Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Ithaque, le chien qui avant à l'envers
- Minosh
Re: Ithaque, le chien qui avant à l'envers
Ceci explique cela ! 

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
Si je peux me permettre,Ithaque,regarde bien à nouveau la video au début de ton post sur la manipulation de la longe...Est ce que le terrain où tu promènes ton chien est assez grand pour que tu te balades avec une longe de quinze mètres sans que quelqu'un se prenne les pieds dedans ou ne roule dessus?
Il faut que tu sois assez éloignée de tout le monde pour pouvoir utiliser la longe sans risque d'embêter les gens...
Laisser son chien tenu en longe jouer avec un autre chien est une gymnastique qui demande beaucoup de coordination pour que personne ne se blesse!
Il vaut peut-être mieux lâcher la longe:c'est peut-être à ce moment là que les chiens la mangent???C'est encore plus compliqué et dangereux s'ils sont plus de deux!Moi,je ne m'y risquerais pas...
Si tu emmènes ton chien souvent au même endroit,je te déconseille de le lâcher tant qu'il charge les chiens et les personnes,car quand je vois l'effet que produisent sur les gens les charges de ma petite P avec ses dix kilos et sa voix stridentes,j'imagine ce que doivent ressentir les gens en voyant ton chien faire de même!
Cela finit par des engueulades et des tensions qui ne permettent pas d'arriver à un climat de quiétude dont le chien a besoin.
Essaie les promenades en ville avec une longe de 5 mètres,c'est une longueur que tu connais,si tu promenais avec une laisse à enrouleur et plus facile à manipuler...
Lorsque tu es en longe de quinze mètres,ne pas croire que cela peut te permettre de faire courir ton chien en cercle autour de toi pour qu'il puisse se dépenser physiquement!Cela doit lui permettre de s"épuiser" par une autre forme de travail,psychique,celui-là,en essayant de maîtriser son attitude vis à vis des chiens qu'il rencontre ou des gens qu'il croise;il va apprendre à se contrôler,à observer ce monde qui lui semble hostile,et crois-moi,pour un chien nerveux,ce travail est bien plus fatigant qu'une course poursuite...Dis-toi que tu cherches à canaliser sa fougue grâce au travail en longe ou mini-longe,comme on essaie de canaliser des enfants turbulents par des sports de combat comme le judo qui demande beaucoup de discipline et de concentration...sans avoir besoin de courir dans tous les sens pour s'épuiser physiquement...Tu n'es pas obligée de le laisser systématiquement jouer avec les copains qu'il connait,cela te permets aussi de travailler la frustration,et cela aussi est une dépense d'énergie pour le chien!
Essaie de changer de lieu de balade de temps en temps pour bousculer les habitudes,et surtout essaie d'éviter au maximum de lui parler pour l'instant et contente-toi d'observer tout ce que tu peux des réactions de ton chien dans chaque situation pour pouvoir les décrire...
Il faut que tu sois assez éloignée de tout le monde pour pouvoir utiliser la longe sans risque d'embêter les gens...
Laisser son chien tenu en longe jouer avec un autre chien est une gymnastique qui demande beaucoup de coordination pour que personne ne se blesse!

Si tu emmènes ton chien souvent au même endroit,je te déconseille de le lâcher tant qu'il charge les chiens et les personnes,car quand je vois l'effet que produisent sur les gens les charges de ma petite P avec ses dix kilos et sa voix stridentes,j'imagine ce que doivent ressentir les gens en voyant ton chien faire de même!

Essaie les promenades en ville avec une longe de 5 mètres,c'est une longueur que tu connais,si tu promenais avec une laisse à enrouleur et plus facile à manipuler...
Lorsque tu es en longe de quinze mètres,ne pas croire que cela peut te permettre de faire courir ton chien en cercle autour de toi pour qu'il puisse se dépenser physiquement!Cela doit lui permettre de s"épuiser" par une autre forme de travail,psychique,celui-là,en essayant de maîtriser son attitude vis à vis des chiens qu'il rencontre ou des gens qu'il croise;il va apprendre à se contrôler,à observer ce monde qui lui semble hostile,et crois-moi,pour un chien nerveux,ce travail est bien plus fatigant qu'une course poursuite...Dis-toi que tu cherches à canaliser sa fougue grâce au travail en longe ou mini-longe,comme on essaie de canaliser des enfants turbulents par des sports de combat comme le judo qui demande beaucoup de discipline et de concentration...sans avoir besoin de courir dans tous les sens pour s'épuiser physiquement...Tu n'es pas obligée de le laisser systématiquement jouer avec les copains qu'il connait,cela te permets aussi de travailler la frustration,et cela aussi est une dépense d'énergie pour le chien!

Essaie de changer de lieu de balade de temps en temps pour bousculer les habitudes,et surtout essaie d'éviter au maximum de lui parler pour l'instant et contente-toi d'observer tout ce que tu peux des réactions de ton chien dans chaque situation pour pouvoir les décrire...
- Ithaque
Bonjour, je vous remercie beaucoup, je vais écouter vos conseils. Je ne vous oublie pas, je prends des cours avec une jeune éducatrice sortie de l'école. Je mélange les techniques. Rien de gagné mais Ithaque s'ameliore un peu. Je le lâche" il revient même sans friandises sauf cas grave genre un chien trop près. Mais il commence à laisser les chiens revenir et marcher au pas. Il aime les jeux de flair pour retrouver des bouts de saucisses" cela travaille son esprit et il sait que c'est un exercice. Pas contre plus de jeux artificiels ou de cage. Ne crions pas victoire mais je tiens quelque chose. Je vous en fait part un peu plus tard. Je vous lis toujours même si je manque de temps pour participer partout. Désolé. Et encore merci
- Minosh
Tant mieux si ça évolue bien mais petite mise en garde quand même, sur le mélange des méthodes ...
Ton loulou risque de ne plus s'y retrouver et certaines méthodes sont franchement à proscrire.
Quand tu as un moment, dis nous comment travaille cette jeune éducatrice ...
Bon courage en tout cas !

Bon courage en tout cas !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- Ithaque
Coucou, merci à vous, j'ai bien suivi vos instructions, en faisant attention de ne mélanger les deux méthodes que lorsque cela se rapprochait. Aujourd'hui, après 8 séances, c'est la fin de ses cours et Ithaque semble bien mieux. Ohhh il a encore son coup de départ brute vers les chiens et court les voitures mais c'est l'instinct on n'y peut pas grand chose... Au moins je sais qu'il n'y a aucune agressivité dans ses grognements et aboiements, ce n'est que du jeu. Sinon il revient mieux, obéit plus et est toujours aussi câlin. Il attend ma permission pour monter sur le sofa (de rares fois) et on se tient chaud en regardant des "films". Pas de lit, sinon. Il est malheureusement encore destructeur mais bon petit à petit, déjà je peux le lâcher, il revient 60% des fois, délaissant le pauvre homme qu'il voulait traumatiser. A côté de ça j'ai eu des soucis pour ses papiers et son vaccin donc la pension où je souhaite le mettre car au dernier moment, mes parents m'ont invité en France, en guise de surprises, tout est réglé maintenant mais du couples progrès d'Ithaque ne sont pas aussi "fulgurants" que prévu. Il stresse moins en ville, j'ai appris à mieux le regarder pour mieux le connaître et voir des choses que je ne soupçonnais pas ( comme son stress en ville justement.) La longe et moi ne sommes toujours pas amies en revanche :/ Mais il tire un peu moins en laisse !
Merci à vous tous, j'attends les prochaines avancées pour vous en faire part, joyeux noël !!!
Merci à vous tous, j'attends les prochaines avancées pour vous en faire part, joyeux noël !!!
- Minosh
Ne cherche pas les progrès fulgurants ... ici, on prône les micros progrès !
Pour les départs en trombe ou les poursuites de voiture, là encore, rien d'irrémédiable, juste du temps et de la patience ...
Qu'est ce qui te pose le plus de problèmes avec la longe ? Il faut vraiment qu'il arrive à ne plus tirer en laisse (longe), ta laisse mesure combien déjà ?
Pour les départs en trombe ou les poursuites de voiture, là encore, rien d'irrémédiable, juste du temps et de la patience ...
Qu'est ce qui te pose le plus de problèmes avec la longe ? Il faut vraiment qu'il arrive à ne plus tirer en laisse (longe), ta laisse mesure combien déjà ?
Beaumarchais
Beaumarchais
- Ithaque
Hey coucou Minosh
Je ne cherche plus les gros progrès car je n'ai plus le sentiment d'urgence. Bien que les remarques des gens me fassent encore un peu honte, je sais qu'il n'est pas agressif malgré les apparences donc j'ai un peu plus confiance en lui déjà. Je prends la petite laisse rouge, donc 1 mètre ou deux, et déjà ça va mieux, je tire bien moins, parce que je vois que ça va mieux^^. Bon là je m'inquiète surtout car je vais le laisser 15 jours en pension. Espérons qu'il ne pense pas à un retour en refuge, je devais le laisser chez une personne mais elle m'a lâché tardivement, à 4 jours de partir, donc pension. Nous verrons bien :/
Merci
Bisous

Merci

- Minosh
Pense à lui laisser un vieux vêtement que tu as porté au moins une nuit, ton odeur le rassurera. Tu l'as emmené voir la pension ?
Pas sympa de t'avoir lâchée comme ça ...
Pas sympa de t'avoir lâchée comme ça ...

Beaumarchais
Beaumarchais
- Ithaque
Et attend, lâchée avec des insultes xD Bon d'accord, sa famille connaissait un drame, mais bon il faut comprendre que sur le coup j'ai insisté sous le coup du stress! Me traiter d'égoïste alors que le jour d'avant je lui avais offert le restaurant, lui proposait d'être payée alors qu'elle voulait le garder gratuit et repayer son harnais mangé par mon chien sur le dos du sien pendant notre absence (oui oui xd, il a voulu libérer son copain de l’oppression humaine je crois mdr. Il mange ses harnais et celui des autres, jamais je n'y aurais cru. ); sans parler des conseils toute la journée et de mon écoute, m'enfin ! Bref, me juger sur un coup de stress en disant " égoïste, tu ne penses qu'à toi..". Pour la pension je n'ai pas eu le temps
De plus c'est trop loin, je n'ai pas de voiture, je le dépose à la boutique des propriétaires qui l'y emmèneront et me le ramèneront. 100 euros les 12 jours avec nourriture compris (8 euros la journée donc.). Pour les vêtements, je vais lui laisser mes chaussettes, c'est tout ce que je n'amène pas avec moi et je les ai eu à un euro^^ et bien portées. On verra bien, je vais aussi lui donner sa balle, tant pis s'il la perd.
Erf, plus que 2 h et il est collé sur ma jambe snif snif^^'.

- Cath
Dur-dur, tout ça...
N'oublie surtout pas de lui dire que tu reviens !
N'oublie surtout pas de lui dire que tu reviens !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »