Pour reprendre un peu le souçi de faire monter Dasko en voiture , comme je le disais je pense que l'espace confiné du vary ne l'incite pas du tout à rentrer dedans , malheureusement je n'ai pas le choix , étant donné qu'il a parfois des réactions assez vives par peur, c'est une sécurité pour nous et pour lui !!
je ne sais plus si j'en ai parlé dans un post , mais il y a 4 ans , nous avions pris rendez-vous avec un soi-disant éducateur ( en fait il était uniquement éleveur

) , car on rencontrait de grosses difficultées avec Dasko , à cette période il avait 15 mois , il détestait la voiture , il était capable de nous mordre par peur !!
Pour nous rendre là-bas ,bien évidamment la muselière était nécessaire dans la voiture ( je n'avais pas encore de vary !) et je l'attachais à la ceinture de sécurité sur le siége arrière! il détestait ça, et dès que j'essayer de le détaché une fois arrêté , il tirait tellement fort qu'il arrivait à me bloquer la ceinture , une vraie furie!
je précise que sa muselière était hélas en nylon ( j'étais encore très néophyte en la matière) , il faisait assez chaud dans la voiture( séance en juin ), et le trajet était très éprouvant pour lui , quand on arrivait chez l'éducateur , Dasko était très énervé , et la séance se faisait muselé ( quand j'y repense j'ai honte

) , les deux premières séances ont étés corrects ( enfin pour le peu de connaissances que j'avais à cette période !!) c'était la marche aux pieds, assis , pas bouger , et croisement avec un autre chien !
J'avais encore trois séances à faire , mais je ne suis pas allée jusqu'au bout , j'avais une boule au ventre quand j'y allais car sa façon de faire s'est progressivement dégradé au fil des séances , c'était devenu de la maltraitance !
Bien évidamment l'agressivité de Dasko ne s'est pas arrangé ,et en discutant sur un forum en tradi ( que je connaissais depuis 6 mois ), un des forumeurs qui était moniteur canin en club m'a proposé de venir voir Dasko ,je passe les détails , il était donc convenu d'aller en club deux fois par semaines , en particulier avec ce monsieur qui éduquait des malinois au mordant! mais il voulait nous prendre entre deux séances !!
J'avoue qu'a cette période , j'étais au plus bas moralement , je ne voyait pas d'autre issue pour Dasko et on me balançait à tout va, que l'euthanasie était souhaitable !
Donc , pour démarrer ces séances , j'ai fait l'acquisition d'une cage pour la voiture, j'ai acheté une nouvelle muselière grillagé , et je l'encourageais à monter avec des friandises !
dès qu'on arrivait en club, je le laissais se détendre ( bien sûr , il était muselé), et quand le moniteur arrivait , il le prenait et le mettait en chenil ( des chenils pas très grands , assez sombres et superposés ) en attendant que sa séance soit finit , ce qui durait tout de même 1 heure !
quand j'allais rechercher Dasko au chenil , dès que je posais la main sur la porte , il me grognait dessus , donc j'ouvrais le taquet , puis la porte et je me reculer pour le laisser sortir , dès qu'il était sorti , il se calmait et je pouvais prendre sa laisse lasso , et on commençait la séance ( un parcours d'agility en faite ) ça durait 20 min !
Ensuite on repartait , donc a nouveau cage et muselière !
J'ai fait à peu près 6 mois de club ,mais ça ne me convenait plus , on tournait en rond , cela m'a tout de même permis de reprendre confiance en moi , et petit à petit de changer ma façon d' être avec lui , en me documentant à droite , à gauche , et puis de découvrir d'autres forums avec des méthodes qui me parlaient davantages , même si à cette période je trouvais ce forum assez bizarre dans sa façon de faire , moi qui avait connu que le tradi !
j'ai voulu à nouveau expliquer cette période, pour bien comprendre sa réticence à monter en voiture , son mal être par rapport aux espaces clos ou restreint !
je ne suis pas fière de cette période ,

et je pense que si j'avais poursuivis Dasko ne serait plus de ce monde , même si encore aujourd'hui , il lui arrive de péter un plomb, c'est de plus en plus rare , j'ai pris conscience que cette sensiblité qu'il a ou qu'il avait déjà un peu au départ , est allé en croissant,et c' est entièrement de notre faute !
Il est devenu très émotif , moi aussi , et si je ne contrôle pas mes émotions , et bien ces réactions ne se font pas attendres !
Donc voilà , ce qui devrait être un plaisir de montait en voiture est devenu une contrainte pour lui , et une appréhension pour moi , je sais qu'il le ressent , et on avançe pas beaucoup !
j'ai un vrai travail à faire sur moi , si je veux que ça se débloque, donc j'essaie de chasser cette appréhension qui niche au fond de moi quotidiennement mais moins intensément qu'avant , mais qui me pourrie bien la vie , du fait que je bloque les micro-progrès de dasko , notamment avec la longe aussi , bien que j'ai saisie son fonctionnement , ça coinçe quelque part , et Dasko me fait du forçing , pourtant je sais qu'il ne manque pas grand chose pour progresser , ma détermination sans doute , j'hésite de trop et Dasko n'est pas dupe !
Chance ,j'ai bien compris ce que tu veux dire , et j'essaie de chasser mes vieux démons , de reprendre le contrôle , et d' être plus cohérente avec Dasko , mais c'est pas toujours évident !
Il y a quinze jours , Dasko m'a chargé et grogné dessus, sur le coup je n'ai pas compris et puis en analysant la situation , je me dis que c'est moi qui ai provoqué cela !
j'étais entrain de regarder un film dans l'après-midi, assez émouvant , ma fille terminé à 16h30 , j'ai pas vu l'heure passé

et j'étais lègerement à la bourre (5 min de retard ), je suis donc descendu rapidement au rez de chaussé , mis mon manteau , pris mes clés et mon sac, puis je me suis rendu compte que j'avais oublié mon portable sur le canapé , je suis donc remonté en vitesse ,stressé par mon retard , j'ai ouvert la porte de la salle à manger vivement et me suis dirigé vers le salon, dasko était couché le long de mon canapé , quand je suis passé devant lui , il m'a vu et n'a pas bougé , j'ai attrapé mon portable , mes clés cliquetaient pas mal ,puis je suis repassé devant lui , et là il m'a chargé!
pas de pinçement , ni morsure, mais ça m'a stoppé nette !
je n'ai même pas réussis à lâché un mot, 5 secondes après il s'est calmé!
j'ai pris conscience qu'il fallait que j'apprenne à gérer mon stress , car Dasko ressent très fort cela !
et si je repense à tout les épisodes d'agressions qu'il a eu avec nous , c'est sans doute à cause du stress qui régnait dans cette maison ! ou même à l'extèrieur !
Depuis 10 jours, j'apprend à relâcher la pression, et je note des améliorations dans les croisements, il est plus détendu , et charge moins , ce matin nous sommes allés faire un tour de digue , avec quelques croisements de personnes et chiens en laisse, il les a ignoré complétement , pourtant l'espace était assez réduit !
je vais continuer dans cette lançé et observer les changements , et qui sait , peut-être que tout s'imbriquera au fur et à mesure !
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "
Octave Mirbeau