Ce soir au début de la balade, dans le noir, voilà deux petits chiens qui déboulent, un petit terrier blanc et un petit chien noir. Hatchy s'assied (il fait ça en ce moment quand il rencontre un chien), et les deux lui tournent un peu autour, rien de bien grave. Sauf que ces deux chiens je les connais, et la dernière fois qu'on les a rencontrés ils ont joué à "picocher" Hatchy : un qui s'approche d'un côté, l'autre de l'autre côté, en aboyant à tout-va, genre de petits harcèlements de moustiques très énervants. La première fois Hatchy s'est bien énervé, et ce n'est qu'au moment où j'ai gueulé un bon coup aux maîtres de rappeler leurs chiens que j'ai pu m'en défaire, car jusque là aucun rappel n'avait été demandé. J'ai vraiment dû hurler ce soir-là.
Bref sachant cela ce soir, et voyant une dame et sa petite fille arriver droit sur nous, j'ai profité d'un instant où les deux chiens se sont détournés pour tenter sans trop y croire un déplacement, dans l'idée de m'éloigner et d'éviter à la petite fille la scène d'un Hatchy débridé. Et voilà que mon toutou me suit!!! Sublime!!! Mais au même instant les deux petits chiens se sont mis à lui aboyer dessus, et ça a été reparti pour le "harcèlement". Cette fois-ci les maîtres étaient assez proches, et du coup ils ont condescendu à rappeler leurs chiens. Enfin, à essayer... Pendant ce temps-là moi je continuais à me déplacer, et Hatchy qui me suivait!!! Il a bien tenté de charger à une ou deux reprises, mais le coeur n'y était pas!

Les maîtres ont réussi à faire revenir leurs chiens, sauf que les chiens ne sont pas restés près des maîtres, ils sont repartis sur Hatchy de suite. Et ça continuait, et mon patapouf qui ne disait rien! Ça s'est terminé quand le petit chien blanc a couiné un grand coup : dans le noir il s'est mangé le petit chien noir qu'il n'avait pas vu, à courir dans tous les sens autour d'Hatchy (

Hatchy est resté de marbre, c'était vraiment très chouette. La balade d'hier avec la lénifiante Galla a dû vraiment lui faire du bien!!! Je suis tellement fière de lui!!! Car il ne s'est même pas excité, il a continué son chemin tout pépère après ça.

Mais voilà, au lieu de me réjouir complètement pour ce grand moment, je pense à l'inconscience de ces gens, qui laissent leurs chiens harceler des chiens attachés sans intervenir de suite. Je ne crois pas qu'Hatchy pourrait en tuer un, il est curieusement plutôt tolérant et possède une tournure d'esprit de gamin. Mais qu'est-ce que j'en sais, finalement. Moi j'essaie de lui apprendre à considérer les autres chiens comme des cailloux, cela marche apparemment. Sauf que tous les chiens ne sont pas comme lui, et ça arrive que des petits chiens comme ça soient tués par des gros attachés.
Moi j'adorerais détacher Hatchy, les rares fois où j'ai osé le faire son plaisir m'a presque mis les larmes aux yeux. Donc je n'ai rien contre les chiens détachés, j'envie cette possibilité, mais par respect, par souci de sécurité et par principe j'attend des maîtres qui ont leurs chiens en libre qu'ils possèdent un bon rappel, et qu'ils en fassent usage.
Bref... Pour ce soir je vais essayer de ne garder en tête que ce merveilleux comportement d'Hatchy, ce calme, cette tolérance.