Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

balade avec Dasko

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
kathyko62

Re: balade avec Dasko

Messagepar kathyko62 » lun. nov. 25, 2013 8:18 am

Merci Bananechocolat ;) :)

je vais donc prendre la taille 42 !
Est-ce que certaines d'entres vous ont déjà utilisé le mousqueton de sécurité à touret que l'on trouve beaucoup sur les sites d'équitation , c'est un peu comme celui qui est conseillé , mais avec une partie en moins ?
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_6179574673.jpg[/img][/img]

je me dis qu'il doit être moins lourd et plus court , donc moins contraignant ( ne claque pas sur les pattes )!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Toss

Messagepar Toss » lun. nov. 25, 2013 8:25 am

Je n'ai pas essayé ce mousqueton, mais vu en magasin... il est plus court effectivement, mais lourd ;)
Mais peut-être que le poids est moins gênant dans ton cas que la longueur ?
Tu dois pouvoir le trouver en rayon animalerie (vu chez G***Ver* en ce qui me concerne ;) ) plus facile de se faire une idée...

Pour le collier pour Dasko, 42 sans hésiter.... et encore ! il a une tête assez large me semble-t-il, et il est très sensible au niveau du collier, non ?
Il me semble que 42 c'est ce que j'ai pris pour Rock, 23kg, mais "mini-tête" (genre lévrier)... ça passe juste et je suis au dernier trou.
Celui-là aussi je l'avais trouvé en animalerie... essaie de voir éventuellement si tu as une animalerie près de chez toi s'il peuvent t'en commander un (ou 2, un de chaque taille) pour voir ??

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » lun. nov. 25, 2013 9:18 am

Oh mais il a l'air très bien ce mousqueton, avec sa taille réduite! Où peut-on le trouver?

Cath

Messagepar Cath » lun. nov. 25, 2013 11:16 am

kathyko62 a écrit :Cath, si je comprend bien, le collier que tu as commandé pour Jules , tu le trouves un peu grand ?
Tu penses que si je prends taille 39 à Dasko , ça irait ou pas ?
Sur le site ou tu l'as commandé pour la taille 39 ( c'est de 36 à 41 cm)
la taille 42 ( c'est de 40 à 45 cm).

Nan, au contraire ! Pour Jules, le 39, je l'ai mis au plus large.
Dans la mesure où du 39 va a un chien qui fait 39, je suppose que le 42 devrait aller à Dasko... Mais si pas trop tard, prends-lui plutôt la taille en-dessus : mieux vaut être "au milieu" des trous, ça te permet de régler en plus ou en moins.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. nov. 25, 2013 11:38 am

Ah !!!merci Cat , je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps !!! :lol: :)
Je ne l'ai pas encore commmandé , j'attendais de voir les réponses , je vais donc prendre la taille au dessus !

Toss: merci pour les conseils, je ne savais pas que Gamm* ve*t en faisait aussi, je vais donc allez y jeter un petit coup d'oeil, au moins cela me permettra de voir au niveau du poids !!

Hatchy64: je te mets le lien , mais si tu as un Gamm* Ve*t aussi près de chez toi , va y faire un petit tour, cela t'évitera les frais de ports !!
http://www.sellerie-ethologique.com/index.php?page=shop.product_details&category_id=24&flypage=flypage_art_sexy_lightbox.tpl&product_id=149&option=com_virtuemart&Itemid=265&vmcchk=1&Itemid=349
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

yéyette

Messagepar yéyette » mer. nov. 27, 2013 3:51 pm

bonjour;
le mousqueton doré pèse 190g;je l'utilise depuis le début,et je trouve qu'il va mieux avec le collier rond;
Au début Ben avait le collier bombé en taille 45,et comme il tirait par de très forts à-coups,la barre du P s'est très vite marquée,il ne revenait pas bien en place :? .
Avec le collier poly,en taille 50(avec ajouts de trous),ça coulisse mieux je trouve;le collier est plus lourd et ses anneaux plus larges que le bombé(donc je pense que le poids du mousqueton est"compensé" par la solidité du collier rond).
(à titre informatif,j'ai acheté les mousquetons à touret long:celui de 85 mm pèse 178g;et celui de 100 mm pèse 263g-->j'ai attendu trop longtemps pour le changer donc j'ai une belle collection de mousqueton :mrgreen: !!),je ne les ai pas encore testé par contre..
voila pour les mousquetons,j'espère que c'est pas trop brouillon :oops:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. nov. 27, 2013 10:01 pm

yéyette a écrit :bonjour;
le mousqueton doré pèse 190g;je l'utilise depuis le début,et je trouve qu'il va mieux avec le collier rond;
C'est bizarre , je viens de le peser et il fait 166gr , a moins que ma balançe fait sa capricieuse , mais ce n'est pas bien grave !!
Au début Ben avait le collier bombé en taille 45,et comme il tirait par de très forts à-coups,la barre du P s'est très vite marquée,il ne revenait pas bien en place :?
pour le moment, je ne l'ai pas encore acheté , j'utilise encore le polyt*an taille 55 , malheureusement je ne peut plus faire de trou pour le réduire !!!.
Avec le collier poly,en taille 50(avec ajouts de trous),ça coulisse mieux je trouve;le collier est plus lourd et ses anneaux plus larges que le bombé(donc je pense que le poids du mousqueton est"compensé" par la solidité du collier rond).
(à titre informatif,j'ai acheté les mousquetons à touret long:celui de 85 mm pèse 178gpour ce mousqueton -ci , je trouve un poids de 204 gr, d'ailleurs je vous donne une petite info sur ce mousqueton que l'on trouve à Lero* merl*n à 19,90 euros , et bien à Gam*e Ve*t , il est à 12,90 euros) :D :) ;et celui de 100 mm pèse 263g-->j'ai attendu trop longtemps pour le changer donc j'ai une belle collection de mousqueton :mrgreen: !!),je ne les ai pas encore testé par contre..
voila pour les mousquetons,j'espère que c'est pas trop brouillon :oops:

Non, non , c'est pas trop brouillon, merci encore pour ces infos, pour le moment j'utilise le mousqueton à touret de 85mm, et il est super costaud !!
Je viens d'acheté le mousqueton doré équestre , il est moins lourd 166gr, plus court 11 cm,moins cher 10,70 euros, la sécurité est moins difficile à ouvrir et l'anneau ou passe la longe peut pivoter, je ne l'ai pas encore essayé , mais dès que c'est fait , je vous donne mes impressions !

Octave Mirbeau

yéyette

Messagepar yéyette » jeu. nov. 28, 2013 10:46 am

et bien!je pensais que les tailles et poids étaient standard,apparemment non!! :D
bonne journée! :149:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

kathyko62

Messagepar kathyko62 » jeu. nov. 28, 2013 11:06 am

Oh , tu sais, je les ai pesés sur une balançe électronique, et je trouve que souvent elles ne sont pas très fiables !!!!
Il n'y a que la taille dont je suis sûr !!
Bonne journée à toi aussi ;) :)

Octave Mirbeau

kathyko62

Messagepar kathyko62 » jeu. févr. 13, 2014 4:06 pm

Pour reprendre un peu le souçi de faire monter Dasko en voiture , comme je le disais je pense que l'espace confiné du vary ne l'incite pas du tout à rentrer dedans , malheureusement je n'ai pas le choix , étant donné qu'il a parfois des réactions assez vives par peur, c'est une sécurité pour nous et pour lui !!

je ne sais plus si j'en ai parlé dans un post , mais il y a 4 ans , nous avions pris rendez-vous avec un soi-disant éducateur ( en fait il était uniquement éleveur :o ) , car on rencontrait de grosses difficultées avec Dasko , à cette période il avait 15 mois , il détestait la voiture , il était capable de nous mordre par peur !!
Pour nous rendre là-bas ,bien évidamment la muselière était nécessaire dans la voiture ( je n'avais pas encore de vary !) et je l'attachais à la ceinture de sécurité sur le siége arrière! il détestait ça, et dès que j'essayer de le détaché une fois arrêté , il tirait tellement fort qu'il arrivait à me bloquer la ceinture , une vraie furie!
je précise que sa muselière était hélas en nylon ( j'étais encore très néophyte en la matière) , il faisait assez chaud dans la voiture( séance en juin ), et le trajet était très éprouvant pour lui , quand on arrivait chez l'éducateur , Dasko était très énervé , et la séance se faisait muselé ( quand j'y repense j'ai honte :oops: ) , les deux premières séances ont étés corrects ( enfin pour le peu de connaissances que j'avais à cette période !!) c'était la marche aux pieds, assis , pas bouger , et croisement avec un autre chien !
J'avais encore trois séances à faire , mais je ne suis pas allée jusqu'au bout , j'avais une boule au ventre quand j'y allais car sa façon de faire s'est progressivement dégradé au fil des séances , c'était devenu de la maltraitance !

Bien évidamment l'agressivité de Dasko ne s'est pas arrangé ,et en discutant sur un forum en tradi ( que je connaissais depuis 6 mois ), un des forumeurs qui était moniteur canin en club m'a proposé de venir voir Dasko ,je passe les détails , il était donc convenu d'aller en club deux fois par semaines , en particulier avec ce monsieur qui éduquait des malinois au mordant! mais il voulait nous prendre entre deux séances !!

J'avoue qu'a cette période , j'étais au plus bas moralement , je ne voyait pas d'autre issue pour Dasko et on me balançait à tout va, que l'euthanasie était souhaitable !

Donc , pour démarrer ces séances , j'ai fait l'acquisition d'une cage pour la voiture, j'ai acheté une nouvelle muselière grillagé , et je l'encourageais à monter avec des friandises !
dès qu'on arrivait en club, je le laissais se détendre ( bien sûr , il était muselé), et quand le moniteur arrivait , il le prenait et le mettait en chenil ( des chenils pas très grands , assez sombres et superposés ) en attendant que sa séance soit finit , ce qui durait tout de même 1 heure !
quand j'allais rechercher Dasko au chenil , dès que je posais la main sur la porte , il me grognait dessus , donc j'ouvrais le taquet , puis la porte et je me reculer pour le laisser sortir , dès qu'il était sorti , il se calmait et je pouvais prendre sa laisse lasso , et on commençait la séance ( un parcours d'agility en faite ) ça durait 20 min !
Ensuite on repartait , donc a nouveau cage et muselière !

J'ai fait à peu près 6 mois de club ,mais ça ne me convenait plus , on tournait en rond , cela m'a tout de même permis de reprendre confiance en moi , et petit à petit de changer ma façon d' être avec lui , en me documentant à droite , à gauche , et puis de découvrir d'autres forums avec des méthodes qui me parlaient davantages , même si à cette période je trouvais ce forum assez bizarre dans sa façon de faire , moi qui avait connu que le tradi !

j'ai voulu à nouveau expliquer cette période, pour bien comprendre sa réticence à monter en voiture , son mal être par rapport aux espaces clos ou restreint !

je ne suis pas fière de cette période , :oops: et je pense que si j'avais poursuivis Dasko ne serait plus de ce monde , même si encore aujourd'hui , il lui arrive de péter un plomb, c'est de plus en plus rare , j'ai pris conscience que cette sensiblité qu'il a ou qu'il avait déjà un peu au départ , est allé en croissant,et c' est entièrement de notre faute !
Il est devenu très émotif , moi aussi , et si je ne contrôle pas mes émotions , et bien ces réactions ne se font pas attendres !

Donc voilà , ce qui devrait être un plaisir de montait en voiture est devenu une contrainte pour lui , et une appréhension pour moi , je sais qu'il le ressent , et on avançe pas beaucoup !

j'ai un vrai travail à faire sur moi , si je veux que ça se débloque, donc j'essaie de chasser cette appréhension qui niche au fond de moi quotidiennement mais moins intensément qu'avant , mais qui me pourrie bien la vie , du fait que je bloque les micro-progrès de dasko , notamment avec la longe aussi , bien que j'ai saisie son fonctionnement , ça coinçe quelque part , et Dasko me fait du forçing , pourtant je sais qu'il ne manque pas grand chose pour progresser , ma détermination sans doute , j'hésite de trop et Dasko n'est pas dupe !

Chance ,j'ai bien compris ce que tu veux dire , et j'essaie de chasser mes vieux démons , de reprendre le contrôle , et d' être plus cohérente avec Dasko , mais c'est pas toujours évident !

Il y a quinze jours , Dasko m'a chargé et grogné dessus, sur le coup je n'ai pas compris et puis en analysant la situation , je me dis que c'est moi qui ai provoqué cela !
j'étais entrain de regarder un film dans l'après-midi, assez émouvant , ma fille terminé à 16h30 , j'ai pas vu l'heure passé :oops: et j'étais lègerement à la bourre (5 min de retard ), je suis donc descendu rapidement au rez de chaussé , mis mon manteau , pris mes clés et mon sac, puis je me suis rendu compte que j'avais oublié mon portable sur le canapé , je suis donc remonté en vitesse ,stressé par mon retard , j'ai ouvert la porte de la salle à manger vivement et me suis dirigé vers le salon, dasko était couché le long de mon canapé , quand je suis passé devant lui , il m'a vu et n'a pas bougé , j'ai attrapé mon portable , mes clés cliquetaient pas mal ,puis je suis repassé devant lui , et là il m'a chargé!
pas de pinçement , ni morsure, mais ça m'a stoppé nette !
je n'ai même pas réussis à lâché un mot, 5 secondes après il s'est calmé!

j'ai pris conscience qu'il fallait que j'apprenne à gérer mon stress , car Dasko ressent très fort cela !
et si je repense à tout les épisodes d'agressions qu'il a eu avec nous , c'est sans doute à cause du stress qui régnait dans cette maison ! ou même à l'extèrieur !

Depuis 10 jours, j'apprend à relâcher la pression, et je note des améliorations dans les croisements, il est plus détendu , et charge moins , ce matin nous sommes allés faire un tour de digue , avec quelques croisements de personnes et chiens en laisse, il les a ignoré complétement , pourtant l'espace était assez réduit !
je vais continuer dans cette lançé et observer les changements , et qui sait , peut-être que tout s'imbriquera au fur et à mesure !

Octave Mirbeau

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »