Et bien Hatchy m'a fait mentir ce matin!

En fait une des dames qui nous ont tant rejetés et critiqués Hatchy et moi a décidé ce matin de nous suivre à la trace pendant un moment. Alors soit elle a compris qu'Hatchy n'était plus aussi excité qu'avant et souhaitait un rapprochement, soit elle cherchait les embrouilles. En tout cas elle n'a rien dit. Mais bref on s'en fout un peu du pourquoi, toujours est-il que quand je me suis aperçue qu'elle nous suivait de près avec sa chienne j'ai dit un "tu la laisses" à Hatchy et j'ai continué tranquillement ma route. Hatchy m'a suivie aussi, et nous sommes allés sous les pins à l'écart du chemin, là où il a ses petites habitudes de pause et de mâchouille. D'habitude cette dame bifurque à gauche mais là elle nous a suivis tout en restant dans le chemin. Hatchy a décidé à ce moment de s'arrêter. Il ne s'est ni assis ni couché, n'a rien pris à mâchouiller et a commencé à observer la chienne sans plus bouger d'un poil. J'ai continué à avancer tout doucement en regardant par terre, craignant l'explosion, mais Hatchy ne bougeait pas et continuait son observation. J'ai donc observé son attitude, j'ai vu que s'il avait les oreilles dressées sa queue était basse et son corps détendu. J'ai donc arrêté mon mouvement et, tout l'observant quand même en douce, j'ai vaqué à mes "fausses" occupations nez au sol. Et mon toutou n'a rien dit, rien fait, ne s'est pas excité ni contre la chienne ni contre la deuxième passante qui arrivait à ce moment-là. La dame, sa chienne et la passante sont parties, et un moment plus tard nous avons pu continuer la balade.
Donc dans ce cas-là il n'était pas nécessaire que je parte!! Je pense que c'est la première fois qu'il ne s'excite pas du tout à l'approche d'un chien alors qu'il est à l'arrêt. Bon, c'est une chienne qu'il voit à peu près tous les jours, mais quand même! Je vais donc m'adapter à cette nouveauté, et voir si je peux reproduire l'expérience. C'est vrai que la distance minimale Hatchy/autres chiens a beaucoup diminué, je l'avais déjà constaté en balade mais jamais en statique comme ça.
atout-pique a écrit : Si Hatchy voit approcher un chien,quelle est sa réaction?Est-il nécessaire que tu partes,un simple déplacement ne suffit-il pas à trouver une distance qui le mette à l'aise sans s'exciter?
Ça je dois dire ça change à chaque rencontre! Ça va dépendre de l'humeur d'Hatchy, de sa fatigue, de ce qui se passe autour à ce moment-là, de la météo (si si), de si quelque chose l'a excité au préalable... Par contre c'est vrai que j'ai pris l'habitude de la "fuite", sans tenter un simple petit déplacement même depuis que nous progressons. Je vais tenter ça. Le truc que je fais quand même avant de partir c'est voir si j'arrive à détendre Hatchy en regardant ostensiblement le sol et en faisant semblant de m'intéresser aux trucs qui traînent par terre. Jusqu'à aujourd'hui ça n'avait pas été très concluant! On verra ce que donne l'étape intermédiaire, le simple petit déplacement.
atout-pique a écrit : si je pouvais obtenir de P qu'elle reste assise ou mâchouille tranquillement,je m'abstiendrais de bouger
Ben vu ses progrès ça va venir! Pour Hatchy ça a commencé vraiment cet été, car il s'est aperçu que rester calme au soleil c'est bien agréable! Dans le parc où il a commencé à stationner il y a une sorte de petite surélévation du terrain. Cette position en hauteur l'a peut-être rassuré en lui permettant une observation large, simple et rapide de ce qui l'entourait. Quand j'ai vu qu'il aimait s'arrêter là j'ai commencé à m'asseoir dans l'herbe, en laissant deux ou trois mètres entre nous. J'ai fait ça jusqu'à ce que l'herbe soit trop humide, maintenant je me contente de rester debout à cette même distance. Au départ il s'arrêtait toujours au même endroit, puis petit à petit il a commencé à s'arrêter à d'autres endroits, même si des gens n'étaient pas loin. Il faudrait peut-être trouver un endroit comme ça pour P, je sais que beaucoup de chiens aiment être en hauteur pour observer. Je pense aussi que le fait de m'asseoir avec lui, à une certaine distance, a beaucoup aidé. En tout cas j'ai vraiment l'impression que ces moments en statique ont été une sorte de déclencheur pour nos récents progrès!