Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

l'observation:position statique

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lucie

Re: l'observation:position statique

Messagepar Lucie » lun. nov. 11, 2013 10:21 pm

Je suis désolée que tu le prennes comme ça ... je voulais juste apporter une précision et ce n'est en aucun cas pour te juger. Chacun fait au mieux avec ses possibilités et les problèmes de ses loulous. Et donner ton expérience là-dessus apporte forcément aux autres. A chacun de savoir ce qu'il lui convient de faire et ce qui est bon pour son (ou ses) loulou. Chaque cas est différent, forcément :)

Quand je rentre du boulot et qu'ils étaient seuls, je sens bien qu'ils ont besoin d'une balade détente et pas d'une balade travail. Donc ces moments de balades ou je peux les lâcher sans avoir peur (ou presque) de rencontrer quelqu'un sont bénéfiques pour eux et moi. Tout comme toi avec tes balades matinales! :149:
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Invité

Messagepar Invité » lun. nov. 11, 2013 11:26 pm

:112: Pas de problème,Bananechocolat,et je trouve que c'est un excellent moyen pour ne pas devenir totalement dépendant de la longe que de s'accorder quelques instants de liberté complète avec son chien quand on a éliminé au maximum les risques;on gagne ainsi quelque mini-degrés de confiance en lui et en nous...
Après,à chacun de voir si c'est réalisable,tout à fait d'accord avec toi...

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mar. nov. 12, 2013 9:21 am

atout-pique a écrit ::( J'avoue que je commence à me sentir mise au pilori à faire des balades nocturnes avec mes chiens...Tout le monde à l'air de s'excuser d'avoir à le faire,ou d'imaginer que c'est une solution de facilité...
Je n'ai jamais prétendu que c'était LA solution pour promener son chien tranquillement...

Moi non plus je ne te cloue pas au pilori, après tout c'est moi qui ai demandé des détails!!! J'aimerais beaucoup faire comme toi car pour le moment il me semble que ça serait le seul moyen de pouvoir détacher mon gros père, seulement j'y ai beaucoup réfléchi et j'ai aussi observé Hatchy, et je crains que nous ne soyons prêts ni l'un ni l'autre. Mais je persiste à penser que l'idée est bonne, et je me la garde sous le coude pour plus tard! Nous arrivons à faire des balades où il est détendu, et donc je pense que nous allons continuer à progresser comme ça, avant de passer à autre chose. Comme tu dis, chacun doit trouver ce qui colle le mieux au caractère de son chien, tous sont différents et donc tous nécessitent des petits ajustements.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. nov. 12, 2013 11:14 am

Je ne pense pas que tu aies été mis au pilori... Chacun a exposé ses idées, j'ai voulu simplement attiré l'attention sur d'éventuels problèmes qui pouvaient découler des balades nocturnes... et je crois qu'il faut essayer de voir les côtés négatifs comme positifs de ce qu'on entreprend... Ce qui peut fonctionné avec un chien ne va pas forcément fonctionné avec un autre car il sont tous différents et surtout les binômes sont différents...
Tu parles de 10 mn de statique, c'est déjà beaucoup, je pourrais te faire rencontrer des chiens qui ne peuvent pas rester 30s...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Invité

Messagepar Invité » mar. nov. 12, 2013 4:22 pm

Barraband a écrit :Tu parles de 10 mn de statique, c'est déjà beaucoup, je pourrais te faire rencontrer des chiens qui ne peuvent pas rester 30s...

:) Je sais malheureusement de quoi tu parles;telle était P à son arrivée chez nous,et ce pendant quatre mois...Elle hurlait après tout ce qui bougeait,que ce soit à dix mètres ou à cinquante mètres et chargeait tout ce qui s'approchait d'elle...Elle ne se rendait même pas compte que j'étais au bout de la longe...
Chaque sortie était une telle épreuve pour elle que j'ai accepté de la mettre sous antidépresseur pendant deux mois,ce qui avait heurté les sensibilités sur ce forum...

Alors dix minutes de statique après trois ans de rééducation,je sais que je n'ai pas à me plaindre:on trouvera toujours pire...
J'ai la chance d'être tombée sur une chienne qui n'a jamais mordu,même si elle grognait pas mal au départ,et je peux comprendre les hésitations de ceux qui ont un chien qui a déjà pincé...

J'ai expliqué ma façon de faire,et je suis tout à fait consciente que ce qui marche pour l'un ne fonctionnera pas pour l'autre...A chaque personne de trouver son équilibre avec son chien.Désolée de m'être sentie remise en cause à tort... :145:

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mar. nov. 12, 2013 4:49 pm

Il y a une petite question qui me trotte dans la tête au sujet du statique : pour éviter d'imposer à Hatchy de s'arrêter à un moment qui me semble bien pour moi mais qui est peut-être problématique pour lui, je lui laisse le choix de ses arrêts. Mais comment terminer ces séances de statique de manière judicieuse? Parfois c'est lui qui prend la décision de repartir, parfois c'est moi, si je souhaite poursuivre la balade, si je trouve qu'Hatchy se met trop en alerte, ou si je vois un chien qui s'approche trop près. C'est un peu au feeling quoi, en fonction de ce que j'observe d'Hatchy : son port de tête, ses oreilles, s'il est assis ou couché, s'il ronge un truc ou s'il arrête, etc... Ça me paraît pas mal, mais j'aimerais assez vos avis là-dessus. Je ne voudrais pas générer de mauvaises habitudes, par exemple partir systématiquement quand un autre chien arrive est pour le moment la seule chose à faire, mais cela ne pourrait-il pas engendrer une mauvaise habitude?

Lisa

Messagepar Lisa » mar. nov. 12, 2013 9:17 pm

:D Il m'est venu quelque chose à l'esprit. Il y a un temps j'avais un chien autre que celui ci et je travaillais dans la journée. En hiver je partais assez tôt il faisait nuit et le soir je rentrais il faisait nuit. Le chien avait besoin de sortir longtemps. Il ne sortait donc que de nuit. L'appartement n'était pas extrêmement lumineux.Je m'étais rendue compte que le manque de lumière naturelle le gênait.

Invité

Messagepar Invité » mer. nov. 13, 2013 9:47 am

Hatchy64 a écrit :C'est un peu au feeling quoi, en fonction de ce que j'observe d'Hatchy : son port de tête, ses oreilles, s'il est assis ou couché, s'il ronge un truc ou s'il arrête, etc... Ça me paraît pas mal, mais j'aimerais assez vos avis là-dessus. Je ne voudrais pas générer de mauvaises habitudes, par exemple partir systématiquement quand un autre chien arrive est pour le moment la seule chose à faire, mais cela ne pourrait-il pas engendrer une mauvaise habitude?

Moi aussi,je trouve que c'est pas mal:si je pouvais obtenir de P qu'elle reste assise ou mâchouille tranquillement,je m'abstiendrais de bouger...Mais pour l'instant,elle parvient juste à rester debout en regardant tout autour d'elle et en flairant...Quant à te conseiller d'éviter l'approche d'un chien,je n'en suis pas là encore avec elle,car quelle que soit la distance ,dix ou cinquante mètres,elle hurle et charge...

Si Hatchy voit approcher un chien,quelle est sa réaction?Est-il nécessaire que tu partes,un simple déplacement ne suffit-il pas à trouver une distance qui le mette à l'aise sans s'exciter?Ce qui te permettrais de ne pas trop t'éloigner et de rester plus longtemps à un endroit où il se sent bien?... Il me semble que tu as dit quelque part qu'il approchait plus facilement les petits chiens...
As-tu chez lui repérer une distance minimale à laquelle il ne réagit pas violemment à la vue d'un chien?

Lisa a écrit :L'appartement n'était pas extrêmement lumineux.Je m'étais rendue compte que le manque de lumière naturelle le gênait.

:D Lisa,tu me fais trop rire!Non,je n'habite pas une caverne et notre appartement est tout à fait lumineux,5ème étage avec les fenêtres orientées plein est et plein ouest...
P a deux sorties quotidiennes en plein jour,ce sont d'ailleurs les plus difficiles à gérer!

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mer. nov. 13, 2013 11:03 am

Et bien Hatchy m'a fait mentir ce matin! :D :D En fait une des dames qui nous ont tant rejetés et critiqués Hatchy et moi a décidé ce matin de nous suivre à la trace pendant un moment. Alors soit elle a compris qu'Hatchy n'était plus aussi excité qu'avant et souhaitait un rapprochement, soit elle cherchait les embrouilles. En tout cas elle n'a rien dit. Mais bref on s'en fout un peu du pourquoi, toujours est-il que quand je me suis aperçue qu'elle nous suivait de près avec sa chienne j'ai dit un "tu la laisses" à Hatchy et j'ai continué tranquillement ma route. Hatchy m'a suivie aussi, et nous sommes allés sous les pins à l'écart du chemin, là où il a ses petites habitudes de pause et de mâchouille. D'habitude cette dame bifurque à gauche mais là elle nous a suivis tout en restant dans le chemin. Hatchy a décidé à ce moment de s'arrêter. Il ne s'est ni assis ni couché, n'a rien pris à mâchouiller et a commencé à observer la chienne sans plus bouger d'un poil. J'ai continué à avancer tout doucement en regardant par terre, craignant l'explosion, mais Hatchy ne bougeait pas et continuait son observation. J'ai donc observé son attitude, j'ai vu que s'il avait les oreilles dressées sa queue était basse et son corps détendu. J'ai donc arrêté mon mouvement et, tout l'observant quand même en douce, j'ai vaqué à mes "fausses" occupations nez au sol. Et mon toutou n'a rien dit, rien fait, ne s'est pas excité ni contre la chienne ni contre la deuxième passante qui arrivait à ce moment-là. La dame, sa chienne et la passante sont parties, et un moment plus tard nous avons pu continuer la balade.

Donc dans ce cas-là il n'était pas nécessaire que je parte!! Je pense que c'est la première fois qu'il ne s'excite pas du tout à l'approche d'un chien alors qu'il est à l'arrêt. Bon, c'est une chienne qu'il voit à peu près tous les jours, mais quand même! Je vais donc m'adapter à cette nouveauté, et voir si je peux reproduire l'expérience. C'est vrai que la distance minimale Hatchy/autres chiens a beaucoup diminué, je l'avais déjà constaté en balade mais jamais en statique comme ça.

atout-pique a écrit : Si Hatchy voit approcher un chien,quelle est sa réaction?Est-il nécessaire que tu partes,un simple déplacement ne suffit-il pas à trouver une distance qui le mette à l'aise sans s'exciter?

Ça je dois dire ça change à chaque rencontre! Ça va dépendre de l'humeur d'Hatchy, de sa fatigue, de ce qui se passe autour à ce moment-là, de la météo (si si), de si quelque chose l'a excité au préalable... Par contre c'est vrai que j'ai pris l'habitude de la "fuite", sans tenter un simple petit déplacement même depuis que nous progressons. Je vais tenter ça. Le truc que je fais quand même avant de partir c'est voir si j'arrive à détendre Hatchy en regardant ostensiblement le sol et en faisant semblant de m'intéresser aux trucs qui traînent par terre. Jusqu'à aujourd'hui ça n'avait pas été très concluant! On verra ce que donne l'étape intermédiaire, le simple petit déplacement.

atout-pique a écrit : si je pouvais obtenir de P qu'elle reste assise ou mâchouille tranquillement,je m'abstiendrais de bouger

Ben vu ses progrès ça va venir! Pour Hatchy ça a commencé vraiment cet été, car il s'est aperçu que rester calme au soleil c'est bien agréable! Dans le parc où il a commencé à stationner il y a une sorte de petite surélévation du terrain. Cette position en hauteur l'a peut-être rassuré en lui permettant une observation large, simple et rapide de ce qui l'entourait. Quand j'ai vu qu'il aimait s'arrêter là j'ai commencé à m'asseoir dans l'herbe, en laissant deux ou trois mètres entre nous. J'ai fait ça jusqu'à ce que l'herbe soit trop humide, maintenant je me contente de rester debout à cette même distance. Au départ il s'arrêtait toujours au même endroit, puis petit à petit il a commencé à s'arrêter à d'autres endroits, même si des gens n'étaient pas loin. Il faudrait peut-être trouver un endroit comme ça pour P, je sais que beaucoup de chiens aiment être en hauteur pour observer. Je pense aussi que le fait de m'asseoir avec lui, à une certaine distance, a beaucoup aidé. En tout cas j'ai vraiment l'impression que ces moments en statique ont été une sorte de déclencheur pour nos récents progrès!

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. nov. 13, 2013 11:35 am

Super pour tous ces progrès d'Hatchy !

Hatchy64 a écrit : Hatchy m'a suivie aussi, et nous sommes allés sous les pins à l'écart du chemin, là où il a ses petites habitudes de pause et de mâchouille.
je ne me rappelle pas si tu as précisé ou non dans tes posts si tes balades sont toujours les mêmes ou si il y a des variations fréquentes... Certains chiens qui prennent l'habitude (dans le temps) de se promener au même endroit prenne possession des lieux et se conduisent un peu comme si c'était leur cour... et ont donc du mal à tolérer certaines choses comme la présence de certains chiens...

Hatchy64 a écrit :donc dans ce cas-là il n'était pas nécessaire que je parte!! Je pense que c'est la première fois qu'il ne s'excite pas du tout à l'approche d'un chien alors qu'il est à l'arrêt.
S'il n'y a aucun élément qui t'annonce une excitation ou une charge, il n'y a aucune raison de bouger... C'est là qu'il est important de bien connaître son chien et tous les signaux qui annoncent comment cela va se dérouler...

Hatchy64 a écrit :Ça je dois dire ça change à chaque rencontre! Ça va dépendre de l'humeur d'Hatchy, de sa fatigue, de ce qui se passe autour à ce moment-là, de la météo (si si), de si quelque chose l'a excité au préalable...
Et aussi de l'attitude de l'autre chien... car ce n'est pas parce que le chien ne grogne pas ou n'aboie pas qu'il ne fait pas passer des messages...

Hatchy64 a écrit : Par contre c'est vrai que j'ai pris l'habitude de la "fuite", sans tenter un simple petit déplacement même depuis que nous progressons. Je vais tenter ça. Le truc que je fais quand même avant de partir c'est voir si j'arrive à détendre Hatchy en regardant ostensiblement le sol et en faisant semblant de m'intéresser aux trucs qui traînent par terre. Jusqu'à aujourd'hui ça n'avait pas été très concluant! On verra ce que donne l'étape intermédiaire, le simple petit déplacement.
Pour le fait de regarder au sol, si le chien est excité et s'il fait de grasses charges, cela ne suffira pas car le fait qu'on reste sur place ne l'aide pas à défixer...(notre présence, dans certains cas, peut même le renforcer d'autant plus). Dans de tels cas, un déplacement est nécessaire... Petit à petit, les déplacements peuvent être de moins en moins grand, il faut s'adapter à ce que nous montre le chien... Lorsque le chien fixe moins, il suffit parfois d'un pas ou deux pour qu'il passe à autre chose...

Hatchy64 a écrit :Dans le parc où il a commencé à stationner il y a une sorte de petite surélévation du terrain. Cette position en hauteur l'a peut-être rassuré en lui permettant une observation large, simple et rapide de ce qui l'entourait.
Pour un chien en manque d'assurance, cette hauteur a une grande importance... Cela lui permet de se sentir un peu plus en sécurité.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »