Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ginnie

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Ginnie

Messagepar Minosh » mar. nov. 12, 2013 12:51 am

Il faut bien adapter les balades à ta souffrance, c'est la seule solution et nos loulous ont quand même une bonne faculté d'adaptation.
Et puis, Zhom peut peut-être prendre la relève pour varier les plaisirs de la jolie miss à condition que tu lui fasses assez confiance ... ;) quand on a l'habitude d'être aux commandes, on a aussi parfois du mal à passer le relais mais, sous prétexte que le relayeur "sait forcément moins bien gérer" :mrgreen: on a quelque part pas trop envie de perdre le contrôle, de prendre le risque de constater que finalement ça se passe aussi bien sans nous ... Passe le relais sans état d'âme ce qui permettra à Ginnie et Zhom de créer une complicité qui sera bien utile si l'opération se décide ... Et peu importe que tout ne soit pas parfait, nos loulous savent que ce qu'ils se permettent avec l'un ne sera pas accepté avec l'autre , comme les enfants avec papa ou maman ...
Le corset n'est pas forcément très agréable mais il est possible que ça atténue ta douleur grâce à un meilleur maintien.
Bon courage en tout cas pour tout ça ! En plus de la douleur, ce type d' opération est toujours anxiogène alors c'est bien compréhensible que tu sois ... moins agréable à vivre :110:
Pense d'abord à ta santé, n'en fais pas trop !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Marika

Messagepar Marika » mar. nov. 12, 2013 8:50 am

Grand :155: les filles pour vos si touchantes attentions....il est vrai que mon moral est plutôt en berne ces temps ci.....la douleur + l'inquiétude c'est vraiment pas le top :81:
J'utilise au minimum la longe (descente de voiture, traverse de route de campagne...) mais la plupart du temps c'est en libre que l'on fait ces balades saccadées....Ginnie a besoin d'un minimum de sortie pour s'informer et faire des rencontres sinon j'ai peur qu'elle régresse (et moi avec !)
Les seules personnes que je connaisse ont soit pas de chien :102: soit des chiens pas facile (agressif, excité...) dont je ne me sens pas du tout (à présent) capable de gérer toute situation à risque.....d'autant que Ginnie n'est nullement belliqueuse mais monterait assez vite en excitation... enfin je crois :oops: mais je ne veux pas prendre le risque qu'elle soit confrontée à une "mauvaise" expérience en qualité de rencontre canine !

Minosh a écrit :Et puis, Zhom peut peut-être prendre la relève pour varier les plaisirs de la jolie miss à condition que tu lui fasses assez confiance ...

c'est bien là le problème ! j'ai beaucoup de mal à déléguer quand je vois mon zhom s'entêter dans des comportements avec la Miss à croire qu'il le fait exprès pour me contrarier (malgré mes recommandations :mrgreen: :mrgreen: )
d'autre part...si il la sort :153: , c'est quand ça l'arrange , il se veut moins disponible que moi pour la sortir.....

et encore Merci de votre sollicitude....décidément ces derniers temps, il y a beaucoup de tristesse dans l'air, vivement que le soleil :144: revienne dans nos coeurs!

Jolies caresses et grosses :67: de la part de Ginnie à tous vos loulous respectifs
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Minosh

Messagepar Minosh » mar. nov. 12, 2013 10:22 am

Marika a écrit :c'est bien là le problème ! j'ai beaucoup de mal à déléguer quand je vois mon zhom s'entêter dans des comportements avec la Miss à croire qu'il le fait exprès pour me contrarier (malgré mes recommandations :mrgreen: :mrgreen: )
d'autre part...si il la sort :153: , c'est quand ça l'arrange , il se veut moins disponible que moi pour la sortir.....

Tu sais Marika, ce n'est pas par hasard si j'ai abordé ce sujet ... cette tension entre vous était perceptible pendant le stage.
Ici, les balades d' Atesh sont à 80% avec moi le reste étant géré par fiston. Je sais très bien que lui et moi fonctionnons différemment, que ces priorités ne sont pas forcément les miennes mais je m'abstiens de toute recommandation avant leurs départs sachant que ça peut être mal perçu et que je ne veux à aucun prix que ça se transforme en confrontation entre nous. Par contre, au retour, souvent, on échange spontanément sur ce qui s y est passé et il peut m'arriver alors, de lui dire que, pour éviter telle ou telle situation, j'aurais fonctionné de telle ou telle manière, sans jugement. Je n'hésite pas non plus à mettre en valeur une bonne initiative de sa part. C' est à partir de ces situations concrètes, que fiston progresse dans ses analyses et ça lui permet d'avancer ...
Ce débriefing dans la bonne humeur est bien plus productif que des tonnes de recommandations souvent dévalorisantes voire crispantes pour celui qui les reçoit. Pour moi, c'est un vrai soulagement de savoir que je peux passer le relais quand je n'ai pas le temps ou pas assez d'énergie et c'est un vrai plus dans la relation mère-fils grâce aux échanges dans la complicité.
Tant que la sécurité est assurée ... lâche prise pour le reste ! Petit à petit, tu relativiseras et tu apprécieras de n'être plus "indispensable" :128: lors des sorties de Ginnie !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » mar. nov. 12, 2013 11:07 am

Dur-dur, de passer la main quand on ne tient plus sur ses jambes :oops:
Sérieusement, ne pouvant plus marcher sans béquille depuis 1 mois 1/2 - rien d'aussi grave que toi, Marika, juste une méchante crise d'arthrose dans un genou - et menacée un temps d'opération (mais mon toubib me trouve "trop jeune" pour une prothèse... et qu'est-ce que ça m'arrange ! - j'imagine sans peine tes difficultés, et tes remords de ne plus pouvoir donner à Ginnie toutes les promenades auxquelles vous vous étiez habituées l'une et l'autre.
Pour moi, j'ai l'immense chance d'avoir Bernadette, une copine (vous ne la connaissez pas, elle n'a pas internet) de la bande à Nadine, qui habite à quelques centaines de mètres de chez moi : elle vient chercher Jules tous les samedis pour la grande balade hebdomadaire avec le groupe, plus un autre jour dans la semaine pour un tour avec sa chienne. Et le reste du temps, il a le jardin.
Donc, je sais qu'il n'y aura pas d'incohérence, et que Jules ne saurait être en de meilleures mains ; n'empêche : par sécurité, il fait ces balades en longe traînante, et j'imagine que nos promenades quotidiennes en libre lui manquent autant qu'à moi.
Bon courage donc, et meilleure santé à toi !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. nov. 22, 2013 7:21 pm

Marika, il y a un souci avec tes images...
On en voit qu'une mais qu'est-ce qu'elle est grande ! ;)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Marika

Messagepar Marika » sam. nov. 23, 2013 9:25 am

C'est vraiment la galère avec cet hébergeur d'images :mrgreen: :) , il y a tellement d'options pour éditer, que j'en perds mon latin :oops: :) ,
suis sans doute aussi :96: :)
et là ça va mieux ?
en fait j'aurais du les redimensionner lorsque je les ai chargé sur l'hébergeur, je suppose ?
Les joies de la neige pour le + grand plaisir de ma Didine !!

http://img11.hostingpics.net/pics/4697621001207.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 001211.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/6302541001210.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/3087421001209.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/2717851001214.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/7545311001215.jpg

Marika

Messagepar Marika » sam. nov. 23, 2013 9:27 am

Barraband : peux tu supprimer l'autre post? :155: :)

chance

Messagepar chance » sam. nov. 23, 2013 3:02 pm

Vous avez déjà tout cela comme neige!!!!
Superbe , Ginnie!

Et la dernière avec son zos de mammouth, trop mignon :D :)

auluna

Messagepar auluna » sam. nov. 23, 2013 6:03 pm

Bien vrai qu elle est belle comme tout ginnie! Et je vois que z etes bien servis aussi niveau neige, histoire de se mettre en jambes pour l hiver :123: :) !

merci pour les photos et caresses a la belle dans la neige :lol: :)

Minosh

Messagepar Minosh » sam. nov. 23, 2013 6:33 pm

Bien belle ta Ginnie ! Ils s'éclatent bien nos loulous dans la neige et en plus, en se roulant dedans, ça fait un peu shampooing ... il faudrait que Gandalf s'en inspire ! :lol:
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »