Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

chien qui dort dehors

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
na&co

Re: chien qui dort dehors

Messagepar na&co » sam. nov. 30, 2013 12:01 pm

merci pour vos réponses.

je vais aller voir cet aprem pour une niche. si je ne trouve pas, je pensais mettre la cage qui est dans l'auto dehors et mettre une bâche dessus ? c'est une kennel en plastique, mais il y a des aérations sur les parois latérales.. au moins, je n'aurai que la bâche à stocker dans ma voiture pour le retour en Belgique...
je pense qu'elle ne se mettra pas souvent dedans car elle se met devant la porte vitrée et regarde ce que je fais...si elle est dans la niche, elle ne verra plus rien...

ce qui me rassure c'est qu'elle a une très bonne toison, puis ici pas d'humidité. de plus la terrasse est entourée de murs, donc ça abrite quand même.

je lui ai mis un coussin + le sac de couchage + la polaire.

J'ai vu des chiens à court poil dormir dans des conditions bien pires !
Ici personne ne me dira rien car on est en pleine campagne. Puis dans cette région et surtout dans le milieu dans lequel je suis, chien = dehors !!

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. nov. 30, 2013 1:01 pm

Quoi que tu choisisses, je te conseilles de surélever ton dispositif afin que le sol de sa niche ou autre, ne touche pas le sol de la terrasse, pour protéger du froid au sol.
Et bien la protéger du vent et de la pluie

On conseille aussi en général de ne pas faire la niche trop grande, car le chien va lui même "réchauffer" sa niche, ce qu'il ne peut pas faire si l'espace est trop grand ou trop ventilé.

Sinon, comme Elisabeth, je pense aussi que la paille c'est quand même le top ;)

Lisa

Messagepar Lisa » sam. nov. 30, 2013 1:33 pm

:D C'est bizarre que ce soit l'humain qui demande à ce que le chien dorme dehors. Dormir dehors c'est compliqué. Il y a le vent qui peut tourner, le sol qui peut être plus froid que la terre d'après mon Doudou, la situation en sécurité que le chien choisit.
Le chien peut redouter des êtres, voisins, chiens, animaux qui ne se gênent pas pour entrer la nuit. Sachant tout ça ça me generait de dire au chien tu vas te mettre là pour dormir, de toutes façons il n'en tiendrait pas compte car il obéit à des règles de chien trop compliquées pour un humain : être en sécurité, avoir chaud, avoir une vue sur ici et sur là.

Si je ne t'ai pas convaincue écoutes moi : à l'intérieur il y a un endroit que je croyais confortable pour le chien qui reste dehors en permanence avec froid ++. Hier j'ai dû faire une après midi bricolage parce qu'il y a des courants d'air froids sur sa couche intérieure qui est à côté d'une fenêtre droide. Il ne supportait plus d'y rester.
J'ai bricolé, je lui ai montré, il est allé direct s'installer dans un fauteuil. On ne peut pas plus clair comme réponse. Il y avait encore du travail... :D :D :D

C'est te dire que ce n'est pas la princesse au petit pois mais ils sont sensibles à des choses que tu ne saisis pas.
Pour la niche c'est pas sûr non plus qu'il y aille,avant d'acheter un modèle il faut faire des essais pour savoir ce que le chien comprend comme abri sinon la niche restera vide et le chien plein de rhumatismes.

na&co

Messagepar na&co » sam. nov. 30, 2013 2:20 pm

je comprends ton point de vue.
Il y a deux mois, je pensais comme toi. Puis j'ai vu qu'ici tous les chiens sont dehors. Et ils sont bien. Il y a une niche, un arbre et une chaine. Et les chiens ne rechignent pas à y aller. Une vieille chienne n'est même plus attachée, elle choisi sa niche, la haie mais pas l'entrée de la maison.
Jazzy est couchée un mètre plus loin que quand elle est à l'intérieur. Elle est juste de l'autre côté de la porte fenêtre. Elle me voit, regarde quand je bouge. Elle n'est pas exclue. C'est elle qui choisit sa place. Je me suis contentée de placer son couchage à cet endroit.
à l'autre gite que je louais, elle demandait pour sortir, je l'attachais dehors, juste devant la porte vitrée, comme ici. Elle passait des heures à guetter le chat des voisins.
Ici, je la vois curieuse, un bruit elle se lève calmement, elle va voir à la barrière, puis revient sereine. Elle n'aboie pas elle est calme, reconnait les voisins. observe le chien des voisins. à l'intérieur elle ne voit pas autant, et reste plus dans l'expectative. dehors, elle dort peut être moins profondément, ça c'est sûr. mais pour moi, vu qu'elle ne charge pas à tout va, c'est qu'elle se sent bien. Quand elle n'est pas à son aise quelque part, elle charge tout !! même moi lol.
La niche je pense qu'elle n'ira pas car elle a besoin d'observer. mais peut être la nuit s'y rendra t-elle ?

Minosh

Messagepar Minosh » sam. nov. 30, 2013 5:28 pm

Bien difficile de généraliser, chaque chien est différent, certains aiment plus le confort alors que d'autres sont plus spartiates. Parfois Atesh veut rentrer alors que "d'après moi", le temps est correct pour lui ... Et parfois, je crois qu'il serait mieux dedans mais il refuse alors de rentrer ! :?: Comme le dit Lisa, leurs perceptions ne sont pas les nôtres alors, je crois qu' il faut bien observer les lieux qu'ils se choisissent afin de tenter d' en comprendre les raisons diverses (confort, lieu stratégique d'observation des intrus, vue sur l'intérieur de la maison etc) et ... leur faire confiance ;)
Atesh oscille entre s'installer, la vue sur le portail (côté cour) et un lieu complètement à l'opposé (côté jardin) mais qui domine "son" territoire ! Qui sait, il apprécie peut-être la vue sur les montagnes juste en face ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

na&co

Messagepar na&co » lun. déc. 02, 2013 7:19 pm

Voila j'ai sorti la kennel de la voiture et je l'ai installée sur la terrasse. J'ai recouvert les aérations avec des sacs en plastique. j'ai laissé des petites aérations pour éviter la condensation. dedans j'ai mis un tas de couverture. Je l'ai posée le long de la porte fenêtre. Ce matin j'ai mis la main sur les polaires et celles ci étaient chaudes...la didine de Jazzy était chaude aussi...
la terrasse est vraiment bien orientée. le batiment est dos au mistral, il y a une petite avancée du toit pour éviter d'avoir trop de pluie.

Je pense qu'elle n'est pas trop mal ainsi :114:

la journée quand je suis absente je la rentre car trop inquiète qu'il arrive quelque chose et que je ne sois pas là...

chance

Messagepar chance » lun. déc. 02, 2013 8:17 pm

Avec tous les vols de chiens, sage décision :D

Lisa

Messagepar Lisa » mar. déc. 03, 2013 10:26 am

Bonjour Na&Co :D . Ne le prends pas mal . On connait le système du plastique pour l'utiliser en maraichage. Genre PE Il est très utile à quelques centimetres du sol il réchauffe de quelques degrés. Seulement ! Le plastique utilisé pour les serres est d'une autre composition. Sans chauffage de la serre les plantes non gelives périssent, les autres pourrissent sauf celles qui sont résistantes au froid.
Le kennel n'a aucun coefficient thermique, surtout qu'il a des trous remplacés par du plastique.
Il faudrait du bois et que ce soit bien arrangé car le bois a un bon coefficient thermique s'il est assez épais et il réchauffe le corps en se couchant contre.
Si tu ne veux pas acheter une niche à garnir achete du liege bien épais pour mettre à l'intérieur du kennel, et fais le sans courants d'air.

Le voisin avait mis un genre kennel plastifié pour les chats avec des carrés de couverture, dès que la température est descendue ils ont refusé d'y dormir et ils étaient 3 dedans. C'est dire.
J'ai moi même sorti le chien précédent par des températures négatives fortes. Ce n'est pas avec un KWay et une polaire qu'on tient le coup même en marchant. :) :D

Cath

Messagepar Cath » mar. déc. 03, 2013 12:21 pm

Un peu de mal à comprendre... pourquoi (à part pour faire comme tout le monde) veux-tu faire dormir ta chienne dehors ? Tu dis que dans la journée, elle reste dedans ; est-ce que cela poserait un problème qu'elle y reste aussi la nuit ?
Quoi qu'il en soit, il me semble que la 1ère chose à prendre en compte, c'est... son avis à elle : est-ce qu'elle va dormir dehors parce que tu l'y envoies, ou est-ce qu'elle manifeste son désir d'y aller ? Si tu lui laisses le choix, où ira-t-elle ???
Bref : si elle préfère l'extérieur, pourquoi pas ? Mais si elle se trouve mieux dedans, ne la vire pas... quitte à trouver des aménagements si tu y vois, toi, des inconvénients !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

na&co

Messagepar na&co » mar. déc. 03, 2013 7:14 pm

ok pour le plastique, mais alors pourquoi fait-on des niches en plastique alors ? ! ? je vais essayer de trouver du liège.

Jazzy a une belle grosse toison, les couvertures sont chaudes le matin, je pense qu'elle gère.

La chienne est à l'intérieur la journée car je n'ose pas la laisser dehors quand je ne suis pas là. peur des vols ou qu'elle se frite avec le chien du voisin ou que quelqu'un vienne l'embêter simplement.

J'ai choisi de la mettre à l'extérieur pour plusieurs raisons : elle peut bouger, faire les aller retour à la barrière à sa guise, le gite est pas très grand.
Je t'avoue que c'est mon choix de la mettre dehors et pas le sien.
Si je veux avoir une chance de la prendre en estive cet été ce sera à l'attache. Je veux donc aussi l'habituer et lui permettre ainsi d'avoir une chance de me suivre.
dans quelques mois, un troisième chien va arriver ici. Je ne saurai pas gérer les 3 à l'intérieur. Je prépare ainsi aujourd'hui Jazzy à l'arrivée du petit nouveau.
Puis ce n'est pas comme si je l'avais mise au fin fond du jardin ! elle est à quelques mètres de moi, me voit, regarde ce que je fais. Je suis attentive à elle et je n'hésite pas à sortir la caresser ou autre.

Personne d'autre ne met son chien dehors ? En fait c'est une question de perception du chien, de sa place auprès de nous...

Retourner vers « Santé-Alimentation »