Il y a déjà un bout de temps que je lis pas mal sur le forum, la chose principale que j'y ai apprise c'est que souvent les problèmes viennent d'une mauvaise compréhension entre chien et humain, ce qui est assez logique.
Pour ce qui est de notre problème, j'ai déjà réfléchi pas mal mais je n'arrive pas à trouver ou ça coince donc j'espère que vous pourrez nous aider.
Pour l'instant rien de bien catastrophique mais je sens la situation qui dérape et j'aimerais corriger cela.
Je vais vous parler un peu plus des « bébés » ,Léna et Loukian, ils ont un an et quatre mois, bien dans leurs têtes, enfin à ce qu'il semble.
Aussi fusionnels que différents, Léna est une petite brute au grand cœur, elle n'aime pas la foule ça la stress, par contre elle prend très au sérieux le rôle qu'elle s'est attribuée de chien de garde et passe le plus clair de son temps dehors, elle ne semble vraiment à l'aise que dans la nature, demande parfois un gros câlin mais c'est assez bref, commence à devenir bien obéissante surtout pour le rappel ce qui nous importe le plus et est sage d'une manière générale.
Loukian par contre est très câlin, limite pot de colle, il peut pleurnicher de longues minutes si on refuse les caresses, à l'aise partout rien ne semble le stresser, foule, bruit, enfant autres animaux il reste toujours aussi flegmatique qu'un moine bouddhiste.
Le soucis c'est qu'il est tout aussi cool devant nos sollicitations, en gros si il se fait gronder il s'en contre fout, ce qui ne facilite pas l'éducation.
En générale on essaye toujours de rester dans le positif, lorsque Léna revient au rappel elle est chaleureusement félicitée par exemple, mais bon parfois lorsque l'on prend le Loulou sur le fait à faire une bêtise il se fait quant même un peu ramasser (du style grignoter gentillement le pied de la table basse pendant que l'on regarde la tv le soir).
Depuis que nous sommes en France le loustic est aussi devenu fugueur, il a fallu remonter d'urgence les clôtures car il a réussi à sortir plusieurs fois et finalement entrainer sa sœur dans le village d'à côté à quelques kms, (on a beaucoup de chance que les gens n'ai pas trop peur des grands chiens dans le coin) il ont été récupérés par une dame qui nous a téléphoné, mais trois heures d'angoisses quant même !!!!
C'est devenu impossible de la lâcher en promenade ce qui est malheureux car il voit les filles jouer et lui ben pas possible, à la dernière tentative on les a retrouvé (lui et sa sœur) en train de regarder les vaches du voisin, coup de bol ils sont restés à bonne distance et sous la garde du voisin qui les connait et sait qu'ils sont gentils.
Le matin petit monsieur décide seul de l'heure ou l'on doit se lever, il vient tenderment nous lécher les pieds ou la figure, il s'est fait remballer plusieurs fois aussi bien par nous que par Croc qui a son petit matelas au pied du lit, première réaction il s'en fout et revient aussi vite mais la dernière fois il a carrément levé la patte sur le bac à linge de la chambre, pas cool comme réveil.
Bon je crois que je pourrais en trouver bien d'autres mais je pense que l'idée générale y est.
Pour ce qui est de l'éducation c'est plutôt cool à la maison et tout le monde est sur un pied d'égalité, les filles c'est sans problème, le Crocausore s'est bien calmé avec le temps et surtout l'air du Gers mais Loulou semble avoir la caboche plus dur qu'un vieux baudet !!!!
Les conseils seraient donc plus que bienvenus.
Le bonheur est dans le pré

ou dans la mare

Le tout dans le plus grand calme