Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hatchy : les progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Hatchy64

Re: Hatchy : les progrès

Messagepar Hatchy64 » mar. nov. 12, 2013 4:28 pm

Hello!

Un petit bilan de nos progrès s'impose, ça fait longtemps!

Côté balades en extérieur, nos progrès sont mini mini mais assez constants. Il y a quelques épisodes de stagnation, ou de très légère régression, mais assez légers et surtout ça ne dure jamais longtemps. Il s'excite toujours sur certains gros chiens, mais son excitation retombe de plus en plus vite, et je le trouve de plus en plus réactif aux "tu le laisses?". Il ne s'excite quasiment jamais plus sur les petits, sauf si quelque chose (un gros chien par exemple) l'a excité au préalable. Là encore les "tu le laisses?" sont de plus en plus efficaces. Cependant la moitié du temps avec les petits chiens je me contente soit d'un changement de direction, soit d'un regard porté au sol de manière exagérée pour qu'Hatchy détourne son attention. Je ne sais pas si je fais bien, je me dis que si je peux éviter au maximum de lui parler c'est pas plus mal? Cela rendra les situations plus naturelles, plus intuitives pour lui? Pour ce qui est des rencontres humaines, au cours de ces 4 ou 5 derniers mois il a dû charger en direction de seulement 3 ou 4 personnes, je considère donc qu'il y a gros gros progrès!!! Faut dire que je me concentre sur le sol autant que je peux, et franchement c'est magique!!! Vous allez voir qu'à force de faire semblant de flairer plein de trucs hyper fascinants je vais finir par développer mon odorat :D ! Du coup je tente régulièrement des croisements proches, et ça va plutôt bien.

A l'intérieur : après de nombreuses observations, réflexion, espionnage d'Hatchy en journée via la webcam, et exercices, je suis maintenant à peu près convaincue que la raison de ses destructions subites se partage entre les bruits venant de l'appart au-dessus (où il y a sans doute un élevage de mammouths) et le "tu attends je reviens". Explication : pendant presque un an donc, Hatchy n'avait aucun problème en mon absence. J'en suis sûre aujourd'hui car je me suis aperçue que l'un des signes les plus flagrants de son anxiété en mon absence était des quantités de bave incroyable dans tout mon appart. Je n'avais jamais trouvé de bave à mon retour avant. Je ne me souviens plus trop pourquoi j'ai commencé ces exercices de "tu attends je reviens", sans doute à cause d'une mauvaise interprétation d'un de ses comportements. Par la suite j'ai continué ces exercices suite à des problèmes d'attente en voiture lors des stages, et là encore je crois que j'ai fait une erreur : ces situations d'attente longue en voiture étaient complètement exceptionnelles, tant par leur durée que par leur fréquence, je n'aurais pas dû m'arrêter à ce comportement ponctuel car Hatchy jusque-là n'avait pas eu de problème à rester seul en voiture pour des courtes durées (20-30 minutes, le maximum que je lui avais imposé jusque-là). Bref... je suis la cause des destructions! Aussi il y a un peu moins de deux mois j'ai pris la difficile décision d'arrêter les exercices de "tu attends je reviens", et de recommencer ce que je faisais à son adoption à mes départs, à savoir rien.

Les exercices de "tu attends je reviens" se passaient bien, avec une évolution qui me paraissait normale au vu de tous les posts concernant le sujet. Sauf qu'Hatchy faisait parfaitement la différence entre les exercices et mes vrais départs, et le "tu attends je reviens" déclenchait systématiquement son stress. Rien à faire pour changer ça. Il y a eu quelques phases d'amélioration, mais suivies de régressions toujours plus graves, notamment en raison de mes voisins du dessus incroyablement bruyants. Je vous arrête tout de suite, ils sont fermés comme des huîtres à toute forme de discussion; ils sont pianistes et j'ai essayé deux fois de leur expliquer que c'était pas possible 3 heures par jour, ce à quoi on m'a répondu "j'fais c'que j'veux chez moi". Ok. Je sais que ces bruits dérangent Hatchy, car même quand je suis là il a des moments de peur. Bref, vu l'impasse j'ai décidé de dédramatiser tout ça. Donc, plus rien à mes départs, de toute façon pas besoin de dire quoi que ce soit, il sait quand je m'en vais sans lui. J'ai beau tout faire pour éviter les routines, il y a des limites à ce qu'on peut faire dans un appart de 70m² au moment des départs. Et pour le moment ça marche, il n'a plus rien détruit depuis à peu près 3 semaines, et chaque jour les flaques de bavouille diminuent. En outre quand j'arrive devant ma porte et que je commence à déverrouiller, je ne l'entends plus couiner derrière la porte. Je lui ai redonné une corde à noeuds, tout simplement pour détourner son envie de mâcher en mon absence sur quelque chose sans importance. Sauf qu'il ne mâchouille cette corde que quand je rentre, peut-être pour calmer l'excitation générée par mon retour, et encore durant 5 minutes, pas plus. Lors de mes départs il cherche encore à sortir avec moi, ce qui m'indique que le problème est loin d'être complètement réglé. Il arrivait à sortir sur le palier, et j'avais de plus en plus de mal à le faire rentrer. J'ai donc adopté une méthode douce pour l'empêcher de sortir, en utilisant un petit séchoir à linge que j'interpose entre Hatchy et la porte derrière mes jambes, puis que je laisse tomber au moment de la fermer. Cela ne semble pas le stresser, à vérifier sur du long terme.

En bref : pour le moment je marche un peu sur des oeufs, j'ai l'impression que ce retour à mon premier mode de départ fonctionne. Il n'y a plus de destructions mais le principal pour moi c'est qu'il semble stresser de moins en moins en mon absence. J'avais fini par avoir peur pour sa santé, avec tout ce stress, d'autant plus que je sentais bien qu'il s'épuisait à ne pas dormir de la journée : le soir c'était carpette!!! J'ai arrêté de le filmer depuis longtemps, je sais s'il a flippé rien qu'en comptant les flaques de bavouille, et ce même s'il n'y aucun dégât. J'ai par ailleurs profité de ma semaine de congés chez mes parents pour travailler doucement le "détachement", en laissant Hatchy seul au jardin sur de toutes petites durées (une minutes ou deux au début, environ dix minutes à la fin). Enfin, j'ai quand même dit adieu à ma fenêtre, complètement ravagée, et à quelques plantes victimes collatérales de son désir aveugle de sortir par ladite fenêtre.

Pour clore ce long post, la grande joie d'hier : en balade dans mon endroit préféré, le fameux parc de château idéal pour bosser, j'ai eu droit à un rappel parfait. A un endroit bien dégagé, sans personne autour ni rien pour interpeller Hatchy j'ai tenté un "tu viens me voir?" alors qu'il était presque en bout de longe de 15m. Et Hatchy est revenu! Après une seconde d'attente il s'est tourné vers moi et a commencé à revenir, avec plaisir en plus!!! Je l'ai encouragé tout le long, tournée sur le côté et sans me pencher ni trop le regarder, et il est venu tout près de moi! Je lui ai donné quelques longues caresses, j'étais folle de joie, sans le retenir, puis deux tapes sur la fesse et un "c'est fini" et il est reparti calmement vers l'avant. Un exploit pour nous! C'est vrai que depuis cet été, chaque fois que je le sens réceptif, je tente un rappel. Cela à dû se produire à peu près 5 fois, car je veux surtout que le rappel fonctionne, afin d'éviter de lui apprendre à désobéir! En parallèle chez moi quand je rentre de balade et que je veux le détacher je fais un "tu viens me voir", il vient toujours, et je le félicite chaudement, à chaque fois. C'est le seul moyen que j'ai pour lui apprendre le rappel, vu que je n'ai pas de jardin et que je ne peux pas le détacher. Mais bon, :114: :114: :114: !!!

Tit coucou de toutou :
Image

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mar. nov. 12, 2013 4:32 pm

NB : je me relis et je constate que je me suis incomplètement exprimée : en fait il n'y a pas de piano 3 heures par jour tous les jours, ça c'était un week-end, avant que j'adopte Hatchy. Depuis il y a du piano de temps en temps, et quand je suis là je n'ai jamais constaté que ça dérange Hatchy; en fait ça l'endort plutôt. Mais ces gens font beaucoup de bruit au quotidien, on dirait qu'ils changent les meubles de place 15 fois par jour et qu'ils font tout tomber; parfois ça fait peur à Hatchy.

Lisa

Messagepar Lisa » mar. nov. 12, 2013 9:28 pm

Le piano c'est spécial c'est un instrument dont le son se propage très bien à travers murs et planchers quels qu'ils soient. Il y a eu de nombreux litiges pour le dommage occasionné (on envoie un expert qui mesure le son en haut en bas et dit ce qui peut être fait). Je crois me souvenir que l'idéal serait de leur demander de mettre un tapis épais sous le piano. De toutes façons autrement ça ne marche pas vraiment. Curieusement le tapis atténue un peu.
Peut être reprendre les tractations ?
Si elles n'aboutissent pas (et cela arrive même chez les gentils) après la demande de tapis posée oralement il y a aussi un petit truc cruel mais marrant : un appareil radio ou produisant de la musique fort approché du plafond au moment du piano. C'est terrible comme effet et on arrive à mieux discuter après. :122:

chance

Messagepar chance » mar. nov. 12, 2013 9:50 pm

En effet, l'exercice "tu attends..." si exécuté dans le but de ...et répétitif et de courts instants peut etre mal compris et etre source de stress, sans doute les préparatifs, genre poser un séchoir..ou un état d'esprit, appliqué, tendu?Bref qui dégage des ondes stressantes pour le chien.

J'avoue etre feignasse donc ils ont appris par le fait que je m'absentais vraiment.
Et du coup, ils ne stressent pas.

Comme culpabiliser si on a loupé la balade, si on oublie de donner la bonne phrase...
Je soigne d'abord ma gestuelle et mon timing, j'en viens à etre presque muette depuis le dernier stage.

Et cela fonctionne :lol:

Donc tu ne m'étonnes pas vraiment: moins on en fait, mieux cela fonctionne :mrgreen:

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mar. nov. 12, 2013 10:13 pm

Disons que cela a été exécuté mal t'à-propos :D , avec un chien qui n'en avait pas besoin! Enfin je ne crie pas victoire, ne rien faire était une voie que je devais explorer, et cela semble efficace pour le moment.

Sinon pour le bruit j'avoue ne pas avoir un naturel batailleur, et je ne souhaite pas ennuyer mon chien ou mes autres voisins en faisant moi-même du bruit. Je fais avec, je veux créer l'harmonie pour Hatchy, pas une ambiance malsaine. Ces gens sont d'une morgue à peine supportable et je sais qu'ils ne changeront rien. Je ne suis non plus du genre à déranger la police pour une telle broutille. J'ai donc estimé que je pouvais supporter le bruit, et c'est vrai, reste à faire en sorte de rassurer mon tit doudou aussi!!!

galla65

Messagepar galla65 » mer. nov. 13, 2013 10:33 am

coucou ça fait plaisir de voir qu'hatchy ne détruit plus en tes absences.c'est vraiment une bonne nouvelle.Au passage il est vraiment trop mignon sur ton avatar. un chien ange !! ;)

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. nov. 13, 2013 11:05 am

Au fil des expèriences , par l'observation, la pratique, on fini par mettre le doigt sur ce qui ne va pas et comprendre nos erreurs !!
Ce sont des chiens qu'on peut difficilement berner , ils comprennent très rapidement nos intentions !!
Je suis contente d'apprendre que tu n'as plus besoins de refaire la déco :lol:
Dans ton post , tu parles de croisements avec les humains, qui se passent de mieux en mieux , a quelle distance arrives-tu à faire ses croisements ?
Même si les progrès te paraissent mini , ils sont bel et bien là , donc bravo à vous deux :114:
il est trop mignon sur la photo , " presque qu'un Ange " :lol:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mer. nov. 13, 2013 11:19 am

Il serait capable de faire fondre un iceberg ce p'tit salopiot. C'est le roi de la position "ch'chuis cromignon non?" :158:

C'est difficile de te répondre précisément Kathyko sur la distance de croisement. En fait ça dépend encore de beaucoup de paramètres, comme l'humeur d'Hatchy, son état de fatigue, les bruits environnants, la météo, s'il y a eu déjà des rencontres excitantes, etc... Ça dépend aussi d'où l'autre chien arrive : s'il arrive par derrière Hatchy décroche plus vite, s'il nous arrive pile en face Hatchy bloque direct et il me faut m'interposer pour le déscotcher. Avec les petits chiens on se croise d'un trottoir à l'autre sans aucun problème, je n'ai même pas besoin de dire ou faire quoi que ce soit. Il m'est arrivé une fois ou deux d'avoir une vraie rencontre avec un petit chien et ça se passe assez calmement. Les gros chiens c'est autre chose, car en plus il a ses têtes. Il y a un chien qui le met hors de lui systématiquement, et d'autres qui le laissent presque indifférent. Il y en a un qui lui crie dessus à chaque fois et on dirait que c'est celui qui déclenche le moins l'excitation d'Hatchy. Pour les gros chiens je ne peux donc pas te donner de distance, tant cela varie.

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » lun. déc. 02, 2013 11:34 am

Petites nouvelles de mon doudou! On a fait une longue balade hier matin, très intense pour Hatchy et plutôt satisfaisante pour moi. On a rencontré toutes les tuiles possibles, et au final ça s'est plutôt pas trop mal passé.

D'abord, on a commencé la balade en suivant en parallèle la même trajectoire que des chasseurs, eux dans le bois, nous dans le chemin : les chiens de chasse qui aboyaient, les chasseurs qui les excitaient, les coups de fusil et carrément le cor de chasse, on a eu la totale, pendant presque 20 minutes. Au début Hatchy a réagi assez violemment en tirant pour aller voir, puis s'est calmé petit à petit jusqu'à devenir indifférent à la chasse. Cela m'a incitée à continuer la balade alors que j'avais sérieusement envisagé de faire demi-tour :roll: .

A un moment Hatchy a décidé que le chemin c'était ennuyeux, il est donc passé d'un coup par-dessus un petit mur et a sauté dans le champ en contrebas, se griffant le ventre au passage sur les barbelés. Grosse galère pour le faire remonter, vu que 1) il était en longe et que, naturellement, il ne pouvait pas passer au même endroit qu'en descendant et 2) les barbelés ne voulaient pas s'écarter pour le laisser passer :mrgreen: .

Puis, toujours dans les bruits de la chasse, on est passés le long d'un champ avec trois chevaux. Hatchy les a vus, moi je n'ai rien dit, et on était sur le point de passer sans incident lorsque les trois chevaux ont décidé de venir nous voir, les bougres. C'est sympa et sociable, les chevaux, et j'adore ça, mais là... évidemment voyant ça Hatchy a voulu leur foncer dedans, l'est con ce chien, c'est des grosses bêtes quand même!! Fin bon, ça n'a pas été trop grave, les chevaux sont restés de marbre en lorgnant mon excité avec mépris, et Hatchy n'a pas trop insisté. Il s'est calmé très vite, alors même que les chevaux nous suivaient le long de la clôture :o .

En allant plus loin on a réussi à se débarrasser des chasseurs, pour tomber... sur un champ plein de moutons :shock: . L'excitation d'Hatchy est remontée d'un cran, mais on est passés quand même calmement. Deux secondes plus tard on a croisé un randonneur déterminé, qui marchait droit sur nous; le chemin ne nous permettait pas de nous écarter, et Hatchy lui a manifesté toute son affection en cherchant à lui sauter dessus et en grognant tout ce qu'il pouvait. Mais, une fois encore, il s'est calmé très vite. Enfin à peu près, puisque nous déplorons tout de même la destruction d'un nombre conséquent de taupinières ;) .

On est alors arrivés dans un grand espace ouvert, où Hatchy a décidé de faire le fou : je lui ai laissé du mou, car je ne voulais pas trop le brimer après toutes ces émotions. Il a couru dans tous les sens mais finalement sans jamais aller au bout de la longe :113: . A un moment je me suis mise à côté d'une botte de paille et je l'ai appelé, il est monté sur la botte de paille et est resté comme ça un moment pendant que je lui caressais le flanc. Puis il est descendu, a encore sautillé dans tous les sens mais quand il a vu que je repartais il m'a suivie, tranquillement.

Ensuite ça a été la série des vaches : je pense qu'on a longé trois champs pleins de vaches, au total. Au début je disais "tu laisses?" mais ça lançait Hatchy plus qu'autre chose. Du coup au deuxième champ je n'ai rien dit, je me suis contentée de m'intéresser ostensiblement au bord opposé du chemin, et on est passés relativement bien. Un peu plus loin Hatchy s'est retourné et m'a regardée avec insistance, genre "c'est bien hein? c'est bien!" :D . Dans le 3è champ les vaches étaient loin, Hatchy les a regardées mais s'en est détourné rapidement.

En fin de balade on a longé une propriété gardée par un chien, qui a aboyé tout du long, sur une cinquantaine de mètres. Je n'ai rien dit, je n'ai pas regardé et j'ai trouvé que ça se passait bien : Hatchy a un peu tiré pour charger, mais sans trop de conviction. Après ça on est passés dans une sorte de pré en bord de route, je m'attendais à ce qu'Hatchy s'acharne sur les taupinières ou se mette à brouter férocement, mais non, il s'est contenté de grignoter un ou deux bouts de bois en me suivant gentiment dans mes déplacements. A la fin il a eu droit à un bain dans la rivière, puis en voiture et retour. Après notre retour, pendant environ 3 ou 4 heures Hatchy n'a pas changé de position sur le canapé :162: .

Conclusion : dans la suite logique de nos progrès, le seuil d'excitabilité d'Hatchy continue de s'abaisser. Ce n'est bien sûr pas un très grosse baisse à chaque fois, mais sur une balade comme celle d'hier, où il est sans arrêt stimulé par des trucs, c'est très sensible par rapport à ce que ça a pu être. Là où avant la balade aurait tourné au cauchemar, j'ai trouvé qu'Hatchy se contrôlait mieux, se calmait plus vite et restait plus à mon écoute. Le côté black-out complet qu'il me jouait pendant ses phases d'excitation tend à diminuer, j'ai l'impression de pouvoir garder un tout petit accès à son cerveau dans ces moments-là. Je n'ai pas recherché du tout à faire une balade truffée d'obstacles, mais cela m'a permis de constater ces petits mieux :114: .

Il y a quand même quelque chose : quand je me balade en dehors de notre quotidien, Hatchy fait toujours la même chose, que l'on fasse beaucoup de rencontres ou pas du tout : plus la balade avance et plus il tire. Généralement en fin de balade il va en ligne droite, en tirant, pas fort mais en continu, alors qu'en début de balade il flaire gentiment à droite à gauche, tout guilleret mais sans tirer. Je me demande bien ce que ça veut dire. Mais enfin, on va finir par progresser là-dessus aussi, j'imagine! :)

Cath

Messagepar Cath » lun. déc. 02, 2013 2:21 pm

Quels progrès !!! Bravo à vous deux.

Sinon, tu dis qu'Hatchy tire de plus en plus, en fin de balade... elles durent combien, ces balades ??? Peut-être qu'il a juste envie de rentrer à la maison, après toutes ces émotions, et tous les efforts faits pour se contrôler !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »