Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hatchy et les chiens détachés

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Hatchy64

Hatchy et les chiens détachés

Messagepar Hatchy64 » lun. sept. 23, 2013 9:40 pm

Hello! Plus trop le temps de venir raconter nos vies sur le forum en ce moment, mais là faut que je raconte : Hatchy m'a encore offert un beau cadeau ce soir, mais la scène me laisse quand même un sale goût amer. Je raconte :

Ce soir au début de la balade, dans le noir, voilà deux petits chiens qui déboulent, un petit terrier blanc et un petit chien noir. Hatchy s'assied (il fait ça en ce moment quand il rencontre un chien), et les deux lui tournent un peu autour, rien de bien grave. Sauf que ces deux chiens je les connais, et la dernière fois qu'on les a rencontrés ils ont joué à "picocher" Hatchy : un qui s'approche d'un côté, l'autre de l'autre côté, en aboyant à tout-va, genre de petits harcèlements de moustiques très énervants. La première fois Hatchy s'est bien énervé, et ce n'est qu'au moment où j'ai gueulé un bon coup aux maîtres de rappeler leurs chiens que j'ai pu m'en défaire, car jusque là aucun rappel n'avait été demandé. J'ai vraiment dû hurler ce soir-là.

Bref sachant cela ce soir, et voyant une dame et sa petite fille arriver droit sur nous, j'ai profité d'un instant où les deux chiens se sont détournés pour tenter sans trop y croire un déplacement, dans l'idée de m'éloigner et d'éviter à la petite fille la scène d'un Hatchy débridé. Et voilà que mon toutou me suit!!! Sublime!!! Mais au même instant les deux petits chiens se sont mis à lui aboyer dessus, et ça a été reparti pour le "harcèlement". Cette fois-ci les maîtres étaient assez proches, et du coup ils ont condescendu à rappeler leurs chiens. Enfin, à essayer... Pendant ce temps-là moi je continuais à me déplacer, et Hatchy qui me suivait!!! Il a bien tenté de charger à une ou deux reprises, mais le coeur n'y était pas! :114: :114: :114:

Les maîtres ont réussi à faire revenir leurs chiens, sauf que les chiens ne sont pas restés près des maîtres, ils sont repartis sur Hatchy de suite. Et ça continuait, et mon patapouf qui ne disait rien! Ça s'est terminé quand le petit chien blanc a couiné un grand coup : dans le noir il s'est mangé le petit chien noir qu'il n'avait pas vu, à courir dans tous les sens autour d'Hatchy ( :twisted: , je ne vous le cache pas). Et vous savez ce que sa maîtresse a dit??? Elle a dit "BIEN FAIT!!"". Non mais, elle croit que son chien va "retenir la leçon"? Elle a cru qu'Hatchy avait mordu son chien, car elle l'a inspecté quand elle a pu le récupérer. Et elle lui dit "bien fait"! Alors ça ça me dépasse. Et si Hatchy l'avait chopé par le milieu du dos, un coup à droite un coup à gauche et clac, plus de chien, elle aurait dit "bien fait" aussi? J'ai vu la chienne de mes parents faire ça à une belette, ça n'a pas pris dix secondes et je n'ai rien pu faire.

Hatchy est resté de marbre, c'était vraiment très chouette. La balade d'hier avec la lénifiante Galla a dû vraiment lui faire du bien!!! Je suis tellement fière de lui!!! Car il ne s'est même pas excité, il a continué son chemin tout pépère après ça. :103:

Mais voilà, au lieu de me réjouir complètement pour ce grand moment, je pense à l'inconscience de ces gens, qui laissent leurs chiens harceler des chiens attachés sans intervenir de suite. Je ne crois pas qu'Hatchy pourrait en tuer un, il est curieusement plutôt tolérant et possède une tournure d'esprit de gamin. Mais qu'est-ce que j'en sais, finalement. Moi j'essaie de lui apprendre à considérer les autres chiens comme des cailloux, cela marche apparemment. Sauf que tous les chiens ne sont pas comme lui, et ça arrive que des petits chiens comme ça soient tués par des gros attachés.

Moi j'adorerais détacher Hatchy, les rares fois où j'ai osé le faire son plaisir m'a presque mis les larmes aux yeux. Donc je n'ai rien contre les chiens détachés, j'envie cette possibilité, mais par respect, par souci de sécurité et par principe j'attend des maîtres qui ont leurs chiens en libre qu'ils possèdent un bon rappel, et qu'ils en fassent usage.

Bref... Pour ce soir je vais essayer de ne garder en tête que ce merveilleux comportement d'Hatchy, ce calme, cette tolérance. :144:

loupiote

Re: Hatchy et les chiens détachés

Messagepar loupiote » lun. sept. 23, 2013 10:28 pm

Je comprends très bien ton amertume, c'est pénible de devoir être confronté à des maîtres inconscients, qui finalement causent bien plus de problèmes que leurs chiens.
Je trouve aussi normal de rattacher mon chien si je vois que le chien qu'on va croiser, est attaché. C'est seulement après, éventuellement, si le courant passe bien, après accord de l'autre maître qu'on détache...

Hatchy64 a écrit :je vais essayer de ne garder en tête que ce merveilleux comportement d'Hatchy, ce calme, cette tolérance. :144:

Oui, c'est surtout ça qu'il faut retenir, tu peux être vraiment fière de lui !!
De vous deux surtout ! :107:

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mar. sept. 24, 2013 8:23 am

En fait je n'attend pas forcément que les gens rattachent leurs chiens, car il arrive aussi que ceux-ci viennent voir Hatchy pour un flairage rapide et repartent aussi sec. Ces situations m'inquiètent connaissant Hatchy et son excitabilité, mais je ne peux pas toutes les éviter et maintenant beaucoup de ces rencontres se passent bien, du fait de nos progrès à tous les deux. Alors je me dis que je peux peut-être "offrir" à Hatchy quelques rencontres, à petites doses, quand il est bien calme. Mais dans le cas d'hier soir et de l'autre fois, où les deux chiens aboyaient et harcelaient Hatchy, attaché qui plus est, les maîtres ont attendu bien longtemps avant de rappeler. Il me semble qu'il aurait été correct de rappeler ces chiens dès qu'ils sont partis en flèche sur Hatchy.

Cela dit je ne rencontre pas que des inconscients, je rencontre parfois aussi des gens très bien : un jour que je me baladais avec toutou autour d'un étang, nous avons croisé à deux reprises des chiens en libre. Avec Hatchy on était en contrebas du chemin au bord de l'eau. Le premier chien est arrivé par le bord de l'eau aussi, sa maîtresse étant dans le chemin au-dessus. Je n'aurais sans doute rien fait, j'avais Hatchy en longe de 15 mètres et donc suffisamment de possibilité de "mou" pour que la rencontre se passe bien. Sauf que l'autre chien s'est arrêté à une dizaine de mètres d'Hatchy et les deux se sont mis à se fixer sans bouger. Et ça durait... Ça d'ailleurs c'est un peu une nouveauté avec Hatchy, et j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire avec ce comportement. Toujours-est-il que voyant que personne ne bougeait j'ai fini par demander à la maîtresse de rappeler son chien. Elle l'a fait, sans rien dire d'autre, et le chien l'a rejointe assez rapidement. Vraiment rien à dire!

5 minutes plus tard, nous deux toujours au bord de l'eau, un autre chien libre déboule, tout amical. Sauf qu'Hatchy, un peu excité par la première rencontre, s'est excité encore un peu plus. Du coup j'ai demandé là encore au maître du chien de le rappeler, ce qu'il a fait immédiatement et efficacement. Puis le maître m'a demandé si Hatchy était un mâle, pour que je demande ce rappel. J'ai expliqué qu'il était très excitable, et que comme il était attaché cela pouvait dégénérer et donc que je préférais demander à ce qu'on rappelle le chien. Le maître m'a répondu "ha ok, vous faites bien alors, bonne journée!".

Comme quoi ça arrive les gens sympas, même deux d'affilée dans la même balade! :D Et c'est ce genre de comportement que j'aimerais voir dans mon quotidien, quand les circonstances l'exigent : un simple rappel, et le chien qui reste près de son maître, sans forcément être rattaché si le seul rappel suffit pour que le chien "oublie" Hatchy.

chance

Messagepar chance » mar. sept. 24, 2013 8:27 am

Cela fait plaisir ces rencontres de maitres sympa ;)

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mar. sept. 24, 2013 8:37 am

Oh que oui!!! Pas de jugement, pas de "pourquoi, il est méchant votre chien?" : ça change agréablement, et ça donne une bouffée d'air frais!

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » lun. nov. 11, 2013 3:05 pm

Encore une sympathique rencontre aujourd'hui, et encore une fois entachée d'amertume... On s'y fait à force, mais c'est dur.

Ce matin, balade au parc avec un Hatchy tout calme et tout zen. Au détour d'un sentier, que voit-on apparaître? Un chiot, tout étonné, tout curieux, tout choupinou... Hatchy s'assied et se fige, rien à faire. Très vite le chiot s'approche, et son maître le suit tranquillement sans faire mine de le rappeler ni rien. Ça me va très bien puisque Hatchy était plutôt calme et que je profite maintenant de ces occasions pour lui offrir des rencontres. La rencontre se passe bien, je surveille quand même, et un jeu s'installe. Comme d'hab' Hatchy ne fait pas dans la dentelle, et le chiot valdingue une paire de fois. Sauf que... et ben il se laisse pas faire le petit bout, il en redemande!! Ça grogne, ça gronde des deux côtés, mais pour une fois ça ne part pas en délire et les deux se rentrent dedans en statique. Au bout d'un moment le petit s'écarte un peu pour aller mâchonner un bout de bois et mon gros père s'installe près de moi pour le regarder, assez désappointé. Je suis très impressionnée par ce chiot, son assurance et son calme. Le maître a l'air d'avoir compris l'essentiel!

Ce qui est agaçant dans cette rencontre, c'est celle avec le maître. Car lorsqu'il s'est approché de nous avec son chien, le premier truc qu'il m'a dit c'est "ha, il paraît qu'il est féroce le vôtre!!!". Super. Il venait de quitter un groupe de gens qui squattent un banc du parc avec leurs chiens détachés autour d'eux. Et je vous le donne en mille, parmi ces gens il y avait les maîtres des deux petits chiens harceleurs de l'autre fois... Ainsi que d'autres qui nous ont rejetés très vite Hatchy et moi, notamment un monsieur qui pendant au moins un an, dès qu'il nous voyait criait haut et fort "attention il est pas commode celui-là", et tout le monde aux abris. Voilà où j'en suis plus d'un an après, alors que ces gens ont eu le loisir d'observer que quand même on faisait des progrès, qu'Hatchy s'était calmé, etc... Ces gens qui me fichent, me cataloguent définitivement, et se permettent de mettre les nouveaux venus en garde contre nous!!

Enfin bon le nouveau venu en question n'a pas eu l'air de trop se formaliser de leurs propos, puisqu'il est resté à parler avec moi pendant 10 minutes, laissant son chiot libre de ses mouvements. Il n'a pas eu l'air de s'émouvoir plus que ça du "combat" entre Hatchy et son chiot même s'il a bien remarqué qu'Hatchy n'était pas vraiment doux. Ça l'inquiétait plutôt d'ailleurs de voir son chien avoir autant de répondant face au mien, il avait l'air de s'inquiéter de son caractère fort. Moi je crois qu'il a la bonne approche, d'après ses propos et ses questionnements, et je trouve son chiot très bien dans ses pattes : il a joué un moment avec Hatchy, brutalement mais sans vraie violence, puis a décidé tranquillement de se coucher, de lui-même, avec son bout de bois.

Le côté positif c'est quand même encore une fois l'excitation d'Hatchy qui est retombée assez vite : à la fin de la rencontre des gens se sont approchés avec deux chiens en laisse, le petit chiot a réagi en les voyant, et Hatchy à la suite. Un "tu laisses?" et c'était bon. Sauf que là-dessus le chiot a décidé d'aller voler la pomme de pin d'un des chiens, a réussi mais a provoqué des aboiements qui ont lancé le mien... 10 secondes de cirque en bout de longe plus tard, Hatchy a laissé tomber l'affaire et tout le monde s'est séparé bons amis. Après avoir débuté deux ou trois trous pour se défouler, Hatchy s'est calmé définitivement.

Petit point négatif, pour moi cette fois : j'ai eu l'impression qu'Hatchy serait allé bien volontiers s'informer sur le monsieur, mais je l'ai retenu avec un "tu laisses" tout en expliquant au monsieur. Je crois qu'il n'y aurait pas eu de problème mais j'ai encore cette crainte de la morsure qui me bloque. C'est tellement délicat les premières rencontres humains/Hatchy, toutes les étapes doivent être scrupuleusement respectées, sans précipitation... Je n'ose pas encore imposer cela à des inconnus, mais je sens que je prive Hatchy d'expériences enrichissantes. Cela va venir en son temps, je suppose!

Bon, je vais profiter qu'il ne pleut pas pour faire une sortie!

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. nov. 11, 2013 4:35 pm

je pourrais presque faire un copier-coller tellement ton récit est identique au mien, c'est mon quotidien !!!
je me retrouve confronté aux mêmes rencontres, et c'est vraiment très pénible ces maîtres un peu gens foutistes !!!sous prétexte que leur chien est cool, ne prennent même pas la peine de s 'informer si le notre l'est !

ce genre de rencontres perturbent pas mal nos petits progrès!!

Si ça peut te réconforter , je croise régulièrement un monsieur avec un teckel à poils ras , c'est un chien très cool et très curieux, il est toujours en libre , il s'appel Boy ( j'aime beaucoup ce chien, il est très expressif !!)
Donc , cette semaine , lors de la balade je me trouvais à proximité de l'entrée de la ville, Dasko reniflé sur un petit coin d'herbe , je vois Boy arriver en libre sur l'autre trottoir et son maître suit derrière à 5-6m .... Dasko le voit , et afin déviter qu'il ne fixe , je me dirige tranquillement vers le sens opposé , jusque là tout va bien !!

Mais Boy , commence à aboyer et traverse la route pour venir dans notre direction !!
Son maître crie : Boy !! Boy !! vient ici , tu vas te faire bouffer !!!
Boy contourne Dasko et finit par faire demi-tour , forçement le mien était devenu un peu moins zen et a tenté plusieurs charges !!
Bon au final , je suis resté relativement détendue, et le soufflé est vite retombé , mais entendre dire que mon chien allait le Bouffer , franchement faut pas exagérer !!! :roll:
Alors , tu vois les étiquettes , les gens ont vite fait !!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

chance

Messagepar chance » lun. nov. 11, 2013 5:57 pm

Si si, on reconnait bien son air cruel d'akita à grandes noreilles :121: :88:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. nov. 11, 2013 8:56 pm

hihi !!! :)
Bon ok , je le met pas en valeur sur le précédent Avatar , et en fermant les yeux, c'est mieux?
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » lun. nov. 11, 2013 9:53 pm

Noooon, moi je le préférais en Grumpy Dog !!!!! Pour le retour de l'avatar qui fait trembler!!!!!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »