Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ithaque, le chien qui avant à l'envers

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Ithaque, le chien qui avant à l'envers

Messagepar chance » mer. nov. 13, 2013 4:15 pm

Pour le sofa, ne le recouvre surtout pas en sa présence car cela va donner de l'importance à l'objet et si tu sais pulvérises un répulsif sur le sofa, genre huiles essentielles citronnelle.

ui, il et frustré, c'est tout le travail en amont qui génère de la frustration...
Du moins quand je procédais comme toi, on a tous fait ce que conseilait des "éducateurs" ou ds conseileurs de forum, et j'ai eu les mèmes réactions.
Je laise des buches , en principe pour le feu, à portée et quand Looping rale si il doit pisser et que je ne suis pas là, il passe sa colère sur les buches :D

Ithaque

Messagepar Ithaque » mer. nov. 13, 2013 6:19 pm

Cath: LOL dans ma chambre il va dormir sous le lit, il est très sage mais l'écudacteur canin m'a passé un savon en sachant que je l'y amenais du coup même en ayant lu sur le forum de Barraband que c'est possible j'hésite. Il m'a dit qu'on pouvait normalement (l'éducateur) mais que moi j'étais trop maman gâteau et vulnérable donc qu'Ithaque allait rapidement prende l'ascendant ! Du coup vous pensez qu'il peut venir ? Ca m'arrangerais bien, il se comporte très bien dans ma chambre.

Chance: Le sofa n'est pas recouvert quand je suis là mais je suppose que tout mon cirque quand je partais pour le planquer etc a donné cette importance. J'ai du vinaigre blanc pour lew dégûter, je ne l'ai pas essayé puisque je l'avais pris pour les pipis maison... Il m'en avait fait trois alors qu'il était propre normalement sur 15 jours. Sauf que le lendemain de l'achat plus rien lol.

Frustré de quoi sinon ? Je voudrais l'aider à ce qu'il se sente bien, en effet je vois bien qu'il est frustré quand je l'empêche de cavaler sur les chiens etc, même en jeu mais pourquoi lui qui était si délicat au point de prendre un bébé Yorkshire tout délicatement ? Je ne peux plus le lâcher vu qu'il grogne aussi contre les femmes maintenant... Es-ce qu'une h 30 le matin et de minis sorties pipis l'aprem et le soir suffisent avec 5 mètres de corde ? Comment le faire se dépenser sans la santé/Temps pour une grande marche, sans oublier mon sens de l'orientation minable (et je ne sais pas lire une carte lol ) ?

Merci de m'aider à mieux comprendre mon pauvre petit frustré d'amour hihi. :112:

PS: Au sujet des jeux, enlevés mais il se mord les griffes... Il croque carrément dedans à la place.

Cath

Messagepar Cath » mer. nov. 13, 2013 7:03 pm

Oh, je sais, y en a des qui disent qu'il faut pas...

Image

Mais mon Jules, il trouve ça très chouette, de dormir sur (et pas sous...) mon lit !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. nov. 13, 2013 7:34 pm

Tu as déjà eu beaucoup de points d'abordés...
Mais pour moi, il en manque un et il est important...
On demande souvent au chien ce que l'on veut de façon verbale or le chien le lui a-t-on fait comprendre correctement ? Il est très important que notre gestuelle soit adapté à ce que l'on demande...
Si tu veux qu'il laisse quelque chose, tu ne dois pas lui accorder d'importance c'est-à-dire pas le regarder, et inciter ton chien à s'éloigner de ce qui l'aurait intéresser...
Pour le rappel, pareil, fais attention que ta gestuelle soit adaptée : ne le fixe pas (sinon tu peux le défier et donc l'empêcher de venir te rejoindre), mets-toi de profil pour l'inviter venir et encourage-le tout le long du chemin qui le sépare de toi. Si tu vois qu'il ne vient pas, sers-toi de tes déplacements, pars à la perpendiculaire en marchant assez vite pour l'interpeller...
Tu dis qu'il attaque les chiens sans prévenir, mais lorsqu'il grogne tu le pinces, pourquoi continuerait-il à grogner... Il faut le laisser grogner, il te prévient qu'il n'est pas à l'aise et c'est à toi à ce moment là de l'aider à s'éloigner de la situation qui le met mal à l'aise...

Ithaque a écrit :Deux rappels, bien et là malheureusement une femme qui arrive en marchant, tenue de sport, et bien il a foncé sur elle, s'est arrêté et a aboyé/grogné :/ Lui qui ne faisait ça qu'avec les hommes, et encore qui courraient, là ce n'est plus une régression mais un nouveau vice non ?
C'était un endroit désert, les chiens ont plus tendance à fixer sur une personne qui arrive de nulle part...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Ithaque

Messagepar Ithaque » jeu. nov. 14, 2013 12:07 am

Cath: Ohhhhh la boule de poiles en rond :) Ithaque préférait en dessous, il descendait de lui-même pour aller près de la valise, mais peut-être parce que c'était l'été ? Du coup je me demande si je ne vais pas tenter, déjà avoir un oeil sur lui, et je sais qu'il est bien plus sage ^^. Il ne mange rien malgré les tentations à condition de mettre les peluches hors de sa portée. Vraiment adorable ce Julot, type chien de chasse non ? ;)

Barraband: Bonsoir et merci pour les précisions :) Pour la gestuelle, c'est vrai que tous les tours qu'il a apprit avec moi (environ 6 ou 7) il suit plus le geste que la parole ! Pour l'appeler je me mettais accroupie en ouvrant les bras, mais je vais essayer de côté et sans le fixer, je le regardais trop ! Le plus dur c'est de lui faire passer l'envie de voir quelque chose, grogner ou autre. Quand il grognait les gens je me retournais très vite pour m'éloigner, genre ce n'est pas intéressant, ou les poules du gitan, mais il ne suivait pas. Je vais essayer la perpendiculaire comme tu dis ! Et je n'avais pas pensé à ça pour le terrain désert. En tout cas, il a foncé droit sur la dame, très en colère bien entendu ! Cette fois je ne l'ai pas pincé ni rien, je suis juste venue pour essayer de l'attraper. En y songeant c'était plutôt positif (j'étais ancré dans cette nouvelle intolérance, gros échec pour moi) puisqu'il a juste aboyé deux ou trois fois et après est venu me voir... Je ne pince plus du tout, j'essaye de faire le "tu laisses"? Même quand les gens s'énervent de me voir aussi passive avec un "monstre"... On verra l'évolution petit à petit, patiemment. Si il m'avertit qu'il va mal, même si il veut se jeter, je l'éloigne puis je reviens doucement avec le tu laisses... Puis une fois moins stressé, je fais sentir son derrière à l'autre (il a un peu peur mais ne se débat pas), après il est dix fois plus relâché et joue ! D'ailleurs beaucoup d'aboiements + grognements en jouant, un peu brute aussi, cela peut-il être permis ? (Après promis j'arrête les questions, j'ai déjà beaucoup de choses à travailler !)

PS: par contre avant le "pinçage", il grognait et se lançait en même temps. Avertissement + Foncer, pas de morsure mais les gens se fâchaient et tapaient dans le chien, promettant d'engendrer une morsure + vite, il y a beau leur expliquer, essayez avec des gens fous de rage qui vous menace d'appeler la police :/ D'un côté je peux les comprendre, crête hérissée, crocs en dehors (même si pas de babines retroussées) et grognement sourd + charge au triple galop et harcèlement en tournant très très près de la personne jusqu'à se fixer tout près de son corps, je peux saisir la frousse. Il a vraiment tout d'un chien qui attaque. Heureusement dans le malheur, il y a du positif car cette agressivité semble s'atténuer. Il grogne mais insiste moins.

Comme cela a été dis, j'ai eu beaucoup de points abordés, à moi de travailler maintenant. Merci à tous et à toutes 8-)

Cath

Messagepar Cath » jeu. nov. 14, 2013 10:32 am

Jules est un "enfant de la DASS", récupéré à la SPA qui l'avait eu par la fourrière, donc, aucune indication sur ce qu'il avait vécu avant. Je doute fort qu'il soit de pure race (ni puce, ni tatouage, ni collier avec plaque), mais indéniablement, c'est du majoritairement épagneul...

Tu dis qu'avant le "pinçage", Ithaque grognait et se lançait en même temps. Mais réfléchis à ce que dit Barraband : si "lorsqu'il grogne tu le pinces, pourquoi continuerait-il à grogner... Il faut le laisser grogner, il te prévient qu'il n'est pas à l'aise". En fait, il devait y avoir un [très léger] décalage, je grogne puis je fonce. Pas facile, je te l'accorde, d'intervenir dans ce bref laps de temps ; mais vouloir l'empêcher de grogner, c'est essayer de supprimer le symptôme, ça ne guérira pas son malaise, bien au contraire ! Et si les gens râlent, dis-leur que mieux vaut un chien qui prévient (en grognant) que ça ne va pas, plutôt qu'un qui attaque direct.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Ithaque

Messagepar Ithaque » jeu. nov. 14, 2013 3:48 pm

C'est sûrement vrai pour le petit décalage mais je ne le voyais probablement pas. Maintenant je lui fais faire un tour sans l'empêcher de grogner par du "pinçage" ou autre. Méthode douce "tu laisses ?" ou je m'éloigne avec toi et on revient quand tu te calmes. Ce matin, le collier trop grand est tombé dans le terrain goudronné, il s'est échappé. Un rappel réussi, je l'ai relâché, deux réussi pareil pour ne pas faire : je t'appelle et je te rattache mais il a vu une voiture très loin et l'a coursé puis dispute de grognements etc avec un chien derrière un grillage. Heureusement + de positif dans la rue :) Grognements comme d'habitude mais moins longtemps et moins méchamment, il a même fait ami avec un mâle qu'il avait voulu bouffer l'autre fois, l'autre restait ultra nerveux et le mien une fois corrigé n'est plus jamais monté en tension. Le maître de l'autre toutou s'y connaît et accepte de travailler avec moi sur nos deux chiens quand on se croise (hélas rarement) ! En plus, toujours un peu brute sur les jeux mais il n'a pas grogné un chiot et deux autres vieilles connaissances à lui. Bref du positif dans tout ça, tout ne se soignera pas en un jour mais je vais bosser :) Et sinon, longe de 10 mètres en préparation héhé. Et je ne le sors plus avec la muselière du tout.

Je vais tâcher de faire ça pour les gens car ils sont vraiment fous ! Où ils s'éloignent d'un saut ou ils frappent le chien :( Je les enguirlande mais bon, c'est moi qui finit par tout prendre quand ils se mettent en groupe pour râler ! Ce qui me semble encore plus incroyable c'est le nombre de chiens peureux dans cette ville, je demande au maître très sympa de faire une rencontre. Il accepte, Ithaque très sage pour une fois s'approche gentiment, leur chien se met en soumission, le mien leur mord tout doucement le cou pour jouer et hop ça hurle comme quoi il cherche à les tuer. J'ai beau leur dire que soumission/dominance c'est normal, hop le chien à mémère sous le bras et je m'en vais fâché. Ah les gens ! Dommage qu'ils ne connaissent pas votre super forum.

Bon, allez j'ai tous les éléments en patte, et je vais travailler avec deux priorités : La destruction à l'intérieur, et les chiens dehors !

Bisous au Jules qui comme le mien n'est pas un pur mais une petite merveille. :D

chance

Messagepar chance » ven. nov. 15, 2013 10:22 pm

Penses bien à te faire une longe ;)

chance

Messagepar chance » dim. nov. 17, 2013 9:30 pm

Hors sujet, tu es bien au costa Rica?

Si oui, connais tu Territorios des Zaguates?

https://www.facebook.com/photo.php?v=59 ... =2&theater

C'est un refuge assez exceptionnel, peut etre pourrais tu avoir aussi de l'aide point de vue rencontres canines??
vas voir leur site FB

Ithaque

Messagepar Ithaque » lun. nov. 18, 2013 12:03 am

Bonsoir, pour la longe, en décembre car j'ai 10 euros pour finir le mois :roll: Heureusement que j'ai déjà fais les courses mais bon haha ! Sinon je suis en Andalousie, de l'autre côté donc, mais je vais quand même aller voir le site FB que tu me conseilles. Merci.

Sinon je lui ai acheté un nouveau panier, parce que l'autre devenait insupportable, depuis deux mois en train de ramasser une mousse qui n'en finissait pas. Malheureusement si hier il s'est bien comporté pendant 5/6 h, aujourd'hui en 3 h il a recommencé à déchiqueter grrr ! Ithaque est vraiment trop actif pour moi (1H30 de sortie le matin et 30 min après manger, 15 le soir) et jamais fatigué. :/ Aujourd'hui il était particulièrement CHIANT avec les autres chiens, mais bon, comme on dit, après deux jours d'amélioration, une petite rechute de temps en temps, c'est normal lol. Je lui dis "tu laisses" ? Et j'essaye de le détourner mais il se ferait un torticolis pour continuer de fixer l'autre... Même a 150 mètres ou plus, crête bien levée et grognements, et lorsque le chien est passé, sauts de puces, gémissements de frustration et tout le tatouin, alors que j'arrive à me détresser en me disant que je le contrôle et qu'il n'a pas ma force pour se dégager et aller bouffer l'autre. Aïe Aïe Aïe, Ithaque et ses fixettes :?

Merci pour le lien, je vais voir ! :D

PS: je viens de lire un de tes messages ou tu parles de chiens passionnés par la course, Ithaque me tractant presque et se mettant à courir comme un fou sans s'arrêter une fois lâché, coursant les voitures etc semble adorer ça. Cela me désespère un peu, je déteste le jogging, et je n'en ai pas les capacités, comment le rendre heureux, là est la question ! (même si il aime renifler etc, il VEUT courir).

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »