Barraband a écrit :Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais j'aimerais reprendre certains de tes points...
Minosh a écrit :ABOIEMENTS LE SOIR :
Bien sûr, l'atavisme continue à le mettre en éveil dès qu'il fait nuit
Beaucoup de chiens sont plus sur le qui-vive dès que la nuit arrive... Ils sont à l'écoute du moindre bruit et signifie alors qu'ils sont bien présents...
Il est possible que je me fasse piéger par un préjugé mais franchement, il est infernal le soir alors,c'est vrai, je me dis qu'il nous prend un peu pour "ses moutons" mais rassure toi, je sais quand même bien qu'il n'y a pas que les bergers qui fonctionnent comme ça

Barraband a écrit :Minosh a écrit : Saisir juste l' extrémité de la longe suffit maintenant à le faire rejoindre spontanément le lieu que je choisis. Parfois, de plus en plus souvent, un "tu vas faire dodo?" suffit à lui faire regagner spontanément sa couche.
Pour moi, là, il y a une erreur : tu as détourné l'aboiement en l'envoyant se coucher... Or tu voulais simplement qu'il arrête d'aboyer... Pourquoi lui avoir imposer une place à ce moment là ?
je ne trouve pas de solution pour faire cesser les aboiements et quand il patrouille le soir, impossible de le récupérer s'il est fixé sur quelque chose. Pour ne pas avoir de problème avec mes voisins (gros problème à une époque avec l'un d'eux), soit je fais rentrer Atesh dans la maison soit je l' attache à l'endroit où il a sa couche dehors avec une chaîne relativement courte (2,5m ). Une fois attaché, 90% des aboiements cessent car il ne peut plus patrouiller ...
Mais si tu peux me donner une piste pour fonctionner différemment, je suis vraiment preneuse car c 'est un vrai souci logistique surtout quand je dois m'absenter le soir ... C'est ma hantise si je n'ai pas pu anticiper ...
je ne trouve pas de solution pour faire cesser les aboiements et quand il patrouille le soir, impossible de le récupérer s'il est fixé sur quelque chose. Pour ne pas avoir de problème avec mes voisins (gros problème à une époque avec l'un d'eux), soit je fais rentrer Atesh dans la maison soit je l' attache à l'endroit où il a sa couche dehors avec une chaîne relativement courte (2,5 ). Une fois attaché, 90% des aboiements cessent car il ne peut plus patrouiller ...
Mais si tu peux me donner une piste pour fonctionner différemment, je suis vraiment preneuse car c 'est un vrai souci logistique surtout quand je dois m'absenter le soir ... C'est ma hantise si je n'ai pas pu anticiper ...
Barraband a écrit :Minosh a écrit : Quand je pars sans lui avec la voiture : Ces derniers mois il avait pris la mauvaise habitude de profiter de l'ouverture du portail pour se faire la belle dans le sentier juste de l'autre côté de la rue. Route en virages, trop de danger, là encore j ' ai du systématiquement l'attacher pour sortir la voiture puis, si j'en ai pour longtemps, rentrer à nouveau le détacher. De puis quelques semaines il m'arrive de faire des tentatives de départ non attaché, le plus souvent quand il est à l'autre bout du jardin derrière la maison et ne me voit pas sortir !
Mis à part l'attacher, tu as travailler comment pour qu'il ne sorte pas quand le portail s'ouvre ?
Pendant un an et demi à peu près, quand je partais sans lui, je disais "mon toutou, tu m'attends je reviens" , au retour "c'est bien tu m'attends" et ça se passait super bien. Il semblait comprendre et accepter. J'ai l'impression qu' à présent il a pris davantage d'indépendance et que, quand ses pattes le démangent, il ne veut plus se priver ... Je me suis demandée si c'était lié à un manque de balades mais même en période où il a son compte de sorties, il continue à vouloir se faire la belle ... ce côté fugueur est souvent évoqué pour cette race
Barraband a écrit :Minosh a écrit :Fiston vient de me dire que lui, de nouveau, part en voiture sans attacher Atesh ! De quoi j'ai l'air ?

Vous avez des rapports différents avec Atesh...
Il connaît très bien tes défauts et tes faillles...

Bien sur ... mais avec fiston aussi pendant une période il s'enfuyait ... Une chose est sûre, c'est que l' attacher est peut-être devenu une solution de facilité pour moi car quand il s'enfuie, soit je prends le risque d'un accident, d'une mauvaise rencontre etc, soit je dois monter en voiture jusqu' au croisement (2km plus haut ) et le récupérer dans un lotissement où il aime bien aller, soit je me tape la montée du chemin à pieds et ce n'est pas franchement du plaisir ... Donc pour ne pas "perdre mon temps", c'est vrai je n'ose plus trop souvent prendre ce risque, surtout si j'ai un impératif horaire !
L'expérience de fiston me fait cependant prendre conscience que ce n'est pas une solution et que je dois (re)trouver la confiance en lui et en moi, reprendre comme avant en commençant par les jours sans impératifs horaires ... Et puis, je vais observer comment fiston fonctionne pour voir ce qui, dans la gestuelle, les mots, l'intonation, est différent de ce que je fais ...
Barraband a écrit :Minosh a écrit :Quand je reviens en voiture : Jusqu à présent, tout à sa joie de me revoir, il m'accueillait en frétillant et ne cherchait pas à partir mais de plus en plus souvent, il lui arrive de fixer du regard le sentier d'en face et là, je sais que c'est foutu ! Il part comme un boulet et rien ne l'arrête ! Là, ça me tape vraiment sur les nerfs car j'ai l'impression qu'il me nargue !

Je ne pense pas qu'il te nargue mais tu as essayé de trouver des solutions de détourner le problème mais tu n'as pas fait comprendre à Atesh ce que tu attendais de lui...
]Ah ça c'est sur, je fais une vraie mascarade !

Il m'arrive aussi de tricher en passant ma main par la vitre pour lui donner envie de venir à moi ! Je déteste fonctionner comme ça pourtant ... Pense-tu qu' un" tu restes avec moi" pourrait porter ses fruits ?
Barraband a écrit :Minosh a écrit :Aujourd'hui, belle balade dans un magnifique parc où nous n'étions jamais allé. A l'arrivée au parc, Atesh a balayé du regard cette belle nature pleine de promesses

avant de s' engager tranquillement sur le sentier, a fait de belles rencontre canines en toute civilité. Pour y mettre fin, un simple "on continue?"
Pourquoi lui dire "on continue" ? Est-ce que le fait que tu démarres ta marche ne suffit pas à ce qu' Atesh te suive ?
Oh si, sûrement, c'est juste une mauvaise habitude dont j'ai beaucoup de mal à me défaire ...
Barraband a écrit :Minosh a écrit :C'est quand même assez difficile de lui faire faire quelque chose qu 'il ne veut pas ! Notamment le faire rentrer à la maison quand il a décidé de rester dehors ... je dirai même sans la longe, c'est pratiquement impossible.
Je crois que là, tu es face à un "problème" lié au trop de paroles avec Atesh...
Dans la vie quotidienne, vraiment pas tant que ça je trouve Nadine, on se connait tellement que, comme tu le dis plus haut, bien souvent la gestuelle nous suffit. Je sais qu' en stage par contre, je suis assez différente, par stress, par peur de ne pas être à la hauteur ?
Barraband a écrit :De plus, est-ce que parfois tu ne mets pas Atesh en difficultés ?
J' ai sans doute encore des incohérences c'est sûr mais j' y travaille en repensant à ce que tu m'avais fait remarqué en stage. Si c'est à ces incohérences que tu fais allusion quand tu parles de la mise en difficultés d' Atesh, tu es sans doute dans le vrai ! J' ai quand même l'impression que parfois s'il ne répond pas à mon invitation, c'est tout simplement parce qu' il préfère faire autre chose que ce que j'attends de lui .. Je ne suis pas autoritaire, je lui laisse énormément d'autonomie et parfois je me demande si je ne lui en ai pas trop laissé et qu'il en profite un peu

Là où tu as sans doute raison, c'est que si je l' invite à rentrer à la maison et qu 'il m 'ignore superbement je pense que j'ai trop souvent tendance, si il n'y a pas vraiment d'impératif, à lâcher prise ... C'est donc bien la dessus que je dois travailler !

Barraband a écrit :En écrivant ces quelques lignes, j'ai seulement voulu mettre le doigt sur des éléments qui peuvent avoir de très grandes influences sur certains chiens dont Atesh (avec ce que j'ai pu observer lors des stages).
Pas de problème, tu es là pour ça ! Merci au contraire de nous obliger à nous remettre en question !