Messagepar Cath » dim. nov. 24, 2013 9:20 am
Désolée, Nadine m'en a bien parlé hier, mais ça m'était sorti de l'idée...
Donc, je viens de vérifier : Jules (22 kilos) fait bien 39 cm de tour de cou. Alors, 51, ça me paraît effectivement beaucoup ! Attention, quand on parle de tour de cou, faut le prendre vraiment au niveau de la gorge, sans serrer, mais pas lâche non plus (au contact de la peau, quoi, en aplatissant les poils au besoin).
Au départ, j'avais pris le collier rond de chez Polytrans, mais il ne faisaient pas en dessous de 50 cm, et ça s'est avéré trop grand pour Jules. Donc, j'ai opté pour le collier bombé, et j'en suis satisfaite.
Mais attention : c'est comme pour nos fringues, selon les fournisseurs, ils ne taillent pas pareil... là, j'ai du 39, réglé au plus large (il y a 5 trous), et en réalité, ça fait 45 cm d'anneau à anneau.
Quant au mousqueton, après divers essais, j'ai écarté les systèmes pompier (pas fiable, s'ouvre trop facilement), à visser (se bloque, surtout ici où on a pas mal de sable...) et à touret (peur que ça ne s'ouvre pas assez vite en cas d'urgence, en particulier quand j'ai les doigts gelés, et puis, je trouvais ça trop volumineux) au profit du mousqueton à oeil tournant (le mien fait 7 cm) : pas parfait (faut vérifier régulièrement que le ressort coulisse bien, et nettoyer/graisser au besoin), mais enfin, jamais eu de pépin avec ça. Faut dire que Jules est de plus en plus souvent en liberté, et quand il tire en laisse ou en longe, c'est du genre têtu qui s'arc-boute, plus facile à gérer que le style bondissant dans tous les sens !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.