Cath: Ohhhhh la boule de poiles en rond

Ithaque préférait en dessous, il descendait de lui-même pour aller près de la valise, mais peut-être parce que c'était l'été ? Du coup je me demande si je ne vais pas tenter, déjà avoir un oeil sur lui, et je sais qu'il est bien plus sage ^^. Il ne mange rien malgré les tentations à condition de mettre les peluches hors de sa portée. Vraiment adorable ce Julot, type chien de chasse non ?
Barraband: Bonsoir et merci pour les précisions

Pour la gestuelle, c'est vrai que tous les tours qu'il a apprit avec moi (environ 6 ou 7) il suit plus le geste que la parole ! Pour l'appeler je me mettais accroupie en ouvrant les bras, mais je vais essayer de côté et sans le fixer, je le regardais trop ! Le plus dur c'est de lui faire passer l'envie de voir quelque chose, grogner ou autre. Quand il grognait les gens je me retournais très vite pour m'éloigner, genre ce n'est pas intéressant, ou les poules du gitan, mais il ne suivait pas. Je vais essayer la perpendiculaire comme tu dis ! Et je n'avais pas pensé à ça pour le terrain désert. En tout cas, il a foncé droit sur la dame, très en colère bien entendu ! Cette fois je ne l'ai pas pincé ni rien, je suis juste venue pour essayer de l'attraper. En y songeant c'était plutôt positif (j'étais ancré dans cette nouvelle intolérance, gros échec pour moi) puisqu'il a juste aboyé deux ou trois fois et après est venu me voir... Je ne pince plus du tout, j'essaye de faire le "tu laisses"? Même quand les gens s'énervent de me voir aussi passive avec un "monstre"... On verra l'évolution petit à petit, patiemment. Si il m'avertit qu'il va mal, même si il veut se jeter, je l'éloigne puis je reviens doucement avec le tu laisses... Puis une fois moins stressé, je fais sentir son derrière à l'autre (il a un peu peur mais ne se débat pas), après il est dix fois plus relâché et joue ! D'ailleurs beaucoup d'aboiements + grognements en jouant, un peu brute aussi, cela peut-il être permis ? (Après promis j'arrête les questions, j'ai déjà beaucoup de choses à travailler !)
PS: par contre avant le "pinçage", il grognait et se lançait en même temps. Avertissement + Foncer, pas de morsure mais les gens se fâchaient et tapaient dans le chien, promettant d'engendrer une morsure + vite, il y a beau leur expliquer, essayez avec des gens fous de rage qui vous menace d'appeler la police :/ D'un côté je peux les comprendre, crête hérissée, crocs en dehors (même si pas de babines retroussées) et grognement sourd + charge au triple galop et harcèlement en tournant très très près de la personne jusqu'à se fixer tout près de son corps, je peux saisir la frousse. Il a vraiment tout d'un chien qui attaque. Heureusement dans le malheur, il y a du positif car cette agressivité semble s'atténuer. Il grogne mais insiste moins.
Comme cela a été dis, j'ai eu beaucoup de points abordés, à moi de travailler maintenant. Merci à tous et à toutes