Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chien chasseur

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
ziza

Chien chasseur

Messagepar ziza » sam. nov. 16, 2013 5:49 pm

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème depuis quelques temps avec mon jack russell Hitch, agé d'un an et demi bientôt.

Pour son histoire. J'avais un jack russell nommé Gorg avant d'avoir Hitch. Mais pour mes stages j'ai dû partir en Irlande et mon chien a dû rester chez mes parents, malheureusement en ballade alors qu'il revenait au rappel il se fait écrasé et meurt trois jours après chez le vétérinaire. J'ai appris sa mort la veille de mon retour en France, et lorsque je suis revenu à la maison un nouveau chiot m'attendait déjà. Un chien que je ne voulais pas et dont j'ai mis du temps à l'accepter, c'était trop dur pour moi, pas le temps de faire le deuil, même race de chien, et Gorg qui était irremplaçable je n'avais jamais voulu d'autres chiens que lui. Donc pauvre Hitch est arrivé dans des circonstances dramatiques.
Pour son premier jour il a visité à lui tout seul le lotissement en entier, très aventurier et sûr de lui il ne demandait rien à personne et faisait sa vie comme il le voulait.

Je ne m'en occupais juste pour le faire sortir faire ses besoins toutes les deux heures environ mais pas plus. C'était trop dur. Seulement personne s'en occupait et il devenait agressif, ma mère voulait l'euthanasier si son comportement ne s'améliorait pas. Elle me donnait une semaine. Alors j'ai pris les choses en main et il s'est beaucoup assagit. Il demandait beaucoup d'énergie et de temps, il avait une intelligence incroyable. Ses ballades devait être 3x plus longue que celle de mon premier chien pour qu'il puisse bien se dépenser, il apprenait deux fois plus vite que Gorg. Et pour ne pas le lasser car sinon il repart il fallait varier donc je faisait de tout, éducation, différents sport, voir beaucoup de choses inconnus, faire de l'obérythmée. J'ai même été critiqué car on me disait trop lui apprendre, alors que je ne faisais pas une course, je faisais tout pour qu'il se calme et soit bien dans ses pattes, j'allais à son rythme.
Bref à 3 mois il connaissait déjà beaucoup de chose.

1 mois après sa venue, Honey arrive, et pour Hitch ca a été dur, il était plus le centre d'attention et avait l'impression de s'être fait prendre sa place, alors que je m'occupais beaucoup plus de lui que d'elle dans les premiers temps. De plus qu'elle était très timide je lui demandais pas grand chose pour qu'elle se sente à l'aise avant de lui demander quoi que ce soit. Lui c'est un grand fonceur qui fonce tête baissé et qui a peur de rien.

Le rappel pour Hitch était plutôt bien quand il était petit. Mais à partir de ses 8 mois son instinct de chasse se réveille. Au départ ca me faisait rire il courrait en rond dans tous les sens tête au sol. Mais ca devenait de moins en moins marrant. Il s'enfermait dans sa bulle et ne m'entendait plus. Il était vraiment sur ses odeurs. Puis il commençait à aller un peu plus loin et ne revenait plus au rappel. J'essayais beaucoup de chose :
Le rendre jaloux en m'occupant d'Honey (ce qui marche au parc, maison, jardin), son jouet préférer, courir, me cacher, crier comme s'il y avait le feu, créer une piste, prendre des saucisse et même du saucisson, je lui mettais même la viande sous sa truffe quand il sentait pour essayer de le détourner mais lui me poussait la viande et continuait sa route sans même toucher à son morceau de saucisse. J'ai aussi testé la longe, mais j'ai vite abandonné, le vélo pour qu'il ai pas le temps de s'attarder sur une piste. Mais rien ne marchait.....

On dit ne jamais gronder son chien lorsqu'il revient. Mais il y a des limites. Hitch savait qu'il pouvait revenir n'importe quand du coup. Finalement je finissais par l'attendre plusieurs heures, plusieurs heures à le chercher avec Honey, à l'attendre. Et finalement je l'attendais à la maison. Je l'ai déjà attendu 4h ! J'en pouvais plus, trop de fatigue, et ce chien qui me faisait passer des ballades horrible j'ai décidé de le grondé. Je l'appelais 2 fois, il ne déconnectait pas de la piste je l'engueulait bien comme il faut. Au bout de trois jours quand je l'appelais il relevait la tête et venait à mes pieds. Alors après une semaine pour que ca fonctionne j'ai rajouté la friandise : Du pâté ! Le must du must !

C'était génial, je l'appelais il venait, s'asseyait devant moi. J'anticipais et lui interdisait de suivre les pistes alors il savait qu'il ne devait plus y aller, regardait la piste mais ne s'y engageait pas. J'était contente mais toujours sur mes gardes.
Ensuite c'est reparti, ca faisait des pic, des périodes il était génial, d'autres où je l'attendais, mais pas 1 ou 2 heures, 30 minutes grand maximum donc j'étais quand même contente. Mais j'avais toujours peur de le lâcher en forêt lorsqu'il ne connaissait pas…

Ensuite j'avais eu un mois de vacance, donc génial je pouvais profiter à fond de mes chiens. En temps normal ils sortent 2 à 3h par jour. Là je les sortais minimum 4h. Mais Hitch il fallait toujours qu'il soit à fond, toujours le nez au sol à courir partout, il ne s'arrêtait jamais. Mais à force ca devient ennuyant. J'étais à Genève et je le promenais toujours au même endroit. Seul endroit où l'on peu lâcher les chiens dans un grand espace. Sauf qu'Hitch finissait par s'en lasser… et a décidé de se trouver une autre occupation….. les moutons. Oui car il y a des troupeaux de moutons. Alors il fait le chien de berger. Une fois il les a sorti du prés…. J'ai eu droit à la morale. Sauf que pour aller vers les moutons il doit traverser la route où les voitures roulent à 70km/h et deux fois il a failli y passer…

J'ai recommencé avec le parfait et ca marchait, mais dès que j'arrête, après une semaine il ne revient plus s'il a trouvé les moutons. J'ai peur qu'un jour il y passe comme Gorg y est passé : patte cisaillé, lèvre arraché, poitrail brulé, tête déformé, douleurs abominable,… La dernière fois je l'ai attendu 1h30 qu'il revienne car il était parti voir les moutons sauf que les moutons n'étaient pas là et du coup je sais pas du tout où il est passé.
Hier ma sœur, j'étais en extra jusqu'à minuit, les a sorti. Elle l'a perdu, cherché 2h. Elle est rentré, puis retourner le chercher deux heures. Finalement il s'est retrouvé à la fourrière.

Mes deux dernières solutions sont le collier électrique (pour le stopper lorsqu'il veut aller les voir) ou le donner. Le donner je ne peux pas il me manquerait trop. Le collier électrique j'ai du mal mais si ca peut le sauver… J'aime qu'il se promène loin de moi car il se défoule bien, contrairement à Honey qui attend que je l'occupe, lui s'occupe seul. Mais il faudrait que je lui apprenne à rester près de moi, ca me rend un peu triste.

Si vous avez des solutions je suis preneuse.

élizabeth

Re: Chien chasseur

Messagepar élizabeth » sam. nov. 16, 2013 8:42 pm

je te laisses parcourir un peu le forum afin de mieux saisir l'approche que nous avons du chien.

peut etre envisage de lui mettre une longe ?
pourquoi lacher en foret ou de nuit un chien que vous savez aimer la chasse ?

ici aussi j'ai des russells ... une bonne dizaine etre les jacks et les parsons , ils sont très intelligents nos trolls et comme tous les chiens apprennent vite à lire en nous, à nous d'apprendre à les lire :mrgreen:

ziza

Messagepar ziza » sam. nov. 16, 2013 11:29 pm

Je n'ai pas non plus l'approche traditionnelle, je les regarde beaucoup et comprend leur langage par la position du corps, le son de leur grognement... jai appris a observer les chevaux avant d'avoir un chien.

La longe c'est pas possible. Je le lâche pas la nuit, de temps en temps mais ce n'est pas a ce moment qu'il part et je ne vais plus en foret justement.

Toss

Messagepar Toss » dim. nov. 17, 2013 8:17 am

Bonjou ziza :)
ziza a écrit :
La longe c'est pas possible.

Pourquoi dis-tu ça ?
C'est pourtant un formidable outil pédagogique, même si cela entraîne quelques contraintes au départ, surtout pour le maître :mrgreen:

J'ai vu que tu avais essayé pendant un temps, comment t'y es tu prise ? Quelle sorte de longe avais-tu ?
As-tu lu les posts sur la longe ?

Minosh

Messagepar Minosh » dim. nov. 17, 2013 9:01 am

Votre histoire à Hitch et toi me fait de la peine... Je pense que tu as fais des erreurs liées à cette "relation forcée" que vous avez eu au départ. Ce qu'on t'a fait subir est très violent et même irrespectueux. Il est probable qu'une bonne partie des problèmes vienne soit de ce mauvais début soit des solutions que tu as mises en place pour éviter l'euthanasie ... :cry:
Quand tu dis " A 3 mois il connaissait déjà beaucoup de choses", j'avoue que ça me fait un peu frémir! Une sur- sollicitation du chien au détriment d'une découverte calme et progressive de son univers (y compris affectif) peut entrainer des troubles du comportement et de la relation.
On va t'aider à reprendre pied mais il faut que tu sois prête à changer tes habitudes avec lui. Certains de nos conseils vont peut être te sembler inutiles, ridicules, exagérés et pourtant, c'est en agissant à petit pas mais mais dans plusieurs directions en même temps, que vous allez progresser ...
La longe ... évidemment OUI ! Dis-nous bien ce que tu utilisais et les difficultés rencontrées lors de ta première expérience.
Surtout pas de collier électrique !
Ne te décourage pas !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

ziza

Messagepar ziza » dim. nov. 17, 2013 5:26 pm

Toss > je n'utilise pas la longe car ce n'est pas du tout la même chose et pas pratique du tout. Mon chien doit faire environ 25cm au garrot, il est à peine plus grand que les ronces, impossible pour moi de le suivre avec une longe. De plus il est totalement différent, il reste sage et s'ennuit beaucoup. Une fois je l'ai fait sur environ 1 mois, je travaillais en même temps. Et dès que je l'ai lâché c'était pire qu'avant.
J'ai une longe de 10m, je la laisse trainer et j'essaye de le suivre au maximum mais c'est pas trop possible. J'ai lu quelques post sur la longe, mais j'ai pas trop eu le temps de vraiment lire... Je lirais dès que j'ai le temps.

Minosh > Oui j'ai sûrement fait des erreurs et beaucoup de chose que je n'ai pas fait car la mort de Gorg m'en empêchait. J'ai réussi à faire son deuil et pouvoir me consacrer entièrement à mes chiens sans que lui ne vienne dans mon esprit à leur 8 mois, donc ca fait un peu tard. J'ai voulu le castré en espérant que ca le calme, et au moins il n'irait pas vers les femelles en chaleur (un soucis de moins), mais du coup pas d'expo, mais ca n'a rien changé.

C'est possible pour la sur-sollicitation, mais pourtant j'allais à son rythme et je ne le pressais pas. A ses trois mois il connaissait assis, couché, pas touche, reste, aboie, tourne, top là,... J'avais fais une vidéos et je m'étais fait taper sur les doigts... Après pour la découverte j'essayais de lui faire découvrir le plus de chose et pour lui ca n'a jamais été dur : ville, travaux, chevaux, vaches, feux d'artifices,...

Je suis ouverte et prête à essayer vos propositions, de toute façon j'ai pas grand chose à perdre.

Merci. Pour le collier électrique c'est pas un découragement, c'est la peur de le voir sous les roues d'une voiture. S'il n'y avait pas de voiture son comportement ne me gênerais pas.

Aussi je propose des services : Balade et garde journée ou nuit de chien. Peut-être que du coup pendant cette période je m'occupais moins des miens... Je sais pas trop.

Tsankha

Messagepar Tsankha » dim. nov. 17, 2013 6:14 pm

Si je peux me permettre.... tu as beaucoup d'attentes de la part de ton chien... il faudrait que tu classes tes attentes par ordre d'importance et que tu t'interroges sur ce qu'est un chien, pourquoi en as-tu, dans quel but, qu'attends tu de lui ...

Tu ne peux pas à la fois vouloir qu'il soit libre et loin de toi.... et d'un autre côté angoisser à chaque sortie de le perdre, de créer un accident ou que lui soit accidenté.
Pourquoi dis-tu qu'il s'ennuie près de toi ?
Pourquoi cela te rend triste de le garder dans un périmètre restreint ? (en longe ou en libre)

je pense que tu n'as pas compris l'utilisation que nous faisons de la longe (tu n'as pas eu le temps de tout lire encore ! )... elle est là pour inverser la tendance, c'est un outil : c'est lui qui apprend à faire attention à toi et non toi qui le suit partout ! et cela ne se fait pas simplement en accrochant une longe à son collier, tu le penses bien ! mais à partir de là un véritable travail va être mis en place... dans le silence là plupart du temps, et dans le calme !

La taille du chien n'est pas un problème !

chance

Messagepar chance » dim. nov. 17, 2013 8:39 pm

De tout ce que j'ai lu, je retiens aussi que tu suis ton chien et que tu lui a appris beaucoup de choses inutiles pour la vie de tous lers jours et pour avoir un chien avec une mentalité de chien.

Juste encore une remarque: confiner un chien et etre trop sur lui, genre sur sollicitations conduit un chien à fuguer, mettre de la distance pour

retrouver de l'autonomie
faire des activités de chiens

J'ai souvent vu cela, et souvent les plus grosses figues commencent vers deux ans, quand il devient adulte...

Attention donc, obéissance n'a rien à voir avec complicité et confiance mutuelle.
Tu n'as pas confiance en lui et lui n'as peut etre pas confiance

Minosh

Messagepar Minosh » dim. nov. 17, 2013 11:29 pm

Petit conseil aussi , dans "aides pédagogiques", va voir le post sur "la promenade", tu vas être étonnée de constater qu' un chien prend plus de plaisir à une découverte calme en longe qu'en courant partout, ce qui signifie qu' il n'est pas posé mais plutôt dans l'excitation. En acceptant de le garder plus près de toi, il va sans doute être dérouté au début mais si tu persévères, tu verras son comportement changer et "il ne s'ennuiera" plus ! Attention, pour les débuts en longe, choisis un endroit naturel, pas trop difficile pour toi, ne le suis pas et marche trèèèès lentement ! Ne te culpabilise pas de ne pas le laisser "se défouler", tu vas l'aider au contraire à devenir un vrai chien qui prend le temps de renifler les odeurs et de s'informer.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

ziza

Messagepar ziza » lun. nov. 18, 2013 10:31 am

J'ai pris des chiens pour partager des moments, pour être accompagner, pour faire du sport avec eux. Comme je suis toujours dehors je voulais être accompagné d'un chien.

Je dis qu'il s'ennuit près de moi car si j'arrête de l'occuper il va voir ailleurs s'il y a pas autre chose à faire. Après ca lui arrive de rester vers moi et préférer être avec moi. Mais entre par exemple le baton et courir après les corbeaux il préfère les corbeaux.
Et ca me rend triste de le garder dans un périmètre restreint car j'ai l'impression qu'il s'amuse moins que dans les bois par exemple.

C'est vrai que je n'avais pas cette vision là des choses. J'irais la lire dès que je serais à jour dans mes cours.

Quand je le sollicitais c'était par période ca a pas durer très longtemps.
Une fille a eu le même soucis et elle m'a dit que ca lui ai passé à ses 2 ans. Je fais des rando, ballade à cheval, cani-vtt,...

J'irais lire alors la partie promenade. Mais avec ce que vous me dite je me dit que je pourrais retenter la longe.

Merci des conseils

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »