Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

mordillage de chevilles aie aie

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
deneb

mordillage de chevilles aie aie

Messagepar deneb » lun. nov. 25, 2013 3:14 pm

bonjour,
Deneb, femelle setter gordon de 2 mois est arrivée dans notre maison il y a deux jours. Nous sommes donc 5 à la maison (mon mari, mes deux enfants de 6 et 8 ans) et la cohabitation débute juste.
(en aparté, depuis quelques années nous pratiquons une éducation respectueuse avec nos enfants sans punition/menace/chantage (et j'en passe...) et une vraie prise en compte de leurs émotions et des nôtres. nous avons donc cherché une sorte d'équivalent pour notre petite boule de poil, quel plaisir de tomber sur votre forum....)

Notre premier souci : elle mordille tout ce qui passe à proximité, elle s'accroche aux chaussettes, plante ses mini-crocs pointus dans la manche du pull qui pend, dans les petites mains et terrorise mes enfants qui ne savent plus comment s'en dépêtrer, ça pince fort
nous avons opté pour le "tu laisses" sur un ton d'abord interrogateur puis avec une grosse voix, dès qu'elle se décroche on la félicite par un "c'est bien, laisse" mais ça la relance sur son jeu
nous avons aussi tenté de lui donner un objet de substitut, une peluche mais ce qui la passionne, ce sont évidemment les petits pieds et les petits mollets remuants de mes enfants
merci de me donner des pistes
cordialement

Minosh

Re: mordillage de chevilles aie aie

Messagepar Minosh » lun. nov. 25, 2013 5:46 pm

Cela risque d'être plus compliqué avec tes enfants encore bien jeunes ... Pour les adultes faire le poteau ( cesser de marcher, ne plus bouger) dès que les petites dents s'accrochent et même si possible , dès que Deneb s'approche de vous ...quand vous êtes en mouvement. Lui accrocher au collier (si elle en a un) une petite ficelle pour l'encourager à répondre au "tu laisses" ? Privilégier les déplacements lents (je sais, pas gagné avec les enfants ... ;) )
La regarder le moins possible, lui parler peu. La laisser découvrir votre univers en évitant tout jeu, tout jouet, ne pas trop la prendre dans les bras,ni la laisser monter sur le canapé avec les enfants ce qui risquerait de vite dégénérer. Eviter aussi les "papouillages"...
Pour les enfants, à la rentrée de l'école par exemple, la maintenir en laisse attachée à un endroit où elle pourra les voir arriver et ne la détacher qu' une fois les enfants posés, au bout de 10mn environ. Eviter, aux arrivées, les manifestations de retrouvailles trop exubérantes ! Si l'excitation ne retombe pas, prévoir une barrière pour séparer les pièces et l'obliger à se poser ...
J' ai bien conscience que cela risque de ne pas être suffisant mais d'autres auront peut-être d'autres pistes à te donner ... prévoir éventuellement un bout de bois bien dur à interposer entre ses dents et vous mais ça ne marche pas toujours !
Le "c'est bien" , relance certains chiens au début, l'éviter peut-être mais conserver des demandes douces autant que possible ... :mrgreen:
Bon courage en tout cas pour ces débuts pas évidents à gérer ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » lun. nov. 25, 2013 6:42 pm

Minosh a écrit :Pour les enfants, à la rentrée de l'école par exemple, la maintenir en laisse attachée à un endroit où elle pourra les voir arriver et ne la détacher qu' une fois les enfants posés, au bout de 10mn environ.

Je ne suis pas sûre d'être d'accord.... ;)
Elle me semble bien jeune pour rester à l'attache aussi longtemps. J'aurais un peu peur que ça ait l'effet inverse (frustration aidant..)
Si elle est habituée à la laisse, éventuellement la prendre en laisse au moment de l'arrivée des enfants pour éviter qu'elle ne leur saute dessus, et sinon, s'il y a trop d'excitation, j'opterai plutôt pour une "mise à l'écart" à un endroit où elle puisse voir ce qu'il se passe, limité avec une barrière de bébé..
deneb a écrit :ça pince fort
nous avons opté pour le "tu laisses" sur un ton d'abord interrogateur puis avec une grosse voix, dès qu'elle se décroche on la félicite par un "c'est bien, laisse" mais ça la relance sur son jeu

J'essaierais au maximum de ne rien dire du tout pour le moment, mais plutôt de tourner le dos et de m'en aller. Lui dire "tu laisses" lui accorde de l'attention... ce qu'elle cherche à obtenir :115: :)
Pas évident bien sûr avec les enfants, donc comme le dit Minosh une petite cordelette peut vous permettre (vous, les adultes) de la détourner des enfants quand elle les mord, sans dire un mot et sans la regarder. Si elle s'excite, comme dit Minosh, vous l'emmenez à l'écart quelques instants...

De façon générale, essayer d'anticiper au maximum les moments qui peuvent être source d'excitation avec les enfants (lever, retour de l'école....) en la mettant à l'écart si vous voyez que ça peut dégénérer..

bon courage :144: :)

deneb

Messagepar deneb » mar. nov. 26, 2013 9:01 am

merci de vos pistes
- la laisse : impensable pour le moment, elle a 2 mois, elle sort d'un chenil où elle était en meute, elle accepte à peine le collier
- la barrière : compliqué car nous avons une grande pièce de séjour et sdb et chambres sont éloignées, il n'y a que le cellier à la rigueur mais c'est un cellier...donc rempli de mille choses qui succomberaient sous les petites dents
La pièce avec la barrière doit-elle absolument lui permettre d'avoir un champ de vision sur notre lieu de vie ?

- par contre, marcher lentement et faire la statue : ça fonctionne assez bien quand elle n'est pas encore trop montée dans les tours mais une fois les chevaux lancés...rien n'y fait
-mes enfants parviennent à ralentir et en l'ignorant, en ne lui parlant pas et en ne la regardant pas, elle peut assez vite laisser tomber sauf quand...
hier, il m'est arrivée de l'isoler par deux fois car ingérable, je la mets dans notre sdb (seule pièce sécurisée) 1 à 2 mn pas plus...ça la calme un peu

finalement, je trouve qu'elle intègre assez vite les petits apprentissages et on voit déjà des progrès depuis son arrivée

EXISTE-T-IL des fiches ou un ouvrage ou un post consacré aux chiots ?
merci encore de ces échanges

Minosh

Messagepar Minosh » mar. nov. 26, 2013 9:17 am

Petit conseil d'ordre général mais qui peut jouer sur l'excitation, si vous avez un jardin ou en promenade, pas de lancer de balle ni bâton. Attention balades toujours très lentes et, vu son jeune âge, très très courtes pour protéger ses articulations. Privilégiez les parcs où vous la laisserez marcher derrière vous en libre (on appelle ça le suivi naturel), sans lui parler ni la regarder, sans l' appeler mais en changeant régulièrement de trajet et direction pour qu'elle prenne l 'habitude de vous observer pour ne pas vous perdre. Laissez- la renifler tout ce qui l' intéresse ce qui l' entraînera à analyser son environnement mais sans l'attendre, continuez votre marche lente ...
Le carton, c'est pas terrible pour dormir car les bords me semblent bien trop hauts pour qu'elle puisse vous observer et puis... il ne va pas faire long feu ! :mrgreen: Elle dort dans quelle pièce ? Comment se passent les nuits ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » mar. nov. 26, 2013 9:33 am

J' ai posté sans voir ta réponse ... ;)
Tu n'es pas obligée de mettre une laisse, une grosse ficelle ou cordelette fine peut faire l'affaire et ça vaut le coup de l'habituer à ce contact. Le collier, elle l'a en permanence ?
Oui, il est préférable de la séparer en lui laissant un champ de vision sur vous, même partiel. En tout cas, il faut au moins qu'elle vous entende et vous sente à proximité
Entre ta grande pièce et la cuisine, il n'y a pas moyen ?
Il n'y a pas de post spécifique pour le chiot ( je me pose d'ailleurs la question de son utilité), Il faut malheureusement que tu ailles à la pêche.
Avec un chiot, les grandes lignes t'ont été dites (principes généraux) mais chaque cas est particulier (tu le vois par rapport à l'agencement de ta maison), alors on doit s'adapter.
N'aie pas peur de nous ennuyer avec tes questions ! :)
Beaumarchais

deneb

Messagepar deneb » mar. nov. 26, 2013 9:48 am

rebonjour minosh,
je suis preneuse de tous les conseils d'ordre général
le carton n'est pas entier, nous avons découpé un côté pour qu'elle puisse nous voir, elle aime se caler dans les coins...d'ailleurs c'est rigolo, elle y va depuis le deuxième jour toute seule, elle l'a adopté

les nuits, bah, c'est un bébé
- deux premières nuits : on l'a mise dans la salle de bain à coté de notre chambre/ porte fermée, elle se réveillait toutes les 3h et hurlait à la mort, on la sortait pour un pipi/un calin et rebelote 2/3h plus tard
- depuis 2 nuits : mon mari dort dans le salon avec elle, elle commence dans le carton à coté de lui puis grimpette sur le canap...on ne sait pas comment on va se dépatouiller de la situation, on se laisse encore un peu de temps...
mais les conseils sont encore une fois les bienvenus
comment concilier son statut de chiot et ses besoins de chiot à la vie scolaire de nos enfants (besoin de dormir) et notre vie pro (nous aussi, on a besoin de dormir) et il n'y a pas de congé parental pour les chiots :lol: :) ....là est la question....

Minosh

Messagepar Minosh » mar. nov. 26, 2013 10:02 am

Pas trop le temps de développer pour les nuits mais une petite idée pour l' isoler : un bon vieux parc en bois pour bébé ...
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mar. nov. 26, 2013 12:49 pm

Oui ou porte ouverte avec une barrière à bébé Métallique.
si tu fermes la porte , tu coupes ses sens et son information: elle ne peut plus vous voir, vous sentir avec sa truffe et est dissociée trop fortement de sa "famille", c'est très angoissant pour un chiot et "anormal" dans son fonctionnement de chien si tu préfères.

Dans un groupe de chiens, cet écartement serait l'équivalent du banissement du clan , en quelque sorte

Minosh

Messagepar Minosh » mar. nov. 26, 2013 3:20 pm

Chance, c'est parce que la barrière bébé semble impossible, que j'ai proposé le parc ... ;)
La salle de bains, tout dépend où elle est située par rapport aux pièces de vie dans la journée, mais pour la nuit, portes ouvertes (S de B. et chambre), ça pourrait faire ...
La laisser dormir avec "popa" sur le canapé, vrai piège si vous ne voulez pas qu'elle y monte quand il y a les enfants ... Elle ne comprendrait pas pourquoi c'est autorisé à un moment et pas à un autre !
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »