Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

dominant ...agressivité ....problème !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: dominant ...agressivité ....problème !

Messagepar chance » jeu. nov. 21, 2013 7:02 pm

Si je puis permetre trois remarques:
promènes le seul au maximum à pas lents, pas de petits chinoiwawa à ressort sous ses yeux, pas bon pour les émotions

a brosse , certains chiens en toilettage ne la supporte pas, nerfs à fleur de peau, coupes les noeuds doucements , tant pis pour le look, la confiance d'abord
Et promènes brièvement le dos de la brosse , quelques secondes , sur lui, et félicitations si il reste calme, ne fusse qu'une seconde.
Je fais cela avec des chiens de client en rééducation toilettage

Et trois: les pipettes contiennent des solvants qui sont vraiment douloureux pour certains chiens, remplace par le collier antipuce Ceresto par exemple qui dure trèèèèès longtemps

Vu la souffrance endurée par certains chiens suite aux solvants et produits chimiques, ce sont tout de mème des neuro toxiques et interdits pour les cancéreux, perso, plus de saletés de ce type chez moi, une bonne vieille poudre :mrgreen: :)

Gandalf

Messagepar Gandalf » jeu. nov. 21, 2013 7:47 pm

alors ...côté balades oui c'est possible ! côté brosse on a déjà bien progressé (enfin Serge) mais les ciseaux il a peur avant qu'on touche !!!
sinon le collier c'est ce qu'il a mais sur un géant;.inéfficace ! les pipettes j'en pense la même choseque toi ..mais que je mette des pipettes aux composants naturel ou chimique avant de mettre quoi que ce soit ...il a peur !!! :145: :)

Lisa

Messagepar Lisa » jeu. nov. 21, 2013 9:29 pm

Je suis attentivement les histoires ou les pas d'histoires de Gandalf car il me rappelle le mien côté je ne supporte pas, j'interdis qu'on me touche, ça va se passer très mal si on me touche.
Je suis heureuse de dire à Gandalf mère que mon Doudou adooore la brosse maintenant, il adoooore les papouilles même sous les côtes maintenant. Il ne propose pas encore qu'on lui ôte une épine du pied mais qui sait un jour.
Au début les conseils que je recevais me laissait songeuse, je disais d'accord, d'accord d'accord. Et puis voilà.
Mais aujourd'hui j'encourage le jeune Gandalf. :)

Minosh

Messagepar Minosh » ven. nov. 22, 2013 12:21 am

Pour le problème des ciseaux, reprends le conseil de Chance par rapport à la brosse, Habitues- le progressivement au contact de ciseaux fermés. Pour ne pas prendre de risque, je te conseille d'acheter des ciseaux à bouts ronds que les infirmières utilisent (tu peux en trouver en pharmacie) ainsi, en cas de mouvement brusque de Gandalf, tu ne risques pas de le blesser. Des ciseaux pour jeune enfant feraient peut être l'affaire mais ils ne sont sans doute pas pratiques pour des mains d'adulte et ne coupent peut être pas assez pour les poils drus. Atesh non plus n'aime pas trop la pipette et j'ai opté pour le collier. C'est aussi un géant et je n'ai pas eu de problèmes mais chaque chien est différent ...
J''ai un peu l'impression que Gandalf joue de la crainte qu'il peut imposer de part sa taille. Peut-être qu'à un moment tu lui as laissé penser qu'il le pouvait et ça ne va pas forcément être simple de rectifier le tir. Avec ces grosses bébêtes, la relation de confiance est d'autant plus indispensable qu'on sait que le recours à la force est, de toute façon, perdu d'avance ! C 'était ma plus grosse crainte avec Atesh , il faut beaucoup travailler dans la douceur, la complicité. La patience est indispensable, tout ne porte pas ses fruits du jour au lendemain mais il faut être persévérant.
Le brossage aussi ici, n'est pas toujours une partie de plaisir, il ne faut pas hésiter à chercher différents modèles pour voir ce que le chien supporte le mieux. Atesh, c'est finalement la bonne vieille brosse à chiendent qui lui procure le plus de plaisir, les autres modèles ou les peignes, il est beaucoup plus crispé et au bout d'une ou deux minutes, il essaie de les attraper ... Ce serait bien de trouver ce qui convient à Gandalf car avec ce type de poils, les noeuds deviennent alors inévitables et tu te retrouves avec un nouveau problème à gérer ... ;)
Comment se passe le lavage ? :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » ven. nov. 22, 2013 12:26 am

Pour le problème des ciseaux, reprends le conseil de Chance par rapport à la brosse, Habitues- le progressivement au contact de ciseaux fermés. Pour ne pas prendre de risque, je te conseille d'acheter des ciseaux à bouts ronds que les infirmières utilisent (tu peux en trouver en pharmacie) ainsi, en cas de mouvement brusque de Gandalf, tu ne risques pas de le blesser. Des ciseaux pour jeune enfant feraient peut être l'affaire mais ils ne sont sans doute pas pratiques pour des mains d'adulte et ne coupent peut être pas assez pour les poils drus. Atesh non plus n'aime pas trop la pipette et j'ai opté pour le collier. C'est aussi un géant et je n'ai pas eu de problèmes mais chaque chien est différent ...
J''ai un peu l'impression que Gandalf joue de la crainte qu'il peut imposer de part sa taille. Peut-être qu'à un moment tu lui as laissé penser qu'il le pouvait et ça ne va pas forcément être simple de rectifier le tir. Avec ces grosses bébêtes, la relation de confiance est d'autant plus indispensable qu'on sait que le recours à la force est, de toute façon, perdu d'avance ! C 'était ma plus grosse crainte avec Atesh , il faut beaucoup travailler dans la douceur, la complicité. La patience est indispensable, tout ne porte pas ses fruits du jour au lendemain mais il faut être persévérant.
Le brossage aussi ici, n'est pas toujours une partie de plaisir, il ne faut pas hésiter à chercher différents modèles pour voir ce que le chien supporte le mieux. Atesh, c'est finalement la bonne vieille brosse à chiendent qui lui procure le plus de plaisir, les autres modèles ou les peignes, il est beaucoup plus crispé et au bout d'une ou deux minutes, il essaie de les attraper ...Avec certains peignes c'est quasi mission impossible, il réagit dès le début et je vois que ça lui fait mal ... Ce serait bien de trouver ce qui convient à Gandalf car avec ce type de poils, les noeuds deviennent alors inévitables et tu te retrouves avec un nouveau problème à gérer ... ;)
Comment se passe le lavage ? :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » ven. nov. 22, 2013 12:30 am

:oops: je n'avais pas vu que j'avais posté et j'ai fait un rajout ! :96: Tu peux supprimer le premier Nadine ?
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » ven. nov. 22, 2013 7:49 am

Tutututuuu , avoues que tu radotes! :64: :)

Gandalf

Messagepar Gandalf » ven. nov. 22, 2013 3:57 pm

lavage;.....vous avez dit lavage !!!!! :100: :) :100: :) :100: :) :100: :) :79: :) heuuu dans la rivière les papattes !!! sinon ...il puuuuuuue!!! mon pauvre lou ! :81: :) :101: :)

kathyko62

Messagepar kathyko62 » ven. nov. 22, 2013 4:29 pm

Et le véto ? :D :)
comment fais-tu s'il lui faut des soins ?
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Gandalf

Messagepar Gandalf » ven. nov. 22, 2013 9:25 pm

ça fait partie de mes angoisses !!! encore le soigner chez le véto on pourra quitte à le tranquiliser ! mais s'il y a des soins à la maison .... :60: :) :83: :) :101: :) et pourtant j'étais assistante véto ! et j'ai l'habitude des chiens ......mais lui c'est un grand dadet !!! là il avait peur d'un truc et grognait devant la porte de sa chambre !!! je suis allée voir et vu sa réaction pas de soucis ..il ne montait pas la garde d'un "trésor" !!! j'a allumé la lumière et il est rentré tout doucement et je suis allée avec lui et voilà il était rassuré et content !!! :72: :)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »