Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

chien qui dort dehors

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
na&co

chien qui dort dehors

Messagepar na&co » ven. nov. 29, 2013 7:34 pm

J'ai une jolie terrasse alors, je voudrais faire dormir Jazzy dehors. Sachant qu'elle est habituée à passer quelques heures sur le balcon en Belgique. Je me demandais si elle pouvait avoir froid ??? Je lui ai mis un sac de couchage plié en 4 et une couverture polaire dessus...mais pas de niche !!

élizabeth

Re: chien qui dort dehors

Messagepar élizabeth » ven. nov. 29, 2013 8:28 pm

pour dormir dehors je pense que le chien a besoin d'avoir un endroit "trou" pour garder sa température lorsque le thermomètre descend bas, en pleine nuit on passe vite en dessous des 0 suivant les régions.

ici les chiens qui sont en extérieur dorment sous un hangar ou du moins un espace couvert, ils se lovent dans un trou de paille qui garde leur tempé ou alors ils ont des niches plein de paille ou de grosses couvertures pour s'enrouler dedans.
l'été ils préfèrent les palettes ou des endroits plus aérés, mais en hiver ils cherchent vraiment des "trous".

mais surtout ils dorment toujours dehors, donc arrivée en novembre comme maintenant, ils ont adapté leur fourrure au temps, il n'y a pas rupture brutale. quand un chien dort dedans et doit passer dehors, ici le changement se fait l'été en juillet ou aout car peu de changement de température nuit/jour, ainsi quand cela change il a le temps de s'adapter doucement pendant l'automne.

je ne sais dans quelle région tu es maintenant ni quelles sont les températures nocturnes, c'est l'environnement qui te dira si une couche suffit ou s'il lui faut "un trou".

c'est impressionnant la température qui reigne dans un trou paille où a dormi un chien !
il peut faire -3 dehors et trèèèès chaud dans le trou.

na&co

Messagepar na&co » ven. nov. 29, 2013 8:58 pm

non ici pas de possibilité de faire un trou...la terrasse est carrelée...
Je suis dans le Sud de la France, mais il fait assez froid...surtout qu'il risque d'y avoir le mistral.
La journée quand je ne suis pas là, je n'ose pas la laisser seule dehors.

Une niche serait mieux alors ?

élizabeth

Messagepar élizabeth » ven. nov. 29, 2013 10:43 pm

s'il y a du mistral et qu'elle ne peut pas se protéger ça peut etre raide non ?

chance

Messagepar chance » ven. nov. 29, 2013 10:55 pm

Faire son trou veut dire mettre une niche :D

Comme Elisabeth,mème avis et je pense vraiment que cela va etre trop dur , sans niche.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. nov. 30, 2013 3:07 am

Atesh aime beaucoup dormir dehors, le froid ne lui fait pas peur, mais il n'aime pas la pluie. Quand il pleut, il demande à rentrer. Dehors, pas de niche qu'il a délaissée de lui -même, il a le choix entre un angle de la terrasse (couchage épais + vet bed) ou le garage ouvert avec le même couchage et, en cas de grand froid, garage fermé avec en plus un panier plastique rembourré qu'il utilise ou non.
Une adaptation progressive est nécessaire, Atesh est beaucoup dehors dans la journée, son poil est bien adapté. Le vent, dans un endroit non protégé, c'est vraiment pas top !
Attention à l'orientation des ouvertures et isoler du sol avec une palette ou quelque chose de bien étanche.
Fais des test la journée quand tu es là, (le week-end) pour voir comment elle réagit sinon, ça risque d' être un peu violent ! La niche c'est quand même mieux ... à condition qu'elle y aille ...:mrgreen:
L' éleveur d'Atesh fait des tipis avec des palettes basculées l'une sur l'autre (clouées) et renforcement avec des bâches pour la pluie et le vent ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » sam. nov. 30, 2013 7:06 am

na&co a écrit :Je suis dans le Sud de la France, mais il fait assez froid...surtout qu'il risque d'y avoir le mistral.

Je ne sais pas où tu es exactement, mais pour en avoir bénéficié :mrgreen: pendant 13 ans (je suis à qq km de Nîmes) je peux te garantir que le Mistral l'hiver, c'est Gla-cial :100:
Donc oui, 100 fois oui, une niche ou assimilé, tournée dos au Mistral, serait + que bienvenue !
Comme Elizabeth, la paille est ce qui tient le + chaud à mon avis ;)

na&co

Messagepar na&co » sam. nov. 30, 2013 8:48 am

Je suis à Lamanon près de Salon, en plein couloir du Mistral...mais pour le moment il n'y en a pas. Je ne sais pas voir de quel côté il souffle, si les murs de la terrasse protègent ou pas...vu que je viens d'arriver dans ce nouveau logement.
le problème de la niche ca va être pour la ramener avec moi en Belgique, je n'ai pas une grande voiture :( et rien à disposition pour la laisser...
je vais aller voir cet aprem s'il n'y a pas des modèles "faciles à replier".

elle a passé la nuit dehors, ne semble pas être perturbée car quitte le couchage régulièrement pour aller voir à la barrière quand il y a un peu de mouvement et s'y assied volontiers...il n'y a pas de vent et il n'a pas gelé...elle a une épaisse couche de poils vu que je l'avais laissée dehors au début de la saison.
comment voir quand un chien a froid ? :165:

chance

Messagepar chance » sam. nov. 30, 2013 10:00 am

Il peut ne rien montrer, saches juste qu'entre un chien errant qui se trouve des abris dans les buissons, squatte les granges, les caves, ou toute autre construction humaine et un chien peu libre de ses mouvements, on ne peut comparer.

Ele se roulera en boule le nez dans sa fourure , et mème si elle a froid tu ne le verras pas forcément.
Quand un chien se met à pleurer ou pousser des hurlements bien particulier, c'est qu'il approche l'hypothermie...

L'humidité est pire encore , le chien mouillé peut se prendre une broncho, une pneumo...

Si tu observes bien, mèmes les poules essaient de se mettre sous abri..
Il vaudrait mieux une niche..

Le code du chien chez nous impose un abri sérieuxn à la belle étoile c'est un délit, prudence donc..

Marika

Messagepar Marika » sam. nov. 30, 2013 11:22 am

De toute façon,je suppose qu' une niche n'est pas livrée ou vendue toute montée !
Tu pourras donc la démonter en partie pour la stocker dans ta voiture le moment voulu tu crois pas ?
Chance a raison, le chien domestique de nos jours n'a pas les mêmes défenses contre le froid que le chien d'antan ou le chien errant....donc prudence pour un chien qui couche dehors sans abri !!!!
Caresses à tes loulous et courage pour tes formations......
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Retourner vers « Santé-Alimentation »