Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

mordillage de chevilles aie aie

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: mordillage de chevilles aie aie

Messagepar chance » lun. déc. 02, 2013 9:15 pm

J'avais déjà vu cette vidéo.
j'ai l'impression d'un savant mélange de conditionement/comportement.

Je ne suis pas trop fan de Dunbaar, intéressante vidéo mais pas convaincue :?

deneb

Messagepar deneb » lun. déc. 02, 2013 9:57 pm

oui, ça part un peu dans tous les sens, je n'ai pas l'impression de conditionnement
en tout cas, pour des personnes qui découvrent l'univers de l'éducation positive canine, ça cause...après pour les subtilités....je ne suis pas assez calée :D

deneb

Messagepar deneb » lun. déc. 02, 2013 10:44 pm

après une semaine de cohabitation :
chacun prend ses marques, nous, mes enfants et la pépette, les rituels s'installent
mes enfants intègrent peu à peu les attitudes et arrivent petit à petit à la décoder, pas si simple...la truffe qui furète signe le besoin de pipi, l'arrivée au grand galop signe "faut planquer les mains", le dodo dans le panier signe "on la laisse tranquille" etc...
c'est un apprentissage pour tout le monde !

et on a rituellement un coup de folie en soirée :evil: où là, même si on l'ignore elle vient chercher l'interaction en nous sautant dessus, en nous mordillant et parfois en nous jappant dessus...j'avoue qu'à chaque fois, ça me désarçonne car on doit la repousser physiquement, c'est compliqué aussi parce que c'est le soir et notre bonne volonté, notre patience sont parfois en sommeil !
on la ramène à son panier dans les bras ou si elle a son collier et sa cordelette, on est obligé de tirer sur la cordelette fortement car elle résiste...je ne suis pas satisfaite de ça mais j'avoue être en panne de réaction :165:

pour le reste :
- la nuit, elle dort encore à proximité de notre lit dans son panier, on va le faire glisser doucettement jour après jour

- les mordillements, toute la petite famille a bien intégré qu'on doit cesser toute interaction si elle mordille et ça fonctionne (sauf pour le coup de folie :evil: )
par contre, comment faire qd elle est accrochée à une manche de pull? un pan de veste longue?
généralement, j'interviens activement sans rien dire en la décrochant et en passant mon chemin...

-et lorsqu'elle a réussi à attraper une chaussette qui dépassait du panier et qu'elle file avec son bien précieux dans son panier? comment réagir?
généralement, je reprends ma chaussette l'air de rien mais elle y voit un signal de jeu et tire plus fort...

- le canapé : nous avons décidé qu'elle n'y grimperait pas...finalement...on l'a laissé faire quelques jours :oops: puis stop
alors évidemment, comprends pas trop la pépette et donc hier elle m'a vraiment râlé dessus, je dirais pas grogner mais un truc approchant, ça m'a surpris et j'ai pô su quoi faire !
mon mari dans toute sa virilité m'a dit tu dois lui montrer que c'est toi la chef...hummm...je m'interroge

-dernière remarque avec ce canap, je l'invite à descendre "tu descends???" mais elle s'en fout royalement, je dois la faire descendre moi même ? et la féliciter une fois en bas ?

en tout cas, en suivant vos indications, je vois ma petite chienne changer, évoluer, interagir avec nous, j'ai imprimé le lexique des mots à utiliser, la page sur les caresses et j'ai affiché le tout sur le frigo ! et toc ! :114:

élizabeth

Messagepar élizabeth » mar. déc. 03, 2013 6:59 am

concernant les pétages de plomb du soir, je crois que c'est le classique du soir avec les chiots :mrgreen:
ici j'en ai 2 qui de façon systématique explose tous les soirs, ça court, saute sur le canapé, font les fous et puis après Dodo bien profond, ils tombent d'un coup et pour toute la nuit.
pas d'explication à ça, moi je fais rien, je ne m'en occupe, ne les regarde pas, je les laisse "se préparer à leur dodo ".
j'ai remarqué que ce type de comportement disparait tout seul quand ils avancent en age.

Invité

Messagepar Invité » mar. déc. 03, 2013 7:46 am

Je confirme ce que dit Elisabeth...Selon leur caractère,les chiots sont plus ou moins expansif,et les coups de folie arrivent généralement en fin de soirée,tant qu'ils n'ont pas encore pris le rythme de vie de leur nouvelle famille.Ils passent quand même pas mal de temps à dormir dans la journée,et ce comportement s'estompe en grandissant.IL faut ignorer et supporter,si c'est ingérable pour vous,pourquoi ne pas la laisser se défouler cinq minutes dans le jardin,si tu as la chance d'en avoir un,cela éviterait de lui crier dessus et d'arriver à l'affrontement physique ou la forcer à rester immobile alors qu'elle a une folle envie de se dépenser!Dis-toi qu'elle n'a que deux mois,cela ne fait qu'une semaine qu"elle est chez vous,donne lui du temps!V avait presque le double de sa taille quand il est arrivé,une vrai tornade le soir! :162:

deneb a écrit :par contre, comment faire qd elle est accrochée à une manche de pull? un pan de veste longue?
généralement, j'interviens activement sans rien dire en la décrochant et en passant mon chemin...

Evite de porter les vêtements susceptibles de susciter son attention,ce serait le plus simple,il faut savoir aussi prendre les devants sur les bêtises susceptibles d'être commises,afin d'éviter de se sentir obliger de punir le chiot...

deneb a écrit :et lorsqu'elle a réussi à attraper une chaussette qui dépassait du panier et qu'elle file avec son bien précieux dans son panier? comment réagir?
généralement, je reprends ma chaussette l'air de rien mais elle y voit un signal de jeu et tire plus fort...

De même,si c'est possible,éviter toutes les tentations,prendre soins de ranger au maximum tout ce qui est à porter de chiot,comme quand un enfant apprend à marcher,on met hors de portée tout ce qui est susceptible de représenter un danger...Le vol de chaussettes et de slip,j'ai connu aussi! :mrgreen: Avoir un chiot,ça apprend à ranger sa maison!
Si elle amène son trophée dans son panier,essaie de l'attirer dans une autre pièce,elle doit quand même venir facilement si tu l'appelle gentiment,puis reprends tranquillement la chaussette hors de sa vue...

deneb a écrit : le canapé : nous avons décidé qu'elle n'y grimperait pas...finalement...on l'a laissé faire quelques jours :oops: puis stop
alors évidemment, comprends pas trop la pépette et donc hier elle m'a vraiment râlé dessus, je dirais pas grogner mais un truc approchant, ça m'a surpris et j'ai pô su quoi faire !
mon mari dans toute sa virilité m'a dit tu dois lui montrer que c'est toi la chef...hummm...je m'interroge

-dernière remarque avec ce canap, je l'invite à descendre "tu descends???" mais elle s'en fout royalement, je dois la faire descendre moi même ? et la féliciter une fois en bas ?

Dommage pour vous de lui avoir donner l'habitude du canapé...Mais bon...Tu te sers de la ficelle et tu la tire jusqu'à ce qu'elle descende,en lui demandant "tu descends?"Même si elle grogne,pour monter son mécontentement,(on peut la comprendre),à deux mois,elle n'est pas dangereuse,et tu ne crains pas grand chose!La demande"tu descends" ne peut être assimilé en une semaine si tu ne lui indiques pas par le geste ce qu'il signifie...Il n'est pas besoin de lui ordonner,tu l'oblige avec la ficelle à exécuter ta demande en douceur puis en la félicitant...C'est par la répétition des situationsque le chien apprends notre vocabulaire,il ne naît pas en ayant la connaissance du français,il n'est pas étonnant qu'elle ne s'occupe pas de ta demande puisqu'elle ne comprend pas ce que tu lui dis! ;)

chance

Messagepar chance » mar. déc. 03, 2013 8:10 am

"tu descends" ne peut être assimilé en une semaine si tu ne lui indiques pas par le geste ce qu'il signifie...Il n'est pas besoin de lui ordonner,tu l'oblige avec la ficelle à exécuter ta demande en douceur puis en la félicitant...C'est par la répétition des situationsque le chien apprends notre vocabulaire,il ne naît pas en ayant la connaissance du français,il n'est pas étonnant qu'elle ne s'occupe pas de ta demande puisqu'elle ne comprend pas ce que tu lui dis! ;)

Invité a bien résumé :D

Minosh

Messagepar Minosh » mar. déc. 03, 2013 10:40 am

"Evite de porter les vêtements susceptibles de susciter son attention, ce serait le plus simple,il faut savoir aussi prendre les devants sur les bêtises susceptibles d'être commises,afin d'éviter de se sentir obliger de punir le chiot..."
C'est vrai en théorie mais quelques soient nos vêtements, un chiot trouvera toujours quelque chose à quoi s'accrocher ... Donc, comment réagir si ça arrive quand même ? J' 'avoue que je ferais comme toi mais je ne sais pas si c'est la bonne attitude :165:

Pour le reste, je plussoie à ce qu'ont dit les copines ... Ne pas accorder d'attention à l'objet volé et le récupérer quand il est délaissé, hors de sa vue.
Si objet dangereux ou vraiment précieux, lui proposer sa balle par exemple, ça détournera peut-être son attention ? A ne faire que dans des cas exceptionnels pour ne pas que ça devienne prétexte à transaction ...
Vous progressez tranquillement, bravo !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Invité

Messagepar Invité » mar. déc. 03, 2013 11:28 am

Minosh a écrit :'est vrai en théorie mais quelques soient nos vêtements, un chiot trouvera toujours quelque chose à quoi s'accrocher ... Donc, comment réagir si ça arrive quand même ? J' 'avoue que je ferais comme toi

:165: j'avoue qu'aucun de mes chiots ne s'est jamais pendouillé après mes habits;aussi je ne vois pas trop ce qui incite chez le maître cette attitude chez le chiot...Quant aux chiots qui attrapent les manches chez mes amis,je détache simplement les crocs sans rien dire et sans le regarder dans les yeux ,cesse toute interaction avec lui et m'éloigne,même s'il est sur mes talons ou me saute après:l'ignorer est le plus efficace,et s'il ne de calme pas,on le met derrière une barrière ou on s'isole soi même deux minutes...Mais je ne crois pas qu'il soit utile de commencer à se battre avec lui...
C'est en tout cas ce que je ferais si j'avais un chiot à calmer.

Minosh

Messagepar Minosh » mar. déc. 03, 2013 12:06 pm

Tu sais avec l'hiver, les gilets longs ... c'est tentant ! Difficile de ne s'habiller qu'en fonction du chiot ! Donc, décrocher dans l'ignorance reste la meilleure attitude, on est d'accord ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »