Je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé en postant la première fois, c'est tellement évident...
N'hésitez pas à adapter également
l'alimentation de vos chiens si il y a soucis ostéo-articulaires. La moindre surcharge pondérale par exemple est une torture pour les articulations. Fitch avait 3.5 kilos de trop suite à des repos forcés à répétition. Ça peut sembler dérisoire, mais proportionnellement à sa masse corporelle, c'est énorme ! Je l'ai donc mis sous alimentation "light", ce qui permet de ne pas frustrer le chien dans la quantité de nourriture qu'il reçoit, mais plutôt d'adapter l'apport énergétique. Une fois qu'il a eu perdu ses kilos superflus, je suis passée à une alimentation "senior", sachant qu'il a eu 8 ans, et que ce type d'alimentation, en plus d'être adapté pour le vieillissement des articulations, a la particularité d'être moins riche qu'une alimentation normale, et donc de réduire le risque de prise de poids.
Depuis, il garde sa taille de guêpe, et tout va bien !
Minosh a écrit :Quand on parle de traitement préventif, pour les chiens avec dysplasie légère ou pour les chiens en bonne santé apparente à partir de quand aurait on intérêt à mettre la prévention en place, avant les premiers signes cliniques, à partir d' un certain âge ?
C'est difficile de répondre précisément à cette question à mon avis. Déjà, que préconise le vétérinaire qui diagnostique le problème ? Quelle est l''anamnèse du chien ? Son activité ? Etc etc.
Si je dois te répondre sans tenir compte de tout ces modalités, je dirais que les compléments alimentaires ne feront que très rarement du mal, mais qu'il serait dommage d'en donner trop, et qu'il soit éliminé par l'organisme en ne servant à rien. Surtout au prix que cela coûte !
Je pense qu'il faut juger de chaque cas en particulier, et adapter la formule en fonction. Un chien vieillissant mais sain, pourra avoir quelques compléments pour soutenir son activité. Un jeune chien qui fait énormément de sport / qui a une activité soutenue, et qui présente des prédispositions (dysplasie, grandes races,...) appréciera aussi un petit soutien au niveau articulaire.
Je ne sais pas si je réponds correctement à ta question, j'espère =)