement d'image mentale (gentilles pas si dangereuses avec l'enfant) qui a modifié mon comportement. Tout d'un coup le danger a cassé comme souvent dans les euh phobies créées par un vieux souvenir enfantin. Le chien n'est pas une personne. Mon chien m'avait accompagné et ça n'avait rien fait, à ce point qu'il avait fini par partir en avant lassé, me laissant seule le long des vaches, grand moment de solitude.

Est ce qu'une balade à plusieurs chiens pourrait jouer en te décontractant et donc le décontracter aussi ? je ne sais pas.

loupiote

Messagepar loupiote » lun. sept. 16, 2013 5:14 pm

Non, une balade à plusieurs chiens ne change rien à sa (petite) réactivité face aux vaches.
(quant à moi, je suis très détendue lorsqu'on s'apprête à les croiser, je ne tiens d'ailleurs parfois la longe que du bout des doigts)
Aujourd'hui par exemple, on a croisé un troupeau de vaches plutôt remuantes en haie d'honneur (comme dit Marika :D )) de part et d'autre du chemin et Yono n'a pas bronché, les a à peine regardées. Tout simplement parce qu'il transportait un gros bâton dans sa gueule et que ce bâton lui importait plus que tout. Il l'a d'ailleurs ramené jusqu'à la maison (2 kms plus loin) pour pouvoir le ronger à son aise :) .

Merci Lisa !
Et désolée Marika de squatter encore ton post :oops:

Marika

Messagepar Marika » lun. nov. 11, 2013 2:55 pm

C'est juste un test pour savoir si mon hébergeur photos fonctionne.....

Image
Image
Image
Image
Image
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Toss

Messagepar Toss » lun. nov. 11, 2013 3:06 pm

Ca marche :D
Tu devrais essayer plus souvent ! elle est magnifique :149: (enfin, presque autant que Chelsea :lol: :lol: :lol: )
:103: à ta belle !

Marika

Messagepar Marika » lun. nov. 11, 2013 6:37 pm

Je te remercie Toss :D
Toss a écrit : elle est magnifique :149: (enfin, presque autant que Chelsea :lol: :lol: :lol: )

Tu as raison, ta louloute est aussi magnifique :149: si on y rajoute en plus tous les méga progrès que vous avez fait ensemble :85: :148:
Avec Ginnie c'est un peu plus compliqué :oops:
J'ai qq soucis de santé :150:(douleur récurrente au niveau de la jambe gauche due à une spondylolisthésis) ces derniers mois m'obligeant à réduire considérablement les balades avec elle....et le maniement de la longe devient très vite pénible.
Mon humeur s'en ressent bien sur :mrgreen: et je reconnais être moins patiente avec elle voire plus réactive :126: ....ma louloute ressent elle aussi mon mal être et le traduit par une agitation un plus soutenue!!!
A moyen terme sans doute, une intervention chirurgicale de la colonne vertébrale (assez compliquée dans mon cas dixit le chirurgien :100: ) sera envisagée :78:
mais dans un premier temps (je retourne à Lyon le 25 nov pour aller le chercher), je dois porter un corset rigide pendant 3 mois, pas facile avec ce carcan de se mouvoir je suppose !!!
Tout ça pour expliquer les mini mini progrès que nous faisons ces derniers mois car je privilégie, vu mon état :oops: ,des balades sans trop de stimulis que j'ai plus de mal à gérer....je culpabilise de ne pouvoir mieux progresser avec Ginnie mais hélas je prends moins de plaisir dans ces balades où la douleur devient parfois un véritable obstacle .....

:103: à ta Belle
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Lisa

Messagepar Lisa » lun. nov. 11, 2013 7:32 pm

:125: :110: :oops: eh ben dis donc, heureusement que tu es courageuse.
Tu vas pouvoir faire garder ta chienne pendant ce temps ? Vu comme les chiens repèrent bien ce qui se passe chez les humains j'imagine qu'elle ressent parfaitement ta souffrance et si elle n'y peut rien elle est sûrement embêtée.
Pour moi je t'encourage :110: :110: :110:

Toss

Messagepar Toss » lun. nov. 11, 2013 8:48 pm

:121: ben dis moi ! ça n'est pas rien tout ça :110:

Y a-t-il des coins où tu peux la balader en libre sans trop de risque ? ça vous ferait du bien à toutes les 2...
Sinon tu as bien raison d'aller dans des coins tranquilles.... dans mon "désert" à Nîmes, j'ai beaucoup promené en solo avec la miss.... et malgré tout nous avons progressé ;) De toutes façons fais à ton rythme et pense à toi d'abord, ça me semble le + important !!

Bon courage pour tout :92:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. nov. 11, 2013 9:16 pm

ne culpabilise pas trop !! :110:

tu fais de ton mieux pour Ginnie , il faut aussi que tu prennes soin de toi , souvent on forçe les choses et on fait pire que mieux !!
Je te souhaite beaucoup de courage !! ;)
Elle est bien jolie Miss Ginnie sur les photos :92:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »