Alors voilà, il y a deux mois j'ai adopté Ithaque, podenco-galgo-berger dont on ne connaît pas le passé. Il est arrivé chez moi à 1 an et deux mois, après 7 ou 8 mois de refuge (pas une perrera, un bon refuge où ils ne tuent pas les chiens et où ils sont gentils avec, subventionné par des Belges) timide mais demandeur de câlins et très éveillé... Il avait des peurs, notamment les bâtons et les sachets auxquels il a été désensibilisé avec succès (croquette si tu touches ma main qui touche le danger, puisque ton museau touche le dit danger), et d'une grosse statue de torero. Que nenni, je lui faisais repasser l'obstacle en essayant bien de ne pas le conforter dans sa peur avec des caresses, juste de l'ignorance quand je passais et caresses si il ne disait rien. Il n’aboie JAMAIS même en me faisant la fête quand je rentre, sauf sur les chiens qu'il veut attaquer. Oui il attaque les chiens maintenant mais je le raconte plus bas. Il est aussi doté d'une intelligence redoutable comme me l'a fait remarqué son éducateur canin avec qui j'ai pris deux cours de Deux h (c'est lui qui me l'a emmené mais faire + d'h, pas possible, il ne vit pas là où je suis, et ses méthodes quoique bonnes me font stresser car il est très direct et un peu agressif avec moi. Un gros soucis dont j'ai conscience d'ailleurs, car je suis au moins aussi sensible que ma trouillarde de bestiole qui file queue entre les pattes quand il a fait une bêtise (mais je lui laisse sa cage comme échappatoire) avant de recommencer. Oui oui, je dois absolument travailler cela, je le sais et j'accepte les critiques, juste qu'il faut me les dire posément, sinon je me sens acculée). Donc pour en revenir au monstre castré très gentil, très délicat de 18 kilos (pour 1m55 et 45 kilos d'humaine) qui aime prendre ma main dans sa gueule doucement et la mâchouiller sans jamais refermer ses mâchoires, il obéit au doigt et à l’œil et apprend des tours à une vitesse hallucinante -deux par jour des fois-... En plus je crois vraiment qu'il aime ça. De plus il a 1H30 de sortie dans un terrain avec ses copains de la Protectorat qu'une femme sort le matin vers 9H30, une petite promenade d'une demi h avant que j'aille travailler vers 15H30 et le soir, je l'avoue, très peu de sortie car je rentre à 22H... C'est un chien ultra actif, plus que la moyenne, et je ne peux pas marcher énormément donc je vais dans un terrain mais maintenant il doit évoluer en laisse à cause de ses soucis :/. A la maison c'est une carpette, pas de peur hein, mais juste très tranquille, il enchaîne entre dodos et demandes de caresses et plus rarement jouer avec ses jouets. Des fois c'est moi qui joue avec aussi, pas trop pour éviter de le solliciter.
Du coup les petits tours de cirque, j'ai arrêté ces temps-ci parce que Monsieur a changé. Je SAIS qu'une grosse partie doit être de a faute puisqu'on m'a donné un chien certes encore apeuré mais propre, non destructeur, bref clés en main. Déjà je SAIS que je suis quelqu'un de nerveux, stressée et facilement effrayée par ce qui m'entoure. Pour autant j'y travaille, à la maison je suis juste mais dure (je crois), et il m'obéit quand je claque des doigts, aucune rébellion, il mange quand je dis etc. Seulement il a commencé à se révéler petit à petit. Oh il n'est pas "horrible", j'en ai connu des bien plus vicieux, mais il a commencé donc à manger mon câble USB d'internet alors que j'étais absente. Bien sûr, je n'ai pas pu le gronder en rentrant, c'était fait en mon absence... Puis quelques menus bêtises, j'ai durci les règles de la maison. OK, Ithaque avait l'air plutôt soumis et relâché, il ne stressait pas quand je partais (pas d'aboiements, sagement allongé et tout) et surtout il avait une multitude de jeux... 1 peluche, 1 Kong (que je ne peux plus remplir et qu'il finissait en deux secondes de toutes manières vu son extraordinaire intelligence.), un os extrême résistance Kong (parce qu'il a toujours fait de la charpie avec ses jouets.) 2 autres petits os et 3 balles... Donc lui a préféré manger son panier plein de mousse-je me demande toujours comment ça se fait qu'il y en a autant d'ailleurs.- Bon dès que je le voyais, je râlais et l'encourageais à mâchouiller son os à portée de patte mais en mon absence grrr ! Alors j'ai ramassé toute la mousse possible dans le coussin pour la jeter avant de la retrouver éparpillée à mon retour... Et j'ai tenté d'appliquer les codes de faux départs etc.
Rien à faire, monsieur s'est attaqué au... SOFA ! Et pas pendant mon absence hein, pendant que je dormais, carrément ! J'avais beau mettre des chaises dessus il arrivait à y dormir puis un jour NIAK le canap. Du coup je n'avais plus le choix, je l'ai mis dans le petit couloir de dehors, au bout de deux jours, habitué. Dès que j'allais dormir, sieste ou quoi, hop dans sa cage confortable de transport (pas fermée) avec son panier, qui est aussi son lieu de refuge quand je l'enguirlande. Ben pas grave, le peu qu'il y a à détruire il s'en donne à coeur joie : épingles à linge, oh my DOG, merci, les murs ont échappé à son courroux jusque là.
Dehors, il a commencé à craindre les chiens, mea culpa, je n'ai rien vu ! Il approchait ceux avec qui il sort tous les jours en mode chasseur puis fonçait dessus. Sont venus les grognements, jeux brutes et surtout le pire... La vue d'un chien à 1000 mètres et bim le départ du lévrier pour aller attaquer le gros chien du monsieur ou le caniche à mémère. Du coup, reprise en main, parce que monsieur grognait aussi sur les hommes ! Il a commencé à courser les vélos et les voitures. Au début j'ai essayé une grande longe, sauf que sachant qu'il n'était pas libre... Bah il ne faisait rien, ne courrait pas ni ne jouait, or c'est un animal bien trop actif, plus que la moyenne (j'avais demandé expressément un chien tranquille à cause de ma santé et de mon temps mais bon, je l'adore et je fais de mon mieux.).
Du coup lâché en muselière, rappel avec friandise de laquelle il se fiche comme de ses jouets qu'il délaisse tout le temps, sauf pour jouer avec moi dans l'appartement (dehors il n'aime pas.) grattage de muselière, j'aime pas ça et je reste agressif, en plus je n'obéis pas. Pour autant j'ai pu régler le souci avec les hommes (sauf ceux qui courent mais je veille OUF) et atténuer celui des voitures/motos. Ici pas de club canin, pas de parc à chiens, pas d'endroit clos ni désert pour le lâcher... Et après sa pisse sur l'étoffe d'un gitan au marché (il ne marque pas, il fait tout d'un coup sauf sur ce terrain) bah... 5 mètres de laisse flexible, mais bon hier il n'y avait personne, je l'ai lâché, 5 tours de l'énorme terrain au triple galop, je vois bien que ce n'est pas la même chose, même 1H30/2H de sortie.
De plus malgré ma conscience de cet état de fait et mes efforts, je n'arrive pas à totalement évacuer mon stress parce que les gens ne comprennent pas, parfois même quand je les aborde avec un "bonjour, mon chien est un peu agressif car peureux, je le maintiens bien, puis-je approcher votre chien s'il vous plaît ?) Bon certains sont compréhensifs, d'autres pas. Je me fais tout le temps enguirlander, c'est la honte totale alors je bredouille, il monte en pression et voilà. En plus, il n'y a aucun parc à chien à moins de 2 km et je n'ai pas de voiture, pas de club canin (je vous jure); bref RIEN pour les animaux dans ce lieu où Galgos et Podencos ou d'autres races sont abandonnés à tour de bras dans le paysage :/.
Bref, Ithaque se jette toujours sur les chiens, depuis deux/trois jours, je l'amène en laisse doucement, je l'assied, il obéit très bien mais continue de grogner, je lui donne une petite claque sur l'épaule, ou plutôt un petit pincement genre : "je te mords" pour qu'il sache que je n'approuve pas, c'est moi la chef de meute qui voit le danger et s'en occupe. Après je lui soulève le derrière pour que l'autre chien le sente et ça y est, ouf, jeux ! Il s'est un peu relâché et joue plus en mode chiot mais bon je ne sais pas si continuer dans cette voie, et que faire lorsque, même en ma présence, il se glisse dans ma chambre (je ne le vois pas toujours, lumière éteinte pour un film) en passant par le salon où je suis pour aller chopper mes peluches et les dévorer dans son panier ? A côté, il vole mes chaussettes ou tee shirt mais jamais un trou, rien ! Je lui en laisse un avec mon odeur mais il n'en a jamais assez.
Je trouve que je le câline déjà bien assez, bien entendu je pourrais le faire des h, mais selon les conseils en éducation canine, je refuse parfois ses avances (parce que c'est un pot de glus) et il obéit très bien au NON sec et clair (pas d'autres blabla). Depuis quelques jours aussi, il retourne de son propre chef dans sa cage (où l'on ne se voit pas) et y dort, donc je ne le sollicite pas, et j'essaye de ne pas le faire de trop (ben oui, c'est un chien, moi un humain quoi.). Sinon pour les caresses, si je touche sa cuisse il la lève et semble soumis, par contre il se met sur le dos quand il le veut, jamais si moi je le souhaite (à part le coucher et le faire rouler doucement mais pas toujours.)
Pardon pour mon expression très brouillonne, je suis en retard pour sa promenade hihi, je tenais tellement à vous taper tout cela