Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

dominant ...agressivité ....problème !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Gandalf

Re: dominant ...agressivité ....problème !

Messagepar Gandalf » lun. nov. 18, 2013 10:20 am

élizabeth a écrit :est ce que cela ne pourrait pas venir plutot d'une difficulté pour lui de partager des ressources ?
peut etre n'a t il jamais appris cela.

il y a un an j'ai accueilli un jeune male de 15 mois, comme le tien il était très féroce vis à vis de toute ressource alimentaire, et m'a troué qq chiens, il attaquait aussi les humains s'ils s'approchaient de la ressource qu'il avait. avec le temps j'ai en effet d'écouvert que ses agressions violentes avaient lieu pour la nourriture mais aussi pour un "jouet" (chaussette, caillou, bout de truc)

il commence à bien comprendre le partage des ressources, ne troue plus de chien, il arrive meme à manger tout près d'autres chiens, je peux lui demander de me donner un objet chapardé (avant il attaquait réellement et detruisait l'objet pour que personne d'autre ne l'ai !)

je pense que cela peut s'apprendre meme si certains chiens y seront toujous plus sensibles que d'aute.
je suis pas certaine que cela ait à voir avec une qqconque dominance, meme si beaucoup interprète ce comportement comme tel.

ce que tu décris me rappelle mon loulou ! un clone??? mais je pense qu'il a eu un problème tout petit là ou il a été élevé ..protégé sa pitance ..pour survivre ....il fait pareil pour un jouet volé !

Nouki

Messagepar Nouki » lun. nov. 18, 2013 6:55 pm

Minosh a écrit :
Gandalf a écrit :car sinon même si pour certains trucs il n'est pas facile ...cela ne prend pas les mêmes proportions dans l'agressivité !
...c'est un chien qui s’énerve vite ...
..mais on sent qu'il n'arrive pas à contrôler ...

J' ai quand même l'impression que ses problèmes vont bien au delà de la nourriture, gestion de la frustration ? Peux-tu nous expliquer les autres circonstances où il est difficile à gérer, les situations où il s'énerve ?

Je pense aussi que la nourriture n'est que la partie visible de l'iceberg.
Peut-être aussi un problème de limites et par après de peur vis-à-vis du chien

Gandalf

Messagepar Gandalf » mar. nov. 19, 2013 9:30 am

que feriez vous ...avec mon colosse ??? je n'en ai pas "peur" mais vu sa taille c'est sûr que je ne le conrarie pas non plus de trop !!!

Lisa

Messagepar Lisa » mar. nov. 19, 2013 5:36 pm

:D :) En tout cas je t'encourage dans cette épreuve. Ne t'inquiètes pas.
Personne ne m'en voudra (ou si peut être :oops: ) je pense de raconter une nouvelle fois mes souvenirs. J'ai parrainé assez longtemps un chien cocker pensionnaire de mon refuge qui présentait le même trouble de comportement. Je le parrainais en tant que chien mascotte en liberté. Nous avons été consulter à l'Ecole vétérinaire avec lui.
Je me rappelle vaguement la séance le cocker au milieu d'une assemblée d'étudiants où siégeait la comportementaliste. Il n'était pas impressionné.
Je passe sur le chien mais il n'y avait pas que la nourriture en jeu pour arriver à ce comportement.
Ca ne s'est pas arrangé parce que le personnel du refuge a refusé de lui compliquer la vie en agissant autrement, ça a été leur choix ils ont fait avec et il a fini sa vie tranquille dans sa couche.
C'est particulier comme histoire car il avait une drôle d'histoire. C'était le chien d'un gendarme qui avait dû démissionner... de force :roll: et tout le monde disait que c'était déjà pas mal qu'il finisse sa vie sainement au refuge même s'il avait tendance à ...chut (prendre ce qui ne lui appartenait pas).

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. nov. 19, 2013 7:13 pm

élizabeth a écrit :est ce que cela ne pourrait pas venir plutot d'une difficulté pour lui de partager des ressources ?
peut etre n'a t il jamais appris cela.

il y a un an j'ai accueilli un jeune male de 15 mois, comme le tien il était très féroce vis à vis de toute ressource alimentaire, et m'a troué qq chiens, il attaquait aussi les humains s'ils s'approchaient de la ressource qu'il avait. avec le temps j'ai en effet d'écouvert que ses agressions violentes avaient lieu pour la nourriture mais aussi pour un "jouet" (chaussette, caillou, bout de truc)

il commence à bien comprendre le partage des ressources, ne troue plus de chien, il arrive meme à manger tout près d'autres chiens, je peux lui demander de me donner un objet chapardé (avant il attaquait réellement et detruisait l'objet pour que personne d'autre ne l'ai !)
Comment as-tu fais Elizabeth pour lui apprendre à partarger les ressources, ou même donner l'objet chapardé ? ça m'intéresse !! ;)

Gandalf, je comprend que ce n'est pas si simple ,d' être détendue façe à ses réactions pour la nourriture , ça doit être quand même super impressionnant à voir !!
Mais je ne sais pas trop comment t'aider pour la nourriture, donc je laisse place aux plus expérimentés!!
Pour les caresses, et qu'il se raidit , je sais que mon chien avait tendance à m'agresser dès que je parlais pendant les caresses , sans doute qu'aux travers de ma voix , il ressentait toutes mes émotions ( il le faisait souvent quand j'étais stressé ! et ça je ne m'en rendez même pas compte !)
Pour améliorer la situation, j'ai repris les caresses dans des moments de calme , de détente , au début juste une caresse , sans parler , sans le regarder , puis au fil des jours , des mois, quelques caresses de plus mais toujours sans parler ou le regarder !!
Il accepte maintenant les caresses , il est de moins en moins sur la défensive!
Quand ils sont méfiants comme cela, il faut réinstaurer la confiance progressivement !!!
Pour les manipulations , ou le brossage , en ce qui concerne Dasko, je ne pouvais même pas lui enlever un tique, ou couper quelques poils ou noeuds !!
Donc , j'ai procédé un peu comme pour la caresse , à chaque retour de balades, je sortais la brosse, lui montrait et le laissait renifler et lui expliquait ce que j'allais faire " p' tit loulou , je te brosses ? " juste un coup de brosse , et ensuite " c'est finit " !!!
Progressivement, j'ai augmenté un peu le brossage sans en abuser , il a finit par s'habituer et vient très facilement se faire brosser maintenant !
Pour les soins, en lui présentant les produits et lui expliquant simplement ce que je vais faire ( chose que je ne faisait absolument pas avant ) et bien je trouve qu'il a très bien progressé , je peux lui enlever un tique, lui nettoyer les oreilles , lui couper les griffes de ses ergots , lui couper les poils des oreilles ,des pattes , du ventre, chose impossible il y a deux ans tellement il était méfiant !!!

De plus , je trouve qu'ils pigent très rapidement nos intentions , donc cela ne sert à rien de ruser ainsi , ils savent avant même que l'on commençe nos intentions, et la méfiance s'installe de plus en plus !!!
Voilà , j'espère t'avoir aidé un peu !!bon courage ! ;) :D
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

élizabeth

Messagepar élizabeth » mar. nov. 19, 2013 8:20 pm

pour l'alimentation j'ai la chance d'avoir plusieurs chiens du coup ça aide.

je fais simple, plus de gamelle, je prend la dose de croquette pour 4-5 chiens que je repartie sur toute la terrasse et je laisse les chiens se démerder ... je surveille de la maison discrètement car au début par exemple ici il chargeait beaucoup Nana, moins solide mentalement du coup elle mangeait pas beaucoup, je la complétais donc à part après.
mes autres chiens savent faire, ils n'iront pas se battre pour de la bouffe avec un chien si excité. ils le font donc "tourner en bourrique", tu charges ici, je fais un cercle et je mange de l'autre. résultat les 1er jours il a pas beaucoup mangé, trop occupé à charger à droite, puis à gauche, et re à droite, et pendant ce temps là les autres mangeaient, l'espace étant trop grand pour etre garder par un seul chien :lol: :)

à un moment il a compris qu'il valait mieux manger et partager.
aujoud'hui 15 mois après son arrivée il mange toujours une gamelle commune repartie par terre en compagnie de 5 autres chiens, il peut sans agresser manger nez à nez avec un autre chien, meme un jeune qui ne saurait lui tenir tete s'il devenait agressif, il le sait mais n'a plus besoin d'agir ainsi.

pour les objets je n'ai pas fait grand chose, surtout moi ne pas apporter d'attention aux chapardage.et s'il vole une boutille d'eau et commence à faire son kéké, je vais pas la chercher, mais je vais prendre plein de bouteille dans la poubelle de trie et je donne 5-6 bouteille pour tout le monde, surtout que mes autres chiens partagent sans problème les objets.
en fait les objets se sont réglés petit à petit en meme temps que la bouffe.

ce qui est en grand nombre ne peut plus devenir un tresor :mrgreen: :)
mais faut avoir plusieurs chiens et qui savent partager.

Gandalf

Messagepar Gandalf » mer. nov. 20, 2013 10:28 am

hummmm...moi le système que tu as appliqué n'est pas envisageable ! mes deux autres chiens sont des petits chiens nu croisés chihuahua ...ce qui laisse à penser qu'ils n'ont aucune chance face à mon "monstre" !!! :114: :)
en plus d'être petit j'ai un gourmand téméraire et l'autre si Gandalf me grogne ..il l'attaquera avec ses 5 kg tout mouillé ! pour défendre sa môman !!!

Lisa

Messagepar Lisa » mer. nov. 20, 2013 1:41 pm

:D :)Serait il possible que vous vous filmiez dans votre vie quotidienne avec Gandalf ? Ce que tu présentes de lui est subjectif. En vous voyant dans des activités anodines il sera sûrement plus facile de t'apporter de l'aide, tout de suite une image ça parle.
Il faut savoir que ce modèle de chien est très grand, la démarche est un peu cintrée à cause de sa morphologie, le chien a un peu l'air militaire :lol: :)

Minosh

Messagepar Minosh » mer. nov. 20, 2013 4:47 pm

Gandalf a écrit :que feriez vous ...avec mon colosse ??? je n'en ai pas "peur" mais vu sa taille c'est sûr que je ne le conrarie pas non plus de trop !!!
Parle nous te tes autres difficultés avec lui, des moments où il s'énerve ... où de ceux où tu n'as pas envie de le contrarier !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Gandalf

Messagepar Gandalf » jeu. nov. 21, 2013 3:51 pm

pour le film , pas d'appareil dommage ! sinon les moments où il s’énerve...sans agressivité mais il monte en pression ...quand on fait des caresses et qu'il est heureux il veux jouer et là il veux mordiller et je suis obligée de calmer le jeux et j'arrête ! (petit il avait un gros problème avec ça ..voir dans l'ancien forum) il donne l'impression d'un chien qui n'arrive pas à gérer ses émotions ... sinon quand on va faire un tour avec les petits ...il s’énerve et aboie et fait des bons et ne les mord pas mais s'énerve jusqu'à ce qu'on soit parti (avec lui bien sûr!) sinon le brossage ..je l'ai pourtant habitué tout jeune mais il n'aime pas et maintenant avec sa force il se laisse faire les endroits ou le poil est court ..et dés qu'on arrive aux endroits plus emmêlés ...il s'énerve fait des bond, veux attraper la brosse ..voir la main (sans mordre ...) pour mettre une pipette antipuce..panique à bord !! il ne veux pas et grogne et se retourne aussi mais on arrive par la douceur et avec une friandise à lui mettre ...pareil s'il faut enlever une tique ...il faut aller vite et le rouler !voilà en gros ..à part ça il n'est pas difficile ! lol! :149: :) il écoute à peu près ....mais je ne suis pas fan des ordres .. et puis il ne va jamais en ville donc on est seuls dans notre campagne ..mais si quelqu'un vient il fait la fête et les autres chiens ..c'est copains pour jouer dans sa tête ! :103: :)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »