Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ithaque, le chien qui avant à l'envers

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Ithaque

Re: Ithaque, le chien qui avant à l'envers

Messagepar Ithaque » mar. nov. 12, 2013 3:07 pm

Je vais répondre aux deux postes en différé car j'allais poster en même temps que toi Cath :144:

POUR CHANCE (sans avoir pris en compte les propos de Cath) Okay merci, je vais arrêter de "mordre" Pour les "pics" dans le cou, c'était un homme ayant une chienne très soumise à lui (sans peur), adorable et hyper obéissante qui m'avais interpellé + la méthode César Millan, mais bon je suis prête à changer encore et toujours pour qu'Ithaque trouve l'entrée du monde de l'Olympe (je devrais arrêter là, mes jeux de mots s'appauvrissent un peu plus à chaque fois lol). Je vais essayer comme conseillé sur les autres sujets (j'avais prévenu que je suis une éponge, le lis touuuut au lieu de bosser bien sûr ! :125: ) et donc tenter le "tu laisses ?", "tu laisses, c'est bien" et le laisser assis à la distance convenue si il est tendu, voir reculer si il s'énerve puis revenir.

Sinon il marche bien en laisse très courte) à mes côtés, relâché et je m'en fous de tout, je marche point (bon en essayant d'enlever la muselière souvent par contre). Autre chose par contre si il voit un chien ou un truc, il se dresse, oreilles en avant et j'avoue peiner à savoir quand est-ce qu'il monte en pression. Si il regarde juste ou veut "attaquer", ses poils ne se hérissant pas de suite et il ne dévoile pas ses dents ni ne retrousse les babines. En général c'est BIM sans prévenir sauf si j'ai de la chance et sens des petits accoups dans la laisse.

Du coup je voulais tenter un sans muselière cet aprèm (petite promenade après manger de 30 min) mais je vais la laisser car je ne sais pas sa réaction à la méthode laisse sans le toucher.

Pour la cage, je ne comprends pas l'idée de déshabiller pardon :/ Il n'y a que le côté grille que je peux enlever, et sinon il aime son panier même sans cage, c'est juste qu'elle était là à rien faire dans un coin du couloir donc pratique. Mais si j'enlève le panier, il va choisir ce dernier sans soucis (tout en le dévorant aussi d'ailleurs --'). Sauf que je ne le mets plus dans l'appart, sinon ouille les dégâts !

Pour les jouets, oui chef ! J'enlève tout cela de suite, même si malheureusement il n'aime pas les Kong (ben il peut pas les détruire), ses Balles pouets Kong aussi ? Car celles là il ne les déchiquète pas.

Moi j'aime bien le coup de la méduse, je n'y aurais pas pensé haha ! :144: J'espère ne pas trop t'embêter et te retarder avec ton client. :88: En tout cas ça me fais tellement plaisir de parler avec des gens qui s'y connaissent, qui m'écoutent et ne me jugent pas comme si je faisais rien pour que cela s'améliore !

POUR CATH ET CHANCE : APRES LECTURE DU POST :

DEDANS: Pour les jouets, je vais d'abord retirer les pouets alors (auto-réponse à je laisse ses balles qu'il ne détruit pas), et ne pas le tenter pour voir si il progresse. De plus je vais essayer de le rentrer, mais le souci, c'est que même en plaquant sa propre cage (très haute) ou des chaises, ou table, il passe partout, je ne sais pas comment d'ailleurs. Ne risque-t-il pas de réussir aussi avec un séchoir, barrière bébé ? J'ai aussi essayé de retirer tout ce qu'il peut mordiller (vous m'auriez vu tenter de passer un sofa TROP GRAND par la porte de ma chambre), ordi etc mais alors là impossible, d'où le fameux couloirs :/ Mais je vais essayer, au moins l'ordi et mettre une grosse, que dis-je énorme couverture sur le sofa en espérant qu'il ne la détruise pas pour accéder à sa mousse favorite.

DEHORS:

"Mordillements/punition", on est d'accord, j'arrête et je fais le "tu laisses ?" "Biennn"

Pour les engueulades: donc quand il me pique une peluche et que je le vois faire, je ne dis rien, je vais la récupérer et je l'ignore juste sans rien dire ? J'avais l'habitude de dire NON et de faire comme s'il n'existait plus. Mais du coup j'annule aussi le "non" ?

Dans le terrain vague où je vais, il a 5 mètres avec une laisse "flexi" qui s'enroule et se déroule. Je vais tenter de trouver un amortisseur dont tu parles parce que mon épaule, elle souffre rien qu'au souvenir des embardées !

Pour courir, c'est super alors, je n'ai pas à culpabiliser quand je marche dans le terrain (en parlant avec celle qui promène les chiens du refuge) et qu'il renifle etc en se promenant autour de moi sans trop courir ? Parce que pour renifler, se promener, mâchouiller, tester pas de soucis, pendant 1H30 il y va, juste qu'il ne court pas. Sinon après manger la, 30 min de marche de laisse courte sur le PASEO. J'avoue que mon obsession c'était, "je suis une mauvaise maîtresse, il ne peut jamais courir, je suis un monstre mais je n'ai pas le choix." Parce que je croyais qu'il n'y avait que ça qui puisse le fatiguer. Cela dit, après 1H30 de reniflage, promenade, zig zag, il ne fatigue pas encore une fois :/

Merci Cath à toi aussi ! Je ne sais pas si ça va s'arranger, mais je sais que je ne suis plus seule :148:

chance

Messagepar chance » mar. nov. 12, 2013 7:37 pm

Bon, tutouilles un peu.

Pour le "tu attends je reviens" il faut vraiment comencer par aller lire le post.

Pour la longe, il faut impérativement de la corde d'alpinisme ....lire le post

Pas de flexi, excite et fait bondir beaucoup de chiens kangouroux.

Pas de laise trop courte , trois mètres, tu peux la fabriquer avec de la corde d'alpinisme.

Ithaque

Messagepar Ithaque » mar. nov. 12, 2013 7:48 pm

C'est vrai que je m'emmêle, désolé, mon habitude à l'emportement. J'vais essayer de trouver cette corde et tout le reste. Après pour construire, je vais tenter de ne pas me couper les deux mains avec mon adresse habituelle.

Pour le "tu attends, tu reviens", ben je vais justement y aller sans attendre ;) Lire, apprendre et relire encore. Merci :D

Minosh

Messagepar Minosh » mar. nov. 12, 2013 8:07 pm

Ithaque a écrit :
Pour la cage, je ne comprends pas l'idée de déshabiller pardon :/ Il n'y a que le côté grille que je peux enlever, et sinon il aime son panier même sans cage, c'est juste qu'elle était là à rien faire dans un coin du couloir donc pratique. Mais si j'enlève le panier, il va choisir ce dernier sans soucis (tout en le dévorant aussi d'ailleurs --'). Sauf que je ne le mets plus dans l'appart, sinon ouille les dégâts !
Euh ... j'ai rien compris ... Déshabiller, c 'est enlever progressivement un pan puis l'autre (dévisser peut être selon le modèle)

Pour les jouets, oui chef ! J'enlève tout cela de suite, même si malheureusement il n'aime pas les Kong (ben il peut pas les détruire), ses Balles pouets Kong aussi ? Car celles là il ne les déchiquète pas.
Supprime tout ce qui fait du bruit ou qu'il mâchouille pendant des heures ...

Pour les engueulades: donc quand il me pique une peluche et que je le vois faire, je ne dis rien, je vais la récupérer et je l'ignore juste sans rien dire ? J'avais l'habitude de dire NON et de faire comme s'il n'existait plus. Mais du coup j'annule aussi le "non" ?
Comment réagis t' il quand tu dis non ?
Pour les balades, il faut que tu nous en dises un peu plus sur les lieux où tu vas : nature, forêt, ville etc
:!: j'ai l'impression que tu veux aller trop vite, prends le temps de décortiquer "aides pédagogiques". Si tu ne sens pas l'esprit de la méthode, tu vas juste appliquer des règles sans les comprendre et ce sera parfois inadapté à la situation ! La méthode est en réalité pleine de subtilités et on doit toujours adapter en fonction du chien ... ;)

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mar. nov. 12, 2013 8:44 pm

Tu peux commencer par enlever tes jouets pourris :lol:

Pour ton sofa, mets plutot des trucs lourds genre chaises, cage repliée fond vers le haut, un bon usage de cette cage finalement! casseroles de fer bruyantes...et par prudence la couverture en dessous pour protéger Le Sofa.

Pour l'activité en ton absence, tu peux installer une webcam qui filmera ton marsupilami ainsi tu verras ce qu'il fait en ton absence.

Les absences, essaies de faire court quand c'est possible et mets en place le fameux "tu attends...."

Afin de ne pas faire comme moi une interprétation du "tu attends..." qui faisait plier de rire les copines surtout la version dansée du déplacement en crabe :?
peux tu décrire comment tu vas t'y prendre, ce que tu as compris?
Sans lire ton texte, de mémoire car cela devra devenir un réflexe.

Et filmes la tète du loulou, m'é avis il va rigoler :lol:

Ithaque

Messagepar Ithaque » mar. nov. 12, 2013 10:42 pm

Bonsoir :149:

Minosh: Je viens de regarder, je peux enlever la moitié supérieure seulement, pas de côtés. Pour les jeux Ok, même si la majeure du temps il n'y fait pas attention, préférant le doux craquellement d'un câble USB ou comme ce soir encore, me piquer tous mes habits en pendant. (Et c'est reparti pour une lessive, heureusement il ne déchire rien.)

Pour les balades, je dois traverser un peu de ville pour arriver dans le terrain vague/ et un autre goudronné. Le premier est très sale, on n'y va plus, le second très propre et à découvert mais un peu + de monde même si quasiment désert à l'heure où nous y allons, et marché dans le coin le mardi et le vendredi. La ville: beaucoup de monde mais c'est large de trottoir en général mais il réagit bien à la foule maintenant. J'avoue que sans essayer d'aller trop vite (je ne m'en rends sûrement pas compte en fait, je n'en ai pas l'impression mais en voulant combattre tous les fronts, ça doit être le cas), j'ai ce réflexe étudiant qui veut tout gober d'un coup, apprendre par coeur et recracher sa leçon. J'ai bien décortiquer mais il faut que je relise encore et encore jusqu'à bien saisir.

Je vais essayer de bien me concentrer pour ne pas partir dans tous les sens lol ! Cet après midi j'ai tenté le "tu le laisses" ? en promenade en ville, dans le grand paseo large SANS la muselière car peu de monde. Il est parti pour grogner sur une trottinette mais s'est arrêté, parce que le gamin a stoppé ou qu'il avait compris, pas sûre... Et un chien de loin, il l'a lâché étonnamment vite j'ai trouvé. Très excité, puis j'ai sifflé pour qu'il me regarde, caresse, il a re regardé le chien :"tu le laisses" ? Et là il est passé sans trop de soucis, mais bon le chien était à 100 mètres en parallèle, à demi planqué par des arbres aussi.

Merci en tout cas :)

Chance: Pour le sofa j'avais justement déjà mis la cage qui est "juste" pas assez longue pour un recoin de canap vraiment tout petit, et malgré les chaises en plus devant... Rien à faire, c'était avec la dite cage qu'il avait dévoré la mousse. Après je peux le retourner pour mettre les sièges devant le mur, il n'y accède plus. Sauf que dans un 40 mètres carrés, tout mon matériel y passe :/ Et ça fait place forte, je ne peux plus circuler, je n'ai plus de chaises lol ! Mais je vais le refaire si c'est ça qu'il faut, d'ailleurs je n'avais pas pensé aux casseroles et trucs bruyants, ça pourrait faire toute la différence, merci :)

Pour le "Tu attends", je pensais qu'il aille dans son panier comme il le fait toujours quand je pars, puis lui dire de loin un "tu attends", ferme mais sympa. J'ai beaucoup aimé imaginer la danse du crabe sinon lol ! Faut que je relise l'aide pédagogique, parce que j'avais lu le "attends" dans un sujet, sans trouver sur l'aide, du coup la personne l'utilisant déjà, celui qui aidait n'avait pas trop détaillé. (j'ai vu un sujet où le chien allait mieux sans "rien", et qu'il faisait la différence entre le "exercice" et la réalité, c'est tout. Mea culpa :/

Pour la Web Cam, quand j'aurai de l'argent oui pourquoi pas ! A moins qu'avec celle de mon ordinateur ce soit possible ? Elle est incrustée dedans, donc difficile d'avoir vue sur tout et un peu petite. Y a-t-il un logiciel pour que ça filme toute la journée ? J'ai également un appareil photo/caméra mais j'ai des doutes sur la capacité et la batterie. Du coup étant vraiment à sec, même pour la corde à alpiniste qui va être dure à acquérir, je vais attendre malheureusement (pas pour la corde que je vais essayer de vite trouver). A moins qu'un logiciel permette à mon ordi de filmer au moins une partie de l'appartement dans la journée, je ne sais pas trop.

Merci à toi à nouveau :) J'espère avoir bien répondu comme il faut, un autre de mes défauts, partir à côté alors que ce n'est pas mon intention :100:

Ithaque

Messagepar Ithaque » mer. nov. 13, 2013 2:06 am

Ah oui, et pour le "non", il me regarde par en-dessous, avec un air "applicateur", j'ai compris s'il te plaît, ne me fais rien, pas de terreur mais une bonne frousse. Si je vais récupérer l'objet du délit et le lui montre, sans même le toucher il fuit, je le laisse faire pour ne pas l'acculer et parce qu'il a montré un signal d'apaisement. Sauf une fois où j'admets avoir été le chercher dans sa cage pour l'enguirlander bien fort, il m'avait bouffé mon premier jouet (ma première peluche) que je trimballe partout, après je m'en suis voulue mais je ne l'ai pas frappé fort, juste sur l'épaule avec la peluche (vous imaginez donc le "choc".) et sur le derrière. Maintenant je dis juste "NON" et signe d'apaisement, je l'ignore par la suite.

PS: Je commence à lire méthodiquement l'aide pédagogique au lieu des sujets sur les autres chiens, et vi j'essaye de bien comprendre, pauvre cerveau tout ramollo, il peine :124: :lol:

Cath

Messagepar Cath » mer. nov. 13, 2013 12:48 pm

E vitesse...

Dans l'ensemble, j'ai l'impression que tu vas progresser assez vite, mais attention : il y aura fatalement des "rechutes", c'est normal, juste un mauvais moment à passer.

Quand le chien fait qqch que tu ne veux pas, il n'est pas question de laisser faire ; simplement, le "tu laisses ?" (sur le ton de la demande, tu n'ordonnes pas, tu cherches sa coopération...) est aussi, si ce n'est plus, efficace qu'un NON qu'on a tendance à employer à toutes les sauces.

La barrière, le but c'est qu'il comprenne - avec le fameux "tu attends ?" - qu'il ne doit pas passer au-delà. Tu "matérialises" la frontière, mais ça reste symbolique : mon chien, qui sait ouvrir une porte d'un coup d'épaule... et ne s'en prive pas, n'a jamais passé outre un petit séchoir en travers de ladite porte !

La cage, attention que ça ne devienne pas trop un refuge, sinon, tu risques qu'il s'y mette "en querencia", si tu vois ce que je veux dire.

Bon courage, tu es, vous êtes tous les deux sur la bonne voie !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Ithaque

Messagepar Ithaque » mer. nov. 13, 2013 1:24 pm

Merci :) Oui, j'ai essayé le "tu laisses?" avec les chiens ce matin, ben ça allait un peu mieux :148: Ok pour la cage, je vais faire attention ;) Par contre je l'ai lâché ce matin car il n'y avait personne a 8H30 sur le grand terrain vide goudronné. Deux rappels, bien et là malheureusement une femme qui arrive en marchant, tenue de sport, et bien il a foncé sur elle, s'est arrêté et a aboyé/grogné :/ Lui qui ne faisait ça qu'avec les hommes, et encore qui courraient, là ce n'est plus une régression mais un nouveau vice non ? En jouant avec les chiens aussi il grogne et jappe beaucoup (il me semble même un peu "brute", agressivité implicite ?), chose qu'il ne faisait jamais avant. Est-c normal s'il vous plaît ?

Pour les rechutes oui je comprends, ça marche aussi pour nous ça ^^ En tout cas pour moi lol

Je vais tenter le "attends" avec la barrière symbolique sinon, ça devient urgent, car n'ayant rien à se mettre sous la quenotte, il s'en est encore pris à son panier, j'imagine l'état de l'appartement si je le fais entrer. (J'aimerais quand même un peu de progrès avant de le faire dormir dedans, je n'ai vraiment pas l'argent pour remplacer tout ce qu'il pourrait briser :/)

Cath

Messagepar Cath » mer. nov. 13, 2013 2:41 pm

Remarque, si ça se trouve, il grignote juste par frustration...
Il serait sage comme une image si tu le laissais venir dormir avec toi :75:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »